ANNEXES
ANNEXE I
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL
Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne | -Mener un entretien d'aide dans le respect de la singularité
-Utiliser des techniques de communication appropriées
-Identifier les spécificités de la personne
-Adapter son mode de communication aux personnes et au contexte
-Favoriser l'expression de la personne
-Mesurer et gérer son implication personnelle
-Mesurer et gérer l'impact émotif de la situation |
| Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne | -Instaurer un climat de confiance
-Favoriser l'expression de la personne
-Favoriser l'expression d'une demande de la personne
-Adapter sa communication à la personne et au contexte
-Savoir communiquer en langue étrangère |
| Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne | -Utiliser les techniques d'observation
-Utiliser les techniques d'écoute
-Utiliser les techniques d'entretien
-Recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation
-Favoriser l'émergence d'une demande
-Recueillir les attentes et les besoins de la personne |
| Analyser la demande et les besoins de la personne | -Contextualiser la demande
-Analyser les éléments recueillis en lien avec la demande
-Identifier les aspirations et les potentialités de la personne
-Partager l'analyse avec la personne
-Clarifier les difficultés et les aspirations de la personne
-Tenir compte de la demande explicite, voire implicite, de la personne |
| Evaluer une situation globale dans sa complexité | -Recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation
-Tenir compte du contexte de la situation
-Repérer et analyser la complexité d'une situation
-Identifier les potentialités de la personne
-S'appuyer sur les ressources de la personne et de son environnement
-Définir avec les personnes les axes d'intervention possibles au regard de leur situation globale et du territoire
-Evaluer la notion de risques
-Inscrire l'analyse d'une situation complexe dans un plan d'actions |
|Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation|-Co-construire un plan d'actions sur la base d'objectifs négociés et formalisés avec la personne
-Identifier et coopérer avec les acteurs locaux ou du territoire dans le respect du secret professionnel
-Utiliser des techniques relationnelles appropriées
-Mettre en œuvre des stratégies
-Agir dans le respect des règles déontologiques
-Ajuster sa posture en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et de la personne
-Accompagner l'évolution de la situation de la personne|
| Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement | -Comprendre les motivations de la personne
-Prendre en compte les ressources de la personne et celles de son environnement
-Développer la capacité d'agir de la personne
-Identifier et coopérer avec des acteurs à tous les échelons territoriaux
-Recueillir et analyser des données territoriales qualitatives et quantitatives |
| Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions | -Tenir compte du rythme de la personne
-Hiérarchiser les priorités du projet d'accompagnement
-Mobiliser les dispositifs adaptés à la situation de la personne |
| Conseiller les personnes | -Identifier avec la personne les axes d'intervention possibles
-Mobiliser les ressources et les potentialités de la personne
-S'assurer de la compréhension par la personne des perspectives possibles
-Proposer des actions adaptées aux besoins de la personne en lien avec les ressources disponibles
-Mettre en relation la personne avec des institutions et services adaptés
-Favoriser le développement de la capacité d'agir de la personne |
| Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions | -Evaluer les enjeux de l'action mise en œuvre
-Définir des indicateurs d'évaluation
-Evaluer le plan d'actions au cours de sa réalisation
-Mesurer les effets de l'intervention en continu avec la personne |
Bloc de compétences n° 2 : Intervention sociale collective
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| S'inscrire dans une dynamique de développement social | -Analyser les atouts et limites d'un territoire en lien avec une problématique identifiée
-Identifier et comprendre les missions, les fonctions, les enjeux des partenaires interinstitutionnels du territoire
-Mobiliser les acteurs dans le cadre d'un diagnostic de territoire
-Articuler les enjeux de chacun dans un cadre concerté et en complémentarité
-Contribuer aux travaux d'une équipe projet |
| Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire | -Analyser les différents éléments constitutifs d ‘ une problématique commune à un groupe sur un territoire
-Recueillir les attentes des personnes concernées par des préoccupations communes
-Faire émerger les demandes d'un public
-Identifier les besoins des personnes et d'un groupe dans une institution ou sur un territoire
-Utiliser les outils d'enquête et d'analyse adaptés |
| Co-construire un projet d'accompagnement social collectif |-Favoriser l'expression des attentes de chacun
-Hiérarchiser les priorités identifiées avec le groupe
-Définir les objectifs du projet d'accompagnement social collectif
-Accompagner les personnes dans l'élaboration de projets collectifs
-Accompagner les personnes à s'organiser dans un groupe
-Formaliser le projet d'accompagnement social collectif
-Mobiliser les ressources des personnes, de leur environnement et du territoire
-Identifier et coopérer avec les acteurs locaux ou du territoire
-Argumenter et valoriser l'intérêt du projet dans sa dimension collective|
| Mobiliser les ressources des personnes | -Identifier les ressources propres de chacune des personnes
-Valoriser les ressources identifiées des personnes
-Prendre en compte les ressources individuelles pour le projet collectif
-Soutenir les initiatives collectives |
|Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes| -Impulser des projets d'action collective
-Créer les conditions de la participation des personnes à la mise en œuvre d'un projet collectif
-Développer la capacité d'agir des personnes
-Animer dans une démarche participative
-Réguler les relations au sein d'un groupe
-Créer des supports adaptés avec le groupe |
| Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes | -Mettre en place une démarche d'évaluation continue
-Construire des indicateurs d'évaluation au regard des objectifs du projet
-Associer l'ensemble des acteurs à l'évaluation d'un projet d'accompagnement social collectif
-Evaluer les résultats de l'action et les effets du processus d'intervention
-Réajuster l'action tout au long de la démarche |
Domaine de compétences 2 : ANALYSE DES QUESTIONS SOCIALES DE L'INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL
Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|-------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Elaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire|-Identifier les différents niveaux d'intervention des acteurs sur un territoire
-Mobiliser les acteurs dans le cadre d'un diagnostic de territoire
-Mettre en lien des constats avec l'environnement social et économique
-Participer à l'élaboration d'un diagnostic
-Mettre en valeur les résultats d'un diagnostic
-Formaliser et restituer les éléments recueillis
-Négocier les priorités d'action avec tous les partenaires adaptés et formuler des objectifs|
| Contribuer à l'élaboration un diagnostic partagé social et territorial | -Développer le travail de mutualisation et de coopération sur un territoire
-Contribuer à la production de connaissances à l'usage des acteurs
-Mettre en œuvre de manière concertée la réalisation de diagnostics sociaux au niveau de l'institution et du territoire |
Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire| -Utiliser les techniques d'observation
-Recueillir, analyser et exploiter des données
-Croiser les données recueillies
-Concevoir des indicateurs de changement de situation
-Objectiver les éléments d'observation
-Anticiper les évolutions de la situation de la personne et de son environnement
-Identifier les ressources de l'environnement de la personne
-Analyser une situation complexe
-Repérer les dynamiques interinstitutionnelles sur un territoire |
| Contribuer au développement de l'innovation sociale | -S'inscrire dans des expérimentations
-Partager et questionner les pratiques
-Mettre en perspective sa créativité pour des pratiques innovantes
-Mutualiser les pratiques |
| Développer et transférer ses connaissances professionnelles | -Transmettre des valeurs et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques
-Co-animer des groupes de travail pluridisciplinaire
-Communiquer ses analyses
-Contribuer à une connaissance partagée des problématiques d'un territoire
-Rechercher et partager de l'information y compris en langue étrangère |
| Assurer une veille professionnelle |-Actualiser ses connaissances sur les politiques publiques et questions sociales
-Organiser une veille professionnelle
-Formaliser ses observations et ses analyses sur les problématiques sociales
-Anticiper une potentielle évolution des problématiques individuelles ou territoriales
-Analyser l'évolution des problématiques sociales en lien avec le contexte sociétal
-Analyser des problématiques de territoire dans une approche globale
-Conceptualiser ses pratiques professionnelles|
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Rédiger des écrits professionnels | -Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer
-Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires
-Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations |
|Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif|-Identifier les informations à communiquer dans le cadre du projet d'accompagnement collectif et dans le respect du secret professionnel
-Concevoir des supports de communication
-Utiliser les canaux de communication adaptés au projet d'accompagnement collectif|
| Appréhender et mobiliser l'environnement numérique | -Utiliser les outils bureautiques et numériques
-Utiliser les différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire
-Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique | -Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution
-Assurer un accueil adapté dans le cadre de ses missions
-S'assurer des conditions favorables d'accueil en toute confidentialité |
| Représenter le service, l'établissement, l'institution | -Se situer dans une institution et son projet
-Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution |
|Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire| -Elaborer sa communication écrite et orale en fonction des objectifs visés et des interlocuteurs
-Réaliser une communication pour aider à la prise de décision
-Argumenter des propositions |
| Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel |-Recueillir et sélectionner de l'information adaptée au destinataire
-Transmettre des informations adaptées à la situation de la personne dans le cadre du secret professionnel
-Informer les personnes sur leurs droits, dispositifs et services
-Informer sur l'accès aux droits
-Identifier les canaux de communication adaptés à la situation de la personne
-Traiter et conserver des informations|
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RESEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles | -Identifier les relations institutionnelles et interinstitutionnelles sur un territoire
-Mobiliser les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
-Développer les liens entre institutions et en mesurer les enjeux
-Savoir être force de propositions |
| Développer des actions partenariales et en réseau |-Constituer et animer un réseau d'acteurs
-Travailler en réseau
-Mettre en relation la personne avec des interlocuteurs adaptés
-Partager son analyse avec les personnes, l'équipe et avec les partenaires adaptés dans le respect du secret professionnel
-Identifier et analyser les enjeux d'un travail partenarial
-Identifier les partenaires interinstitutionnels et les réseaux d'acteurs à tous les échelons territoriaux
-Coopérer avec les partenaires interinstitutionnels et les réseaux d'acteurs à tous les échelons territoriaux
-Argumenter et valoriser l'intérêt du projet dans sa dimension collective
-Analyser les atouts et limites d'un territoire en lien avec une problématique
-Analyser les positionnements et les stratégies des acteurs|
|Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires| -Mutualiser sa réflexion et sa pratique avec les professionnels de son institution et les acteurs du champ éducatif, social et médico-social
-Savoir être force de propositions auprès des instances locales |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
| Compétences | Indicateurs de compétences |
|------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| S'inscrire dans un travail d'équipe | -Coopérer avec d'autres professionnels de son service, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences
-Transmettre ses observations et analyses
-Confronter ses observations et ses analyses |
| Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions | -Animer un réseau de professionnels
-Mobiliser les acteurs et favoriser une dynamique collective
-Décoder les positionnements et les stratégies de l'ensemble des acteurs institutionnels et interinstitutionnels
-Coordonner des actions partenariales autour d'une situation individuelle |
| Assurer un rôle de médiation |-Mettre en œuvre les techniques de médiation
-Utiliser les techniques de gestion des conflits
-Négocier avec les personnes, les services et les institutions
-Assurer un rôle d'interface entre les personnes, les services et les institutions
-Réguler les rapports entre les membres d'un groupe|
|Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs| -Informer sur l'accès aux droits
-Informer les personnes sur leurs droits, dispositifs et services |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
| DC | Bloc de compétences | Epreuve de certification | |-------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------| | DC1 | Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle |Présentation d'une intervention sociale individuelle | | Bloc de compétences n° 2 : Intervention sociale collective | Présentation d'une intervention sociale collective | | | DC2 | Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial | Présentation d'un diagnostic social territorial | |Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial| Mémoire de pratique professionnelle | | | DC3 | Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale | Etude de situation | | Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social | Elaboration d'une communication professionnelle | | | DC4 |Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels|Contrôle de connaissances sur les politiques sociales| | Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires | Analyse d'une situation partenariale | |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.
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