JORF n°0041 du 18 février 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Procédure d'inscription à l'examen professionnel d'accès au grade de bibliothécaire principal

Résumé L'arrêté du 10 février 2022 change les règles d'inscription à l'examen pour devenir bibliothécaire principal, en demandant une inscription en ligne prioritaire et en expliquant les étapes à suivre, ainsi que les solutions pour les problèmes techniques.

Par arrêté du président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France en date du 10 février 2022 :
I. - Le II de l'arrêté du 3 novembre 2021 est modifié comme suit :
« Les candidats doivent s'inscrire en priorité par voie électronique sur le site internet du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France : www.cigversailles.fr.
« A défaut, les candidats pourront se préinscrire à l'accueil du département concours du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d'Ile-de-France qui mettra un point d'accès internet pendant la période de préinscription (du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 16 heures), soit en dernier ressort par courrier en adressant une demande écrite à l'adresse suivante : centre interdépartemental de gestion, service concours, 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex, dans les délais mentionnés ci-dessus.
« La période d'inscription est fixée du mardi 11 janvier 2022 au jeudi 17 mars 2022 inclus, découpée comme suit :
« Préinscription en ligne du mardi 11 janvier 2022 au mercredi 9 mars 2022, 23 h 59, dernier délai (heure métropolitaine) :
« Une préinscription en ligne à l'examen professionnel d'accès au grade de bibliothécaire principal, session 2022, sera ouverte :

« - sur le site internet du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France : www.cigversailles.fr ;
« - ou par l'intermédiaire du portail national “concours-territorial.fr”.

« Cette préinscription générera automatiquement un formulaire d'inscription ainsi que la création d'un espace sécurisé du candidat.
« Cette préinscription ne sera considérée comme inscription qu'au moment de la validation de l'inscription par le candidat, à partir de son espace sécurisé.
« Validation de l'inscription (du mardi 11 janvier 2022 au jeudi 17 mars 2022, 23 h 59, dernier délai - heure métropolitaine) et dépôt des pièces justificatives.
« Le candidat devra ainsi, à partir de son espace sécurisé, valider son inscription. En l'absence de validation de l'inscription dans les délais (soit au plus tard le jeudi 17 mars 2022, 23 h 59, dernier délai), la préinscription en ligne sera annulée.
« Le candidat pourra, dans le même temps, déposer de manière dématérialisée les pièces justificatives requises.
« Conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n° 2019-847 du 19 août 2019 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade de bibliothécaire principal, le dossier du candidat comportant :

« - une présentation de sa formation initiale, de sa formation statutaire, de sa formation professionnelle tout au long de la vie et de son niveau de qualification ;
« - une présentation de son parcours professionnel ;
« - une présentation des acquis de son expérience professionnelle, de ses aptitudes et de sa motivation en matière de conduite de projets culturels et d'encadrement ;
« - un rapport présentant une réalisation professionnelle de son choix.

« Ce dossier doit être transmis (par voie dématérialisée avec dépôt sur leur espace sécurisé) au centre de gestion qui organise l'examen professionnel (soit le CIG de la grande couronne) avant le délai de clôture des inscriptions (soit avant le 17 mars 2022).
« De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription à l'examen professionnel.
« A titre exceptionnel, en cas de problème technique notamment, les candidats pourront transmettre par voie postale leur formulaire d'inscription accompagné des pièces justificatives requises au plus tard le jeudi 17 mars 2022, dernier délai, cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CIG faisant foi (courrier simple) ou de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire (courrier recommandé, lettre suivie).
« Tout formulaire d'inscription, adressé au centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France, qui ne serait que la photocopie d'un formulaire d'inscription d'un autre candidat sera considéré comme non conforme et refusé.
« Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées.
« De même, tout incident dans la transmission du formulaire, quelle qu'en soit la cause (retard, perte, grève…), engage la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.
« Les demandes de modification des coordonnées personnelles sont possibles à tout moment par mél à l'adresse suivante : [email protected] ou sur les espaces sécurisés des candidats en n'oubliant pas de préciser le numéro de dossier (login), les nom et prénom ainsi que l'examen professionnel concerné. »
II. - Les autres articles de l'arrêté du 22 octobre 2021 demeurent inchangés.
Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France en date du 10 février 2022 :

I. - Le II de l'arrêté du 3 novembre 2021 est modifié comme suit :

« Les candidats doivent s'inscrire en priorité par voie électronique sur le site internet du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France : www.cigversailles.fr.

« A défaut, les candidats pourront se préinscrire à l'accueil du département concours du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d'Ile-de-France qui mettra un point d'accès internet pendant la période de préinscription (du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 16 heures), soit en dernier ressort par courrier en adressant une demande écrite à l'adresse suivante : centre interdépartemental de gestion, service concours, 15, rue Boileau, BP 855, 78008 Versailles Cedex, dans les délais mentionnés ci-dessus.

« La période d'inscription est fixée du mardi 11 janvier 2022 au jeudi 17 mars 2022 inclus, découpée comme suit :

« Préinscription en ligne du mardi 11 janvier 2022 au mercredi 9 mars 2022, 23 h 59, dernier délai (heure métropolitaine) :

« Une préinscription en ligne à l'examen professionnel d'accès au grade de bibliothécaire principal, session 2022, sera ouverte :

« - sur le site internet du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France : www.cigversailles.fr ;

« - ou par l'intermédiaire du portail national “concours-territorial.fr”.

« Cette préinscription générera automatiquement un formulaire d'inscription ainsi que la création d'un espace sécurisé du candidat.

« Cette préinscription ne sera considérée comme inscription qu'au moment de la validation de l'inscription par le candidat, à partir de son espace sécurisé.

« Validation de l'inscription (du mardi 11 janvier 2022 au jeudi 17 mars 2022, 23 h 59, dernier délai - heure métropolitaine) et dépôt des pièces justificatives.

« Le candidat devra ainsi, à partir de son espace sécurisé, valider son inscription. En l'absence de validation de l'inscription dans les délais (soit au plus tard le jeudi 17 mars 2022, 23 h 59, dernier délai), la préinscription en ligne sera annulée.

« Le candidat pourra, dans le même temps, déposer de manière dématérialisée les pièces justificatives requises.

« Conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n° 2019-847 du 19 août 2019 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade de bibliothécaire principal, le dossier du candidat comportant :

« - une présentation de sa formation initiale, de sa formation statutaire, de sa formation professionnelle tout au long de la vie et de son niveau de qualification ;

« - une présentation de son parcours professionnel ;

« - une présentation des acquis de son expérience professionnelle, de ses aptitudes et de sa motivation en matière de conduite de projets culturels et d'encadrement ;

« - un rapport présentant une réalisation professionnelle de son choix.

« Ce dossier doit être transmis (par voie dématérialisée avec dépôt sur leur espace sécurisé) au centre de gestion qui organise l'examen professionnel (soit le CIG de la grande couronne) avant le délai de clôture des inscriptions (soit avant le 17 mars 2022).

« De même, il est recommandé au candidat de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription à l'examen professionnel.

« A titre exceptionnel, en cas de problème technique notamment, les candidats pourront transmettre par voie postale leur formulaire d'inscription accompagné des pièces justificatives requises au plus tard le jeudi 17 mars 2022, dernier délai, cachet de la poste ou d'un autre prestataire sur l'enveloppe parvenue au CIG faisant foi (courrier simple) ou de dépôt auprès de la poste ou d'un autre prestataire (courrier recommandé, lettre suivie).

« Tout formulaire d'inscription, adressé au centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France, qui ne serait que la photocopie d'un formulaire d'inscription d'un autre candidat sera considéré comme non conforme et refusé.

« Les captures d'écran ou leur impression ne seront pas acceptées.

« De même, tout incident dans la transmission du formulaire, quelle qu'en soit la cause (retard, perte, grève…), engage la responsabilité de l'émetteur et entraîne un refus systématique d'admission à concourir.

« Les demandes de modification des coordonnées personnelles sont possibles à tout moment par mél à l'adresse suivante : [email protected] ou sur les espaces sécurisés des candidats en n'oubliant pas de préciser le numéro de dossier (login), les nom et prénom ainsi que l'examen professionnel concerné. »

II. - Les autres articles de l'arrêté du 22 octobre 2021 demeurent inchangés.

Tous renseignements complémentaires pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France.