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Référentiel de compétences bac professionnel spécialité Fonderie
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »
Liste des compétences
Dans le référentiel de compétences, il est tenu compte, le cas échéant, des compétences liées à la prise en compte des situations de handicap, de l'accessibilité et de la conception universelle telle que définie par l'article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007.
Une prise en compte des situations de handicap dans l'environnement professionnel rencontré et l'adaptation de compétences des professionnels en ce sens se trouvent dans un premier temps dans les tableaux de compétences identifiées par un astérisque (*) pour ce qui relève principalement de l'accessibilité des personnels en situation de handicap.
C1 : Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
C2 : Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral.
C3 : S'impliquer dans un environnement professionnel (*).
C4 : Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données.
C5 : Réaliser une étude de moulage.
C6 : Organiser, configurer, régler les postes de travail (*).
C7 : Mettre en œuvre une production (*).
C8 : Ajuster la production (*).
C9 : Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites.
C10 : Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages (*).
C11 : Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergies) (*).
C12 : Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail.
III.1. Définition des blocs de compétences
BLOC 1 - ÉTUDIER ET PRÉPARER LA PRODUCTION
| A1.1 Caractériser la pièce de fonderie à réaliser | |:---------------------------------------------------------------------| |A1.2 Etablir le mode opératoire de réalisation d'une pièce de fonderie| | A1.3 Définir l'organisation des postes de travail (*) | | A1.4 Vérifier les approvisionnements nécessaires à la production |
|C1 : Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
C4 : Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données
C5 : Réaliser une étude de moulage
C12 : Déterminer les approvisionnements et définir l'organisation du poste de travail|
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
BLOC 2 - METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION
|A2.1 Mettre en œuvre une production dans le respect des règles et procédures QHSEÉ (*)| |:-------------------------------------------------------------------------------------:| | A2.2 Contrôler la production réalisée | | A2.3 Renseigner les documents de production et d'assurance qualité |
|C6 : Organiser, configurer, régler les postes de travail (*)
C7 : Mettre en œuvre une production (*)
C9 : Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites
C11 : Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement, énergie) (*)|
|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
BLOC 3 - SUIVRE ET AMÉLIORER LA PRODUCTION, RÉALISER LA MAINTENANCE
| A3.1 Ajuster la production (*) | |:------------------------------------------------------------------------------| | A3.2 Communiquer et rendre compte de ses activités | | A3.3 Réaliser la maintenance de premier niveau (*) | |A3.4 Collaborer à l'amélioration continue de l'environnement de production (*)|
|C2 : Communiquer, formuler et transmettre des informations à l'écrit, à l'oral
C3 : S'impliquer dans un environnement professionnel (*)
C8 : Ajuster la production (*)
C10 : Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages|
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
III.2. Croisement et pondération activités et compétences
| | |C1 |C2 |C3 |C4 |C5 |C6 |C7 |C8 |C9 |C10|C11|C12| |------|----|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---| |Pôle 1|A1.1| 2 | | | 1 | 2 | | | | | | | | | A1.2 | | | | 1 | 3 | | | | | | | | | | A1.3 | 1 | | | | | 2 | 1 | | | | 1 | 1 | | | A1.4 | | | | 1 | | | 1 | | | | | 3 | | |Pôle 2|A2.1| 1 | | 1 | 1 | 2 | 3 | 3 | | | | 3 | | | A2.2 | 1 | | | 1 | | 2 | 2 | | 3 | | 1 | | | | A2.3 | | 1 | | | | | 1 | | 2 | | 1 | | | |Pôle 3|A3.1| | | | 1 | | | 1 | 3 | | | 1 | | | A3.2 | | 2 | | | | | | | | | | | | | A3.3 | 1 | 1 | | | | | | | | 3 | 1 | | | | A3.4 | | 1 | 3 | 2 | | | | | | | | | |
1 : relation faible ; 2 : relation moyenne ; 3 : relation forte.
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