JORF n°0088 du 15 avril 2015

Annexes

Article Annexe I

| REFERENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION

MISE À NIVEAU "ALPINISME" | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | RÉFERENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances,

y compris transversales | RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis | | | MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION | | | Analyse du contexte | | | | C1-Actualiser ses savoirs sur l'environnement professionnel.

C1. 1-prendre en compte l'évolution du cadre juridique, réglementaire et sociétal

C1. 2-actualiser les connaissances réglementaires locales, nationales et européennes, y compris celles liées aux nouveaux cursus de formation professionnelle en alpinisme

C1. 3-partager les données qualitatives et quantitatives

C1. 4-étudier la jurisprudence spécifique en alpinisme | Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation | Le candidat est capable de :

-identifier les évolutions ;

-mesurer les enjeux liés aux pratiques collectives ;

-estimer ses besoins d'actualisation. | | Analyse de situation | | | | C2-Actualiser les savoirs et savoir-faire méthodologiques dans la gestion de la sécurité.

C2. 1-identifier les dangers et mesurer la criticité d'une situation

C2. 2-analyser les pratiques professionnelles et la déontologie

C2. 3-identifier les repères professionnels et les pistes d'évolution des pratiques individuelles et collectives pouvant mieux prévenir les accidents en alpinisme

C2. 4-partager les enseignements tirés d'expériences vécues (RETEX)| Evaluation en contrôle continu lors d'ateliers semi-collectifs, de présentation, de mise en situation. | Le candidat est capable de :

-identifier les risques d'une situation ;

-estimer sa criticité ;

-sélectionner une solution adaptée ;

-produire un retour d'expérience. | | Compétences techniques et méthodologiques en alpinisme | | | | C3-Actualiser les compétences techniques et méthodologiques en alpinisme.

C3. 1-appréhender l'évolution des matériels et des matériaux ;

C3. 2-s'approprier l'évolution de techniques, de méthodologies et de pratiques émergentes ;

C3. 3-partager les pratiques professionnelles et d'enseignement. | Evaluation des gestes, de la méthodologie et du savoir-faire en contrôle continu lors d'ateliers en semi-collectif et de mise en situation.

Partage d'expérience| Le candidat est capable de :

-comprendre et appliquer les mises à jour ;

-mesurer le bénéfice des mises à jour dans sa pratique ;

-les mettre en lien avec des situations typiques ou une expérience vécue ;

-partager son savoir-faire.| | Assistance et secours en alpinisme | | | | C4-Actualiser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours en alpinisme.

C4. 1-intervenir auprès d'une personne en détresse urgente ou imminente ;

C4. 2-appliquer les techniques de secourisme en milieu naturel ;

C4. 3-maîtriser les étapes du déclenchement des secours ; | Evaluation des gestes et de la méthodologie de secours en contrôle continu lors de mise en situation simulée ou d'étude de cas concrets. | Le candidat est capable de :

-réaliser un bilan de la victime ;

-donner l'alerte ;

-effectuer les gestes de premiers secours. |

Article Annexe II

ATTESTATION DE MISE À NIVEAU “ ALPINISME ”

Le directeur/ La directrice de l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, certifie que :

“ Madame/ Monsieur ” “ Prénom ” “ NOM DE NAISSANCE ”,

“ Numéro JS le cas échéant ”,

Né (e) le “ date ” à “ lieu de naissance ”,

titulaire du diplôme :

□ diplôme de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme ;

□ diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne,

numéro “ n° de diplôme ” en date du “ date de délivrance du diplôme ” délivré par “ nom du service ayant délivré le diplôme ”,

a satisfait aux évaluations conformément aux prescriptions de l'arrêté du 11 mars 2015 modifié, organisées par mon établissement dans le cadre de la session de mise à niveau “ accompagnateur en moyenne montagne ” qui s'est déroulée du “ date de début ” au “ date de fin ” à “ lieu du déroulement de la session ”.

Fait à “ service ”, “ ville ”,

Le “ date du jour ”

“ Le directeur ou la directrice ou,

Pour le directeur et par délégation ”

“ prénom et nom du signataire ”

“ fonction du signataire ”

“ cachet de l'établissement ”

La présente attestation est à télécharger par l'éducateur sportif sur le portail de déclaration : EAPS.

CADRE GÉNÉRAL DU CAHIER DES CHARGES

Les organismes de formation répondent aux conditions suivantes :

- attester d'une expérience approfondie de la formation professionnelle dans les métiers de la montagne : volume et temps d'activité, type de public, profil des formateurs ;
- inscrire leur objet, à titre principal, dans le champ des activités professionnelles des guides de haute montagne : expérience dans le domaine des métiers de la montagne ;
- attester d'une expertise des problématiques professionnelles actuelles et à venir du métier de guide de haute montagne : sens de la dimension internationale du métier, émergence de nouvelles pratiques, influence des modes d'organisation du travail sur la sécurité des publics, etc. ;
- présenter les garanties structurelles et financières permettant d'assurer en toutes circonstances le bon déroulement des sessions : capacité de gestion administrative de plusieurs centaines de dossiers par an, capacité financière permettant de faire face à l'irrégularité des flux de formation, capacité à autofinancer l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique ;
- contribuer au financement de la conception des contenus du cycle ainsi qu'à la formation des formateurs pour le cycle en cours et le cycle suivant ;
- faire appel exclusivement à des formateurs inscrits sur une liste validée annuellement par l'Ecole nationale des sports de montagne, site de l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme, après avis de la section permanente de l'alpinisme de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne ;
- garantir l'accès égal des professionnels aux sessions de recyclage.