JORF n°0092 du 19 avril 2016

Règlement

Article 1er

Le règlement de l'offre de jeux à tirages immédiats en ligne fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015, le 6 janvier 2016 et le 9 février 2016 avec publications au Journal officiel du 1er novembre 2015, du 2 décembre 2015, du 27 janvier 2016 et du 12 février 2016 est modifié comme suit à partir du 21 avril 2016. Si cette date ne pouvait pas être respectée pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site www.fdj.fr.

Article 2

L'annexe 6 est ajoutée au règlement précité :

« ANNEXE 6 AU RÈGLEMENT DE L'OFFRE DE JEUX À TIRAGES IMMÉDIATS EN LIGNE RELATIF AU JEU DÉNOMMÉ “HAPPY DÉS”
Article 1er. - Cadre juridique

Les prises de jeu pour le jeu « Happy Dés » seront, en principe, possibles à compter du 21 avril 2016 sur les sites internet visés à l'article 2 du présent règlement. Si la date du 21 avril 2016 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur les sites internet visés ci-dessus.

Article 2. - Description du jeu

2.1. Le jeu Happy Dés est un jeu en 2 étapes
2.1.1. L'étape 1 telle que décrite au sous-article 2.3 est constituée d'un lancer de dé.
2.1.2. L'étape 2 telle que décrite au sous-article 2.4 est constituée de trois univers dénommés “Happy Cumul”, “Happy Figures” et “Happy Identiques”. Le joueur peut choisir de participer à l'un des trois univers.
2.1.3. Si l'étape 1 est gagnante conformément aux dispositions visées au sous-article 2.3.4, le joueur peut décider d'arrêter la prise de jeu à l'issue de l'étape 1 et remporter le montant en jeu tiré au sort découvert à cette étape. La prise de jeu est alors terminée.
Si le joueur souhaite continuer la prise de jeu, il accède à l'étape 2. Le montant tiré au sort découvert à l'étape 1 est définitivement perdu. A l'étape 2, celui-ci prend la forme d'un coefficient multiplicateur conformément aux dispositions visées au sous-article 2.3.5.
2.2. Choix de la mise
Le joueur choisit sa mise de 1 € ou 2 € puis clique sur le bouton “Jouez”. La mise est débitée sur les disponibilités du compte FDJ® du joueur.
2.3. Etape 1 : Le lancer de dé
2.3.1. Tirage au sort du montant en jeu associé au lancer de dé gagnant
Après avoir cliqué sur le bouton “Jouer”, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant en jeu associé au lancer de dé gagnant.
Pour une mise à 1 €, le montant en jeu associé au lancer de dé gagnant est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

|MONTANT EN JEU ASSOCIÉ AU LANCER DE DÉ GAGNANT|LA PROBABILITÉ DE JOUER POUR CETTE VALEUR EST DE 1 CHANCE SUR ___ (*)| |----------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | 4,00 € | 66,67 | | 2,00 € | 6,67 | | 1,00 € | 1,83 | | 0,50 € | 3,45 | | (*) Arrondi arithmétique au centième près. | |

2.3.2. Le montant en jeu associé au lancer de dé gagnant est multiplié par 2 si le joueur mise 2 € au début de la prise de jeu.
2.3.3. Description de l'étape 1
2.3.3.1. L'étape 1 est représentée à l'écran par un dé composé de six faces numérotées de un à six.
2.3.3.2. Le joueur clique sur le dé. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer un chiffre associé au lancer de dé. La probabilité d'obtenir un des six chiffres figurant sur le dé est identique.
2.3.3.3. Si le joueur obtient un 2, un 3 ou un 4, il relance le dé jusqu'à ce qu'il obtienne un 1, un 5 ou un 6. Après chaque lancer de dé, un tirage au sort est réalisé pour déterminer un chiffre associé.
2.3.3.4. Si le joueur obtient un 1, l'étape 1 est perdante. La prise de jeu est terminée et le joueur ne peut prétendre à aucun lot.
2.3.3.5. Si le joueur obtient un 5 ou un 6, l'étape 1 est gagnante et le joueur dispose alors des choix mentionnés aux sous-articles 2.3.4 et 2.3.5.
2.3.4. L'étape 1 est gagnante : le joueur décide d'arrêter la prise de jeu
Si l'étape 1 est gagnante, le joueur peut décider d'arrêter la prise de jeu en cliquant sur le bouton “J'arrête”.
La prise de jeu est terminée et le gain remporté par le joueur correspond au montant en jeu tiré au sort associé au lancer de dé gagnant conformément au tableau de lots visé au sous-article 2.3.1.
2.3.5. L'étape 1 est gagnante : le joueur décide d'accéder à l'étape 2
Le joueur peut décider, à l'issue du lancer de dé gagnant de l'étape 1, de continuer la prise de jeu en cliquant sur le bouton “Je continue”.
Le montant en jeu tiré au sort associé au lancer de dé gagnant à l'issue de l'étape 1 est définitivement perdu, peu importe le caractère gagnant ou perdant de la prise de jeu à l'issue de l'étape 2.
A l'étape 2, ce montant prend la forme d'un coefficient multiplicateur permettant de multiplier le gain potentiel en jeu à l'étape 2 par ce coefficient multiplicateur.
2.4. Etape 2
L'étape 2 est constituée de trois univers : “Happy Cumul”, “Happy Figures” et “Happy Identiques”. Le joueur sélectionne l'univers de son choix parmi les trois univers proposés.
2.4.1. Happy Cumul
2.4.1.1. Tirage au sort du montant du lot en jeu selon le score gagnant réalisé par le joueur
Après avoir sélectionné l'univers “Happy Cumul”, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du lot en jeu en fonction du score gagnant que réalisera le joueur.
Pour un coefficient multiplicateur de 1, le montant du lot en jeu selon le score gagnant réalisé par le joueur est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

|SCORE GAGNANT (CUMUL DE LA SOMME DES 7 DÉS) RÉALISÉ PAR LE JOUEUR|MONTANT DU LOT EN JEU SI LE JOUEUR RÉALISE LE SCORE CORRESPONDANT|LA PROBABILITÉ DE JOUER POUR CETTE VALEUR EST DE 1 CHANCE SUR ___ (*)| |-----------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | 42 | 10 000,00 € | 6,67 | | 8 000,00 € | 5,56 | | | 5 000,00 € | 1,49 | | | 40-41 | 500,00 € | 2,69 | | 200,00 € | 1,59 | | | 38-39 | 100,00 € | 5,00 | | 50,00 € | 1,25 | | | 36-37 | 10,00 € | 1,00 | | 34-35 | 5,00 € | 1,00 | | Entre 30 et 33 inclus | 1,00 € | 1,00 | | Entre 20 et 22 inclus | 1,00 € | 1,00 | | Entre 16 et 19 inclus | 2,00 € | 1,00 | | Entre 13 et 15 inclus | 5,00 € | 1,00 | | 11-12 | 10,00 € | 1,00 | | Entre 7 et 10 inclus | 20,00 € | 1,22 | | 50,00 € | 5,63 | | | (*) Arrondi arithmétique au centième près | | |

Les lots mentionnés dans la deuxième colonne du tableau ci-dessus sont multipliés par le coefficient multiplicateur découvert à l'étape 1.
2.4.1.2. Description visuelle de l'univers Happy Cumul
L'univers Happy Cumul est composé de sept dés sur chacun desquels figurent six faces numérotées de un à six.
Le joueur clique sur chaque dé. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer un chiffre associé à chaque dé. La probabilité d'obtenir un des six chiffres est identique pour chaque dé. Après avoir lancé les 7 dés, les chiffres associés aux dés s'additionnent pour former le score réalisé par le joueur.
2.4.1.3. Le caractère gagnant ou perdant est déterminé de la manière suivante :
Si le score réalisé par le joueur correspond à l'un des scores gagnants tels que mentionnés dans le tableau visé au sous-article 2.4.1.1, la prise de jeu est gagnante et le joueur remporte le montant en jeu tiré au sort associé au score gagnant. La prise de jeu est terminée.
Si le score réalisé par le joueur ne correspond pas à l'un des scores gagnants tels que mentionnés dans le tableau visé au sous-article 2.4.1.1 :

- dans le cas où le score réalisé est égal à 27, le joueur relance les 7 dés et les dispositions du présent sous-article s'appliquent à nouveau ;
- pour tout autre score réalisé par le joueur, la prise de jeu est perdante et la prise de jeu est terminée.

2.4.2. Happy Figures
2.4.2.1. Tirage au sort du montant du lot en jeu selon la figure gagnante réalisée par le joueur
Après avoir sélectionné l'univers “Happy Figures”, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du lot en jeu en fonction de la figure gagnante que réalisera le joueur.
Pour un coefficient multiplicateur de 1, le montant du lot en jeu selon la figure réalisée par le joueur est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

| FIGURE GAGNANTE RÉALISÉE PAR LE JOUEUR |MONTANT DU LOT EN JEU SI LE JOUEUR RÉALISE LA FIGURE GAGNANTE|LA PROBABILITÉ DE JOUER POUR CETTE VALEUR EST DE 1 CHANCE SUR ___ (*)| |------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | 5 dés de valeur identique | 5 000,00 € | 200,00 | | 1 000,00 € | 25,00 | | | 500,00 € | 14,29 | | | 100,00 € | 1,13 | | | 4 dés de valeur identique (ou « carré ») | 50,00 € | 16,67 | | 20,00 € | 5,00 | | | 10,00 € | 1,35 | | |5 dés dont les valeurs se suivent (ou « suite »)| 50,00 € | 28,57 | | 20,00 € | 5,41 | | | 10,00 € | 6,67 | | | 5,00 € | 1,59 | | | 3 dés de valeur identique (ou « brelan ») | 4,00 € | 100,00 | | 3,00 € | 50,00 | | | 2,00 € | 3,29 | | | 1,00 € | 1,50 | | | (*) Arrondi arithmétique au centième près | | |

Les lots mentionnés dans la deuxième colonne du tableau ci-dessus sont multipliés par le coefficient multiplicateur découvert à l'étape 1.
2.4.2.2. Description visuelle de l'univers Happy Figures
L'univers Happy Figures est composé de cinq dés sur chacun desquels figurent six faces numérotées de un à six.
Le joueur clique sur chaque dé. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer un chiffre associé à chaque dé. La probabilité d'obtenir un des six chiffres est identique pour chaque dé.
2.4.2.3. L'étape 2 est gagnante si le joueur réalise l'une des figures gagnantes mentionnées dans le tableau visé au sous-article 2.4.2.1. Il ne peut y avoir qu'une seule figure gagnante au maximum.
Le joueur remporte le montant en jeu tiré au sort associé à la figure gagnante conformément au tableau de lots ci-dessus. La prise de jeu est alors terminée.
Dans tous les autres cas, la prise de jeu est perdante et terminée. Le joueur ne peut prétendre à aucun lot.
2.4.3. Happy Identiques
2.4.3.1. Description visuelle de l'univers Happy Identiques
L'univers Happy Identiques est composé de trois dés sur chacun desquels figurent six faces numérotées de un à six.
Le joueur dispose de quinze lancers. Pour chaque lancer, les trois dés sont lancés.
Pour chaque lancer de dés et tant que la prise de jeu n'est pas terminée, le joueur clique sur le bouton “Lancez vos dés”. Pour chaque lancer de dés, un tirage au sort est réalisé pour déterminer un chiffre associé à chaque dé. La probabilité d'obtenir un des six chiffres est identique pour chaque dé.
2.4.3.2. L'étape 2 est gagnante si le joueur réalise un brelan dans un lancer (trois dés de valeur identique)
Si, à la suite du tirage au sort déterminant un chiffre associé à chaque dé, le joueur réalise un brelan, l'étape 2 est gagnante. Le joueur remporte le montant en jeu tiré au sort associé au lancer gagnant conformément au tableau de lots visés au sous-article 2.4.3.3. La prise de jeu est alors terminée.
Si le joueur ne réalise pas de brelan, le lancer est perdu et le joueur utilise son prochain lancer.
Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du lot associé au lancer suivant conformément au tableau de lots ci-dessous.
Si, à l'issue des quinze lancers, le joueur n'a pas réalisé de brelan, l'étape 2 est perdante et la prise de jeu est terminée. Le joueur ne peut prétendre à aucun lot.
2.4.3.3. Tirage au sort du montant du lot en jeu associé au lancer gagnant
Avant chaque lancer de dés, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du lot en jeu pour ce lancer.
Pour un coefficient multiplicateur de 1, le montant du lot en jeu selon le lancer gagnant réalisé par le joueur est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

|NUMÉRO DU LANCER GAGNANT RÉALISÉ PAR LE JOUEUR|MONTANT DU LOT EN JEU SI LE JOUEUR RÉALISE UN BRELAN DANS UN LANCER|LA PROBABILITÉ DE JOUER POUR CETTE VALEUR EST DE 1 CHANCE SUR ___ (*)| |----------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | 1er lancer | 10 000,00 € | 33 333,33 | | 1 000,00 € | 10 000,00 | | | 50,00 € | 57,97 | | | 25,00 € | 66,67 | | | 10,00 € | 3,45 | | | 8,00 € | 2,80 | | | 5,00 € | 3,13 | | | 2e lancer | 100,00 € | 1 000,00 | | 10,00 € | 12,50 | | | 5,00 € | 4,65 | | | 3,00 € | 1,42 | | | 3e lancer | 50,00 € | 2 000,00 | | 10,00 € | 105,26 | | | 5,00 € | 1,96 | | | 2,00 € | 2,08 | | | 4e lancer | 150,00 € | 2 000,00 | | 15,00 € | 10,39 | | | 6,00 € | 2,54 | | | 3,00 € | 1,96 | | | 5e lancer | 100,00 € | 200,00 | | 10,00 € | 2,57 | | | 2,00 € | 1,65 | | | 6e lancer | 50,00 € | 100,00 | | 5,00 € | 5,26 | | | 2,00 € | 1,25 | | | 7e lancer | 3,00 € | 3,33 | | 1,00 € | 1,43 | | | 8e lancer | 5,00 € | 10,00 | | 1,00 € | 1,11 | | | 9e lancer | 1,50 € | 5,00 | | 1,00 € | 1,25 | | | 10e lancer | 1,00 € | 1,00 | | 11e lancer | 10,00 € | 33,33 | | 1,00 € | 1,03 | | | 12e lancer | 25,00 € | 1 000,00 | | 1,00 € | 1,00 | | | 13e lancer | 0,50 € | 1,00 | | 14e lancer | 50,00 € | 500,00 | | 0,50 € | 1,00 | | | 15e lancer | 0,50 € | 1,00 | | (*) Arrondi arithmétique au centième près. | | |

Les lots mentionnés dans la deuxième colonne du tableau ci-dessus sont multipliés par le coefficient multiplicateur découvert à l'étape 1.
2.4.4. Si l'étape 2 est gagnante, le gain final de la prise de jeu correspond au gain remporté par le joueur conformément aux tableaux de lots visés aux sous-articles 2.4.1.1, 2.4.2.1 ou 2.4.3.3 en fonction de l'univers choisi par le joueur au début de l'étape 2.
2.4.5. Si l'étape 2 est perdante, la prise de jeu est terminée et le joueur ne peut prétendre à aucun lot. »

Fait le 15 avril 2016.

Par délégation de la présidente-directrice générale de La Française des jeux :

C. Lantieri