JORF n°0027 du 31 janvier 2021

ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS

Tableau de synthèse activités/blocs de compétences/unités

| ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES | COMPÉTENCES | UNITÉS | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------| |ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE : Lister les données d'entrée, inventorier les documents Hiérarchiser et s'approprier les documents Situer le contexte contractuel Analyser la conformité du projet au programme Analyser techniquement le projet Analyser les cadres réglementaire et contractuel Identifier les contraintes de réalisation| BLOC 1 : Identifier les éléments d'un dossier Analyser et exploiter les données techniques d'un projet Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants | U4
Analyse du projet et de son contexte | | ÉTUDE QUANTITATIVE : Faire un état des lieux Décomposer l'ouvrage à construire Quantifier un/des ouvrages Établir le bilan carbone de l'opération | BLOC 2 : Établir un relevé d'ouvrages Décomposer l'ouvrage à construire Intervenir sur une maquette numérique BIM Quantifier des ouvrages Faire le bilan carbone d'une opération | U61
Projet numérique - étude quantitative | | ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE : Prescrire et décrire les ouvrages Estimer le prix des ouvrages Établir le prix des ouvrages Formaliser une offre de prix |BLOC 3 : Participer à un travail collaboratif Définir les ouvrages Estimer le prix de l'ouvrage Établir le coût de revient des ouvrages Intégrer la dimension économique de la prévention Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning| U51
Études descriptive et économique | | ANALYSE ET SUIVI FINANCIER : Analyser les offres Suivre financièrement l'opération Analyser financièrement l'opération et l'exploiter | BLOC 4 : Analyser et exploiter des offres Suivre financièrement une opération | U52
Analyse et suivi financiers | | SUIVI TECHNIQUE COMMUNICATION ET COLLABORATION : Préparer, suivre la réalisation et livrer les ouvrages Représenter l'entreprise Communiquer en interne et en externe y compris en anglais Élaborer des documents écrits, y compris en anglais Appliquer un protocole de collaboration | BLOC 5 : Suivre techniquement une opération Communiquer (émission, réception, inter action) |U62
Compte rendu d'activités en milieu professionnel|

Tableau de synthèse enseignements généraux et scientifiques/unités

| ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SCIENTIFIQUES | UNITÉS | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------| | Culture générale et expression.
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation.
- Apprécier un message ou une situation.
- Communiquer par écrit ou oralement.
- Appréhender un message.
- Réaliser un message. | U1
Culture générale et expression | | Langue vivante étrangère 1 : anglais.
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension et production à l'écrit (comprendre, produire, interagir).
- Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer). |U2
Expression et communication en langue anglaise| | Mathématiques.
- Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base.
- Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer.
- Étude de phénomènes continus.
- Connaissance de quelques méthodes statistiques. | U31
Mathématiques | |Physique et chimie.
Compétences de la démarche scientifique mobilisées en physique chimie :
- S'approprier : Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser / Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.
- Réaliser : Mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, faire une simulation.
- Valider : Commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de la valeur d'une mesure. Valider une hypothèse.
- Communiquer : Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié. Expliquer une démarche.| U32
Physique et chimie | | Bloc facultatif - Langue vivante étrangère.
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits.
- Production et interactions écrites.
- Production et interactions orales . | UF1
Langue vivante étrangère | | Bloc facultatif - Engagement étudiant.
- Approfondissement des compétences évaluées à la sous-épreuve E6.2.
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans la sous-épreuve E6.2. | UF2
Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS

Tableau de synthèse activités/blocs de compétences/unités

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

COMPÉTENCES

UNITÉS

ANALYSE DU PROJET ET DE SON CONTEXTE : Lister les données d'entrée, inventorier les documents Hiérarchiser et s'approprier les documents Situer le contexte contractuel Analyser la conformité du projet au programme Analyser techniquement le projet Analyser les cadres réglementaire et contractuel Identifier les contraintes de réalisation

BLOC 1 : Identifier les éléments d'un dossier Analyser et exploiter les données techniques d'un projet Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants

U4

Analyse du projet et de son contexte

ÉTUDE QUANTITATIVE : Faire un état des lieux Décomposer l'ouvrage à construire Quantifier un/des ouvrages Établir le bilan carbone de l'opération

BLOC 2 : Établir un relevé d'ouvrages Décomposer l'ouvrage à construire Intervenir sur une maquette numérique BIM Quantifier des ouvrages Faire le bilan carbone d'une opération

U61

Projet numérique - étude quantitative

ÉTUDES DESCRIPTIVE ET ECONOMIQUE : Prescrire et décrire les ouvrages Estimer le prix des ouvrages Établir le prix des ouvrages Formaliser une offre de prix

BLOC 3 : Participer à un travail collaboratif Définir les ouvrages Estimer le prix de l'ouvrage Établir le coût de revient des ouvrages Intégrer la dimension économique de la prévention Finaliser une proposition commerciale Établir et exploiter un planning

U51

Études descriptive et économique

ANALYSE ET SUIVI FINANCIER : Analyser les offres Suivre financièrement l'opération Analyser financièrement l'opération et l'exploiter

BLOC 4 : Analyser et exploiter des offres Suivre financièrement une opération

U52

Analyse et suivi financiers

SUIVI TECHNIQUE COMMUNICATION ET COLLABORATION : Préparer, suivre la réalisation et livrer les ouvrages Représenter l'entreprise Communiquer en interne et en externe y compris en anglais Élaborer des documents écrits, y compris en anglais Appliquer un protocole de collaboration

BLOC 5 : Suivre techniquement une opération Communiquer (émission, réception, inter action)

U62

Compte rendu d'activités en milieu professionnel

Tableau de synthèse enseignements généraux et scientifiques/unités

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SCIENTIFIQUES

UNITÉS

Culture générale et expression.

- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation.

- Apprécier un message ou une situation.

- Communiquer par écrit ou oralement.

- Appréhender un message.

- Réaliser un message.

U1

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1 : anglais.

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension et production à l'écrit (comprendre, produire, interagir).

- Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer).

U2

Expression et communication en langue anglaise

Mathématiques.

- Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base.

- Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer.

- Étude de phénomènes continus.

- Connaissance de quelques méthodes statistiques.

U31

Mathématiques

Physique et chimie.

Compétences de la démarche scientifique mobilisées en physique chimie :

- S'approprier : Rechercher, extraire et organiser l'information.

- Analyser / Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.

- Réaliser : Mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, faire une simulation.

- Valider : Commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de la valeur d'une mesure. Valider une hypothèse.

- Communiquer : Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié. Expliquer une démarche.

U32

Physique et chimie

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère.

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension de documents écrits.

- Production et interactions écrites.

- Production et interactions orales .

UF1

Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - Engagement étudiant.

- Approfondissement des compétences évaluées à la sous-épreuve E6.2.

- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans la sous-épreuve E6.2.

UF2

Engagement étudiant