Article Annexe I (suite)
Ib - Référentiel de certification
Savoirs associés
Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce Certificat d'Aptitude Professionnelle sont regroupés en 4 chapitres repérés de S1 à S4. Les savoirs sont liés entre eux par rapport aux techniques et réglementations rencontrées lors des activités de déménagement.
| S1 | Le déménagement et son environnement | S1-1 L'organisation d'un déménagement
* L'environnement professionnel
* La réglementation du transport
* Le contrat de déménagement
* La réglementation sociale
• Les cartes, les plans d'agglomérations, les plans de site
S1-2 Les meubles, objets et équipements du déménagement
• Le repérage, le démontage, le remontage, le conditionnement du mobilier et des objets
S1-3 La manutention et le chargement
* Les matériels
• L'utilisation des matériels et les règles de manutention |
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| S2 | La conduite des véhicules | S2-1 Les règles de circulation et de sécurité routière
* Les règles de circulation routière
• La sécurité routière
S2-2 Les règles de conduite
* Les lois physiques appliquées à un véhicule en mouvement
* Les règles de conduite appliquées au Véhicule Utilitaire Léger et son attelage
* Les principes de la conduite rationnelle
• La sécurité dans les manœuvres |
| S3 | Le véhicule de déménagement |S3-1 Les Véhicules utilitaires légers
* Les caractéristiques techniques
• Les contrôles avant départ
S3-2 La technologie des Véhicules Utilitaires Légers
* La motorisation
* Le circuit d'alimentation
* Le circuit de refroidissement - La lubrification - Le graissage
* La chaîne cinématique (l'embrayage, la boîte de vitesses...)
* La liaison au sol (la suspension, les pneumatiques, les trains roulants, la direction...)
* Le freinage
* Les circuits électriques
• Les éléments de confort et l'électronique embarquée
S3-3 Les attelages
• Les remorques|
| S4 |La qualité dans le transport de déménagement| S4-1 La communication
* La communication professionnelle
* La communication écrite et orale
• Les supports et outils actuels de communication
S4-2 La démarche qualité
S4-3 Santé et sécurité au travail
* Les principes généraux, prévention et connaissance des principaux risques
* La conduite à tenir en cas d'accident
* Les manutentions manuelles et mécanisées
* La protection et la signalisation du poste de travail
• La reconnaissance des bâtiments
S4-4 La récupération et le tri des déchets |
|NB : l'évolution des réglementations et des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin d'actualiser régulièrement les supports de formation.| | |
Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, le référentiel de ce C.A.P. pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de niveaux de maîtrise des savoirs est donc un élément déterminant pour l'évaluation (et la construction de la formation).
| |INDICATEURS DE NIVEAUX
d'acquisition et de maîtrise des savoirs|NIVEAUX| | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | | |
| Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. | Niveau d'information | 1 | | | |
|Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.
Il s'agit de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.
Ce niveau englobe le niveau précédent.| Niveau d'expression | | 2 | | |
| Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc..
Il s'agit de maîtriser un savoir-faire.
Ce niveau englobe les 2 niveaux précédents. | Niveau de maîtrise d'outils | | | 3 | |
S1 - Le déménagement et son environnement
Objectifs
Il s'agit de donner au candidat des outils méthodologiques et cognitifs permettant :
.- de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser et réaliser une mission ou une opération de déménagement, dans le respect des législations en vigueur ;
- d'acquérir les savoirs et les savoir-faire indispensables à la gestion des activités en respectant les lois et réglementations en vigueur ;
- de démonter et de conditionner les objets, le mobilier et les équipements à déménager ;
- de porter, de manutentionner, de charger, de décharger, de remonter les objets, le mobilier et les équipements lors d'une mission ou une opération de déménagement et d'emménagement, dans le respect des règles de sécurité, d'ergonomie et conformément à la législation en vigueur ;
- d'acquérir les connaissances réglementaires permettant d'organiser les déménagements et emménagements et d'établir les itinéraires en fonction de la réglementation et des contraintes rencontrées ;
- de développer les aptitudes à communiquer avec les clients et les tiers, puis de rendre compte à sa hiérarchie ou au responsable du site ;
- de prendre les initiatives nécessaires à la gestion des aléas ("problématique client", litiges, situations et contextes particuliers...).
Méthodologie
On s'appuiera en permanence sur des situations professionnelles réelles.
Les acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie les actions suivantes :
- établir et/ou contrôler la constitution d'une pochette de bord, en fonction de la mission à réaliser ;
- établir un itinéraire, le modifier, l'adapter si besoin ;
- organiser les activités en tenant compte des réglementations ;
- organiser et gérer le chargement ;
- renseigner les documents d'accompagnement ;
- respecter la démarche qualité de l'entreprise ;
- respecter la procédure à suivre en cas de litige ;
Domaines d'applications
Les supports d'étude sont :
- l'organisation du transport ;
- le mobilier, les objets et les équipements ;
- la manutention.
Savoir S1.1 - L'organisation d'un déménagement
| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | |
|---------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | 2 | 3 | | |
| S1.1.1 - L'environnement professionnel | | | | |
| S1.1.1.1 - Le déménagement dans l'économie nationale | | | | |
| 1 | | | Les avantages et les inconvénients des modes de transport. | Les différents modes de transport. |
| 1 | | | Les organismes professionnels consultatifs, publics, privés... | L'identification et rôle de chaque organisme. |
| | 2 | | L'organigramme d'une entreprise de déménagement. | Les rôles et interlocuteurs des différents intervenants d'entreprise. |
| S1.1.1.2 - Les différents secteurs d'activités | | | | |
| 1 | | | Les transports pour compte propre, compte d'autrui. | L'identification des transports pour compte propre et autrui. |
| | 2 | | Les différents types de déménagement. | L'identification des déménagements de particuliers, entreprises, collectivités, industriels... |
| S1.1.1.3 - Les activités connexes | | | | |
| 1 | | |La location de véhicules industriels, matériels mécanisés d'aide à la manutention, conteneurs. Les commissionnaires (affréteurs, groupeur, en douane...).| Les activités auxiliaires du transport, du déménagement et leurs conditions d'exercice. |
| S1.1.2 - La réglementation du transport | | | | |
| S1.1.2.1- Le transport intérieur | | | | |
| | 2 | | Les titres d'exploitation (licence intérieure et communautaire). | Les documents d'exploitation nécessaires à un déménagement.
Les documents devant se trouver à bord du véhicule. |
| | 2 | | Les documents. d'accompagnement des transports particuliers (alcool, armes, œuvres d'art...). | |
| 1 | | | La taxe à l'essieu, la Taxe sur les Véhicules de Société. | |
| S1.1.2.2 - Le transport international | | | | |
| | | 3 | Les autorisations de transport. | Les documents d'exploitation et les documents douaniers nécessaires à un transport international. |
| | | 3 | Les taxes diverses. | |
| | 2 | | Les régimes douaniers (intra et extra communautaires). | |
| S1.1.3 - Le contrat de déménagement | | | | |
| | | 3 | La définition du contrat de déménagement, les étapes, ses acteurs (particuliers, industriels, entreprises, collectivités...). |L'objet du contrat : transport et vente de services classifiés.
Les droits et obligations des parties.
La lettre de voiture de déménagement.
Le rôle du déménageur d'après les obligations contractuelles.
Les différents types de litiges par rapport au contrat. Les limitations des responsabilités du transporteur / déménageur.
Valeurs et indemnités pour perte, détérioration, casse...|
| | 2 | | La définition du contrat garde-meubles. | |
| | | 3 | Les litiges, réserves. | |
| | | 3 | Le document matérialisant le contrat de déménagement, de transfert ou garde-meuble. | |
| S1.1.4 - La réglementation sociale | | | | |
| S1.1.4.1 - La Réglementation Sociale Européenne (CEE 561/2006) | | | | |
| 1 | | | Les différentes activités du conducteur professionnel. | L'organisation des activités :
- la Réglementation Sociale Européenne ;
- le Code de la route, infractions, sanctions... ;
- les disques, la carte numérique ;
- le chronotachygraphe analogique et numérique ; |
| 1 | | | La législation concernant les temps de conduite, de repos, de travail et autres. | |
| 1 | | | Les moyens de contrôles, les sanctions. | |
| S1.1.4. 2- La législation française du travail | | | | |
| | 2 | | Le code du travail, les décrets relatifs à la durée du travail en déménagement. | L'organisation des activités :
- la L.O.T.I ;
- la présentation du Code du travail et de la convention collective ;
- le relevé hebdomadaire d'activité ;
- le bulletin de paie ;
- les partenaires sociaux ;
- le temps de travail, les temps de repos, les congés ;
- les contrats de travail (C.D.D., C.D.I.) ; |
| | 2 | | La convention collective. | |
| | 2 | | Les contrats de travail. | |
|S1.1.5 - Les cartes routières, les plans d'agglomération, les plans de site| | | | |
| S1.1.5.1 - Les notions de géographie française et européenne | | | | |
| | | 3 | La géographie française. | Localisation des grandes villes, des grands ports et aéroports français.
La localisation des différentes régions et départements. La localisation des différents pays européens et leur capitale. |
| | | 3 | La géographie européenne. | |
| S1.1.5.2 - Les cartes, les plans d'agglomérations, les plans de site | | | | |
| | | 3 | Les éléments de cartographie. | Les points cardinaux, orientation, échelles, coordonnées de carroyage. |
| | | 3 | Les cartes régionales, nationales. | L'exploitation des cartes routières, des plans d'agglomérations conventionnels.
Le repérage des principaux axes routiers.
L'utilisation d'un outil de recherche informatisé et/ou de guidage embarqué. |
| | | 3 | Les cartes européennes. | |
| | | 3 | Les plans d'agglomérations. | |
| | | 3 | Les plans de circulation. | La lecture des plans liés à un site, à différentes échelles. |
| | | 3 | Les plans de bâtiment. | |
Savoir S1.2 - Les meubles, objets et équipements du déménagement
| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|---------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | 2 | 3 | | |
|S1.2.1- Le repérage, le démontage, le remontage, le conditionnement du mobilier, des objets et des équipements| | | | |
| S1.2.1.1- Le repérage et l'étiquetage | | | | |
| | | 3 |Les repérages du mobilier ou parties de mobilier et équipements à démonter.| Les symboles, les étiquettes les signes distinctifs, d'après une chronologie au démontage. |
| | | 3 | L'identification des emballages. | Les étiquettes d'identification, de destination et de manutention sur les emballages. |
| | | 3 | Les méthodes de classement. | Les principes. Les symboles, les étiquettes les signes distinctifs. |
| S1.2.1.2- L'identification le démontage et remontage | | | | |
| | 2 | | Le mobilier (notion de style, valeur, fragilité...). | L'identification des différents meubles, objets et équipements.
Les différents matériaux et leurs spécificités.
La quincaillerie d'ameublement.
Les assemblages traditionnels et actuels. |
| | | 3 | Les équipements. | |
| | | 3 | Les outils. | Les outils courants et spécifiques du déménagement. |
| | | 3 | Le démontage et le remontage. | L'exploitation des notices.
Les techniques de repérage (photos, croquis...).
La chronologie des opérations. |
| S1.2.1.3 - Le conditionnement et déballage | | | | |
| | | 3 | Les matériels. |Les différents types de matériels et matériaux : cartons, kraft, bull-kraft, housses, les couvertures, etc.
L'adéquation entre les protections et le mobilier ou objets à emballer : différentes méthodes de protection en fonction du transport (routier, maritime, garde-meuble...) de la destination, de la fragilité de l'objet et de sa valeur.
Les emballages perdus et récupérables.|
| | | 3 | Les matériaux. | |
| | | 3 | Les contenants. | Les différents types de contenants : caisses et valises de portage, boîtes à habits, armoires à roulettes... L'adéquation du contenu en fonction du contenant. |
Savoir S1.3 - La manutention et le chargement
| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | |
|-----------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | 2 | 3 | | |
| S1.3.1 - Les matériels | | | | |
| | 2 | | Les matériels de manutention manuelle. | Les différents types de matériels de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation (diable, transpalette, roll, bricoles...). |
| | 2 | | Les matériels de manutention mécanisée. | Les différents types de matériels mécanisés de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation (monte-meubles, hayon, chariot élévateur de catégorie 3...). |
| | 2 | | Les caractéristiques des différents matériels. | Les caractéristiques, les capacités de charge... |
| | | 3 | Les prescriptions de maintenance et d'entretien des matériels. | Les contrôles et vérifications à effectuer avant et après utilisation.
Les entretiens courants. |
|S1.3.2 - L'utilisation des matériels et les règles de manutention| | | | |
| | | 3 |Les recommandations et prescriptions : -Prise en charge, - Conduite, - Utilisation -Fin de service. Les principaux risques. Les responsabilités.|Les conditions requises au regard des recommandations :
* de la CNAMTS :
- chariots automoteurs de manutention de catégorie 3 (R 389) ;
- monte-meubles (R 329).
* des constructeurs.
Les responsabilités du déménageur conducteur, celles de l'entreprise de déménagement et celles de l'entreprise utilisatrice.|
| | | 3 | La répartition, le calage et l'arrimage. | Le principe de répartition à respecter (par unités, par fragilité...).
Les différents supports d'arrimage.
Les notions de répartition, de calage et d'arrimage. |
| | 2 | | Les règles de bâchage et de débâchage. | Les prescriptions et consignes de sécurité. |
S2 - La conduite des véhicules
Objectifs
Il s'agit de donner au candidat les outils méthodologiques et cognitifs permettant :
- de développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires pour respecter la réglementation routière ;
- de conduire un véhicule de catégorie B, EB en sécurité ;
- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une activité de transport de déménagement en conformité avec la réglementation en vigueur ;
- de prendre les initiatives adaptées en cas de litige et d'incidents lors d'un transport. Les limites de compétences seront celles d'un conducteur expérimenté ;
- de développer les aptitudes à communiquer et à rendre compte à la hiérarchie ou à un client lors d'une opération de déménagement.
Méthodologie
On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel. Des animations intégrant les Techniques d'Information et de Communication (TIC) seront à mettre en œuvre dans la formation.
Les acquis doivent permettre :
- d'effectuer les contrôles des documents indispensables au transport lié au déménagement (personnels roulants, véhicules, attelage, objets, mobiliers...) ;
- d'appliquer les règles de circulation et de conduite ;
- de respecter la réglementation routière ;
- de prendre des initiatives en cas d'incidents de transport et de rédiger les documents idoines ;
- de maintenir les niveaux d'information.
Les équipes pédagogiques devront faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement en respectant en permanence les réglementations actuelles.
Cet enseignement sera dispensé par un professeur de Conduite Routière. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique entre le centre de formation (domaines professionnels et généraux, notamment lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels) et l'entreprise.
Les phases d'observation lors de la conduite et lors des périodes de formation en milieu professionnel seront mises à profit pour donner du sens à ces savoirs indispensables à la conduite en sécurité d'un véhicule de déménagement et de son attelage.
Domaines d'application :
Les supports d'études sont :
- Les règles de circulation routière ;
- La sécurité routière ;
- Les règles de conduite.
Savoir S2.1 - Les règles de circulation et de sécurité routière
| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | |
|-----------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | 2 | 3 | | |
| S.2.1.1 - Les règles de circulation routière | | | | |
| S 2.1.1.1 - La signalisation | | | | |
| | | 3 | La signalisation verticale, horizontale, lumineuse et sonore. | Les différents types de panneaux.
Les différents types de marquages au sol.
Les différents types de signalisations lumineuses et sonores.
Les gestes des agents de circulations. |
| | | 3 | La signalisation spécifique au transport de marchandises. | La signalisation spécifique (ex : accès interdit...). |
| S 2.1.1.2 - Les règles de circulation routière | | | | |
| | | 3 | Les règles de priorité. | Les différentes règles de priorité.
Les différents types d'intersections. |
| | | 3 | Les règles de circulation, de croisement et de dépassement. | Les règles de circulation, de croisement et de dépassement à appliquer. |
| | | 3 | Les arrêts et les stationnements. | Les différents panneaux d'arrêt et de stationnement.
Les règles d'arrêt et de stationnement à appliquer. |
| | | 3 | Les routes et les autoroutes. | Les différents types de routes et les règles de conduite (limitation de vitesse, règles de priorité...). |
| | | 3 | Les règles de circulation appliquées au transport de marchandises. | Les différentes règles de circulation (ex : croisement difficile ou impossible, les interdictions de circulation ...). |
| S.2.1.2 - La sécurité routière | | | | |
| S 2.1.2.1 - Le conducteur | | | | |
| | 2 | | Les différents types de permis. | Les différents types de permis, leurs conditions d'obtention et de validité. |
| | 2 | | Le permis à points, infractions et sanctions. | Le principe de fonctionnement du permis à points et du permis probatoire.
La notion d'infraction aux lois et aux règlements du code de la route (contravention et/ou délit).
Les sanctions encourues en fonction des infractions ou délits commis. |
| S 2.1.2.2 - Le véhicule | | | | |
| | | 3 | Le poste de conduite. | L'installation correcte au poste de conduite.
Les contrôles nécessaires au poste de conduite.
Les commandes et les témoins du tableau de bord à exploiter.
L'utilisation des commandes.
Les angles morts. |
| | 2 | | Éclairage et signalisation. | La réglementation concernant la signalisation et l'éclairage d'un véhicule. |
| | | 3 | Les documents de bord et le lot de bord. | Les documents obligatoires. Leur conformité et leur validité.
Les autres documents utiles à l'activité.
La réglementation concernant le contrôle technique.
La présence du lot de bord. |
|S 2.1.2.3 - Les règles de prévention liées à la sécurité routière| | | | |
| | 2 | | Les accidents de la route. | Les statistiques principales concernant les accidents de la route. |
| | | 3 | L'évaluation des vitesses et des distances. |Les indices permettant d'apprécier les distances et les vitesses (temps de réaction, distance de freinage et d'arrêt...).
Les conséquences d'une mauvaise évaluation des distances et des vitesses.
L'anticipation, les distances de sécurité à respecter...|
| | | 3 | Les autres usagers. | Le comportement à adopter à l'égard des différentes catégories d'usagers. |
| | 2 | | L'alcool, les drogues et les médicaments. | Les effets de l'alcool, des drogues et des médicaments sur le comportement du conducteur. Les conséquences sur la conduite et les risques encourus. |
| | 2 | |Les appareils ou utilisation d'appareil générant une conduite à risque (téléphone portable, TV...).| Les risques liés à l'utilisation des appareils pendant les périodes de conduite.
Les sanctions encourues. |
| | | 3 | La conduite en conditions difficiles. | Les risques liés à la conduite de nuit ou dans des conditions atmosphériques particulières (pluie, neige, brouillard...).
Les comportements à tenir. |
| S 2.1.2.4 - Les assurances | | | | |
| | 2 | | Les différents types d'assurances automobiles. | La responsabilité civile et les assurances facultatives. La nature des risques garantis, les franchises, le fond de garantie automobile.
Les motifs d'annulation du contrat d'assurance automobile. |
| | | 3 | Le constat amiable d'accident. | La réglementation. La rédaction du constat amiable. |
| S 2.1.2.5 - Les sources d'informations routières | | | | |
| | 2 | | Les informations routières. | La connaissance des différents organismes et sources d'informations routières. |
Savoir S 2.2 - Les règles de conduite
| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | |
|----------------------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|-------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 1 | 2 | 3 | | |
| S.2.2.1 - Les lois physiques appliquées à un véhicule en mouvement | | | | |
| S 2.2.1.1 - La force de gravité | | | | |
| | | 3 | Le véhicule et son attelage. | Le centre de gravité du véhicule, son influence sur la tenue de route. |
| | | 3 | Le véhicule et son chargement. | L'influence de la répartition du chargement sur le centre de gravité. Les conséquences sur la tenue de route et le comportement de conduite. |
| | | 3 | La déclivité de la route. | L'incidence des montées et des descentes sur la consommation et la mécanique. |
| S 2.2.1.2 - L'énergie cinétique | | | | |
| | | 3 | La vitesse et la masse du véhicule. | L'effet de l'énergie cinétique sur le mouvement du véhicule.
Les conséquences sur le comportement de conduite.
La gestion des freins et de l'accélérateur.
L'impact sur la consommation. |
| S 2.2.1.3 - La force centrifuge | | | | |
| | | 3 | La vitesse, le rayon de la courbe et la masse. | L'effet de la force centrifuge sur le mouvement du véhicule.
Le phénomène de ballant.
Les conséquences sur le comportement de conduite. |
| S 2.2.1.4 - Les forces résistantes à l'avancement du véhicule | | | | |
| | | 3 | L'aérodynamisme et les forces de roulement. | L'effet des forces résistantes au roulement sur la consommation du véhicule.
Les conséquences sur le comportement de conduite. |
| | | 3 | Les forces d'inertie. | L'effet du rapport masse / puissance sur la capacité d'accélération et /ou de décélération du véhicule.
Les conséquences sur le comportement de conduite. |
|S.2.2.2 - Les règles de conduite appliquées au Véhicule Utilitaire Léger et son attelage| | | | |
| S 2.2.2.1 - La conduite en montagne | | | | |
| | | 3 | La déclivité, la largeur des routes et les virages. |La prise en compte du gabarit du véhicule.
L'utilisation du frein moteur.
L'utilisation des accessoires (avertisseur sonore, appels lumineux...).
Les conséquences sur le comportement de conduite.|
| S 2.2.2.2 - La conduite en infrastructures routières particulières | | | | |
| | | 3 | Les tunnels. | Les règles de circulation spécifiques.
Les consignes de sécurité en cas d'incident ou d'accident.
La connaissance des systèmes d'aide à l'évacuation. |
| | | 3 | Les viaducs. | Les risques liés à la prise au vent.
Le respect des distances de sécurité. |
| S 2.2.2.3 - La conduite en ville | | | | |
| | | 3 | Les autres usagers. | Les risques spécifiques liés au gabarit et aux angles morts.
Les espaces réservés aux différentes catégories d'usagers.
Les règles spécifiques à la région parisienne. |
| S2.2.3 - Les principes de la conduite rationnelle | | | | |
| S 2.2.3.1. - L'anticipation | | | | |
| | | 3 | La conduite préventive. | La perception des indices formels et informels. l'analyse d'une situation et la prise de décision. |
| S 2.2.3.2. - L'utilisation du véhicule | | | | |
| | | 3 |Le couple, la consommation, la puissance et la plage d'utilisation.| L'exploitation des courbes caractéristiques permettant l'utilisation optimum du véhicule. |
| S 2.2.3.3. - Les systèmes d'aide à la conduite | | | | |
| | 2 | | Le régulateur, le limiteur, l'ordinateur de bord, le GPS... | Les procédures d'utilisation des systèmes embarqués. |
| S.2.2.4 - La sécurité dans les manœuvres | | | | |
| S 2.2.4.1 - Les manœuvres | | | | |
| | | 3 | Les angles morts, le gabarit. | L'évaluation d'une zone de manœuvre. |
| | | 3 | Le guidage par un tiers. | L'interprétation des indications fournies. |
| S 2.2.4.2 - Les zones de stationnement | | | | |
| | | 3 | L'entreprise, le site de chargement ou de déchargement. | Les règles de circulation et d'immobilisation.
Le protocole de sécurité propre à chaque entreprise. |
S 3 - Le véhicule de déménagement
Objectifs
A partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir-faire acquis lors de la formation à l'utilisation du véhicule, il s'agit :
- de développer les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du véhicule et de son attelage ;
- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une opération de remise en conformité simple. Les limites de compétences seront celles d'un conducteur expérimenté ;
- de développer des aptitudes à communiquer et rendre compte à un agent de maintenance, dans le cadre des activités de transport de déménagement.
Méthodologie
On utilisera des supports de formation adaptés : des véhicules, des attelages, des systèmes ou composants réels de technologies actuelles ou des supports didactiques favorisant l'observation et la réflexion selon :
- l'organisation structurelle ;
- le fonctionnement des différents systèmes mis en œuvre lors de l'utilisation des véhicules et de leur attelage ;
- les moyens de contrôle présents dans le véhicule ;
- les symptômes et les causes d'un dysfonctionnement.
Les équipes pédagogiques devront développer un enseignement inductif et faire évoluer leurs cours pour s'appuyer sur des solutions technologiques actualisées. Cet enseignement sera dispensé par un professeur de Conduite Routière. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique entre le centre de formation (domaines professionnels et généraux, notamment lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels) et l'entreprise.
Ces acquis doivent permettre en autonomie :
- d'effectuer une conduite optimisée et en sécurité ;
- de faire une description des anomalies et des pannes constatées ;
- de dialoguer avec un technicien de maintenance ;
- de répondre aux questions de l'expert en charge des examens du permis de conduire ;
- d'assurer des opérations simples de remise en conformité.
Les phases d'observation lors de la conduite seront mises à profit pour donner du sens à ces savoirs indispensables à la maîtrise du véhicule, de son attelage et lors du traitement des incidents.
Sur un véhicule ou un système en situation de dysfonctionnement, la démarche à développer est la suivante :
- dégager la fonction de service du système ou du sous-système étudié ;
- dégager la fonction globale ;
- faire apparaître les interrelations simples ;
- identifier les dysfonctionnements (mise en œuvre des tests préconisés par le constructeur, identification d'un dysfonctionnement simple) ;
- indiquer et appliquer les règles de sécurité à respecter ;
- réaliser l'intervention de dépannage simple en relation avec les préconisations et dans le cadre des instructions reçues.
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin d'actualiser régulièrement les supports de formation.
Domaines d'application
Les supports d'études sont :
- les différents types de Véhicules Utilitaires Légers et leurs attelages.
- le fonctionnement du véhicule et de son attelage.
- les dispositifs annexes.
Savoir S 3.1 - Les véhicules utilitaires légers
| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | |
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|S.3.1.1 - Les caractéristiques techniques (châssis, équipement...)| | | | |
| | 2 | |Le véhicule à moteur, l'attelage, les structures, les carrosseries, les équipements.| La cabine, le châssis, la carrosserie et les différents types d'accessoires.
L'identification du véhicule de déménagement. |
| | | 3 | Les normes techniques. | Les poids : PMA, PTRA, PTAC, PV, CU, PR.
Les dimensions, le volume et la surface. |
| | | 3 | Le contrôle technique. | Les contrôles obligatoires et les principaux points contrôlés.
Les échéances. |
| | | 3 | Les ensembles attelés. | Les dispositifs d'attelage. Les procédures et les incompatibilités. |
| S.3.1.2 - Les contrôles avant départ | | | | |
| | | 3 | Les vérifications courantes de sécurité. |La chronologie des opérations de contrôle avant le départ.
L'entretien de premier niveau (mise au niveau des liquides, remplacement des ampoules, fusibles, ...nettoyage des vitres et rétroviseurs, mise à pression des pneumatiques ou changement de roue, remplacement des équipements manquants...).
Les dysfonctionnements nécessitant des interventions extérieures.|
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