JORF n°0038 du 13 février 2021

Chapitre 1er : Modalités d'organisation

Article 1

Les techniciens recrutés en application du 1° de l'article 24 du décret du 2 août 1999 susvisé choisissent, selon leur rang de classement à l'admission au concours, leur préaffectation dans un établissement ou un service relevant de l'administration pénitentiaire pour y réaliser leur stage en vue de leur titularisation.
Ils reçoivent, au cours de leur année de stage, une formation d'adaptation à l'emploi qu'ils ont vocation à occuper au sein de l'administration pénitentiaire d'une durée de douze semaines.

Article 2

La formation d'adaptation à l'emploi a pour objectif l'acquisition et le développement des compétences mobilisées par les techniciens de l'administration pénitentiaire pour exercer les missions prévues à l'article 22 du décret du 2 août 1999 susvisé.

Article 3

La formation d'adaptation à l'emploi comprend :

- des temps de formation dispensés par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, en présentiel ou à distance ;
- des stages réalisés dans des services de l'administration pénitentiaire pendant une période minimale de 3 semaines.

Article 4

Le programme de la formation d'adaptation à l'emploi est organisé autour des domaines suivants :

- l'adhésion aux valeurs du service public et au code de déontologie ;
- la connaissance de l'administration pénitentiaire, de ses missions et de son organisation ;
- l'acquisition de compétences en matière de développement de projet et d'organisation du travail.

La formation d'adaptation à l'emploi doit, par ailleurs, tenir compte du poste d'affectation des techniciens stagiaires, pour proposer des séances sur des thématiques adaptées.

Article 5

Dans le cadre des règles fixées par le présent arrêté, l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire élabore un livret de formation qui précise le détail du programme et du contenu de la formation, des conditions d'organisation et des objectifs des stages pour chaque promotion.

Article 6

Le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire assure le suivi pédagogique des techniciens stagiaires au cours de leur formation d'adaptation à l'emploi.
Il décide des lieux des stages réalisés par les techniciens stagiaires durant cette période, en accord avec les directeurs interrégionaux. Ces lieux peuvent différer du lieu de stage dans lequel les techniciens stagiaires sont préaffectés.

Article 7

Les stages réalisés par les techniciens stagiaires dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi s'effectuent sous l'autorité fonctionnelle du chef de service d'accueil des stagiaires.

Article 8

En dehors de la période de formation d'adaptation, les techniciens stagiaires sont placés sous l'autorité et la responsabilité du chef du service dans lequel ils sont préaffectés.
Leur suivi administratif est réalisé par les services du lieu d'affectation.