JORF n°0142 du 22 juin 2010

Article Annexe I (suite)

Article Annexe I (suite)

Ib - Référentiel de certification

Savoirs associés

Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce Certificat d'Aptitude Professionnelle sont regroupés en 4 chapitres repérés de S1 à S4. Les savoirs sont liés entre eux par rapport aux techniques et réglementations rencontrées lors des activités de déménagement.

| S1 | Le déménagement et son environnement | S1-1 L'organisation d'un déménagement

* L'environnement professionnel
* La réglementation du transport
* Le contrat de déménagement
* La réglementation sociale

• Les cartes, les plans d'agglomérations, les plans de site

S1-2 Les meubles, objets et équipements du déménagement
• Le repérage, le démontage, le remontage, le conditionnement du mobilier et des objets

S1-3 La manutention et le chargement

* Les matériels

• L'utilisation des matériels et les règles de manutention | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | S2 | La conduite des véhicules | S2-1 Les règles de circulation et de sécurité routière

* Les règles de circulation routière

• La sécurité routière

S2-2 Les règles de conduite

* Les lois physiques appliquées à un véhicule en mouvement
* Les règles de conduite appliquées au Véhicule Utilitaire Léger et son attelage
* Les principes de la conduite rationnelle

• La sécurité dans les manœuvres | | S3 | Le véhicule de déménagement |S3-1 Les Véhicules utilitaires légers

* Les caractéristiques techniques

• Les contrôles avant départ

S3-2 La technologie des Véhicules Utilitaires Légers

* La motorisation
* Le circuit d'alimentation
* Le circuit de refroidissement - La lubrification - Le graissage
* La chaîne cinématique (l'embrayage, la boîte de vitesses...)
* La liaison au sol (la suspension, les pneumatiques, les trains roulants, la direction...)
* Le freinage
* Les circuits électriques

• Les éléments de confort et l'électronique embarquée

S3-3 Les attelages
• Les remorques| | S4 |La qualité dans le transport de déménagement| S4-1 La communication

* La communication professionnelle
* La communication écrite et orale

• Les supports et outils actuels de communication

S4-2 La démarche qualité

S4-3 Santé et sécurité au travail

* Les principes généraux, prévention et connaissance des principaux risques

* La conduite à tenir en cas d'accident

* Les manutentions manuelles et mécanisées

* La protection et la signalisation du poste de travail

• La reconnaissance des bâtiments

S4-4 La récupération et le tri des déchets | |NB : l'évolution des réglementations et des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin d'actualiser régulièrement les supports de formation.| | |

Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs

S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, le référentiel de ce C.A.P. pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de niveaux de maîtrise des savoirs est donc un élément déterminant pour l'évaluation (et la construction de la formation).

| |INDICATEURS DE NIVEAUX
d'acquisition et de maîtrise des savoirs|NIVEAUX| | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. | Niveau d'information | 1 | | | | |Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.
Il s'agit de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.
Ce niveau englobe le niveau précédent.| Niveau d'expression | | 2 | | | | Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc..
Il s'agit de maîtriser un savoir-faire.
Ce niveau englobe les 2 niveaux précédents. | Niveau de maîtrise d'outils | | | 3 | |

S1 - Le déménagement et son environnement

Objectifs

Il s'agit de donner au candidat des outils méthodologiques et cognitifs permettant :
.- de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser et réaliser une mission ou une opération de déménagement, dans le respect des législations en vigueur ;
- d'acquérir les savoirs et les savoir-faire indispensables à la gestion des activités en respectant les lois et réglementations en vigueur ;
- de démonter et de conditionner les objets, le mobilier et les équipements à déménager ;
- de porter, de manutentionner, de charger, de décharger, de remonter les objets, le mobilier et les équipements lors d'une mission ou une opération de déménagement et d'emménagement, dans le respect des règles de sécurité, d'ergonomie et conformément à la législation en vigueur ;
- d'acquérir les connaissances réglementaires permettant d'organiser les déménagements et emménagements et d'établir les itinéraires en fonction de la réglementation et des contraintes rencontrées ;
- de développer les aptitudes à communiquer avec les clients et les tiers, puis de rendre compte à sa hiérarchie ou au responsable du site ;
- de prendre les initiatives nécessaires à la gestion des aléas ("problématique client", litiges, situations et contextes particuliers...).

Méthodologie

On s'appuiera en permanence sur des situations professionnelles réelles.

Les acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie les actions suivantes :
- établir et/ou contrôler la constitution d'une pochette de bord, en fonction de la mission à réaliser ;
- établir un itinéraire, le modifier, l'adapter si besoin ;
- organiser les activités en tenant compte des réglementations ;
- organiser et gérer le chargement ;
- renseigner les documents d'accompagnement ;
- respecter la démarche qualité de l'entreprise ;
- respecter la procédure à suivre en cas de litige ;

Domaines d'applications

Les supports d'étude sont :
- l'organisation du transport ;
- le mobilier, les objets et les équipements ;
- la manutention.

Savoir S1.1 - L'organisation d'un déménagement

| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | | |---------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | | S1.1.1 - L'environnement professionnel | | | | | | S1.1.1.1 - Le déménagement dans l'économie nationale | | | | | | 1 | | | Les avantages et les inconvénients des modes de transport. | Les différents modes de transport. | | 1 | | | Les organismes professionnels consultatifs, publics, privés... | L'identification et rôle de chaque organisme. | | | 2 | | L'organigramme d'une entreprise de déménagement. | Les rôles et interlocuteurs des différents intervenants d'entreprise. | | S1.1.1.2 - Les différents secteurs d'activités | | | | | | 1 | | | Les transports pour compte propre, compte d'autrui. | L'identification des transports pour compte propre et autrui. | | | 2 | | Les différents types de déménagement. | L'identification des déménagements de particuliers, entreprises, collectivités, industriels... | | S1.1.1.3 - Les activités connexes | | | | | | 1 | | |La location de véhicules industriels, matériels mécanisés d'aide à la manutention, conteneurs. Les commissionnaires (affréteurs, groupeur, en douane...).| Les activités auxiliaires du transport, du déménagement et leurs conditions d'exercice. | | S1.1.2 - La réglementation du transport | | | | | | S1.1.2.1- Le transport intérieur | | | | | | | 2 | | Les titres d'exploitation (licence intérieure et communautaire). | Les documents d'exploitation nécessaires à un déménagement.
Les documents devant se trouver à bord du véhicule. | | | 2 | | Les documents. d'accompagnement des transports particuliers (alcool, armes, œuvres d'art...). | | | 1 | | | La taxe à l'essieu, la Taxe sur les Véhicules de Société. | | | S1.1.2.2 - Le transport international | | | | | | | | 3 | Les autorisations de transport. | Les documents d'exploitation et les documents douaniers nécessaires à un transport international. | | | | 3 | Les taxes diverses. | | | | 2 | | Les régimes douaniers (intra et extra communautaires). | | | S1.1.3 - Le contrat de déménagement | | | | | | | | 3 | La définition du contrat de déménagement, les étapes, ses acteurs (particuliers, industriels, entreprises, collectivités...). |L'objet du contrat : transport et vente de services classifiés.
Les droits et obligations des parties.
La lettre de voiture de déménagement.
Le rôle du déménageur d'après les obligations contractuelles.
Les différents types de litiges par rapport au contrat. Les limitations des responsabilités du transporteur / déménageur.
Valeurs et indemnités pour perte, détérioration, casse...| | | 2 | | La définition du contrat garde-meubles. | | | | | 3 | Les litiges, réserves. | | | | | 3 | Le document matérialisant le contrat de déménagement, de transfert ou garde-meuble. | | | S1.1.4 - La réglementation sociale | | | | | | S1.1.4.1 - La Réglementation Sociale Européenne (CEE 561/2006) | | | | | | 1 | | | Les différentes activités du conducteur professionnel. | L'organisation des activités :
- la Réglementation Sociale Européenne ;
- le Code de la route, infractions, sanctions... ;
- les disques, la carte numérique ;
- le chronotachygraphe analogique et numérique ; | | 1 | | | La législation concernant les temps de conduite, de repos, de travail et autres. | | | 1 | | | Les moyens de contrôles, les sanctions. | | | S1.1.4. 2- La législation française du travail | | | | | | | 2 | | Le code du travail, les décrets relatifs à la durée du travail en déménagement. | L'organisation des activités :
- la L.O.T.I ;
- la présentation du Code du travail et de la convention collective ;
- le relevé hebdomadaire d'activité ;
- le bulletin de paie ;
- les partenaires sociaux ;
- le temps de travail, les temps de repos, les congés ;
- les contrats de travail (C.D.D., C.D.I.) ; | | | 2 | | La convention collective. | | | | 2 | | Les contrats de travail. | | |S1.1.5 - Les cartes routières, les plans d'agglomération, les plans de site| | | | | | S1.1.5.1 - Les notions de géographie française et européenne | | | | | | | | 3 | La géographie française. | Localisation des grandes villes, des grands ports et aéroports français.
La localisation des différentes régions et départements. La localisation des différents pays européens et leur capitale. | | | | 3 | La géographie européenne. | | | S1.1.5.2 - Les cartes, les plans d'agglomérations, les plans de site | | | | | | | | 3 | Les éléments de cartographie. | Les points cardinaux, orientation, échelles, coordonnées de carroyage. | | | | 3 | Les cartes régionales, nationales. | L'exploitation des cartes routières, des plans d'agglomérations conventionnels.
Le repérage des principaux axes routiers.
L'utilisation d'un outil de recherche informatisé et/ou de guidage embarqué. | | | | 3 | Les cartes européennes. | | | | | 3 | Les plans d'agglomérations. | | | | | 3 | Les plans de circulation. | La lecture des plans liés à un site, à différentes échelles. | | | | 3 | Les plans de bâtiment. | |

Savoir S1.2 - Les meubles, objets et équipements du déménagement

| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|---------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | |S1.2.1- Le repérage, le démontage, le remontage, le conditionnement du mobilier, des objets et des équipements| | | | | | S1.2.1.1- Le repérage et l'étiquetage | | | | | | | | 3 |Les repérages du mobilier ou parties de mobilier et équipements à démonter.| Les symboles, les étiquettes les signes distinctifs, d'après une chronologie au démontage. | | | | 3 | L'identification des emballages. | Les étiquettes d'identification, de destination et de manutention sur les emballages. | | | | 3 | Les méthodes de classement. | Les principes. Les symboles, les étiquettes les signes distinctifs. | | S1.2.1.2- L'identification le démontage et remontage | | | | | | | 2 | | Le mobilier (notion de style, valeur, fragilité...). | L'identification des différents meubles, objets et équipements.
Les différents matériaux et leurs spécificités.
La quincaillerie d'ameublement.
Les assemblages traditionnels et actuels. | | | | 3 | Les équipements. | | | | | 3 | Les outils. | Les outils courants et spécifiques du déménagement. | | | | 3 | Le démontage et le remontage. | L'exploitation des notices.
Les techniques de repérage (photos, croquis...).
La chronologie des opérations. | | S1.2.1.3 - Le conditionnement et déballage | | | | | | | | 3 | Les matériels. |Les différents types de matériels et matériaux : cartons, kraft, bull-kraft, housses, les couvertures, etc.
L'adéquation entre les protections et le mobilier ou objets à emballer : différentes méthodes de protection en fonction du transport (routier, maritime, garde-meuble...) de la destination, de la fragilité de l'objet et de sa valeur.
Les emballages perdus et récupérables.| | | | 3 | Les matériaux. | | | | | 3 | Les contenants. | Les différents types de contenants : caisses et valises de portage, boîtes à habits, armoires à roulettes... L'adéquation du contenu en fonction du contenant. |

Savoir S1.3 - La manutention et le chargement

| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | | |-----------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | | S1.3.1 - Les matériels | | | | | | | 2 | | Les matériels de manutention manuelle. | Les différents types de matériels de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation (diable, transpalette, roll, bricoles...). | | | 2 | | Les matériels de manutention mécanisée. | Les différents types de matériels mécanisés de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation (monte-meubles, hayon, chariot élévateur de catégorie 3...). | | | 2 | | Les caractéristiques des différents matériels. | Les caractéristiques, les capacités de charge... | | | | 3 | Les prescriptions de maintenance et d'entretien des matériels. | Les contrôles et vérifications à effectuer avant et après utilisation.
Les entretiens courants. | |S1.3.2 - L'utilisation des matériels et les règles de manutention| | | | | | | | 3 |Les recommandations et prescriptions : -Prise en charge, - Conduite, - Utilisation -Fin de service. Les principaux risques. Les responsabilités.|Les conditions requises au regard des recommandations :

* de la CNAMTS :

- chariots automoteurs de manutention de catégorie 3 (R 389) ;
- monte-meubles (R 329).

* des constructeurs.

Les responsabilités du déménageur conducteur, celles de l'entreprise de déménagement et celles de l'entreprise utilisatrice.| | | | 3 | La répartition, le calage et l'arrimage. | Le principe de répartition à respecter (par unités, par fragilité...).
Les différents supports d'arrimage.
Les notions de répartition, de calage et d'arrimage. | | | 2 | | Les règles de bâchage et de débâchage. | Les prescriptions et consignes de sécurité. |

S2 - La conduite des véhicules

Objectifs

Il s'agit de donner au candidat les outils méthodologiques et cognitifs permettant :
- de développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires pour respecter la réglementation routière ;
- de conduire un véhicule de catégorie B, EB en sécurité ;
- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une activité de transport de déménagement en conformité avec la réglementation en vigueur ;
- de prendre les initiatives adaptées en cas de litige et d'incidents lors d'un transport. Les limites de compétences seront celles d'un conducteur expérimenté ;
- de développer les aptitudes à communiquer et à rendre compte à la hiérarchie ou à un client lors d'une opération de déménagement.

Méthodologie

On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel. Des animations intégrant les Techniques d'Information et de Communication (TIC) seront à mettre en œuvre dans la formation.

Les acquis doivent permettre :
- d'effectuer les contrôles des documents indispensables au transport lié au déménagement (personnels roulants, véhicules, attelage, objets, mobiliers...) ;
- d'appliquer les règles de circulation et de conduite ;
- de respecter la réglementation routière ;
- de prendre des initiatives en cas d'incidents de transport et de rédiger les documents idoines ;
- de maintenir les niveaux d'information.

Les équipes pédagogiques devront faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement en respectant en permanence les réglementations actuelles.

Cet enseignement sera dispensé par un professeur de Conduite Routière. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique entre le centre de formation (domaines professionnels et généraux, notamment lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels) et l'entreprise.

Les phases d'observation lors de la conduite et lors des périodes de formation en milieu professionnel seront mises à profit pour donner du sens à ces savoirs indispensables à la conduite en sécurité d'un véhicule de déménagement et de son attelage.

Domaines d'application :

Les supports d'études sont :
- Les règles de circulation routière ;
- La sécurité routière ;
- Les règles de conduite.

Savoir S2.1 - Les règles de circulation et de sécurité routière

| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | | |-----------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | | S.2.1.1 - Les règles de circulation routière | | | | | | S 2.1.1.1 - La signalisation | | | | | | | | 3 | La signalisation verticale, horizontale, lumineuse et sonore. | Les différents types de panneaux.
Les différents types de marquages au sol.
Les différents types de signalisations lumineuses et sonores.
Les gestes des agents de circulations. | | | | 3 | La signalisation spécifique au transport de marchandises. | La signalisation spécifique (ex : accès interdit...). | | S 2.1.1.2 - Les règles de circulation routière | | | | | | | | 3 | Les règles de priorité. | Les différentes règles de priorité.
Les différents types d'intersections. | | | | 3 | Les règles de circulation, de croisement et de dépassement. | Les règles de circulation, de croisement et de dépassement à appliquer. | | | | 3 | Les arrêts et les stationnements. | Les différents panneaux d'arrêt et de stationnement.
Les règles d'arrêt et de stationnement à appliquer. | | | | 3 | Les routes et les autoroutes. | Les différents types de routes et les règles de conduite (limitation de vitesse, règles de priorité...). | | | | 3 | Les règles de circulation appliquées au transport de marchandises. | Les différentes règles de circulation (ex : croisement difficile ou impossible, les interdictions de circulation ...). | | S.2.1.2 - La sécurité routière | | | | | | S 2.1.2.1 - Le conducteur | | | | | | | 2 | | Les différents types de permis. | Les différents types de permis, leurs conditions d'obtention et de validité. | | | 2 | | Le permis à points, infractions et sanctions. | Le principe de fonctionnement du permis à points et du permis probatoire.
La notion d'infraction aux lois et aux règlements du code de la route (contravention et/ou délit).
Les sanctions encourues en fonction des infractions ou délits commis. | | S 2.1.2.2 - Le véhicule | | | | | | | | 3 | Le poste de conduite. | L'installation correcte au poste de conduite.
Les contrôles nécessaires au poste de conduite.
Les commandes et les témoins du tableau de bord à exploiter.
L'utilisation des commandes.
Les angles morts. | | | 2 | | Éclairage et signalisation. | La réglementation concernant la signalisation et l'éclairage d'un véhicule. | | | | 3 | Les documents de bord et le lot de bord. | Les documents obligatoires. Leur conformité et leur validité.
Les autres documents utiles à l'activité.
La réglementation concernant le contrôle technique.
La présence du lot de bord. | |S 2.1.2.3 - Les règles de prévention liées à la sécurité routière| | | | | | | 2 | | Les accidents de la route. | Les statistiques principales concernant les accidents de la route. | | | | 3 | L'évaluation des vitesses et des distances. |Les indices permettant d'apprécier les distances et les vitesses (temps de réaction, distance de freinage et d'arrêt...).
Les conséquences d'une mauvaise évaluation des distances et des vitesses.
L'anticipation, les distances de sécurité à respecter...| | | | 3 | Les autres usagers. | Le comportement à adopter à l'égard des différentes catégories d'usagers. | | | 2 | | L'alcool, les drogues et les médicaments. | Les effets de l'alcool, des drogues et des médicaments sur le comportement du conducteur. Les conséquences sur la conduite et les risques encourus. | | | 2 | |Les appareils ou utilisation d'appareil générant une conduite à risque (téléphone portable, TV...).| Les risques liés à l'utilisation des appareils pendant les périodes de conduite.
Les sanctions encourues. | | | | 3 | La conduite en conditions difficiles. | Les risques liés à la conduite de nuit ou dans des conditions atmosphériques particulières (pluie, neige, brouillard...).
Les comportements à tenir. | | S 2.1.2.4 - Les assurances | | | | | | | 2 | | Les différents types d'assurances automobiles. | La responsabilité civile et les assurances facultatives. La nature des risques garantis, les franchises, le fond de garantie automobile.
Les motifs d'annulation du contrat d'assurance automobile. | | | | 3 | Le constat amiable d'accident. | La réglementation. La rédaction du constat amiable. | | S 2.1.2.5 - Les sources d'informations routières | | | | | | | 2 | | Les informations routières. | La connaissance des différents organismes et sources d'informations routières. |

Savoir S 2.2 - Les règles de conduite

| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | | |----------------------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|-------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | | S.2.2.1 - Les lois physiques appliquées à un véhicule en mouvement | | | | | | S 2.2.1.1 - La force de gravité | | | | | | | | 3 | Le véhicule et son attelage. | Le centre de gravité du véhicule, son influence sur la tenue de route. | | | | 3 | Le véhicule et son chargement. | L'influence de la répartition du chargement sur le centre de gravité. Les conséquences sur la tenue de route et le comportement de conduite. | | | | 3 | La déclivité de la route. | L'incidence des montées et des descentes sur la consommation et la mécanique. | | S 2.2.1.2 - L'énergie cinétique | | | | | | | | 3 | La vitesse et la masse du véhicule. | L'effet de l'énergie cinétique sur le mouvement du véhicule.
Les conséquences sur le comportement de conduite.
La gestion des freins et de l'accélérateur.
L'impact sur la consommation. | | S 2.2.1.3 - La force centrifuge | | | | | | | | 3 | La vitesse, le rayon de la courbe et la masse. | L'effet de la force centrifuge sur le mouvement du véhicule.
Le phénomène de ballant.
Les conséquences sur le comportement de conduite. | | S 2.2.1.4 - Les forces résistantes à l'avancement du véhicule | | | | | | | | 3 | L'aérodynamisme et les forces de roulement. | L'effet des forces résistantes au roulement sur la consommation du véhicule.
Les conséquences sur le comportement de conduite. | | | | 3 | Les forces d'inertie. | L'effet du rapport masse / puissance sur la capacité d'accélération et /ou de décélération du véhicule.
Les conséquences sur le comportement de conduite. | |S.2.2.2 - Les règles de conduite appliquées au Véhicule Utilitaire Léger et son attelage| | | | | | S 2.2.2.1 - La conduite en montagne | | | | | | | | 3 | La déclivité, la largeur des routes et les virages. |La prise en compte du gabarit du véhicule.
L'utilisation du frein moteur.
L'utilisation des accessoires (avertisseur sonore, appels lumineux...).
Les conséquences sur le comportement de conduite.| | S 2.2.2.2 - La conduite en infrastructures routières particulières | | | | | | | | 3 | Les tunnels. | Les règles de circulation spécifiques.
Les consignes de sécurité en cas d'incident ou d'accident.
La connaissance des systèmes d'aide à l'évacuation. | | | | 3 | Les viaducs. | Les risques liés à la prise au vent.
Le respect des distances de sécurité. | | S 2.2.2.3 - La conduite en ville | | | | | | | | 3 | Les autres usagers. | Les risques spécifiques liés au gabarit et aux angles morts.
Les espaces réservés aux différentes catégories d'usagers.
Les règles spécifiques à la région parisienne. | | S2.2.3 - Les principes de la conduite rationnelle | | | | | | S 2.2.3.1. - L'anticipation | | | | | | | | 3 | La conduite préventive. | La perception des indices formels et informels. l'analyse d'une situation et la prise de décision. | | S 2.2.3.2. - L'utilisation du véhicule | | | | | | | | 3 |Le couple, la consommation, la puissance et la plage d'utilisation.| L'exploitation des courbes caractéristiques permettant l'utilisation optimum du véhicule. | | S 2.2.3.3. - Les systèmes d'aide à la conduite | | | | | | | 2 | | Le régulateur, le limiteur, l'ordinateur de bord, le GPS... | Les procédures d'utilisation des systèmes embarqués. | | S.2.2.4 - La sécurité dans les manœuvres | | | | | | S 2.2.4.1 - Les manœuvres | | | | | | | | 3 | Les angles morts, le gabarit. | L'évaluation d'une zone de manœuvre. | | | | 3 | Le guidage par un tiers. | L'interprétation des indications fournies. | | S 2.2.4.2 - Les zones de stationnement | | | | | | | | 3 | L'entreprise, le site de chargement ou de déchargement. | Les règles de circulation et d'immobilisation.
Le protocole de sécurité propre à chaque entreprise. |

S 3 - Le véhicule de déménagement

Objectifs

A partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir-faire acquis lors de la formation à l'utilisation du véhicule, il s'agit :

- de développer les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du véhicule et de son attelage ;

- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une opération de remise en conformité simple. Les limites de compétences seront celles d'un conducteur expérimenté ;

- de développer des aptitudes à communiquer et rendre compte à un agent de maintenance, dans le cadre des activités de transport de déménagement.

Méthodologie

On utilisera des supports de formation adaptés : des véhicules, des attelages, des systèmes ou composants réels de technologies actuelles ou des supports didactiques favorisant l'observation et la réflexion selon :

- l'organisation structurelle ;
- le fonctionnement des différents systèmes mis en œuvre lors de l'utilisation des véhicules et de leur attelage ;
- les moyens de contrôle présents dans le véhicule ;
- les symptômes et les causes d'un dysfonctionnement.

Les équipes pédagogiques devront développer un enseignement inductif et faire évoluer leurs cours pour s'appuyer sur des solutions technologiques actualisées. Cet enseignement sera dispensé par un professeur de Conduite Routière. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique entre le centre de formation (domaines professionnels et généraux, notamment lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels) et l'entreprise.

Ces acquis doivent permettre en autonomie :

- d'effectuer une conduite optimisée et en sécurité ;
- de faire une description des anomalies et des pannes constatées ;
- de dialoguer avec un technicien de maintenance ;
- de répondre aux questions de l'expert en charge des examens du permis de conduire ;
- d'assurer des opérations simples de remise en conformité.

Les phases d'observation lors de la conduite seront mises à profit pour donner du sens à ces savoirs indispensables à la maîtrise du véhicule, de son attelage et lors du traitement des incidents.

Sur un véhicule ou un système en situation de dysfonctionnement, la démarche à développer est la suivante :

- dégager la fonction de service du système ou du sous-système étudié ;
- dégager la fonction globale ;
- faire apparaître les interrelations simples ;
- identifier les dysfonctionnements (mise en œuvre des tests préconisés par le constructeur, identification d'un dysfonctionnement simple) ;
- indiquer et appliquer les règles de sécurité à respecter ;
- réaliser l'intervention de dépannage simple en relation avec les préconisations et dans le cadre des instructions reçues.

NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin d'actualiser régulièrement les supports de formation.

Domaines d'application

Les supports d'études sont :
- les différents types de Véhicules Utilitaires Légers et leurs attelages.
- le fonctionnement du véhicule et de son attelage.
- les dispositifs annexes.

Savoir S 3.1 - Les véhicules utilitaires légers

| NIVEAUX
de maîtrise |CONNAISSANCES|LIMITES DE CONNAISSANCES| | | |------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1 | 2 | 3 | | | |S.3.1.1 - Les caractéristiques techniques (châssis, équipement...)| | | | | | | 2 | |Le véhicule à moteur, l'attelage, les structures, les carrosseries, les équipements.| La cabine, le châssis, la carrosserie et les différents types d'accessoires.
L'identification du véhicule de déménagement. | | | | 3 | Les normes techniques. | Les poids : PMA, PTRA, PTAC, PV, CU, PR.
Les dimensions, le volume et la surface. | | | | 3 | Le contrôle technique. | Les contrôles obligatoires et les principaux points contrôlés.
Les échéances. | | | | 3 | Les ensembles attelés. | Les dispositifs d'attelage. Les procédures et les incompatibilités. | | S.3.1.2 - Les contrôles avant départ | | | | | | | | 3 | Les vérifications courantes de sécurité. |La chronologie des opérations de contrôle avant le départ.
L'entretien de premier niveau (mise au niveau des liquides, remplacement des ampoules, fusibles, ...nettoyage des vitres et rétroviseurs, mise à pression des pneumatiques ou changement de roue, remplacement des équipements manquants...).
Les dysfonctionnements nécessitant des interventions extérieures.|

.


Historique des versions

Version 2

Savoir S 3.2 - La technologie des véhicules utilitaires légers

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S.3.2.1 - La motorisation

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

L'identification des principaux composants et leurs liaisons.

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Les différentes motorisations.

2

Les courbes caractéristiques d'un moteur.

L'interprétation des courbes caractéristiques d'un moteur (couple, puissance, consommation).

2 La fiche descriptive du véhicule, le livret d'utilisation du constructeur. Les contrôles, l'entretien.

L'interprétation des consignes du constructeur.

3

Les échéances d'entretien et les procédures de contrôle fixées par le constructeur.

S.3.2.2 - Le circuit d'alimentation

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

L'identification des principaux composants et leurs liaisons.

L'alimentation des différents moteurs.

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des différents circuits et l'influence sur le fonctionnement du moteur et/ou du véhicule.

2

Le livret d'utilisation du constructeur.

Les contrôles, l'entretien.

L'application des consignes du constructeur.

3

Les échéances d'entretien et les procédures de contrôle fixées par le constructeur.

S.3.2.3 - Le circuit de refroidissement - La lubrification - Le graissage

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

L'identification des principaux composants et leurs liaisons.

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des différents circuits et l'influence sur le fonctionnement du moteur et/ou du véhicule.

2

Le livret d'utilisation du constructeur.

Les contrôles, l'entretien.

Les consignes de miscibilité des produits.

La réalisation d'un diagnostic de dysfonctionnement, le remplacement d'un élément simple.

3

Les échéances d'entretien et les procédures de contrôle fixées par le constructeur.

Le contrôle des points de graissage.

S.3.2.4 - La chaîne cinématique (l'embrayage, la boîte de vitesses...)

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

L'identification des principaux composants et leurs liaisons : l'embrayage, la boite de vitesse manuelle ou automatique, l'arbre de transmission, le pont, le différentiel, les arbres de roue.

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des différents éléments constitutifs de la chaîne et l'influence sur le fonctionnement du véhicule.

2

Les courbes de recouvrement d'une boîte de vitesses, les consignes d'utilisation.

Les contrôles, l'entretien.

L'interprétation des consignes d'utilisation de la boîte de vitesses.

Les conséquences d'un passage de vitesse inadapté.

3

Les échéances d'entretien et les procédures de contrôle fixées par le constructeur.

S.3.2.5 - La liaison au sol (la suspension, les pneumatiques, les trains roulants, la direction...)

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

Les principaux composants et leurs liaisons (la direction, la suspension, les pneumatiques, les trains roulants...).

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des différents éléments et l'influence sur le fonctionnement du véhicule.

2

Le livret d'utilisation du constructeur. Les contrôles, l'entretien.

Les consignes d'utilisation des différents dispositifs.

3

Les échéances d'entretien. L'identification d'un dysfonctionnement. Les consignes d'utilisation des pneumatiques rechapés.

S.3.2.6 - Le freinage

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

Les principaux composants du circuit de freinage.

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des différents éléments et l'influence sur le fonctionnement du véhicule.

Les liaisons entre le véhicule moteur et son attelage. L'ABS, l'EBS...

2

Le livret d'utilisation du constructeur. Les contrôles, l'entretien.

Les consignes d'utilisation des différents composants.

3

L'identification d'un dysfonctionnement et/ou défaut de freinage.

Les préconisations d'entretien du constructeur à respecter (contrôle, étanchéité).

S.3.2.7 - Les circuits électriques

2

Les frontières du système, les composants et leurs liaisons.

L'identification des principaux composants et leurs liaisons.

2

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement des différents éléments et l'influence sur le fonctionnement du véhicule.

3

Le livret d'utilisation du constructeur.

Les contrôles, l'entretien.

L'identification et le repérage des circuits.

3

L'identification d'un dysfonctionnement.

Un dépannage simple (prise, bloc de feux, ampoules, fusibles...).

S.3.2.8 - Les éléments de confort et l'électronique embarquée

2

Les appareils.

Leurs fonctions, leur influence sur le confort et la conduite du véhicule.

3

Le livret d'utilisation de l'appareil.

Les consignes d'utilisation.

Savoir S 3.3 - Les attelages

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S.3.3.1 -

Les remorques

2

Les différents types.

Les caractéristiques et principes de fonctionnement.. Les instructions et réglementations d'utilisation.

3

Les contrôles, l'entretien.

Le respect des échéances d'entretien fixées par le constructeur.

La réalisation d'un diagnostic de panne simple.

Les contrôles de premier niveau.

S4 - La qualité dans le transport de déménagement

Objectifs

Il s'agit de donner au candidat les outils méthodologiques et cognitifs permettant :

- d'acquérir les connaissances et les méthodes nécessaires pour développer un comportement citoyen et communiquer dans le respect des règles de son entreprise ;

- de réaliser les opérations de déménagement de particuliers et d'entreprise, de transfert et de garde-meubles, dans le cadre d'une démarche qualité ;

- de développer la connaissance des risques inhérents à l'activité afin de prévenir les accidents et les maladies professionnelles. Au-delà de l'application stricte des procédures et règlements, les acteurs de la formation veilleront à développer les qualités de maîtrise de soi et de respect de tous, en toutes circonstances, notamment lors des phases de contact avec les clients et les tiers, de circulation et de communication dans l'entreprise.

Méthodologie

On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel des entreprises.

En ce qui concerne la qualité, il est important de démontrer son rôle primordial au sein de l'entreprise de déménagement, ainsi que la stratégie mise en place sur le long terme qui lui permet de rester compétitive. Il y a lieu d'argumenter que l'amélioration de la qualité participe à la diminution des coûts et à la fidélisation de la clientèle.

Cet enseignement sera dispensé dans le cadre de travaux pratiques en établissement de formation et lors des périodes de formations en milieu professionnel.

Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :

- un comportement citoyen ;

- une communication adaptée aux clients, aux tiers et aux personnels de l'entreprise ;

- le respect des réglementations et des procédures ;

- la mise en œuvre de méthodes d'appréciation des risques et d'analyse ;

- le respect de l'environnement professionnel.

Domaines d'application

Les supports d'étude sont :

- la communication ;

- la démarche qualité ;

- la prévention des risques professionnels ;

- la récupération et le tri des déchets.

NB : Les formations SST, à la PRAP, à la conduite d'engins, à l'habilitation électrique de niveau B0, à l'utilisation de monte-meubles, de hayons et de grues de levage donnent lieu à la délivrance d'attestations respectives.

Cet enseignement s'appuie sur les contenues scientifiques et biologiques développés dans l'enseignement de la Prévention Santé Environnement (PSE).

Savoir S 4.1 - La communication

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2 3

4.1.1 - La communication professionnelle

3

Les principes de base de la communication.

Le schéma de communication.

Les niveaux de langage, les paralangages et les termes techniques utilisés dans la profession.

4.1.2 - La communication écrite et orale

3

L'accueil courtois et la prise de congé du client.

L'accueil, la prise de contact, la prise de congé au sein d'une entreprise de transport

2 Les besoins et attentes du client.

Langage courant adapté.

Identification des besoins.

3

La transmission d'information.

Le soin apporté aux documents à renseigner.

La notion de responsabilité.

4.1.2 - Les supports et outils actuels de communication

2

Les outils de communication à disposition au sein de l'entreprise.

Mise en œuvre des outils (Échange de Données Informatiques...).

3

Les outils de communication embarqués.

Exploitation rationnelle (téléphone, suivi informatique de parc...).

Transmission d'informations obligatoires.

Savoir S 4.2 - La démarche qualité

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

1

Les règles d'une démarche qualité.

La politique qualité de l'entreprise.

1

Les causes et les conséquences de la non-qualité.

1

Les acteurs et partenaires intervenant dans la démarche qualité.

1

Les paramètres intervenant dans la démarche qualité.

1 Les normes et démarches de certification.

2

Les outils de suivi de la qualité.

Les outils de l'entreprise liés au suivi

Principe de l'autocontrôle

3

Les savoir-être du déménageur.

Une attitude respectueuse des autres usagers de la route, en circulation et à l'arrêt.

Une communication claire, précise permettant le partage de l'espace public dans le respect du code de la route.

La maîtrise de soi en toute circonstance, favorisant la résolution pacifique des conflits.

Un comportement véhiculant une image positive de son entreprise.

Savoir S4.3 - Santé et sécurité au travail NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S4.3.1 - Les principes généraux, prévention et connaissance des principaux risques

1 Les acteurs de la prévention

Acteurs dans l'entreprise :

Le chef d'entreprise, ses représentants, le C.H.S.C.T.

Acteurs externes :

C.R.A.M., I.N.R.S., Inspection et Médecine du Travail, coordonnateur de sécurité.

La mission générale de ces acteurs.

L'identification de l'interlocuteur adapté à un problème de sécurité.

1

La réglementation

Lois, décrets et réglementation en vigueur.

-plan de prévention :

- document unique d'évaluation des risques,

- autorisations préalables.

Le plan organisant la sécurité d'un site et les dispositions liées au poste de travail.

La hiérarchie des lois.

2

Les risques d'accident liés à l'activité

Sur le poste de travail.

Sur le site (co-activité, public).

Risques liés à l'atteinte des sens.

Risques mécaniques.

Risques électriques.

Risques chimiques.

Charge mentale.

Risques de chute.

Les risques d'atteintes à la santé

La nature et l'importance des accidents dans les différents secteurs liés au déménagement et à la conduite à partir de statistiques (INRS, CRAM, ministère en charge des transports...). La mise en évidence des accidents dans ces secteurs d'activités en termes de fréquence et de gravité.

Les effets du bruit et des contraintes visuelles sur l'individu.

L'identification du risque mécanique lié à l'utilisation d'un appareil de levage ou de manutention.

Les principaux dommages corporels et les mesures de prévention.

La caractérisation du risque. Les effets sur l'organisme et les mesures de prévention. Les mesures de prévention spécifiques (habilitation électrique B0).

Les effets sur l'organisme et les mesures de prévention.

Les effets de la pollution engendrés par la circulation des véhicules.

Les produits toxiques ou dangereux (décodage des étiquettes et des fiches de données de sécurité des produits). Les mesures de prévention spécifiques. Les contraintes liées à la vigilance, à la prise d'information permanente et au stress.

Les solutions d'amélioration.

Les procédures à respecter pour accéder et travailler en hauteur en toute sécurité :

- l'utilisation des moyens d'accès, des hayons, des monte-meubles...

- le travail en balcon, en escalier, aux fenêtres...

Les principales maladies professionnelles reconnues dans le déménagement (troubles acoustiques, T.M.S., allergies, lombalgies, ...).

2

L'hygiène de vie

Les règles d'hygiène de vie.

Le rythme biologique et le rythme influencé par le travail.

Les conduites addictives.

Le rôle et l'importance du sommeil, de l'activité physique de l'alimentation et de l'hygiène corporelle.

L'effet des médicaments sur l'individu et les contre-indications professionnelles.

La notion des rythmes biologiques.

Les incidences du manque de repos.

La prévention des risques de dépendance et de toxicomanie.

2

Les risques liés à la conduite d'engins

La réglementation en vigueur.

Les conditions pour conduire en sécurité un chariot élévateur de catégorie 3.

2

Les risques liés à la criminalité

Les contraintes inhérentes : agressions, vols, vandalisme, trafics de clandestins.

La conduite à tenir en ces situations.

S.4.3.2 - La conduite à tenir en cas d'accident

3

La protection, l'examen, l'alerte et le secours.

Programme de formation Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.).

S .4.3.3 - Les manutentions manuelles et mécaniques

3

L'organisation du poste de travail.

Principes de sécurité et d'économie d'effort pour lever, porter, déplacer une charge.

Programme de formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (P.R.A.P.).

Règles d'économie d'effort.

R 222 de la CNAMTS.

S4.3.4 - La protection et la signalisation du poste de travail

3

L'intervention sur voirie

Les risques.

Les autorisations préalables.

La signalisation.

S4.3.5 - La reconnaissance des bâtiments

3

Les ouvrages aériens

Les risques.

Les autorisations préalables.

La protection.

3

Les ascenseurs. Les monte-charge.

Les risques.

Les précautions.

3

Les sols

La nature, l'état, la cohésion, la résistance à la charge...

La fragilité. Les risques de détérioration. Les possibilités de nettoyage.

Savoir S4.4 - La récupération et le tri des déchets

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2 3

2

Les règles de protection de l'environnement

Les principes en vigueur, l'impact sur l'environnement.

L'étude de cas à partir d'une entreprise de transport.

3

Le tri sélectif des déchets

Le tri et la récupération des déchets.

Le respect des procédures.

Les conséquences en cas de non-respect des consignes.

Ib - Référentiel de certification

TABLEAU DE RELATIONS

entre les compétences et les tâches professionnelles

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

T1.1

T1.2 T1.3

T1.4

T1.5

T1.6

T1.7

T2.1

T2.2

T2.3

T2.4

T2.5

T2.6

T3.1

T3.2

T3.3

T4.1

T4.2

T4.3

T4.4

T4.5

T5.1

T5.2

T5.3

T5.4

Capacités et compétences

C1- Communiquer - S'informer C1.1 - Collecter et s'approprier les informations et les documents

1

Collecter les informations et les documents.

X

X

X

X

X

X

X

X

X

2

Collecter et s'approprier les informations et les documents

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.2 - Communiquer avec l'entreprise

1

Informer l'entreprise et rendre compte à l'entreprise.

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.3 - Communiquer avec le client et les tiers

1

Communiquer avec le client.

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X 2

Communiquer avec les tiers.

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2 - Traiter - Décider

C2.1 - S'assurer de la validité des documents et de la compatibilité véhicule/attelage/chargement

1

S'assurer de la conformité et de la validité des documents.

X

X

2

S'assurer des compatibilités véhicule/attelage/chargement.

X

C2.2 - Préparer le conditionnement, le démontage et remontage, la manutention et le portage

1

Préparer le conditionnement et le déballage.

X

X

X

2

Préparer le démontage et remontage.

X

X

X

3

Préparer la manutention et le portage.

X

X

X

C2.3 - Déterminer l'itinéraire

X

C2.4 - Modifier l'itinéraire

X

X

C2.5 - Préparer le chargement

1

Établir un plan de chargement.

X

2

Établir la chronologie chargement / livraison.

X

C2.6 - Respecter les temps impartis.

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.7 - Respecter les temps de service

X

X

C2.8 - Gérer les situations d'incident ou d'accident

X

X

X

C2.9 - Identifier et localiser un dysfonctionnement

1

Relever un dysfonctionnement.

X

X

2

Localiser le sous-système en dysfonctionnement.

X

C3 - Réaliser

C3.1 - Prendre en charge un véhicule, une caisse mobile, un conteneur

1

Prendre en charge un véhicule avec ou sans attelage, une caisse mobile, un conteneur.

X

X

2

Atteler le véhicule avec la remorque ou le monte-meubles.

X

X

C3.2 - Remettre en conformité

X

X

C3.3 - Préparer les matériels, l'outillage et les matériaux

1

Vérifier.

X

2

Ranger

X

X

X

X

C3.4 - Conduire le véhicule

1

Conduire un véhicule isolé ou attelé.

X

X

2

Localiser le lieu de déménagement et d'emménagement.

X

X

X

3

Manœuvrer le véhicule isolé ou attelé.

X

X

X

X

X

4

Stationner le véhicule.

X

X

X

X

C3.5 - Prendre en charge les objets, le mobilier et les équipements

1

Conditionner les objets, les mobiliers et les équipements.

X

2

Démonter les mobiliers et les équipements.

X

3

Ventiler et placer les objets, les mobiliers et les équipements.

X

4

Déballer les objets, les mobiliers et les équipements

X

5

Remonter les mobiliers et les équipements

X

C3.6 - Porter - Manutentionner

X

1

Porter et manutentionner sans aide mécanisé.

X

X

2

Utiliser un hayon.

X

X

X

3

Utiliser un monte-meubles.

X

C3.7 - Utiliser un chariot élévateur. 1

Prendre en charge le chariot adapté.

X

X

2

Réaliser la manutention prévue.

X

X

3

Appliquer les règles d'ergonomie, de geste et de posture.

X

X

4

Immobiliser le chariot.

X

X C3.8 - Gérer le chargement du véhicule

1

Charger, caler et arrimer.

X

2

Décharger.

X

C3.9 - Organiser les activités sur le site

1

Préparer les activités.

X

X

X

2

Conclure les activités.

X

X

X

X

X

X

3

Effectuer un encaissement.

X

X

C3.10 - Restituer le véhicule, la caisse mobile, le conteneur, les matériels, les matériaux.

1 Restituer le véhicule, la caisse mobile, le conteneur.

X

2

Restituer les matériels, l'outillage...

X

3

Restituer les matériaux.

X

X

X

X

C3.11 - Maîtriser les risques professionnels

1

Prévenir les accidents du travail.

X

X

X

X

X

X

X

X

X

2

Protéger, alerter et secourir.

X

X

4

Maîtriser les gestes et postures.

X

X

X

X

X

X

T1.1 : Collecter et s'approprier les informations

T1.2 : Promouvoir et valoriser l'image de l'entreprise

T1.3 : Vérifier l'adéquation véhicule/mission

T1.4 : Prendre en charge le véhicule. Conformité

T1.5 : S'assurer de la présence et validité des doc.

T1.6 : Préparer le véhicule, matériels, conditionnement

T1.7 : Déterminer l'itinéraire.

T2.1 : Organiser son activité.

T2.2 : Conditionner, le mobilier, les objets, les équipements

T2.3 : Manutentionner, porter...

T2.4 : Charger, caler et arrimer...

T2.5 : Libérer le lieu ou le site de l'opération

T2.6 : Renseigner les documents liés à la prise en charge.

T3.1 : Conduire le véhicule en sécurité.

T3.2 : Utiliser les moyens embarqués T3.3 : Gérer les situations d'incident ou d'accident.

T4.1 : Organiser son activité.

T4.2 : Manutentionner, porter...

T4.3 : Installer le mobilier, les objets, les équipements.

T4.4 : Libérer le lieu ou le site de l'opération

T4.5 : Renseigner les documents liés à la fin de la prestation

T5.1 : Trier et/ou restituer les moyens d'emballage

T5.2 : Restituer le véhicule

T5.3 : Restituer les documents relatifs à la mission

T5.4 : Rendre compte de son activité à l'entreprise.

Ib - Référentiel de certification

Lexique

Sigles et acronymes

R.A.P Référentiel des Activités Professionnelles

R.C Référentiel de Certification

C.C.F Contrôle en cours de formation

P.S.E Prévention Sécurité Environnement

P.P.C.P Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

P.R.P Prévention des Risques Professionnels

P.F.M.P Période de Formation en Milieu Professionnel

V.A.E Validation des Acquis de l'Expérience

T.I.C Techniques d'Information et de Communication

E.D.I Échange de Données Informatisées

I.P.C.S.R Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière

C.R.A.M Caisse Régionale d'Assurance Maladie

C.H.S.C.T Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

I.N.R.S Institut National de Recherche et de Sécurité.

P.R.A.P Prévention des Risques liés à l'Activité Physique

S.S.T Sauveteur Secouriste du Travail

E.P.I Équipements de Protection Individuelle TMS Troubles Musculo-Squelettiques

C.A.C.E.S Certificat d'Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité

C.D.D Contrat à Durée Déterminée

C.D.I. Contrat à Durée Indéterminée

L.O.T.I Loi d'Orientation des Transports Intérieur

C.U Charge Utile

V.U. Volume Utile

P.V Poids Vide

P.R Poids Réel

P.M.A Poids Maximal Autorisé

P.T.A.C. Poids Total Autorisé en Charge

P.T.R.A Poids Total Roulant Autorisé

T.V.S Taxe sur Véhicules de Sociétés

L.U.C Livret d'Utilisation Constructeur

G.P.S Global Positioning System (Géolocalisation Par Satellite). L.I.C. Livret Individuel de Contrôle (Relevé hebdomadaire d'Activités).

V.U.L. Véhicule Utilitaire Léger (P.T.A.C. 3,5 T)

Définitions

Situation professionnelle :

Mise de l'apprenant dans les conditions réelles ou reconstituées d'une opération de déménagement, de transfert ou de garde-meubles.

Déménagement : Ensemble des activités du déménageur, de la préparation à la fin de sa mission.

Temps de service : Ensemble des temps de conduite, de mise à disposition et de travail passé au service de l'employeur.

Objet : Tout élément indépendant ou constitutif d'un mobilier.

Contenant : Moyen de conditionnement adapté à la manutention, servant à regrouper un ensemble d'objets de même nature.

Conditionner : Emballer et/ou protéger.

Équipement : Ensemble des biens matériels dont dispose l'entreprise utilisatrice (cliente) pour assurer son activité (terme utilisé pour les opérations de déménagement d'entreprises ou d'administrations

Version 1

Ib - Référentiel de certification

Savoirs associés

Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce Certificat d'Aptitude Professionnelle sont regroupés en 4 chapitres repérés de S1 à S4. Les savoirs sont liés entre eux par rapport aux techniques et réglementations rencontrées lors des activités de déménagement.

S1

Le déménagement et son environnement

S1-1 L'organisation d'un déménagement

L'environnement professionnel

La réglementation du transport

Le contrat de déménagement

La réglementation sociale

• Les cartes, les plans d'agglomérations, les plans de site

S1-2 Les meubles, objets et équipements du déménagement

• Le repérage, le démontage, le remontage, le conditionnement du mobilier et des objets

S1-3 La manutention et le chargement

Les matériels

• L'utilisation des matériels et les règles de manutention

S2

La conduite des véhicules

S2-1 Les règles de circulation et de sécurité routière

Les règles de circulation routière

• La sécurité routière

S2-2 Les règles de conduite

Les lois physiques appliquées à un véhicule en mouvement

Les règles de conduite appliquées au Véhicule Utilitaire Léger et son attelage

Les principes de la conduite rationnelle

• La sécurité dans les manœuvres

S3

Le véhicule de déménagement

S3-1 Les Véhicules utilitaires légers

Les caractéristiques techniques

• Les contrôles avant départ

S3-2 La technologie des Véhicules Utilitaires Légers

La motorisation

Le circuit d'alimentation

Le circuit de refroidissement - La lubrification - Le graissage

La chaîne cinématique (l'embrayage, la boîte de vitesses...)

La liaison au sol (la suspension, les pneumatiques, les trains roulants, la direction...)

Le freinage

Les circuits électriques

• Les éléments de confort et l'électronique embarquée

S3-3 Les attelages

• Les remorques

S4

La qualité dans le transport de déménagement

S4-1 La communication

La communication professionnelle

La communication écrite et orale

• Les supports et outils actuels de communication

S4-2 La démarche qualité

S4-3 Santé et sécurité au travail

Les principes généraux, prévention et connaissance des principaux risques

La conduite à tenir en cas d'accident

Les manutentions manuelles et mécanisées

La protection et la signalisation du poste de travail

• La reconnaissance des bâtiments

S4-4 La récupération et le tri des déchets

NB : l'évolution des réglementations et des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin d'actualiser régulièrement les supports de formation.

Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs

S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, le référentiel de ce C.A.P. pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de niveaux de maîtrise des savoirs est donc un élément déterminant pour l'évaluation (et la construction de la formation).

INDICATEURS DE NIVEAUX

d'acquisition et de maîtrise des savoirs

NIVEAUX

1

2

3

4

Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.

Niveau d'information

1

Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.

Il s'agit de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.

Ce niveau englobe le niveau précédent.

Niveau d'expression

2

Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc..

Il s'agit de maîtriser un savoir-faire.

Ce niveau englobe les 2 niveaux précédents.

Niveau de maîtrise d'outils

3

S1 - Le déménagement et son environnement

Objectifs

Il s'agit de donner au candidat des outils méthodologiques et cognitifs permettant :

.- de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser et réaliser une mission ou une opération de déménagement, dans le respect des législations en vigueur ;

- d'acquérir les savoirs et les savoir-faire indispensables à la gestion des activités en respectant les lois et réglementations en vigueur ;

- de démonter et de conditionner les objets, le mobilier et les équipements à déménager ;

- de porter, de manutentionner, de charger, de décharger, de remonter les objets, le mobilier et les équipements lors d'une mission ou une opération de déménagement et d'emménagement, dans le respect des règles de sécurité, d'ergonomie et conformément à la législation en vigueur ;

- d'acquérir les connaissances réglementaires permettant d'organiser les déménagements et emménagements et d'établir les itinéraires en fonction de la réglementation et des contraintes rencontrées ;

- de développer les aptitudes à communiquer avec les clients et les tiers, puis de rendre compte à sa hiérarchie ou au responsable du site ;

- de prendre les initiatives nécessaires à la gestion des aléas ("problématique client", litiges, situations et contextes particuliers...).

Méthodologie

On s'appuiera en permanence sur des situations professionnelles réelles.

Les acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie les actions suivantes :

- établir et/ou contrôler la constitution d'une pochette de bord, en fonction de la mission à réaliser ;

- établir un itinéraire, le modifier, l'adapter si besoin ;

- organiser les activités en tenant compte des réglementations ;

- organiser et gérer le chargement ;

- renseigner les documents d'accompagnement ;

- respecter la démarche qualité de l'entreprise ;

- respecter la procédure à suivre en cas de litige ;

Domaines d'applications

Les supports d'étude sont :

- l'organisation du transport ;

- le mobilier, les objets et les équipements ;

- la manutention.

Savoir S1.1 - L'organisation d'un déménagement

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S1.1.1 - L'environnement professionnel

S1.1.1.1 - Le déménagement dans l'économie nationale

1

Les avantages et les inconvénients des modes de transport.

Les différents modes de transport.

1

Les organismes professionnels consultatifs, publics, privés...

L'identification et rôle de chaque organisme.

2

L'organigramme d'une entreprise de déménagement.

Les rôles et interlocuteurs des différents intervenants d'entreprise.

S1.1.1.2 - Les différents secteurs d'activités

1

Les transports pour compte propre, compte d'autrui.

L'identification des transports pour compte propre et autrui.

2

Les différents types de déménagement.

L'identification des déménagements de particuliers, entreprises, collectivités, industriels...

S1.1.1.3 - Les activités connexes

1

La location de véhicules industriels, matériels mécanisés d'aide à la manutention, conteneurs. Les commissionnaires (affréteurs, groupeur, en douane...).

Les activités auxiliaires du transport, du déménagement et leurs conditions d'exercice.

S1.1.2 - La réglementation du transport

S1.1.2.1- Le transport intérieur

2

Les titres d'exploitation (licence intérieure et communautaire).

Les documents d'exploitation nécessaires à un déménagement.

Les documents devant se trouver à bord du véhicule.

2

Les documents. d'accompagnement des transports particuliers (alcool, armes, œuvres d'art...).

1

La taxe à l'essieu, la Taxe sur les Véhicules de Société.

S1.1.2.2 - Le transport international

3

Les autorisations de transport.

Les documents d'exploitation et les documents douaniers nécessaires à un transport international.

3

Les taxes diverses.

2

Les régimes douaniers (intra et extra communautaires).

S1.1.3 - Le contrat de déménagement

3

La définition du contrat de déménagement, les étapes, ses acteurs (particuliers, industriels, entreprises, collectivités...).

L'objet du contrat : transport et vente de services classifiés.

Les droits et obligations des parties.

La lettre de voiture de déménagement.

Le rôle du déménageur d'après les obligations contractuelles.

Les différents types de litiges par rapport au contrat. Les limitations des responsabilités du transporteur / déménageur.

Valeurs et indemnités pour perte, détérioration, casse...

2

La définition du contrat garde-meubles.

3

Les litiges, réserves.

3

Le document matérialisant le contrat de déménagement, de transfert ou garde-meuble.

S1.1.4 - La réglementation sociale

S1.1.4.1 - La Réglementation Sociale Européenne (CEE 561/2006)

1

Les différentes activités du conducteur professionnel.

L'organisation des activités :

- la Réglementation Sociale Européenne ;

- le Code de la route, infractions, sanctions... ;

- les disques, la carte numérique ;

- le chronotachygraphe analogique et numérique ;

1

La législation concernant les temps de conduite, de repos, de travail et autres.

1

Les moyens de contrôles, les sanctions.

S1.1.4. 2- La législation française du travail

2

Le code du travail, les décrets relatifs à la durée du travail en déménagement.

L'organisation des activités :

- la L.O.T.I ;

- la présentation du Code du travail et de la convention collective ;

- le relevé hebdomadaire d'activité ;

- le bulletin de paie ;

- les partenaires sociaux ;

- le temps de travail, les temps de repos, les congés ;

- les contrats de travail (C.D.D., C.D.I.) ;

2

La convention collective.

2

Les contrats de travail.

S1.1.5 - Les cartes routières, les plans d'agglomération, les plans de site

S1.1.5.1 - Les notions de géographie française et européenne

3

La géographie française.

Localisation des grandes villes, des grands ports et aéroports français.

La localisation des différentes régions et départements. La localisation des différents pays européens et leur capitale.

3

La géographie européenne.

S1.1.5.2 - Les cartes, les plans d'agglomérations, les plans de site

3

Les éléments de cartographie.

Les points cardinaux, orientation, échelles, coordonnées de carroyage.

3

Les cartes régionales, nationales.

L'exploitation des cartes routières, des plans d'agglomérations conventionnels.

Le repérage des principaux axes routiers.

L'utilisation d'un outil de recherche informatisé et/ou de guidage embarqué.

3

Les cartes européennes.

3

Les plans d'agglomérations.

3

Les plans de circulation.

La lecture des plans liés à un site, à différentes échelles.

3

Les plans de bâtiment.

Savoir S1.2 - Les meubles, objets et équipements du déménagement

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S1.2.1- Le repérage, le démontage, le remontage, le conditionnement du mobilier, des objets et des équipements

S1.2.1.1- Le repérage et l'étiquetage

3

Les repérages du mobilier ou parties de mobilier et équipements à démonter.

Les symboles, les étiquettes les signes distinctifs, d'après une chronologie au démontage.

3

L'identification des emballages.

Les étiquettes d'identification, de destination et de manutention sur les emballages.

3

Les méthodes de classement.

Les principes. Les symboles, les étiquettes les signes distinctifs.

S1.2.1.2- L'identification le démontage et remontage

2

Le mobilier (notion de style, valeur, fragilité...).

L'identification des différents meubles, objets et équipements.

Les différents matériaux et leurs spécificités.

La quincaillerie d'ameublement.

Les assemblages traditionnels et actuels.

3

Les équipements.

3

Les outils.

Les outils courants et spécifiques du déménagement.

3

Le démontage et le remontage.

L'exploitation des notices.

Les techniques de repérage (photos, croquis...).

La chronologie des opérations.

S1.2.1.3 - Le conditionnement et déballage

3

Les matériels.

Les différents types de matériels et matériaux : cartons, kraft, bull-kraft, housses, les couvertures, etc.

L'adéquation entre les protections et le mobilier ou objets à emballer : différentes méthodes de protection en fonction du transport (routier, maritime, garde-meuble...) de la destination, de la fragilité de l'objet et de sa valeur.

Les emballages perdus et récupérables.

3

Les matériaux.

3

Les contenants.

Les différents types de contenants : caisses et valises de portage, boîtes à habits, armoires à roulettes... L'adéquation du contenu en fonction du contenant.

Savoir S1.3 - La manutention et le chargement

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S1.3.1 - Les matériels

2

Les matériels de manutention manuelle.

Les différents types de matériels de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation (diable, transpalette, roll, bricoles...).

2

Les matériels de manutention mécanisée.

Les différents types de matériels mécanisés de manutention, leurs spécificités et leurs conditions d'utilisation (monte-meubles, hayon, chariot élévateur de catégorie 3...).

2

Les caractéristiques des différents matériels.

Les caractéristiques, les capacités de charge...

3

Les prescriptions de maintenance et d'entretien des matériels.

Les contrôles et vérifications à effectuer avant et après utilisation.

Les entretiens courants.

S1.3.2 - L'utilisation des matériels et les règles de manutention

3

Les recommandations et prescriptions : -Prise en charge, - Conduite, - Utilisation -Fin de service. Les principaux risques. Les responsabilités.

Les conditions requises au regard des recommandations :

de la CNAMTS :

- chariots automoteurs de manutention de catégorie 3 (R 389) ;

- monte-meubles (R 329).

des constructeurs.

Les responsabilités du déménageur conducteur, celles de l'entreprise de déménagement et celles de l'entreprise utilisatrice.

3

La répartition, le calage et l'arrimage.

Le principe de répartition à respecter (par unités, par fragilité...).

Les différents supports d'arrimage.

Les notions de répartition, de calage et d'arrimage.

2

Les règles de bâchage et de débâchage.

Les prescriptions et consignes de sécurité.

S2 - La conduite des véhicules

Objectifs

Il s'agit de donner au candidat les outils méthodologiques et cognitifs permettant :

- de développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires pour respecter la réglementation routière ;

- de conduire un véhicule de catégorie B, EB en sécurité ;

- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une activité de transport de déménagement en conformité avec la réglementation en vigueur ;

- de prendre les initiatives adaptées en cas de litige et d'incidents lors d'un transport. Les limites de compétences seront celles d'un conducteur expérimenté ;

- de développer les aptitudes à communiquer et à rendre compte à la hiérarchie ou à un client lors d'une opération de déménagement.

Méthodologie

On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel. Des animations intégrant les Techniques d'Information et de Communication (TIC) seront à mettre en œuvre dans la formation.

Les acquis doivent permettre :

- d'effectuer les contrôles des documents indispensables au transport lié au déménagement (personnels roulants, véhicules, attelage, objets, mobiliers...) ;

- d'appliquer les règles de circulation et de conduite ;

- de respecter la réglementation routière ;

- de prendre des initiatives en cas d'incidents de transport et de rédiger les documents idoines ;

- de maintenir les niveaux d'information.

Les équipes pédagogiques devront faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement en respectant en permanence les réglementations actuelles.

Cet enseignement sera dispensé par un professeur de Conduite Routière. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique entre le centre de formation (domaines professionnels et généraux, notamment lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels) et l'entreprise.

Les phases d'observation lors de la conduite et lors des périodes de formation en milieu professionnel seront mises à profit pour donner du sens à ces savoirs indispensables à la conduite en sécurité d'un véhicule de déménagement et de son attelage.

Domaines d'application :

Les supports d'études sont :

- Les règles de circulation routière ;

- La sécurité routière ;

- Les règles de conduite.

Savoir S2.1 - Les règles de circulation et de sécurité routière

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S.2.1.1 - Les règles de circulation routière

S 2.1.1.1 - La signalisation

3

La signalisation verticale, horizontale, lumineuse et sonore.

Les différents types de panneaux.

Les différents types de marquages au sol.

Les différents types de signalisations lumineuses et sonores.

Les gestes des agents de circulations.

3

La signalisation spécifique au transport de marchandises.

La signalisation spécifique (ex : accès interdit...).

S 2.1.1.2 - Les règles de circulation routière

3

Les règles de priorité.

Les différentes règles de priorité.

Les différents types d'intersections.

3

Les règles de circulation, de croisement et de dépassement.

Les règles de circulation, de croisement et de dépassement à appliquer.

3

Les arrêts et les stationnements.

Les différents panneaux d'arrêt et de stationnement.

Les règles d'arrêt et de stationnement à appliquer.

3

Les routes et les autoroutes.

Les différents types de routes et les règles de conduite (limitation de vitesse, règles de priorité...).

3

Les règles de circulation appliquées au transport de marchandises.

Les différentes règles de circulation (ex : croisement difficile ou impossible, les interdictions de circulation ...).

S.2.1.2 - La sécurité routière

S 2.1.2.1 - Le conducteur

2

Les différents types de permis.

Les différents types de permis, leurs conditions d'obtention et de validité.

2

Le permis à points, infractions et sanctions.

Le principe de fonctionnement du permis à points et du permis probatoire.

La notion d'infraction aux lois et aux règlements du code de la route (contravention et/ou délit).

Les sanctions encourues en fonction des infractions ou délits commis.

S 2.1.2.2 - Le véhicule

3

Le poste de conduite.

L'installation correcte au poste de conduite.

Les contrôles nécessaires au poste de conduite.

Les commandes et les témoins du tableau de bord à exploiter.

L'utilisation des commandes.

Les angles morts.

2

Éclairage et signalisation.

La réglementation concernant la signalisation et l'éclairage d'un véhicule.

3

Les documents de bord et le lot de bord.

Les documents obligatoires. Leur conformité et leur validité.

Les autres documents utiles à l'activité.

La réglementation concernant le contrôle technique.

La présence du lot de bord.

S 2.1.2.3 - Les règles de prévention liées à la sécurité routière

2

Les accidents de la route.

Les statistiques principales concernant les accidents de la route.

3

L'évaluation des vitesses et des distances.

Les indices permettant d'apprécier les distances et les vitesses (temps de réaction, distance de freinage et d'arrêt...).

Les conséquences d'une mauvaise évaluation des distances et des vitesses.

L'anticipation, les distances de sécurité à respecter...

3

Les autres usagers.

Le comportement à adopter à l'égard des différentes catégories d'usagers.

2

L'alcool, les drogues et les médicaments.

Les effets de l'alcool, des drogues et des médicaments sur le comportement du conducteur. Les conséquences sur la conduite et les risques encourus.

2

Les appareils ou utilisation d'appareil générant une conduite à risque (téléphone portable, TV...).

Les risques liés à l'utilisation des appareils pendant les périodes de conduite.

Les sanctions encourues.

3

La conduite en conditions difficiles.

Les risques liés à la conduite de nuit ou dans des conditions atmosphériques particulières (pluie, neige, brouillard...).

Les comportements à tenir.

S 2.1.2.4 - Les assurances

2

Les différents types d'assurances automobiles.

La responsabilité civile et les assurances facultatives. La nature des risques garantis, les franchises, le fond de garantie automobile.

Les motifs d'annulation du contrat d'assurance automobile.

3

Le constat amiable d'accident.

La réglementation. La rédaction du constat amiable.

S 2.1.2.5 - Les sources d'informations routières

2

Les informations routières.

La connaissance des différents organismes et sources d'informations routières.

Savoir S 2.2 - Les règles de conduite

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S.2.2.1 - Les lois physiques appliquées à un véhicule en mouvement

S 2.2.1.1 - La force de gravité

3

Le véhicule et son attelage.

Le centre de gravité du véhicule, son influence sur la tenue de route.

3

Le véhicule et son chargement.

L'influence de la répartition du chargement sur le centre de gravité. Les conséquences sur la tenue de route et le comportement de conduite.

3

La déclivité de la route.

L'incidence des montées et des descentes sur la consommation et la mécanique.

S 2.2.1.2 - L'énergie cinétique

3

La vitesse et la masse du véhicule.

L'effet de l'énergie cinétique sur le mouvement du véhicule.

Les conséquences sur le comportement de conduite.

La gestion des freins et de l'accélérateur.

L'impact sur la consommation.

S 2.2.1.3 - La force centrifuge

3

La vitesse, le rayon de la courbe et la masse.

L'effet de la force centrifuge sur le mouvement du véhicule.

Le phénomène de ballant.

Les conséquences sur le comportement de conduite.

S 2.2.1.4 - Les forces résistantes à l'avancement du véhicule

3

L'aérodynamisme et les forces de roulement.

L'effet des forces résistantes au roulement sur la consommation du véhicule.

Les conséquences sur le comportement de conduite.

3

Les forces d'inertie.

L'effet du rapport masse / puissance sur la capacité d'accélération et /ou de décélération du véhicule.

Les conséquences sur le comportement de conduite.

S.2.2.2 - Les règles de conduite appliquées au Véhicule Utilitaire Léger et son attelage

S 2.2.2.1 - La conduite en montagne

3

La déclivité, la largeur des routes et les virages.

La prise en compte du gabarit du véhicule.

L'utilisation du frein moteur.

L'utilisation des accessoires (avertisseur sonore, appels lumineux...).

Les conséquences sur le comportement de conduite.

S 2.2.2.2 - La conduite en infrastructures routières particulières

3

Les tunnels.

Les règles de circulation spécifiques.

Les consignes de sécurité en cas d'incident ou d'accident.

La connaissance des systèmes d'aide à l'évacuation.

3

Les viaducs.

Les risques liés à la prise au vent.

Le respect des distances de sécurité.

S 2.2.2.3 - La conduite en ville

3

Les autres usagers.

Les risques spécifiques liés au gabarit et aux angles morts.

Les espaces réservés aux différentes catégories d'usagers.

Les règles spécifiques à la région parisienne.

S2.2.3 - Les principes de la conduite rationnelle

S 2.2.3.1. - L'anticipation

3

La conduite préventive.

La perception des indices formels et informels. l'analyse d'une situation et la prise de décision.

S 2.2.3.2. - L'utilisation du véhicule

3

Le couple, la consommation, la puissance et la plage d'utilisation.

L'exploitation des courbes caractéristiques permettant l'utilisation optimum du véhicule.

S 2.2.3.3. - Les systèmes d'aide à la conduite

2

Le régulateur, le limiteur, l'ordinateur de bord, le GPS...

Les procédures d'utilisation des systèmes embarqués.

S.2.2.4 - La sécurité dans les manœuvres

S 2.2.4.1 - Les manœuvres

3

Les angles morts, le gabarit.

L'évaluation d'une zone de manœuvre.

3

Le guidage par un tiers.

L'interprétation des indications fournies.

S 2.2.4.2 - Les zones de stationnement

3

L'entreprise, le site de chargement ou de déchargement.

Les règles de circulation et d'immobilisation.

Le protocole de sécurité propre à chaque entreprise.

S 3 - Le véhicule de déménagement

Objectifs

A partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir-faire acquis lors de la formation à l'utilisation du véhicule, il s'agit :

- de développer les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du véhicule et de son attelage ;

- d'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une opération de remise en conformité simple. Les limites de compétences seront celles d'un conducteur expérimenté ;

- de développer des aptitudes à communiquer et rendre compte à un agent de maintenance, dans le cadre des activités de transport de déménagement.

Méthodologie

On utilisera des supports de formation adaptés : des véhicules, des attelages, des systèmes ou composants réels de technologies actuelles ou des supports didactiques favorisant l'observation et la réflexion selon :

- l'organisation structurelle ;

- le fonctionnement des différents systèmes mis en œuvre lors de l'utilisation des véhicules et de leur attelage ;

- les moyens de contrôle présents dans le véhicule ;

- les symptômes et les causes d'un dysfonctionnement.

Les équipes pédagogiques devront développer un enseignement inductif et faire évoluer leurs cours pour s'appuyer sur des solutions technologiques actualisées. Cet enseignement sera dispensé par un professeur de Conduite Routière. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique entre le centre de formation (domaines professionnels et généraux, notamment lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels) et l'entreprise.

Ces acquis doivent permettre en autonomie :

- d'effectuer une conduite optimisée et en sécurité ;

- de faire une description des anomalies et des pannes constatées ;

- de dialoguer avec un technicien de maintenance ;

- de répondre aux questions de l'expert en charge des examens du permis de conduire ;

- d'assurer des opérations simples de remise en conformité.

Les phases d'observation lors de la conduite seront mises à profit pour donner du sens à ces savoirs indispensables à la maîtrise du véhicule, de son attelage et lors du traitement des incidents.

Sur un véhicule ou un système en situation de dysfonctionnement, la démarche à développer est la suivante :

- dégager la fonction de service du système ou du sous-système étudié ;

- dégager la fonction globale ;

- faire apparaître les interrelations simples ;

- identifier les dysfonctionnements (mise en œuvre des tests préconisés par le constructeur, identification d'un dysfonctionnement simple) ;

- indiquer et appliquer les règles de sécurité à respecter ;

- réaliser l'intervention de dépannage simple en relation avec les préconisations et dans le cadre des instructions reçues.

NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin d'actualiser régulièrement les supports de formation.

Domaines d'application

Les supports d'études sont :

- les différents types de Véhicules Utilitaires Légers et leurs attelages.

- le fonctionnement du véhicule et de son attelage.

- les dispositifs annexes.

Savoir S 3.1 - Les véhicules utilitaires légers

NIVEAUX

de maîtrise

CONNAISSANCES

LIMITES DE CONNAISSANCES

1

2

3

S.3.1.1 - Les caractéristiques techniques (châssis, équipement...)

2

Le véhicule à moteur, l'attelage, les structures, les carrosseries, les équipements.

La cabine, le châssis, la carrosserie et les différents types d'accessoires.

L'identification du véhicule de déménagement.

3

Les normes techniques.

Les poids : PMA, PTRA, PTAC, PV, CU, PR.

Les dimensions, le volume et la surface.

3

Le contrôle technique.

Les contrôles obligatoires et les principaux points contrôlés.

Les échéances.

3

Les ensembles attelés.

Les dispositifs d'attelage. Les procédures et les incompatibilités.

S.3.1.2 - Les contrôles avant départ

3

Les vérifications courantes de sécurité.

La chronologie des opérations de contrôle avant le départ.

L'entretien de premier niveau (mise au niveau des liquides, remplacement des ampoules, fusibles, ...nettoyage des vitres et rétroviseurs, mise à pression des pneumatiques ou changement de roue, remplacement des équipements manquants...).

Les dysfonctionnements nécessitant des interventions extérieures.

.