ANNEXE III
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|---------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique | -Identifier, construire et adapter un cadre favorisant un accueil de la personne dans sa singularité
-Accueillir la personne dans sa singularité
-Observer
Ecouter
-Recueillir des informations ou des éléments pour comprendre la demande |
| Instaurer une relation éducative | -Créer du lien
-Situer la relation dans un contexte
-Se décentrer et mettre à distance ses représentations
-Adapter sa posture professionnelle à la situation
Questionner son positionnement dans la relation |
| Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique |-Donner du sens à ses actions et les expliciter
-Reconnaitre la personne comme acteur de la relation
-Prendre en compte les éléments de contexte liés à la situation de la personne
-Garantir et expliciter un cadre et des règles dans une démarche d'accompagnement et de coopération avec la personne ou le groupe
-Garantir un cadre d'intervention sécurisant
-Assurer une fonction de tiers
-Comprendre les enjeux de la relation
-Identifier et réguler son implication personnelle
-Veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne
-Se situer comme personne référente
-Partager les résultats de la veille|
|Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles| -Transmettre des règles de vie collective
-Poser et soutenir le cadre de son intervention
-Assurer une fonction de repère et d'étayage |
| Organiser le cadre adapté à la rencontre | -Organiser l'espace où la rencontre a lieu
-Se rendre disponible à l'expression de la personne et à sa demande et ses besoins
-Se présenter et présenter le cadre de sa mission
-Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins |
| Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre | -Impulser les dynamiques favorisant les activités éducatives
-Donner du sens à l'activité ou au temps d'échange
-S'adapter aux attentes et ressources des personnes ou du groupe
-Mettre en place les activités adaptées aux besoins et aux objectifs |
| Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif | -Recourir à des médiations éducatives de manière spontanée
-Apporter une présence contenante dans les temps non formalisés
-Se rendre disponible
-S'adapter aux situations imprévues
-Expliquer les choix des espaces et des temps non formalisés |
| Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative | -Utiliser le quotidien individuel ou collectif comme support à la relation éducative
-Donner une dimension éducative au quotidien
-Respecter et faire respecter les besoins d'intimité
-Faire vivre le collectif
-Créer des moments du quotidien dans une perspective éducative
-Identifier dans le quotidien de la personne ou du groupe les éléments vecteurs d'un message éducatif |
| Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif | -Co-construire avec la personne son projet
-Impliquer la personne dans l'accompagnement
-Repérer et analyser les difficultés liées à la participation
-Soutenir la personne dans sa capacité à s'exprimer et à agir |
| Favoriser l'expression des personnes | -Savoir utiliser des techniques d'entretien et de recueil de la parole
-Savoir concevoir et adapter des outils
-Observer et écouter
-Recueillir l'expression
-Créer des conditions favorables à l'expression et soutenir la parole des personnes
-Se saisir des outils de recueil de l'expression adaptée à la singularité des personnes
-Savoir se décentrer et mettre à distance ses représentations |
| Favoriser les interactions dans un groupe | -Identifier et comprendre l'implication de la personne
-Animer, réguler un groupe
-Favoriser l'expression et la parole singulière de chacun
-Favoriser la communication au sein du groupe |
| Favoriser et soutenir les dynamiques collectives | -Favoriser l'expression et l'échange entre les personnes
-Mobiliser des techniques de communication
-Observer la dynamique des groupes
-Repérer les éléments de fonctionnement d'un groupe
-Faire respecter le cadre collectif et les personnes |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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| Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe | -Contextualiser les situations des personnes ou du groupe
-Analyser les éléments recueillis
-Observer, écouter pour développer une compréhension de la personne dans sa singularité
-Comprendre les phénomènes dans la dynamique de groupe
-Prévenir et repérer les situations à risque ou de maltraitance |
| Développer une compréhension de la situation de la personne | -Observer, analyser le contexte de vie de la personne
-Identifier les ressources, les besoins, les attentes de la personne, de la famille, du groupe, de l'environnement social dans le cadre de l'accompagnement éducatif
-Repérer et évaluer les situations d'urgence pour la personne
-Identifier les situations à risques pour la personne |
| Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne | -Respecter la singularité et l'intégrité de la personne
-Prendre en compte la singularité de la personne dans l'élaboration de son accompagnement
-Prendre en compte la temporalité de la personne ou du groupe
-Reconnaître les compétences, les potentialités et les difficultés de la personne
-Identifier, comprendre et réguler son implication personnelle
-Identifier et comprendre l'implication de la personne
-Faciliter la capacité d'agir de la personne
-Favoriser l'expression de la personne |
| Accompagner à l'exercice de la citoyenneté |-Favoriser les situations d'apprentissage permettant de s'inscrire dans la société
-Etre garant du respect de la dignité de la personne
-Soutenir les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement
-Veiller au respect de la place de chacun dans le groupe
-Accompagner la personne à se situer dans son environnement
-Favoriser la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société
-Organiser des actions permettant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société|
|Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif| -Co-élaborer un projet individuel avec la personne
-Prendre en compte l'environnement social et ses ressources
-Mobiliser les ressources de l'environnement et du territoire
-Repérer et mobiliser les potentialités de la personne
-Repérer et mobiliser les ressources de la famille et du réseau de proximité
-Repérer les difficultés et les freins de la personne, de la famille, de l'environnement dans le cadre de l'accompagnement éducatif |
| Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets | -Prendre en considération les personnes dans leur singularité
-Mettre à distance ses représentations
-Faciliter l'expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes
-Créer des espaces et lieux à visée éducative
-Soutenir la parole des personnes
-Transmettre les informations permettant la prise de décision
-Favoriser la prise de décision |
| Soutenir la personne dans l'accès à ses droits | -Informer la personne sur ses droits
-Adapter son expression à son interlocuteur
-Mobiliser les moyens individuels et collectifs pour la mise en œuvre des droits |
| Favoriser le développement des capacités de la personne | -Proposer et construire des situations permettant le développement et le maintien des capacités de la personne
-Repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe
-Repérer et respecter les déficiences, incapacités ou handicaps |
Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours |-Solliciter l'avis de la personne sur la mise en œuvre du projet et les éventuels ajustements
-Rechercher l'adhésion ou le consentement de la personne
-Prendre en compte l'implication de la personne
-Valoriser les réalisations et soutenir les suites à envisager|
|Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif| -Utiliser des outils de communication adaptés à la situation de la personne
-Favoriser l'implication de la personne
-Créer des espaces d'expression facilitant sa participation
-Rechercher la validation puis l'adhésion au projet |
| Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives | -Contribuer à la réflexion sur les projets
-Objectiver la situation
-Observer
-Analyser
-Rendre compte |
| Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé | -Identifier le contexte institutionnel et le cadre de ses missions
-Recueillir des éléments permettant d'analyser la situation de la personne ou du groupe
-Réaliser une synthèse pluriprofessionnelle pour établir un diagnostic socio-éducatif |
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
| Compétences | Indicateurs de compétences |
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|Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation| -Recueillir les besoins, les attentes, les difficultés et les questionnements de la personne
-Appréhender la personne dans sa complexité et analyser sa situation
-Soutenir la demande et l'expression des besoins de la personne
-Définir ou ajuster les objectifs du projet d'accompagnement
-Proposer différents supports d'expression de la personne
-Rechercher l'adhésion ou le consentement de la personne |
| Concevoir un projet socio-éducatif | -Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration du projet socio-éducatif en équipe
-Utiliser la méthodologie de projet
-Poser des hypothèses d'actions éducatives en fonction d'un diagnostic socio-éducatif |
| Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien |-Animer le quotidien à partir de l'analyse des besoins de la personne ou du groupe
-Contribuer au respect de chacun au sein du collectif
-Contribuer à faire vivre la relation dans la vie quotidienne
-Articuler les règles collectives avec les espaces et le temps de la personne
-Respecter les rythmes de la personne et ses attentes
-Adapter les moments et le cadre du quotidien à la personne, aux problématiques singulières
-Articuler son action au quotidien avec celle de l'équipe
-S'inscrire dans une démarche participative
-Prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif
-Utiliser les techniques de gestion de conflit|
| Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective | -Concevoir et animer des activités de groupe
-Contribuer à l'épanouissement de l'individu au sein du collectif
-Favoriser l'appropriation des espaces de créativité
-Utiliser le temps du quotidien comme un support à la rencontre et à la créativité
-Développer sa créativité, son inventivité dans la relation éducative
-Stimuler la créativité de la personne
-Choisir un espace adapté au (x) besoin (s) |
| Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées | -Construire des espaces d'échange et de coopération
-Participer à des instances d'échange et de coopération
-Définir des critères et des indicateurs adaptés à la nature des actions menées
-Elaborer des outils d'évaluation dans un cadre collectif
-Rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs intervenant dans le projet
-Réajuster les actions menées
-Intégrer l'évaluation dans une démarche globale de projet |
| Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif | -Elaborer avec l'équipe des modalités de suivi, de régulation et d'évaluation
-Questionner le sens de l'action pour réajuster ses pratiques
-Partager et analyser les interactions des différents acteurs du projet socio-éducatif
-Remettre en question une pratique et l'adapter aux situations |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes|-Structurer, synthétiser et analyser l'information
-Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires
-Transmettre des informations dans le respect du cadre juridique
-Produire des documents transmissibles à des tiers
-Adapter la transmission d'informations à son interlocuteur
-Garantir à la personne l'usage et la destination des informations la concernant|
| Rédiger des écrits professionnels | -Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer
-Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
-Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations |
| Appréhender et mobiliser l'environnement numérique | -Utiliser les outils bureautiques et numériques
-Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire
-Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle| -Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe
-Transmettre ses analyses à l'équipe
-Confronter ses analyses
-Coopérer avec d'autres professionnels |
| Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative | -Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet
-Négocier et participer à des décisions
-Repérer et s'appuyer sur les compétences de chacun
-Favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative |
| Présenter un projet socio-éducatif |-Partager le sens de l'action
-Articuler le projet socio-éducatif et le projet de service
-Rechercher et soutenir la participation et l'adhésion des personnes dans la mise en œuvre du projet socio-éducatif
-Favoriser appropriation collective du projet par tous les acteurs|
| Représenter le service, l'établissement, l'institution | -Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet
-Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
-Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |-Savoir identifier les lieux ressources
-Actualiser ses connaissances des politiques publiques et de leurs évolutions
-Saisir les enjeux à l'œuvre dans les politiques publiques
-Actualiser ses connaissances sur la législation et la réglementation dans les différents champs d'intervention
-Diversifier son champ de connaissances et de références
-Etayer son analyse par une conceptualisation dans une pluralité de références
-Rechercher et partager l'information y compris en langue étrangère|
|Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation| -Se situer dans une institution et son projet, dans une hiérarchie, dans une équipe
-Réfléchir son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'institution et de son projet
-Participer aux instances permettant la réflexion sur l'action institutionnelle
-Contribuer de sa place aux actions d'évaluation engagées
-Participer à la création et à l'amélioration des outils d'évaluation |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif | -Communiquer sur le projet auprès des acteurs
-Faciliter l'échange et la coopération entre les acteurs |
| Construire et entretenir une relation partenariale |-Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'institution et de son projet
-Identifier et situer les acteurs de l'environnement professionnel
-Repérer et s'appuyer sur les compétences des partenaires et des acteurs du territoire
-Coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire
-Négocier et participer à des décisions
-Constituer un réseau professionnel et partenarial et travailler avec lui|
| Développer, partager ses connaissances professionnelles | -Développer une analyse critique de sa pratique professionnelle
-Partager sa pratique professionnelle dans les espaces et lieux dédiés
-Communiquer sur ses connaissances professionnelles
-Transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques
-Rechercher et partager de l'information, y compris en langue étrangère |
|Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux| -Contribuer à l'analyse partagée de situations
-Transmettre ses observations et argumenter ses analyses à partir de son domaine d'intervention
-Soutenir la parole de la personne dans l'expression de ses besoins dans des instances décisionnelles
-Faire remonter les difficultés d'accès et d'application des droits fondamentaux
-Rédiger des écrits pour formaliser son expérience de terrain |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
| DC | Bloc de compétences | Epreuve de certification | |----------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------| | DC1 | Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative | Présentation du parcours de formation | |Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif| Mémoire de pratique professionnelle | | | DC2 |Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif| Etude de situation individuelle ou collective | | Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif | Projet éducatif spécialisé | | | DC3 | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles| | Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | Elaboration d'une communication professionnelle | | | DC4 | Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels | Contrôle de connaissances sur les politiques sociales | | Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires | Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale | |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
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