JORF n°140 du 19 juin 2003

Article Annexe

Article Annexe

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité vie scolaire

I.-Programme des épreuves écrites des trois concours

  1. Pédagogie générale et relations humaines :
    L'apport des sciences humaines à l'éducation et ses limites ;
    Notions élémentaires de psychologie ;
    Les stades de développement de l'enfant à la personne âgée ;
    Notions élémentaires de pédagogie ;
    Notions élémentaires de philosophie.
  2. Vie collective :
    Approche du fonctionnement des groupes et de l'organisation de la vie en collectivité :
    -l'institution, sa présentation, son projet pédagogique, l'évaluation des actions menées ;
    -l'équipe pluriprofessionnelle, les intervenants et partenaires, le travail pluridisciplinaire ;
    -le groupe, les groupes, les sous-groupes.
    La vie de groupe :
    -rythme de vie ;
    -expressions verbales, non verbales ;
    -entretien ;
    -questions relatives à la sexualité, à la violence et à la connaissance des comportements.
    Organisation de la vie scolaire :
    -citoyenneté : éduquer, former, accompagner les délégués élèves ;
    -responsabilité : organisation et animation de la vie scolaire, mesures disciplinaires, mouvements d'élèves (transferts, sorties, repas) ;
    -santé, sécurité et hygiène : éducation pour la santé, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, situation d'urgence et conduite à tenir (accidents corporels, risque incendie).
  3. Techniques d'expression et éducatives :
    -techniques d'expression et de communication, conduite de réunion ;
    -techniques d'accueil et d'information ;
    -audiovisuel, informatique ;
    -soutien scolaire ;
    -organisation d'activités.
  4. Données démographiques et sociologiques de l'environnement social :
    -données démographiques générales d'actualité ;
    -caractéristiques sociologiques du milieu familial ;
    -caractéristiques sociologiques du milieu urbain, du milieu rural ;
    -les formes de participation à la vie collective-politique ou associative, formation à la citoyenneté (conseil des élèves, délégués des élèves) ;
    -connnaissances de base sur les caractéristiques d'une association.
  5. Utilisation des logiciels :
    Connaissance générale des matériels informatiques ;
    Utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.

II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours

  1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :
    -l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;
    -l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;
    -les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;
    -les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;
    -les personnels des établissements ;
    -la formation initiale et continue des personnels ;
    -les relations entre les divers intervenants.
    2.L'environnement du système éducatif :
    Les candidats doivent avoir des notions sur :
    -le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;
    -les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;
    -les entreprises du secteur professionnel agricole.

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PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité vie scolaire

I.-Programme des épreuves écrites des trois concours

1. Pédagogie générale et relations humaines :

L'apport des sciences humaines à l'éducation et ses limites ;

Notions élémentaires de psychologie ;

Les stades de développement de l'enfant à la personne âgée ;

Notions élémentaires de pédagogie ;

Notions élémentaires de philosophie.

2. Vie collective :

Approche du fonctionnement des groupes et de l'organisation de la vie en collectivité :

-l'institution, sa présentation, son projet pédagogique, l'évaluation des actions menées ;

- l'équipe pluriprofessionnelle, les intervenants et partenaires, le travail pluridisciplinaire ;

- le groupe, les groupes, les sous-groupes.

La vie de groupe :

- rythme de vie ;

- expressions verbales, non verbales ;

- entretien ;

- questions relatives à la sexualité, à la violence et à la connaissance des comportements.

Organisation de la vie scolaire :

- citoyenneté : éduquer, former, accompagner les délégués élèves ;

- responsabilité : organisation et animation de la vie scolaire, mesures disciplinaires, mouvements d'élèves (transferts, sorties, repas) ;

- santé, sécurité et hygiène : éducation pour la santé, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, situation d'urgence et conduite à tenir (accidents corporels, risque incendie).

3. Techniques d'expression et éducatives :

- techniques d'expression et de communication, conduite de réunion ;

- techniques d'accueil et d'information ;

- audiovisuel, informatique ;

- soutien scolaire ;

- organisation d'activités.

4. Données démographiques et sociologiques de l'environnement social :

- données démographiques générales d'actualité ;

- caractéristiques sociologiques du milieu familial ;

- caractéristiques sociologiques du milieu urbain, du milieu rural ;

- les formes de participation à la vie collective - politique ou associative, formation à la citoyenneté (conseil des élèves, délégués des élèves) ;

- connnaissances de base sur les caractéristiques d'une association.

5. Utilisation des logiciels :

Connaissance générale des matériels informatiques ;

Utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.

II.-Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :

-l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;

- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;

-les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;

- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;

- les personnels des établissements ;

- la formation initiale et continue des personnels ;

- les relations entre les divers intervenants.

2.L'environnement du système éducatif :

Les candidats doivent avoir des notions sur :

-le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;

- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;

- les entreprises du secteur professionnel agricole.

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 20 juin 2003

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT

Spécialité vie scolaire

I. - Programme des épreuves écrites des trois concours

1. Pédagogie générale et relations humaines :

L'apport des sciences humaines à l'éducation et ses limites ;

Notions élémentaires de psychologie ;

Les stades de développement de l'enfant à la personne âgée ;

Notions élémentaires de pédagogie ;

Notions élémentaires de philosophie.

2. Vie collective :

Approche du fonctionnement des groupes et de l'organisation de la vie en collectivité :

- l'institution, sa présentation, son projet pédagogique, l'évaluation des actions menées ;

- l'équipe pluriprofessionnelle, les intervenants et partenaires, le travail pluridisciplinaire ;

- le groupe, les groupes, les sous-groupes.

La vie de groupe :

- rythme de vie ;

- expressions verbales, non verbales ;

- entretien ;

- questions relatives à la sexualité, à la violence et à la connaissance des comportements.

Organisation de la vie scolaire :

- citoyenneté : éduquer, former, accompagner les délégués élèves ;

- responsabilité : organisation et animation de la vie scolaire, mesures disciplinaires, mouvements d'élèves (transferts, sorties, repas) ;

- santé, sécurité et hygiène : éducation pour la santé, hygiène alimentaire, hygiène corporelle, situation d'urgence et conduite à tenir (accidents corporels, risque incendie).

3. Techniques d'expression et éducatives :

- techniques d'expression et de communication, conduite de réunion ;

- techniques d'accueil et d'information ;

- audiovisuel, informatique ;

- soutien scolaire ;

- organisation d'activités.

4. Données démographiques et sociologiques de l'environnement social :

- données démographiques générales d'actualité ;

- caractéristiques sociologiques du milieu familial ;

- caractéristiques sociologiques du milieu urbain, du milieu rural ;

- les formes de participation à la vie collective - politique ou associative, formation à la citoyenneté (conseil des élèves, délégués des élèves) ;

- connnaissances de base sur les caractéristiques d'une association.

5. Utilisation des logiciels :

Connaissance générale des matériels informatiques ;

Utilisation des logiciels de traitement de textes, de tableur.

II. - Programme de l'épreuve orale des trois concours

1. Organisation et fonctionnement de l'enseignement agricole :

- l'échelon national : l'administration centrale du ministère chargé de l'agriculture ; les établissements d'appui au système éducatif ;

- l'échelon régional : les services administratifs de la direction régionale de l'agriculture et de la forêt ; les délégués régionaux ;

- les différents établissements d'enseignement agricole et leurs missions ;

- les différents dispositifs de formation et les filières de formation de l'enseignement agricole ;

- les personnels des établissements ;

- la formation initiale et continue des personnels ;

- les relations entre les divers intervenants.

2. L'environnement du système éducatif :

Les candidats doivent avoir des notions sur :

- le rôle, les compétences et les structures des collectivités territoriales dans le domaine éducatif ;

- les autres services de l'Etat pouvant intervenir dans ce domaine ;

- les entreprises du secteur professionnel agricole.