ANNEXE V
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil | -Développer ses capacités d'observation et d'écoute pour analyser les situations éducatives et adapter les démarches pédagogiques
-Reconnaître les potentialités de chaque enfant au sein du collectif
-Animer un groupe d'enfants en restant attentif aux besoins de chacun
-Créer les conditions de la participation de l'enfant
-Créer les conditions favorisant la créativité de l'enfant
-Favoriser les situations d'inclusion sociale |
| Favoriser le développement global de l'enfant | -Identifier les besoins et les potentialités de l'enfant dans sa dynamique évolutive
-Proposer des activités adaptées aux potentialités et aux besoins repérés de l'enfant
-Proposer les modalités relationnelles et pédagogiques adaptées aux potentialités de l'enfant
-Prendre en compte la dimension artistique et culturelle dans l'éveil de l'enfant
Favoriser l'expression des potentialités de chaque enfant au sein du groupe et son accès à l'art et à la culture |
|Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant|-Développer différentes formes d'expression chez l'enfant
-Favoriser les interactions de l'enfant avec son environnement
-Faire émerger les capacités de communication de l'enfant
-Valoriser l'autonomisation de l'enfant
-Favoriser la participation et l'initiative de l'enfant
-Aménager un environnement propice à l'exploration, au jeu et la créativité de l'enfant
-Favoriser la pratique vivante des activités culturelles et la rencontre avec les œuvres et les artistes
-Analyser le degré d'autonomie de l'enfant et ses capacités d'expression
-Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement
-Faciliter la séparation en respectant la singularité de la famille et de l'enfant
-Etre à l'écoute et prendre en compte les émotions de l'enfant dans ses différents modes d'expression|
| Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant | -Prendre en compte l'individualité de l'enfant au sein d'un collectif
-Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir au sein du collectif
-Poser un cadre sécurisant à l'enfant et au groupe
-Analyser la place de l'enfant dans le groupe |
| Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe | -Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse
Partager ses observations en équipe pour se distancier et répondre aux besoins des enfants |
| Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants | -Accompagner chaque enfant au sein du groupe
-Valoriser la place de chaque enfant dans le collectif
-Faciliter les relations, les interactions et la coopération au sein du groupe
-Utiliser des modalités d'animation de groupe
-Créer les conditions de participation de chaque enfant au sein du groupe
-Gérer les conflits et les tensions au sein du groupe |
| Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux | -Etablir une relation privilégiée au jeune enfant
-Assurer les soins et l'accompagnement de la vie quotidienne
-Prendre en compte les besoins singuliers de chaque enfant
-Identifier les besoins singuliers de chaque enfant en s'appuyant sur les connaissances des parents
-Répondre aux besoins de sécurité physique, affective et psychologique de l'enfant
-Organiser et réaliser des pratiques de soins répondant aux besoins repérés
-Respecter le rythme de l'enfant |
| Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant | -Créer des temps d'échanges institutionnels et des temps informels
-Mettre en place avec les parents des activités culturelles et éducatives
-Repérer et articuler la place respective de l'équipe et des parents dans le projet éducatif
-Définir avec les parents le projet d'accueil et d'accompagnement de l'enfant
-Construire la continuité éducative entre les parents et la structure |
|Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité| -Aménager un environnement sécurisant
-Créer des espaces éducatifs et ludiques sécurisés adaptés aux différents besoins de l'enfant et à ses capacités
-Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir dans un collectif
-Créer les conditions offrant à l'enfant les possibilités de faire ses demandes et ses choix dans les activités
-Adapter sa pratique professionnelle aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant |
| Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux | -Concevoir les espaces d'échange et d'entraide entre les parents
-Organiser et aménager des espaces favorisant les échanges et l'entraide entre parents
-Co-construire avec les parents des éléments de réponses à leurs questionnements éducatifs |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille |-Instaurer un lien de confiance avec l'enfant et la famille
-Identifier les besoins, les ressources, les centres d'intérêts de l'enfant et de sa famille
-Repérer les situations à risque et les situations de maltraitances
-Assurer l'accueil individuel dans une dynamique collective
-Adapter l'accueil aux besoins, aux ressources et aux attentes de l'enfant et de son entourage familier
-Créer les conditions d'accueil et de communication avec les familles au quotidien
-Respecter la singularité de l'enfant et de sa famille dans l'accueil quotidien|
| Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure | -Accompagner l'enfant et sa famille à exercer leurs droits
-Tenir compte de l'inscription sociale et culturelle de l'enfant dans ses différents milieux de vie
-Elaborer avec la famille le sens de l'action éducative à mener auprès de l'enfant |
| Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents | -Observer la relation enfants et parents
-Identifier les liens de l'enfant avec son entourage
-Valoriser l'engagement de chaque parent dans l'éducation de l'enfant
-Tenir compte des cultures, des croyances et des modes de vie des personnes
-Repérer les comportements à risque
-Repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses appropriées |
| Reconnaître et faciliter la fonction parentale | -Se situer et adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interactions
-Construire des modalités d'accompagnement à la parentalité
-Identifier les difficultés dans l'exercice de la fonction parentale
-Orienter les familles vers les services et personnes compétentes au regard de leurs besoins |
| Accueillir les familles au sein de la structure | -Favoriser la présence des familles au sein de la structure
-Valoriser les initiatives des familles
-Créer les conditions d'accueil et d'échange avec et entre les familles
-Valoriser la participation et les savoir-faire de la famille
-Se situer et adapter son langage et son écoute
-Savoir communiquer en langue étrangère |
| Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure | -Créer les conditions de la participation des parents aux instances institutionnelles
-Favoriser une dynamique collective de groupe
-Organiser et animer des informations collectives
-Proposer aux parents des modalités de participation à la vie quotidienne du lieu d'accueil
-Créer des évènements permettant les échanges entre enfants, parents et professionnels |
|Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel| -Reconnaître, mobiliser et articuler les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative
-Dialoguer et échanger avec les parents dans une recherche de cohérence éducative
-Prendre en compte les choix éducatifs faits par les parents
-Construire une continuité éducative entre famille, équipe et structure |
| Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents | -Créer les conditions de la participation des parents
-Favoriser l'expression et la place des parents dans la mise en œuvre des actions
-Identifier les compétences des parents mobilisables au sein de la structure
-Mettre en place des actions valorisant les compétences des parents
-Evaluer et ajuster l'action avec les parents |
Domaine de compétences 2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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|Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant| -Identifier les besoins, les capacités et les centres d'intérêts de l'enfant
-Concevoir des outils ou situations éducatifs et ludiques innovants adaptés aux besoins, aux capacités et aux demandes des enfants
-Proposer des médiations favorisant la créativité et l'expérimentation chez l'enfant
-Initier les enfants aux pratiques artistiques et culturelles et aux activités physiques
-Intégrer les moments de vie quotidienne comme support aux situations éducatives et ludiques
-Adapter des actions éducatives aux contextes d'intervention |
| Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte |-Identifier le degré d'autonomie de l'enfant
-Concevoir et mettre en place des repères spatio-temporels
-Créer des outils permettant à l'enfant de se repérer dans l'espace et dans le temps
-Organiser des espaces spatio-temporels adaptés au contexte
-Faire évoluer les espaces spatio-temporels en fonction du contexte, des besoins, de l'intérêt et des choix de l'enfant
-Prendre en compte le rythme de l'enfant au sein et hors d'un collectif
-Prendre en compte les besoins psychoaffectifs, physiologiques, psychomoteurs de l'enfant|
| Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant | -Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse
-Observer le comportement de l'enfant et ses interactions
-Observer les interactions dans le groupe
-Concevoir des actions individuelles et collectives
-Intégrer la dimension éducative dans l'animation des moments collectifs de la vie quotidienne |
| Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe | -Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative
-Repérer les critères de pertinence et de faisabilité de l'action éducative par rapport aux besoins identifiés
-Adapter son action éducative aux spécificités territoriales
-Promouvoir les valeurs de la structure et être porteur du projet auprès des différents acteurs
-Reconnaître et mobiliser les compétences de chaque membre de l'équipe
-Travailler en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire |
| Evaluer une action éducative | -Initier une démarche d'évaluation de l'action éducative
-Créer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi de l'action éducative
-Réajuster l'action éducative en fonction des besoins |
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant | -Identifier et analyser les besoins de prévention
-Définir les priorités d'intervention
-Mettre en place des pratiques éducatives de soins
-S'assurer de la conformité et de la mise en place des protocoles d'hygiène, de soins, de sécurité respectueux de chaque enfant |
| Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle | -Identifier et mobiliser les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative
-Enrichir l'action éducative par les partenariats innovants en répondant aux besoins des familles
-Rédiger les écrits professionnels en lien avec l'action éducative
-Argumenter ses propositions
-Mutualiser et transmettre son savoir-faire |
| Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle |-Favoriser les interactions entre la structure, l'équipe et les familles
-Impulser une dynamique au sein de l'équipe dans la conduite de l'action éducative
-Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative
-Déterminer en équipe les méthodes et les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de l'action éducative
-Accompagner l'équipe dans la mise en œuvre de l'action éducative
-Articuler sa pratique avec les places et fonctions des différents acteurs
-Faciliter la coopération entre les professionnels pour la mise en œuvre de l'action éducative|
|Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale| -Identifier et analyser les besoins de prévention
-Définir les priorités d'intervention
-Elaborer et réaliser des actions de prévention et de communication en lien avec les besoins identifiés
-Inscrire ses actions dans le cadre de son service, de son établissement, de son institution et de son territoire
-Associer les partenaires pertinents dans la mise en œuvre des actions de prévention
-Evaluer et ajuster les actions de prévention et de communication
-Promouvoir et susciter des projets de prévention au niveau du territoire |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Rédiger des écrits professionnels |-Identifier les différents types d'écrits et les élaborer
-Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
-Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
-Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations dans le respect des règles de partage d'informations|
|Appréhender et mobiliser l'environnement numérique| -Utiliser les outils bureautiques et numériques
-Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire
-Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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|Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille|-Différencier et articuler les différents projets
-Se situer dans un service, un établissement, une institution, une organisation et sur un territoire
-Prendre en compte l'expression des familles
-Repérer les critères de faisabilité et de pertinence des projets par rapport aux besoins identifiés
-Inscrire l'élaboration et la conduite des projets dans un cadre réglementaire et financier
-Participer à la définition des orientations et des objectifs du projet social et éducatif
-Argumenter ses propositions
-Participer à l'élaboration et à la conduite des projets
-Utiliser la méthodologie de projet
-Mutualiser et transmettre ses connaissances et ses expériences|
| Organiser et mener des réunions | -Définir des objectifs de réunion
-Organiser des espaces de réunion
-Animer des réunions
-Mobiliser un collectif d'acteurs concernés par la réunion |
| Communiquer avec les familles | -Organiser des temps de rencontre avec les familles
-Prendre en compte les propositions des familles
-Faciliter l'expression des besoins et des attentes des familles
-Valoriser les propositions des familles
-Adapter son mode d'expression et de communication
-Savoir communiquer en langue étrangère
-Utiliser les outils bureautiques et numériques dans la communication avec les parents |
| Créer des supports de communication adaptés aux destinataires | -Créer les conditions permettant aux acteurs de s'impliquer dans la communication autour des projets
-Promouvoir le projet social, éducatif et culturel sur son territoire
-Utiliser des outils de création de supports de communication
-Utiliser différentes techniques et supports de communication et d'information |
| S'inscrire dans un travail d'équipe | -Identifier sa place dans l'équipe et articuler ses interventions avec les membres de l'équipe
-Partager et confronter ses observations et ses analyses
-Identifier les compétences de chacun au sein de l'équipe
-Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans le cadre du projet institutionnel, des missions et de leurs évolutions
-Favoriser une dynamique de travail en équipe |
| Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires | -Mobiliser les compétences de chaque acteur impliqué dans la communication autour de l'action éducative
-Structurer, synthétiser et analyser l'information
-Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires
-Orienter les acteurs vers les services et les personnes compétents au regard de leurs besoins
-Communiquer sur les projets et les actions éducatives
-Sensibiliser sur les enjeux éducatifs en direction de l'enfant
-Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles | -Questionner et ajuster ses pratiques professionnelles
-Participer à l'organisation des espaces de régulation afin de questionner les pratiques professionnelles
-Organiser et participer à des temps d'échanges de pratiques professionnelles
-Organiser et participer à des temps d'analyse de pratiques professionnelles |
| S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques | -Se documenter et se tenir informé de l'actualité relative au champ d'intervention
-Actualiser ses connaissances dans le champ éducatif et pédagogique, de la petite enfance et de la famille
-Contribuer à des travaux de recherche et de réflexion dans son champ d'intervention
-Mener des réflexions collectives sur la conduite de l'action éducative
-Partager ses connaissances avec les acteurs du territoire
-Rechercher et partager des informations, y compris en langue étrangère |
|Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources|-Identifier les acteurs, les personnes et les institutions ressources pouvant s'inscrire dans l'action éducative de la structure
-Intégrer la dimension partenariale dans la conception et la mise en œuvre du projet éducatif et social mené par la structure
-Mobiliser les partenaires pour contribuer aux différents projets
-Identifier les procédures et les protocoles de communication des partenaires
-Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
-Valoriser le projet éducatif et social dans les relations avec les partenaires
-Proposer des pistes de réflexion et argumenter dans le cadre de l'élaboration de projets territoriaux de politique sociale concernant la petite enfance|
| Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance | -Participer aux séminaires et aux formations en lien avec les politiques liées au secteur de la petite enfance
-Participer à des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques
-Identifier et utiliser des outils de veille
-Partager des informations sur l'évolution des politiques liées au secteur de la petite enfance
-Utiliser des outils permettant de partager les informations au sein de la structure
-S'inscrire dans les réseaux de partenaires et institutionnels participant à la production de connaissance sur l'action éducative en direction des jeunes enfants
-Proposer et développer des évolutions des pratiques professionnelles
-Rechercher et partager, y compris en langue étrangère |
| Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance | -Repérer et identifier les besoins de connaissances et de réflexions concernant la petite enfance
-Identifier et choisir les thèmes de travail
-Contribuer à la formation de professionnels
-Organiser des journées pédagogiques
-Organiser un groupe de travail en lien avec la thématique traitée
-Utiliser les techniques participatives d'animation de réunion |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique| -Identifier les orientations et les missions du service, de l'établissement et de l'institution
-Traduire les orientations éducatives ou les missions de l'établissement dans la rédaction d'un projet
-Définir des objectifs pédagogiques à partir des orientations éducatives et des missions de l'établissement
-Formaliser les différentes phases du projet social, éducatif et pédagogique
-Adapter le projet aux caractéristiques du territoire et du public |
| Représenter le service, l'établissement, l'institution | -Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
-Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
-Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire |
| Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales |-Identifier les partenaires pour l'élaboration de l'action éducative, culturelle et sociale
-Communiquer et informer les partenaires sur les actions éducatives et culturelles menées par sa structure
-Contribuer aux instances de concertation entre les partenaires
-Développer et mutualiser des outils de fonctionnement du réseau
-Participer à l'animation et à la dynamique de réseau
-Associer les partenaires à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet et de l'action éducative
-Conduire des actions éducatives conjointes avec les partenaires de l'intervention sociale, sanitaire, scolaire, culturelle et artistique|
| Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil | -Participer au repérage et à l'identification des besoins en matière d'accueil sur un territoire
-Savoir remonter les besoins du public aux instances décisionnaires sur le territoire
-Contribuer dans le champ de l'action sociale à une réflexion sur l'adaptation des modes d'accueil aux besoins des familles et du territoire
-Participer à la conduite de projets partenariaux sur le territoire |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
| DC | Bloc de compétences | Epreuve de certification | |------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | DC1 |Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant|Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle et collective| |Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille| Mémoire de pratique professionnelle | | | DC2 | Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif | Dossier d'actions éducatives | | Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant | Démarche de santé et de prévention | | | DC3 | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale | Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles | | Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | Elaboration d'une communication professionnelle | | | DC4 |Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels | Contrôle de connaissances | | Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires | Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale | |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
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