JORF n°0101 du 25 avril 2020

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Tableau de synthèse activités - compétences - unités
Baccalauréat professionnel - spécialité « Technicien en prothèse dentaire »

| Pôles d'activités | Blocs de compétences | Unités | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
- Communication professionnelle à l'interne et à l'externe
- Préparation de la production
- Exploitation d'un système numérique
- Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l'environnement | Bloc n° 1 - Intégration de l'environnement professionnel
du technicien en prothèse dentaire
- Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production
- Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention | Unité U 2
Intégration de l'environnement professionnel du technicien
en prothèse dentaire | | Pôle 2 - Conception d'un élément prothétique
à l'aide d'un système numérique
- Acquisition numérique d'une empreinte ou d'un modèle
- Conception numérique des modèles virtuels
- Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle
- Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments
- Conception numérique d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau | Bloc n° 2 - Conception d'un élément prothétique
à l'aide d'un système numérique
- Acquérir les fichiers numériques exploitables
- Préparer la zone de travail virtuelle
- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
- Finaliser la conception | Unité U 31
Conception d'un élément
prothétique à l'aide
d'un système numérique | |Pôle 3 - Fabrication d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique
- Traitement des empreintes
- Fabrication traditionnelle des modèles
- Fabrication numérique d'un inlay-core, d'une couronne, d'un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d'une armature unitaire et d'une PAPIM
- Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible
- Fabrication traditionnelle d'une maquette d'occlusion
- Transfert des modèles sur articulateur physique
- Fabrication traditionnelle d'un inlay-core en cire
- Modelage d'une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome
- Fabrication traditionnelle d'une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR)
- Montage traditionnel d'une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire
- Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie
- Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique|Bloc n° 3 - Fabrication d'un élément prothétique
de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique
- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
- Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle
- Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive
- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique
- Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier|Unité U 32
Fabrication d'un élément
prothétique de façon
traditionnelle ou à l'aide
d'un système numérique| | | Bloc n° 4 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U 11
Mathématiques | | Bloc n° 5 - Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | Unité U 12
Physique-chimie | | | Bloc n° 6 - Economie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle | Unité U 33
Économie - gestion | | | Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes
démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence | Unité U 34
Prévention-santé-
environnement | | | Bloc n° 8 - Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité U 4
Langues vivantes | | | Bloc n° 9 - Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle | Unité U 51
Français | | | Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux | Unité U 52
Histoire-géographie-
enseignement moral et civique | | | Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces
urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques | Unité U 6
Arts appliqués
et cultures artistiques | | | Bloc n° 12 - Education physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité U 7
Education physique et sportive | | | | Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées | | | Bloc facultatif Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative
Langues vivantes | | | Bloc facultatif Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | Unité facultative
Mobilité | | | Bloc facultatif Education physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | Unité facultative
Education physique et sportive | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Tableau de synthèse activités - compétences - unités

Baccalauréat professionnel - spécialité « Technicien en prothèse dentaire »

Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 - Intégration de l'environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire

- Communication professionnelle à l'interne et à l'externe

- Préparation de la production

- Exploitation d'un système numérique

- Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l'environnement

Bloc n° 1 - Intégration de l'environnement professionnel

du technicien en prothèse dentaire

- Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié

- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique

- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production

- Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention

Unité U 2

Intégration de l'environnement professionnel du technicien

en prothèse dentaire

Pôle 2 - Conception d'un élément prothétique

à l'aide d'un système numérique

- Acquisition numérique d'une empreinte ou d'un modèle

- Conception numérique des modèles virtuels

- Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle

- Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments

- Conception numérique d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau

Bloc n° 2 - Conception d'un élément prothétique

à l'aide d'un système numérique

- Acquérir les fichiers numériques exploitables

- Préparer la zone de travail virtuelle

- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel

- Finaliser la conception

Unité U 31

Conception d'un élément

prothétique à l'aide

d'un système numérique

Pôle 3 - Fabrication d'un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique

- Traitement des empreintes

- Fabrication traditionnelle des modèles

- Fabrication numérique d'un inlay-core, d'une couronne, d'un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d'une armature unitaire et d'une PAPIM

- Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible

- Fabrication traditionnelle d'une maquette d'occlusion

- Transfert des modèles sur articulateur physique

- Fabrication traditionnelle d'un inlay-core en cire

- Modelage d'une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome

- Fabrication traditionnelle d'une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR)

- Montage traditionnel d'une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire

- Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie

- Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique

Bloc n° 3 - Fabrication d'un élément prothétique

de façon traditionnelle ou à l'aide d'un système numérique

- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication

- Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle

- Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive

- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique

- Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier

Unité U 32

Fabrication d'un élément

prothétique de façon

traditionnelle ou à l'aide

d'un système numérique

Bloc n° 4 - Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution

- Expérimenter, simuler

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U 11

Mathématiques

Bloc n° 5 - Physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, simuler

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

Unité U 12

Physique-chimie

Bloc n° 6 - Economie-gestion

- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle

- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Unité U 33

Économie - gestion

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème

- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes

démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident

- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques

- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées

- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Unité U 34

Prévention-santé-

environnement

Bloc n° 8 - Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U 4

Langues vivantes

Bloc n° 9 - Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Unité U 51

Français

Bloc n° 10 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Comprendre les enjeux liés au développement durable

- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation

- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Unité U 52

Histoire-géographie-

enseignement moral et civique

Bloc n° 11 - Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces

urbains ou de messages visuels

- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création

- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Unité U 6

Arts appliqués

et cultures artistiques

Bloc n° 12 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité U 7

Education physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées

Bloc facultatif Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative

Langues vivantes

Bloc facultatif Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative

Mobilité

Bloc facultatif Education physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité facultative

Education physique et sportive