JORF n°0173 du 27 juillet 2019

Règlement

Article 1er
Cadre juridique

Le présent règlement particulier est pris en complément du règlement général des jeux de La Française des jeux accessibles par internet et par téléphone mobile dont les dispositions s'appliquent au présent jeu.
Les prises de jeu sur internet pour le jeu « Tu tires ou tu grattes ? » seront, en principe, possibles à compter du 29 juillet 2019. Si la date du 29 juillet 2019 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site internet www.fdj.fr.

Article 2
Emissions d'unités de jeu et prix

Le jeu est fractionné en plusieurs émissions d'unités de jeu. Chaque émission est répartie en blocs de 2 000 000 unités de jeu. Le prix de vente de l'unité de jeu est fixé à 3 €.

Article 3
Lots

Pour chaque bloc d'unités de jeu, le tableau de lots est le suivant :

| Nombre de lots |Montant du lot| Total | |--------------------------------|--------------|-----------| | 2 lots de | 30 000 € | 60 000 € | | 10 lots de | 1 000 € | 10 000 € | | 401 lots de | 100 € | 40 100 € | | 24 999 lots de | 30 € | 749 970 € | | 120 968 lots de | 12 € |1 451 616 €| | 120 968 lots de | 6 € | 725 808 € | | 307 502 lots de | 3 € | 922 506 € | |574 850 lots formant un total de| 3 960 000 € | |

Le montant du lot indiqué dans le tableau ci-dessus correspond au lot global de l'unité de jeu et peut correspondre dans certains cas à un cumul de gains liés à plusieurs surfaces de jeu gagnantes sur une même unité de jeu.

Article 4
Description du jeu

4.1. Le joueur valide sa mise de 3 euros en cliquant sur le bouton « Jouez 3€ ». La mise est débitée sur les disponibilités de son compte FDJ®. Si, pour une raison quelconque, le joueur ne peut pas voir tout ou partie du déroulement de son unité de jeu, à quelque moment que ce soit après que sa mise a été débitée, il pourra en vérifier le caractère gagnant ou perdant en consultant la dernière unité de jeu enregistrée dans son historique de jeu.
4.2. Chaque unité de jeu comporte 3 jeux dénommés « Jeu 1 », « Jeu 2 », et « Jeu 3 ».
4.3. « Jeu 1 »
4.3.1. La surface de jeu du « Jeu 1 », située sur la gauche de l'unité de jeu et représentée par un terrain de pétanque séparé en deux par une ligne horizontale, comporte 3 zones de jeu réparties comme suit :

- une zone de jeu dénommée « Vos boules » composée de 3 boules de pétanque et d'un cochonnet ;
- une zone de jeu dénommée « La boule adverse » composée d'une boule de pétanque ;
- une zone de jeu sur laquelle est inscrite la mention « Gain ».

4.3.2. Les éléments inscrits sous les trois boules de pétanque de la zone « Vos boules » sont des chiffres de la liste suivante : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, à l'exclusion de tout autre chiffre.
L'élément inscrit sous la boule de pétanque de la zone « La boule adverse » est un chiffre de la liste suivante : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, à l'exclusion de tout autre chiffre.
Chacun de ces chiffres représente la distance en centimètre de chacune des boules par rapport au cochonnet.
L'élément inscrit sous la case « Gain » est une somme en euros, inscrite en chiffres.
4.3.3. Le joueur clique sur les 3 boules de pétanque de la zone « Vos boules » et découvre 3 chiffres selon les modalités mentionnées au sous-article 4.3.2. Il clique ensuite sur la boule de pétanque de la zone « La boule adverse » et découvre 1 chiffre selon les modalités mentionnées au sous-article 4.3.2.
4.3.4. Le « Jeu 1 » est gagnant lorsque le joueur découvre, sous l'une des 3 boules de pétanque de la zone « Vos boules » une valeur en centimètre inférieure à la valeur en centimètre découverte sous la boule de la zone « La boule adverse ». Il remporte alors la somme en euros indiquée dans la case « Gain ».
4.3.5. Le « Jeu 1 » est perdant dans tous les autres cas.
4.4 « Jeu 2 »
4.4.1. La surface de jeu du « Jeu 2 », située au centre de l'unité de jeu et représentée par un terrain de pétanque séparé en 3 par des lignes horizontales, comporte 3 zones de jeu horizontales composées chacune de 4 boules de pétanque et d'une case sur laquelle est inscrite la mention « Gain ».
4.4.2. Les éléments inscrits sous les 4 boules de pétanque de chaque zone de jeu horizontale sont des symboles représentant des boules de pétanque appartenant soit au joueur (ci-après « Vos boules ») soit à son adversaire (ci-après « Boules adverses »), telles que représentées dans les règles du jeu.
L'élément inscrit sous la case « Gain » de chacune des 3 zones de jeu est une somme en euros, inscrite en chiffres.
4.4.3. Le joueur clique sur chacune des 3 zones de jeu horizontales et découvre pour chaque zone le nombre de symboles « Vos boules » et le nombre de symboles « Boules adverses », telles que représentées dans les règles du jeu.
4.4.4. Le « Jeu 2 » est gagnant lorsque le joueur découvre, dans une même zone de jeu horizontale, davantage de symboles « Vos boules » que de symboles « Boules adverses ». Il remporte alors la somme indiquée dans la case « Gain » correspondante. Si le joueur découvre dans plusieurs zones de jeu horizontales davantage de symboles « Vos boules » que de symboles « Boules adverses », il cumule les gains associés à chacune des zones de jeu gagnantes.
4.4.5. Le « Jeu 2 » est perdant dans tous les autres cas.
4.5 « Jeu 3 »
4.5.1 La surface de jeu du « Jeu 3 », située sur la droite de l'unité de jeu et représentée par un terrain de pétanque, comporte 3 zones de jeu horizontales dénommées « Manche 1 », « Manche 2 » et « Manche 3 », ainsi qu'une case sur laquelle est inscrite la mention « Gain ».
Chacune des 3 zones de jeu horizontales est composée de deux cases dénommées « Votre score » et « Score adverse ».
4.5.2. Les éléments inscrits sous les cases « Votre score » et « Score adverse » sont des chiffres insérés dans un trophée, correspondant au score du joueur et de son adversaire.
L'élément inscrit sous la case « Gain » est une somme en euros, inscrite en chiffres.
4.5.3. Le joueur clique sur les cases « Votre score » et « Score adverse » des 3 zones de jeu horizontales et découvre son score ainsi que celui de son adversaire.
4.5.4. Le « Jeu 3 » est gagnant lorsque la somme des scores des 3 zones de jeu du joueur est supérieure à celle de son adversaire. Le joueur remporte alors la somme indiquée dans la case « Gain ».
4.5.5 Le « Jeu 3 » est perdant dans tous les autres cas.
4.6. A tout moment de l'unité de jeu, le joueur peut cliquer sur le bouton « AUTO », afin de révéler automatiquement les zones de jeu occultées.
4.7. A l'issue de ces opérations, si le joueur obtient plusieurs gains, les gains s'additionnent pour former un lot unique indivisible.
4.8. L'unité de jeu est perdante dans tous les autres cas.

Fait le 24 juin 2019.

Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :

C. Lantieri