ANNEXE V
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil | - Développer ses capacités d'observation et d'écoute pour analyser les situations éducatives et adapter les démarches pédagogiques
- Reconnaître les potentialités de chaque enfant au sein du collectif
- Animer un groupe d'enfants en restant attentif aux besoins de chacun
- Créer les conditions de la participation de l'enfant
- Créer les conditions favorisant la créativité de l'enfant
- Favoriser les situations d'inclusion sociale |
| Favoriser le développement global de l'enfant | - Identifier les besoins et les potentialités de l'enfant dans sa dynamique évolutive
- Proposer des activités adaptées aux potentialités et aux besoins repérés de l'enfant
- Proposer les modalités relationnelles et pédagogiques adaptées aux potentialités de l'enfant
- Prendre en compte la dimension artistique et culturelle dans l'éveil de l'enfant
Favoriser l'expression des potentialités de chaque enfant au sein du groupe et son accès à l'art et à la culture |
|Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant|- Développer différentes formes d'expression chez l'enfant
- Favoriser les interactions de l'enfant avec son environnement
- Faire émerger les capacités de communication de l'enfant
- Valoriser l'autonomisation de l'enfant
- Favoriser la participation et l'initiative de l'enfant
- Aménager un environnement propice à l'exploration, au jeu et la créativité de l'enfant
- Favoriser la pratique vivante des activités culturelles et la rencontre avec les œuvres et les artistes
- Analyser le degré d'autonomie de l'enfant et ses capacités d'expression
- Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement
- Faciliter la séparation en respectant la singularité de la famille et de l'enfant
- Etre à l'écoute et prendre en compte les émotions de l'enfant dans ses différents modes d'expression|
| Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant | - Prendre en compte l'individualité de l'enfant au sein d'un collectif
- Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir au sein du collectif
- Poser un cadre sécurisant à l'enfant et au groupe
- Analyser la place de l'enfant dans le groupe |
| Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe | - Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse
Partager ses observations en équipe pour se distancier et répondre aux besoins des enfants |
| Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants | - Accompagner chaque enfant au sein du groupe
- Valoriser la place de chaque enfant dans le collectif
- Faciliter les relations, les interactions et la coopération au sein du groupe
- Utiliser des modalités d'animation de groupe
- Créer les conditions de participation de chaque enfant au sein du groupe
- Gérer les conflits et les tensions au sein du groupe |
| Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux | - Etablir une relation privilégiée au jeune enfant
- Assurer les soins et l'accompagnement de la vie quotidienne
- Prendre en compte les besoins singuliers de chaque enfant
- Identifier les besoins singuliers de chaque enfant en s'appuyant sur les connaissances des parents
- Répondre aux besoins de sécurité physique, affective et psychologique de l'enfant
- Organiser et réaliser des pratiques de soins répondant aux besoins repérés
- Respecter le rythme de l'enfant |
| Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant | - Créer des temps d'échanges institutionnels et des temps informels
- Mettre en place avec les parents des activités culturelles et éducatives
- Repérer et articuler la place respective de l'équipe et des parents dans le projet éducatif
- Définir avec les parents le projet d'accueil et d'accompagnement de l'enfant
- Construire la continuité éducative entre les parents et la structure |
|Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité| - Aménager un environnement sécurisant
- Créer des espaces éducatifs et ludiques sécurisés adaptés aux différents besoins de l'enfant et à ses capacités
- Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir dans un collectif
- Créer les conditions offrant à l'enfant les possibilités de faire ses demandes et ses choix dans les activités
- Adapter sa pratique professionnelle aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant |
| Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux | - Concevoir les espaces d'échange et d'entraide entre les parents
- Organiser et aménager des espaces favorisant les échanges et l'entraide entre parents
- Co-construire avec les parents des éléments de réponses à leurs questionnements éducatifs |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille |- Instaurer un lien de confiance avec l'enfant et la famille
- Identifier les besoins, les ressources, les centres d'intérêts de l'enfant et de sa famille
- Repérer les situations à risque et les situations de maltraitances
- Assurer l'accueil individuel dans une dynamique collective
- Adapter l'accueil aux besoins, aux ressources et aux attentes de l'enfant et de son entourage familier
- Créer les conditions d'accueil et de communication avec les familles au quotidien
- Respecter la singularité de l'enfant et de sa famille dans l'accueil quotidien|
| Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure | - Accompagner l'enfant et sa famille à exercer leurs droits
- Tenir compte de l'inscription sociale et culturelle de l'enfant dans ses différents milieux de vie
- Elaborer avec la famille le sens de l'action éducative à mener auprès de l'enfant |
| Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents | - Observer la relation enfants et parents
- Identifier les liens de l'enfant avec son entourage
- Valoriser l'engagement de chaque parent dans l'éducation de l'enfant
- Tenir compte des cultures, des croyances et des modes de vie des personnes
- Repérer les comportements à risque
- Repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses appropriées |
| Reconnaître et faciliter la fonction parentale | - Se situer et adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interactions
- Construire des modalités d'accompagnement à la parentalité
- Identifier les difficultés dans l'exercice de la fonction parentale
- Orienter les familles vers les services et personnes compétentes au regard de leurs besoins |
| Accueillir les familles au sein de la structure | - Favoriser la présence des familles au sein de la structure
- Valoriser les initiatives des familles
- Créer les conditions d'accueil et d'échange avec et entre les familles
- Valoriser la participation et les savoir-faire de la famille
- Se situer et adapter son langage et son écoute
- Savoir communiquer en langue étrangère |
| Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure | - Créer les conditions de la participation des parents aux instances institutionnelles
- Favoriser une dynamique collective de groupe
- Organiser et animer des informations collectives
- Proposer aux parents des modalités de participation à la vie quotidienne du lieu d'accueil
- Créer des évènements permettant les échanges entre enfants, parents et professionnels |
|Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel| - Reconnaître, mobiliser et articuler les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative
- Dialoguer et échanger avec les parents dans une recherche de cohérence éducative
- Prendre en compte les choix éducatifs faits par les parents
- Construire une continuité éducative entre famille, équipe et structure |
| Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents | - Créer les conditions de la participation des parents
- Favoriser l'expression et la place des parents dans la mise en œuvre des actions
- Identifier les compétences des parents mobilisables au sein de la structure
- Mettre en place des actions valorisant les compétences des parents
- Evaluer et ajuster l'action avec les parents |
Domaine de compétences 2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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|Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant| - Identifier les besoins, les capacités et les centres d'intérêts de l'enfant
- Concevoir des outils ou situations éducatifs et ludiques innovants adaptés aux besoins, aux capacités et aux demandes des enfants
- Proposer des médiations favorisant la créativité et l'expérimentation chez l'enfant
- Initier les enfants aux pratiques artistiques et culturelles et aux activités physiques
- Intégrer les moments de vie quotidienne comme support aux situations éducatives et ludiques
- Adapter des actions éducatives aux contextes d'intervention |
| Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte |- Identifier le degré d'autonomie de l'enfant
- Concevoir et mettre en place des repères spatio-temporels
- Créer des outils permettant à l'enfant de se repérer dans l'espace et dans le temps
- Organiser des espaces spatio-temporels adaptés au contexte
- Faire évoluer les espaces spatio-temporels en fonction du contexte, des besoins, de l'intérêt et des choix de l'enfant
- Prendre en compte le rythme de l'enfant au sein et hors d'un collectif
- Prendre en compte les besoins psychoaffectifs, physiologiques, psychomoteurs de l'enfant|
| Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant | - Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse
- Observer le comportement de l'enfant et ses interactions
- Observer les interactions dans le groupe
- Concevoir des actions individuelles et collectives
- Intégrer la dimension éducative dans l'animation des moments collectifs de la vie quotidienne |
| Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe | - Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative
- Repérer les critères de pertinence et de faisabilité de l'action éducative par rapport aux besoins identifiés
- Adapter son action éducative aux spécificités territoriales
- Promouvoir les valeurs de la structure et être porteur du projet auprès des différents acteurs
- Reconnaître et mobiliser les compétences de chaque membre de l'équipe
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire |
| Evaluer une action éducative | - Initier une démarche d'évaluation de l'action éducative
- Créer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi de l'action éducative
- Réajuster l'action éducative en fonction des besoins |
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant | - Identifier et analyser les besoins de prévention
- Définir les priorités d'intervention
- Mettre en place des pratiques éducatives de soins
- S'assurer de la conformité et de la mise en place des protocoles d'hygiène, de soins, de sécurité respectueux de chaque enfant |
| Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle | - Identifier et mobiliser les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative
- Enrichir l'action éducative par les partenariats innovants en répondant aux besoins des familles
- Rédiger les écrits professionnels en lien avec l'action éducative
- Argumenter ses propositions
- Mutualiser et transmettre son savoir-faire |
| Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle |- Favoriser les interactions entre la structure, l'équipe et les familles
- Impulser une dynamique au sein de l'équipe dans la conduite de l'action éducative
- Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative
- Déterminer en équipe les méthodes et les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de l'action éducative
- Accompagner l'équipe dans la mise en œuvre de l'action éducative
- Articuler sa pratique avec les places et fonctions des différents acteurs
- Faciliter la coopération entre les professionnels pour la mise en œuvre de l'action éducative|
|Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale| - Identifier et analyser les besoins de prévention
- Définir les priorités d'intervention
- Elaborer et réaliser des actions de prévention et de communication en lien avec les besoins identifiés
- Inscrire ses actions dans le cadre de son service, de son établissement, de son institution et de son territoire
- Associer les partenaires pertinents dans la mise en œuvre des actions de prévention
- Evaluer et ajuster les actions de prévention et de communication
- Promouvoir et susciter des projets de prévention au niveau du territoire |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Rédiger des écrits professionnels |- Identifier les différents types d'écrits et les élaborer
- Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
- Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
- Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations dans le respect des règles de partage d'informations|
|Appréhender et mobiliser l'environnement numérique| - Utiliser les outils bureautiques et numériques
- Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire
- Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille|- Différencier et articuler les différents projets
- Se situer dans un service, un établissement, une institution, une organisation et sur un territoire
- Prendre en compte l'expression des familles
- Repérer les critères de faisabilité et de pertinence des projets par rapport aux besoins identifiés
- Inscrire l'élaboration et la conduite des projets dans un cadre réglementaire et financier
- Participer à la définition des orientations et des objectifs du projet social et éducatif
- Argumenter ses propositions
- Participer à l'élaboration et à la conduite des projets
- Utiliser la méthodologie de projet
- Mutualiser et transmettre ses connaissances et ses expériences|
| Organiser et mener des réunions | - Définir des objectifs de réunion
- Organiser des espaces de réunion
- Animer des réunions
- Mobiliser un collectif d'acteurs concernés par la réunion |
| Communiquer avec les familles | - Organiser des temps de rencontre avec les familles
- Prendre en compte les propositions des familles
- Faciliter l'expression des besoins et des attentes des familles
- Valoriser les propositions des familles
- Adapter son mode d'expression et de communication
- Savoir communiquer en langue étrangère
- Utiliser les outils bureautiques et numériques dans la communication avec les parents |
| Créer des supports de communication adaptés aux destinataires | - Créer les conditions permettant aux acteurs de s'impliquer dans la communication autour des projets
- Promouvoir le projet social, éducatif et culturel sur son territoire
- Utiliser des outils de création de supports de communication
- Utiliser différentes techniques et supports de communication et d'information |
| S'inscrire dans un travail d'équipe | - Identifier sa place dans l'équipe et articuler ses interventions avec les membres de l'équipe
- Partager et confronter ses observations et ses analyses
- Identifier les compétences de chacun au sein de l'équipe
- Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans le cadre du projet institutionnel, des missions et de leurs évolutions
- Favoriser une dynamique de travail en équipe |
| Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires | - Mobiliser les compétences de chaque acteur impliqué dans la communication autour de l'action éducative
- Structurer, synthétiser et analyser l'information
- Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires
- Orienter les acteurs vers les services et les personnes compétents au regard de leurs besoins
- Communiquer sur les projets et les actions éducatives
- Sensibiliser sur les enjeux éducatifs en direction de l'enfant
- Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles | - Questionner et ajuster ses pratiques professionnelles
- Participer à l'organisation des espaces de régulation afin de questionner les pratiques professionnelles
- Organiser et participer à des temps d'échanges de pratiques professionnelles
- Organiser et participer à des temps d'analyse de pratiques professionnelles |
| S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques | - Se documenter et se tenir informé de l'actualité relative au champ d'intervention
- Actualiser ses connaissances dans le champ éducatif et pédagogique, de la petite enfance et de la famille
- Contribuer à des travaux de recherche et de réflexion dans son champ d'intervention
- Mener des réflexions collectives sur la conduite de l'action éducative
- Partager ses connaissances avec les acteurs du territoire
- Rechercher et partager des informations, y compris en langue étrangère |
|Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources|- Identifier les acteurs, les personnes et les institutions ressources pouvant s'inscrire dans l'action éducative de la structure
- Intégrer la dimension partenariale dans la conception et la mise en œuvre du projet éducatif et social mené par la structure
- Mobiliser les partenaires pour contribuer aux différents projets
- Identifier les procédures et les protocoles de communication des partenaires
- Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre
- Valoriser le projet éducatif et social dans les relations avec les partenaires
- Proposer des pistes de réflexion et argumenter dans le cadre de l'élaboration de projets territoriaux de politique sociale concernant la petite enfance|
| Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance | - Participer aux séminaires et aux formations en lien avec les politiques liées au secteur de la petite enfance
- Participer à des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques
- Identifier et utiliser des outils de veille
- Partager des informations sur l'évolution des politiques liées au secteur de la petite enfance
- Utiliser des outils permettant de partager les informations au sein de la structure
- S'inscrire dans les réseaux de partenaires et institutionnels participant à la production de connaissance sur l'action éducative en direction des jeunes enfants
- Proposer et développer des évolutions des pratiques professionnelles
- Rechercher et partager, y compris en langue étrangère |
| Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance | - Repérer et identifier les besoins de connaissances et de réflexions concernant la petite enfance
- Identifier et choisir les thèmes de travail
- Contribuer à la formation de professionnels
- Organiser des journées pédagogiques
- Organiser un groupe de travail en lien avec la thématique traitée
- Utiliser les techniques participatives d'animation de réunion |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique| - Identifier les orientations et les missions du service, de l'établissement et de l'institution
- Traduire les orientations éducatives ou les missions de l'établissement dans la rédaction d'un projet
- Définir des objectifs pédagogiques à partir des orientations éducatives et des missions de l'établissement
- Formaliser les différentes phases du projet social, éducatif et pédagogique
- Adapter le projet aux caractéristiques du territoire et du public |
| Représenter le service, l'établissement, l'institution | - Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
- Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
- Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire |
| Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales |- Identifier les partenaires pour l'élaboration de l'action éducative, culturelle et sociale
- Communiquer et informer les partenaires sur les actions éducatives et culturelles menées par sa structure
- Contribuer aux instances de concertation entre les partenaires
- Développer et mutualiser des outils de fonctionnement du réseau
- Participer à l'animation et à la dynamique de réseau
- Associer les partenaires à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet et de l'action éducative
- Conduire des actions éducatives conjointes avec les partenaires de l'intervention sociale, sanitaire, scolaire, culturelle et artistique|
| Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil | - Participer au repérage et à l'identification des besoins en matière d'accueil sur un territoire
- Savoir remonter les besoins du public aux instances décisionnaires sur le territoire
- Contribuer dans le champ de l'action sociale à une réflexion sur l'adaptation des modes d'accueil aux besoins des familles et du territoire
- Participer à la conduite de projets partenariaux sur le territoire |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
| DC | Bloc de compétences | Epreuve de certification | |------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | DC1 |Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant|Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle et collective| |Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille| Mémoire de pratique professionnelle | | | DC2 | Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif | Dossier d'actions éducatives | | Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant | Démarche de santé et de prévention | | | DC3 | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale | Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles | | Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | Elaboration d'une communication professionnelle | | | DC4 |Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels | Contrôle de connaissances | | Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires | Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale | |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
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