JORF n°140 du 19 juin 2003

Article Annexe

Article Annexe

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité documentation

I.-Programme des épreuves écrites des trois concours

  1. Connaissances générales dans les domaines de l'information, de la communication et de la documentation :
    -place et rôle dans le système éducatif ;
    -finalités pédagogiques et éducatives ;
    -concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions.
  2. Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information :
    -connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information ;
    -notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données ;
    -méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources ;
    -utilités pédagogiques et éducatives.
  3. Connaissances techniques du traitement documentaire :
    -analyser, faire la synthèse, résumer des documents ;
    -gérer, exploiter, recréer de l'information ;
    -communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports ;
    -gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.
  4. Utilisation des logiciels :
    -connaissance générale des matériels informatiques ;
    -utilisation des logiciels de traitement de textes, des tableurs et des bases documentaires.

II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours

  1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
    -l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
    -l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
    -les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
    -les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
    -les personnels des établissements d'enseignement ;
    -la formation initiale et continue des personnels ;
    -les missions particulières au centre de documentation et d'information d'un établissement d'enseignement agricole ;
    -les relations entre les divers intervenants.
    2.L'environnement du système éducatif :
    Les candidats doivent avoir des notions sur :
    -le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;
    -les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
    -les entreprises du secteur professionnel agricole.

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Version 2

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité documentation

I.-Programme des épreuves écrites des trois concours

1. Connaissances générales dans les domaines de l'information, de la communication et de la documentation :

-place et rôle dans le système éducatif ;

- finalités pédagogiques et éducatives ;

- concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions.

2. Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information :

- connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information ;

- notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données ;

- méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources ;

- utilités pédagogiques et éducatives.

3. Connaissances techniques du traitement documentaire :

- analyser, faire la synthèse, résumer des documents ;

- gérer, exploiter, recréer de l'information ;

- communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports ;

- gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.

4. Utilisation des logiciels :

- connaissance générale des matériels informatiques ;

- utilisation des logiciels de traitement de textes, des tableurs et des bases documentaires.

II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :

-l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;

- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;

-les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;

- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;

- les personnels des établissements d'enseignement ;

- la formation initiale et continue des personnels ;

- les missions particulières au centre de documentation et d'information d'un établissement d'enseignement agricole ;

- les relations entre les divers intervenants.

2.L'environnement du système éducatif :

Les candidats doivent avoir des notions sur :

-le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;

- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;

- les entreprises du secteur professionnel agricole.

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 20 juin 2003

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité documentation

I. - Programme des épreuves écrites des trois concours

1. Connaissances générales dans les domaines de l'information, de la communication et de la documentation :

- place et rôle dans le système éducatif ;

- finalités pédagogiques et éducatives ;

- concepts et enjeux, aspects culturels, économiques, juridiques, évolutions.

2. Méthodes de recherche, de traitement, de classement et d'exploitation de l'information :

- connaissance des différents supports et outils d'accès à l'information ;

- notions élémentaires sur la structure et le fonctionnement des bases de données ;

- méthodologies et démarches de la recherche documentaire, stratégies de recherche, sélection de documents, identification et analyse critique des sources ;

- utilités pédagogiques et éducatives.

3. Connaissances techniques du traitement documentaire :

- analyser, faire la synthèse, résumer des documents ;

- gérer, exploiter, recréer de l'information ;

- communiquer et diffuser de l'information au moyen de différents supports ;

- gérer un système d'information en milieu scolaire ; utilisation raisonnée de l'information, principes, procédures, règles de base de la profession.

4. Utilisation des logiciels :

- connaissance générale des matériels informatiques ;

- utilisation des logiciels de traitement de textes, des tableurs et des bases documentaires.

II. - Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :

- l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;

- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;

- les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;

- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;

- les personnels des établissements d'enseignement ;

- la formation initiale et continue des personnels ;

- les missions particulières au centre de documentation et d'information d'un établissement d'enseignement agricole ;

- les relations entre les divers intervenants.

2. L'environnement du système éducatif :

Les candidats doivent avoir des notions sur :

- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;

- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;

- les entreprises du secteur professionnel agricole.