JORF n°0027 du 31 janvier 2021

ANNEXE I
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
Tableau de synthèse activités/blocs de compétences/unités

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------| | Domaine d'activités 1 : réponse à un projet.
- Concevoir un projet.
- Analyser le dossier de l'affaire.
- Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante.
- Quantifier et estimer les prestations liées au projet.
- Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique. | Bloc n° 1 : réponse à un projet.
- Analyser, proposer et comparer des solutions techniques et esthétiques.
- Exploiter une note de calcul.
- Synthétiser des informations techniques.
- Déterminer des prix de vente. | Unité U4
Réponse à un projet | | Domaine d'activités 2 : préparation et organisation du chantier.
- Vérifier les documents contractuels.
- Élaborer un planning d'intervention.
- Faire valider les choix techniques et esthétiques.
- Réaliser les plans d'exécution.
- Gérer les ressources.
- Gérer les approvisionnements du chantier. |Bloc n° 2 : préparation et organisation du chantier.
- Valider et finaliser une solution technique.
- Gérer les coûts de l'opération.
- Collecter des informations.
- Analyser une information, un contexte, un résultat.
- Décoder, représenter.
- Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels.
- Préparer la réalisation.|Unité U5
Préparation et organisation du chantier| | Domaine d'activités 3 : contrôle de travaux.
- Réceptionner les zones d'intervention.
- Réceptionner les travaux.
- Établir le DGD et le DOE de l'affaire.
- Établir le bilan financier.
- Effectuer le bilan carbone. | Bloc n° 3 : contrôle de travaux.
- Réceptionner.
- Mesurer et contrôler une performance. | Unité U61
Contrôle de travaux | |Domaine d'activités 4 : conduite de travaux.
- Communiquer au sein de l'entreprise.
- Représenter l'entreprise à l'extérieur.
- Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes.
- Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs.
- Contrôler l'environnement du chantier.
- Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier.
- Effectuer le suivi économique du chantier.
- Organiser le repliement du chantier.| Bloc n° 4 : conduite de travaux.
- Préparer et assurer une communication.
- Collaborer et manager le travail en équipe.
- Conduire le chantier et gérer les ressources. | Unité U62
Conduite de travaux |

Tableau de synthèse enseignements généraux et scientifiques/unités

| Enseignements généraux et scientifiques | Unités | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------| | Culture générale et expression.
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation.
- Apprécier un message ou une situation.
- Communiquer par écrit ou oralement.
- Appréhender un message.
- Réaliser un message. | Unité U1
Culture générale et expression | | Langue vivante étrangère 1 : anglais.
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir).
- Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer). |Unité U2
Expression et communication
en langue anglaise| | Mathématiques.
- Maîtrise des opérations algébriques de base.
- Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer.
- Étude de phénomènes continus.
- Connaissance de quelques méthodes statistiques. | Unité U31
Mathématiques | |Physique et chimie.
Compétences de la démarche scientifique mobilisées en physique chimie :
- S'approprier : Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser / Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.
- Réaliser : Mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, faire une simulation.
- Valider : Commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de la valeur d'une mesure. Valider une hypothèse.
- Communiquer : Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié.
- Expliquer une démarche.| Unité U32
Physique et chimie | | Bloc facultatif - Langue vivante étrangère.
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interactions écrites ;
- production et interactions orales. | Unité UF1
Langue vivante étrangère | | Bloc facultatif - Engagement étudiant.
- Approfondissement des compétences évaluées à la sous-épreuve E6.2.
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans la sous-épreuve E6.2. | Unité UF2
Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS

Tableau de synthèse activités/blocs de compétences/unités

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités

Domaine d'activités 1 : réponse à un projet.

- Concevoir un projet.

- Analyser le dossier de l'affaire.

- Analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante.

- Quantifier et estimer les prestations liées au projet.

- Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique.

Bloc n° 1 : réponse à un projet.

- Analyser, proposer et comparer des solutions techniques et esthétiques.

- Exploiter une note de calcul.

- Synthétiser des informations techniques.

- Déterminer des prix de vente.

Unité U4

Réponse à un projet

Domaine d'activités 2 : préparation et organisation du chantier.

- Vérifier les documents contractuels.

- Élaborer un planning d'intervention.

- Faire valider les choix techniques et esthétiques.

- Réaliser les plans d'exécution.

- Gérer les ressources.

- Gérer les approvisionnements du chantier.

Bloc n° 2 : préparation et organisation du chantier.

- Valider et finaliser une solution technique.

- Gérer les coûts de l'opération.

- Collecter des informations.

- Analyser une information, un contexte, un résultat.

- Décoder, représenter.

- Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels.

- Préparer la réalisation.

Unité U5

Préparation et organisation du chantier

Domaine d'activités 3 : contrôle de travaux.

- Réceptionner les zones d'intervention.

- Réceptionner les travaux.

- Établir le DGD et le DOE de l'affaire.

- Établir le bilan financier.

- Effectuer le bilan carbone.

Bloc n° 3 : contrôle de travaux.

- Réceptionner.

- Mesurer et contrôler une performance.

Unité U61

Contrôle de travaux

Domaine d'activités 4 : conduite de travaux.

- Communiquer au sein de l'entreprise.

- Représenter l'entreprise à l'extérieur.

- Encadrer et gérer une ou plusieurs équipes.

- Travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs.

- Contrôler l'environnement du chantier.

- Effectuer le suivi technique et environnemental du chantier.

- Effectuer le suivi économique du chantier.

- Organiser le repliement du chantier.

Bloc n° 4 : conduite de travaux.

- Préparer et assurer une communication.

- Collaborer et manager le travail en équipe.

- Conduire le chantier et gérer les ressources.

Unité U62

Conduite de travaux

Tableau de synthèse enseignements généraux et scientifiques/unités

Enseignements généraux et scientifiques

Unités

Culture générale et expression.

- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation.

- Apprécier un message ou une situation.

- Communiquer par écrit ou oralement.

- Appréhender un message.

- Réaliser un message.

Unité U1

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1 : anglais.

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir).

- Production et interaction orales (comprendre, produire, dialoguer).

Unité U2

Expression et communication

en langue anglaise

Mathématiques.

- Maîtrise des opérations algébriques de base.

- Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer.

- Étude de phénomènes continus.

- Connaissance de quelques méthodes statistiques.

Unité U31

Mathématiques

Physique et chimie.

Compétences de la démarche scientifique mobilisées en physique chimie :

- S'approprier : Rechercher, extraire et organiser l'information.

- Analyser / Raisonner : Émettre des conjectures, formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.

- Réaliser : Mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, faire une simulation.

- Valider : Commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de la valeur d'une mesure. Valider une hypothèse.

- Communiquer : Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié.

- Expliquer une démarche.

Unité U32

Physique et chimie

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère.

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- compréhension de documents écrits ;

- production et interactions écrites ;

- production et interactions orales.

Unité UF1

Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - Engagement étudiant.

- Approfondissement des compétences évaluées à la sous-épreuve E6.2.

- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans la sous-épreuve E6.2.

Unité UF2

Engagement étudiant