JORF n°0088 du 15 avril 2015

Article Annexe I

Article Annexe I

| REFERENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION

MISE À NIVEAU "ALPINISME" | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances,

y compris transversales | RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis | | | MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION | | | Analyse du contexte | | | | C1-Actualiser ses savoirs sur l'environnement professionnel.

C1. 1-prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal

C1. 2-actualiser les connaissances réglementaires locales, nationales et européennes, y compris celles liées aux nouveaux cursus de formation professionnelle en alpinisme

C1. 3-partager les données qualitatives et quantitatives

C1. 4-étudier la jurisprudence spécifique en alpinisme | Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation | Le candidat est capable de :

-identifier les évolutions ;

-mesurer les enjeux liés aux pratiques collectives ;

-estimer ses besoins d'actualisation. | | Analyse de situation | | | | C2-Actualiser les savoirs et savoir-faire méthodologiques dans la gestion de la sécurité.

C2. 1-identifier les dangers et mesurer la criticité d'une situation

C2. 2-analyser les pratiques professionnelles et la déontologie

C2. 3-identifier les repères professionnels et les pistes d'évolution des pratiques individuelles et collectives pouvant mieux prévenir les accidents en alpinisme

C2. 4-partager les enseignements tirés d'expériences vécues (RETEX)| Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation, de mise en situation. | Le candidat est capable de :

-identifier les risques d'une situation ;

-estimer sa criticité ;

-sélectionner une solution adaptée ;

-produire un retour d'expérience. | | Compétences techniques et méthodologiques en alpinisme | | | | C3-Actualiser les compétences techniques et méthodologiques en alpinisme.

C3. 1-appréhender l'évolution des matériels et des matériaux ;

C3. 2-s'approprier l'évolution de techniques, de méthodologies et de pratiques émergentes ;

C3. 3-partager les pratiques professionnelles et d'enseignement. | Evaluation des gestes, de la méthodologie et du savoir-faire en contrôle continu lors d'ateliers en semi-collectif et de mise en situation.

Partage d'expérience| Le candidat est capable de :

-comprendre et appliquer les mises à jour ;

-mesurer le bénéfice des mises à jour dans sa pratique ;

-les mettre en lien avec des situations typiques ou une expérience vécue ;

-partager son savoir-faire.| | Assistance et secours en alpinisme | | | | C4-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en alpinisme.

C4. 1-intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente ;

C4. 2-appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel ;

C4. 3-maîtriser les étapes du déclenchement des secours ; | Evaluation des gestes et de la méthodologie de secours en contrôle continu lors de mise en situation simulée ou d'étude de cas concrets. | Le candidat est capable de :

-réaliser un bilan de la victime ;

-donner l'alerte ;

-effectuer les gestes de premiers secours. |


Historique des versions

Version 1

REFERENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION

MISE À NIVEAU "ALPINISME"

RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances,

y compris transversales

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Analyse du contexte

C1-Actualiser ses savoirs sur l'environnement professionnel.

C1. 1-prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal

C1. 2-actualiser les connaissances réglementaires locales, nationales et européennes, y compris celles liées aux nouveaux cursus de formation professionnelle en alpinisme

C1. 3-partager les données qualitatives et quantitatives

C1. 4-étudier la jurisprudence spécifique en alpinisme

Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation

Le candidat est capable de :

-identifier les évolutions ;

-mesurer les enjeux liés aux pratiques collectives ;

-estimer ses besoins d'actualisation.

Analyse de situation

C2-Actualiser les savoirs et savoir-faire méthodologiques dans la gestion de la sécurité.

C2. 1-identifier les dangers et mesurer la criticité d'une situation

C2. 2-analyser les pratiques professionnelles et la déontologie

C2. 3-identifier les repères professionnels et les pistes d'évolution des pratiques individuelles et collectives pouvant mieux prévenir les accidents en alpinisme

C2. 4-partager les enseignements tirés d'expériences vécues (RETEX)

Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation, de mise en situation.

Le candidat est capable de :

-identifier les risques d'une situation ;

-estimer sa criticité ;

-sélectionner une solution adaptée ;

-produire un retour d'expérience.

Compétences techniques et méthodologiques en alpinisme

C3-Actualiser les compétences techniques et méthodologiques en alpinisme.

C3. 1-appréhender l'évolution des matériels et des matériaux ;

C3. 2-s'approprier l'évolution de techniques, de méthodologies et de pratiques émergentes ;

C3. 3-partager les pratiques professionnelles et d'enseignement.

Evaluation des gestes, de la méthodologie et du savoir-faire en contrôle continu lors d'ateliers en semi-collectif et de mise en situation.

Partage d'expérience

Le candidat est capable de :

-comprendre et appliquer les mises à jour ;

-mesurer le bénéfice des mises à jour dans sa pratique ;

-les mettre en lien avec des situations typiques ou une expérience vécue ;

-partager son savoir-faire.

Assistance et secours en alpinisme

C4-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en alpinisme.

C4. 1-intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente ;

C4. 2-appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel ;

C4. 3-maîtriser les étapes du déclenchement des secours ;

Evaluation des gestes et de la méthodologie de secours en contrôle continu lors de mise en situation simulée ou d'étude de cas concrets.

Le candidat est capable de :

-réaliser un bilan de la victime ;

-donner l'alerte ;

-effectuer les gestes de premiers secours.