JORF n°0036 du 12 février 2016

Article 1er

Le règlement de l'offre de jeux à tirages immédiats en ligne fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015 et le 6 janvier 2016 avec publications au Journal officiel du 1er novembre 2015, du 2 décembre 2015 et du 27 janvier 2016 est modifié comme suit à partir du 15 février 2016. Si cette date ne pouvait pas être respectée pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site www.fdj.fr.

Article 2

L'annexe 5 est ajoutée au règlement précité :

« ANNEXE 5 AU RÈGLEMENT DE L'OFFRE DE JEUX À TIRAGES IMMÉDIATS EN LIGNE RELATIF AU JEU DÉNOMMÉ “LES TRÉSORS DU NIL”
Article 1er
Cadre juridique

Les prises de jeu pour le jeu “Les Trésors du Nil” seront, en principe, possibles à compter du 15 février 2016 sur les sites internet visés à l'article 2 du présent règlement. Si la date du 15 février 2016 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur les sites internet visés ci-dessus.

Article 2
Description du jeu

2.1. Choix de la mise
Le joueur choisit sa mise de 0,5 €, 1 € ou 2 € puis clique sur le bouton “Jouer”. La mise est débitée sur les disponibilités du compte FDJ® du joueur.
2.2. Description visuelle de la prise de jeu
2.2.1. Chaque prise de jeu est représentée à l'écran par vingt-quatre cases sur chacune desquelles figure un “?”.
2.2.2. Pour chaque prise de jeu, il y a vingt-quatre symboles disponibles répartis comme suit : trois symboles “scarabée”, cinq symboles “chat”, dix symboles “clé de vie”, six symboles “fléau”.
2.2.3. Le joueur sélectionne au démarrage trois cases.
2.3. Tirages au sort des éléments visés au sous-article 2.2.2
2.3.1. Pour chaque case sélectionnée par le joueur, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le symbole présent sous la case.
2.3.2. Après la 1re case sélectionnée par le joueur, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le symbole présent sous la case choisie par le joueur parmi les vingt-quatre symboles visés au sous-article 2.2.2. Les tirages au sort suivants sont réalisés parmi les symboles non découverts lors des tirages précédents.
2.3.3. Pour chaque tirage au sort, le symbole tiré au sort est indépendant de la case choisie par le joueur.
2.4. Prise de jeu gagnante : accès à la salle des trésors et détermination du montant du gain
2.4.1. Si après les trois tirages au sort, le joueur découvre trois symboles “scarabée”, trois symboles “chat” ou trois symboles “clé de vie”, la prise de jeu est gagnante et le joueur accède à la salle des trésors pour découvrir le montant de son gain tiré au sort, selon les modalités suivantes :
2.4.2. Si le joueur a retrouvé trois symboles “scarabée”
2.4.2.1. Si le joueur a retrouvé trois symboles “scarabée” conformément au sous-article 2.4.1, il accède à la salle des trésors représentée à l'écran par vingt-quatre jarres sur chacune desquelles figure le même symbole “scarabée”.
2.4.2.2. Le joueur clique sur une jarre de son choix. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le contenu de la jarre. La jarre sélectionnée par le joueur peut contenir un montant en euro ou un coffre. Le contenu de la jarre tiré au sort est indépendant de la jarre choisi par le joueur.
2.4.2.3. Pour une mise à 1 €, le contenu de la jarre est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

|CONTENU DE LA JARRE LORSQUE LE JOUEUR a découvert 3 symboles “scarabée”|LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___| |-----------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------| | Un coffre | 24,00 | | 100 € | 12,00 | | 25 € | 1,71 | | 10 € | 3,43 |

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.2.4. Si le joueur découvre dans la jarre une somme en euros, le montant du gain est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €. La probabilité d'obtenir un coffre est identique quel que soit le montant de la mise.
2.4.2.5. Si le joueur découvre dans la jarre un symbole “coffre”, un nouveau tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du gain contenu dans le coffre. Il est déterminé selon les probabilités suivantes :

|CONTENU DU COFFRE|LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___| |-----------------|-------------------------------------------------------------------| | 1 000 € | 16,67 | | 500 € | 12,06 | | 100 € | 3,85 | | 50 € | 1,67 |

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.2.6. Le montant du gain découvert dans le coffre est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €.
2.4.2.7. Le joueur remporte le montant découvert dans la jarre ou dans le coffre conformément aux sous-articles 2.4.2.3 et 2.4.2.5 et la prise de jeu est terminée.
2.4.3. Si le joueur a retrouvé trois symboles “chat”
2.4.3.1. Si le joueur a retrouvé trois symboles “chat” conformément au sous-article 2.4.1, il accède à la salle des trésors représentée à l'écran par vingt-quatre jarres sur chacune desquelles figure le même symbole “chat”.
2.4.3.2. Le joueur clique sur une jarre de son choix. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le contenu de la jarre. La jarre sélectionnée par le joueur peut contenir un montant en euro ou un coffre. Le contenu de la jarre tiré au sort est indépendant de la jarre choisi par le joueur.
2.4.3.3. Pour une mise à 1 €, le contenu de la jarre est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

|CONTENU DE LA JARRE LORSQUE LE JOUEUR a découvert 3 symboles “chat”|LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___| |-------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------| | Un coffre | 24,00 | | 10 € | 3,43 | | 5 € | 4,80 | | 2 € | 2,18 |

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.3.4. Si le joueur découvre dans la jarre une somme en euros, le montant du gain est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €. La probabilité d'obtenir un coffre est identique quel que soit le montant de la mise.
2.4.3.5. Si le joueur découvre dans la jarre un symbole “coffre”, un nouveau tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du gain contenu dans le coffre. Il est déterminé selon les probabilités suivantes :

|CONTENU DU COFFRE|LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___| |-----------------|-------------------------------------------------------------------| | 500 € | 33,33 | | 100 € | 12,50 | | 50 € | 2,63 | | 5 € | 1,96 |

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.3.6. Le montant du gain découvert dans le coffre est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €.
2.4.3.7. Le joueur remporte le montant découvert dans la jarre ou dans le coffre conformément aux sous-articles 2.4.3.3 et 2.4.3.5 et la prise de jeu est terminée.
2.4.4. Si le joueur a retrouvé trois symboles “clé de vie”
2.4.4.1. Si le joueur a retrouvé trois symboles “clé de vie” conformément au sous-article 2.4.1, il accède à la salle des trésors représentée à l'écran par vingt-quatre jarres sur chacune desquelles figure le même symbole “clé de vie”.
2.4.4.2. Le joueur clique sur une jarre de son choix. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le contenu de la jarre. La jarre sélectionnée par le joueur contient un montant en euro. Le montant du gain contenu dans la jarre tiré au sort est indépendant de la jarre choisi par le joueur.
2.4.4.3. Pour une mise à 1 €, le montant du gain contenu dans la jarre est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

|MONTANT DU GAIN CONTENU DANS LA JARRE lorsque le joueur a découvert 3 symboles “clé de vie”|LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE GAIN EST DE 1 CHANCE SUR : * ___| |-------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------| | 5 € | 12,00 | | 2 € | 3,43 | | 1 € | 1,60 |

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.4.4. Si le joueur découvre une somme en euros, le montant du gain est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €.
2.4.4.5. Le joueur remporte le montant découvert dans la jarre conformément aux sous-articles 2.4.4.3 et la prise de jeu est terminée.
2.5. Si après avoir sélectionné trois cases parmi les vingt-quatre cases, le joueur trouve deux symboles “fléau” associé à n'importe quel autre symbole, la prise de jeu est perdante et le joueur ne peut prétendre à aucun gain. La prise de jeu est terminée.
2.6. Si le joueur trouve n'importe quelle autre combinaison de trois symboles que celles mentionnées aux sous-articles 2.4.2, 2.4.3, 2.4.4 et 2.5, vingt-quatre nouvelles cases apparaissent et le joueur doit à nouveau sélectionner trois cases. Les sous-articles 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 et 2.6 s'appliquent jusqu'à ce que la prise de jeu soit terminée. »

Article 3

Les présentes dispositions seront publiées au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Article 1er

Le règlement de l'offre de jeux à tirages immédiats en ligne fait le 28 octobre 2015 et modifié le 27 novembre 2015 et le 6 janvier 2016 avec publications au Journal officiel du 1er novembre 2015, du 2 décembre 2015 et du 27 janvier 2016 est modifié comme suit à partir du 15 février 2016. Si cette date ne pouvait pas être respectée pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site www.fdj.fr.

Article 2

L'annexe 5 est ajoutée au règlement précité :

« ANNEXE 5 AU RÈGLEMENT DE L'OFFRE DE JEUX À TIRAGES IMMÉDIATS EN LIGNE RELATIF AU JEU DÉNOMMÉ “LES TRÉSORS DU NIL”

Article 1er

Cadre juridique

Les prises de jeu pour le jeu “Les Trésors du Nil” seront, en principe, possibles à compter du 15 février 2016 sur les sites internet visés à l'article 2 du présent règlement. Si la date du 15 février 2016 ne pouvait pas être respectée, pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur les sites internet visés ci-dessus.

Article 2

Description du jeu

2.1. Choix de la mise

Le joueur choisit sa mise de 0,5 €, 1 € ou 2 € puis clique sur le bouton “Jouer”. La mise est débitée sur les disponibilités du compte FDJ® du joueur.

2.2. Description visuelle de la prise de jeu

2.2.1. Chaque prise de jeu est représentée à l'écran par vingt-quatre cases sur chacune desquelles figure un “?”.

2.2.2. Pour chaque prise de jeu, il y a vingt-quatre symboles disponibles répartis comme suit : trois symboles “scarabée”, cinq symboles “chat”, dix symboles “clé de vie”, six symboles “fléau”.

2.2.3. Le joueur sélectionne au démarrage trois cases.

2.3. Tirages au sort des éléments visés au sous-article 2.2.2

2.3.1. Pour chaque case sélectionnée par le joueur, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le symbole présent sous la case.

2.3.2. Après la 1re case sélectionnée par le joueur, un tirage au sort est réalisé pour déterminer le symbole présent sous la case choisie par le joueur parmi les vingt-quatre symboles visés au sous-article 2.2.2. Les tirages au sort suivants sont réalisés parmi les symboles non découverts lors des tirages précédents.

2.3.3. Pour chaque tirage au sort, le symbole tiré au sort est indépendant de la case choisie par le joueur.

2.4. Prise de jeu gagnante : accès à la salle des trésors et détermination du montant du gain

2.4.1. Si après les trois tirages au sort, le joueur découvre trois symboles “scarabée”, trois symboles “chat” ou trois symboles “clé de vie”, la prise de jeu est gagnante et le joueur accède à la salle des trésors pour découvrir le montant de son gain tiré au sort, selon les modalités suivantes :

2.4.2. Si le joueur a retrouvé trois symboles “scarabée”

2.4.2.1. Si le joueur a retrouvé trois symboles “scarabée” conformément au sous-article 2.4.1, il accède à la salle des trésors représentée à l'écran par vingt-quatre jarres sur chacune desquelles figure le même symbole “scarabée”.

2.4.2.2. Le joueur clique sur une jarre de son choix. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le contenu de la jarre. La jarre sélectionnée par le joueur peut contenir un montant en euro ou un coffre. Le contenu de la jarre tiré au sort est indépendant de la jarre choisi par le joueur.

2.4.2.3. Pour une mise à 1 €, le contenu de la jarre est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

CONTENU DE LA JARRE LORSQUE LE JOUEUR a découvert 3 symboles “scarabée”

LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___

Un coffre

24,00

100 €

12,00

25 €

1,71

10 €

3,43

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.2.4. Si le joueur découvre dans la jarre une somme en euros, le montant du gain est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €. La probabilité d'obtenir un coffre est identique quel que soit le montant de la mise.

2.4.2.5. Si le joueur découvre dans la jarre un symbole “coffre”, un nouveau tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du gain contenu dans le coffre. Il est déterminé selon les probabilités suivantes :

CONTENU DU COFFRE

LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___

1 000 €

16,67

500 €

12,06

100 €

3,85

50 €

1,67

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.2.6. Le montant du gain découvert dans le coffre est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €.

2.4.2.7. Le joueur remporte le montant découvert dans la jarre ou dans le coffre conformément aux sous-articles 2.4.2.3 et 2.4.2.5 et la prise de jeu est terminée.

2.4.3. Si le joueur a retrouvé trois symboles “chat”

2.4.3.1. Si le joueur a retrouvé trois symboles “chat” conformément au sous-article 2.4.1, il accède à la salle des trésors représentée à l'écran par vingt-quatre jarres sur chacune desquelles figure le même symbole “chat”.

2.4.3.2. Le joueur clique sur une jarre de son choix. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le contenu de la jarre. La jarre sélectionnée par le joueur peut contenir un montant en euro ou un coffre. Le contenu de la jarre tiré au sort est indépendant de la jarre choisi par le joueur.

2.4.3.3. Pour une mise à 1 €, le contenu de la jarre est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

CONTENU DE LA JARRE LORSQUE LE JOUEUR a découvert 3 symboles “chat”

LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___

Un coffre

24,00

10 €

3,43

5 €

4,80

2 €

2,18

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.3.4. Si le joueur découvre dans la jarre une somme en euros, le montant du gain est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €. La probabilité d'obtenir un coffre est identique quel que soit le montant de la mise.

2.4.3.5. Si le joueur découvre dans la jarre un symbole “coffre”, un nouveau tirage au sort est réalisé pour déterminer le montant du gain contenu dans le coffre. Il est déterminé selon les probabilités suivantes :

CONTENU DU COFFRE

LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE CONTENU EST DE 1 CHANCE SUR : * ___

500 €

33,33

100 €

12,50

50 €

2,63

5 €

1,96

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.3.6. Le montant du gain découvert dans le coffre est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €.

2.4.3.7. Le joueur remporte le montant découvert dans la jarre ou dans le coffre conformément aux sous-articles 2.4.3.3 et 2.4.3.5 et la prise de jeu est terminée.

2.4.4. Si le joueur a retrouvé trois symboles “clé de vie”

2.4.4.1. Si le joueur a retrouvé trois symboles “clé de vie” conformément au sous-article 2.4.1, il accède à la salle des trésors représentée à l'écran par vingt-quatre jarres sur chacune desquelles figure le même symbole “clé de vie”.

2.4.4.2. Le joueur clique sur une jarre de son choix. Un tirage au sort est réalisé pour déterminer le contenu de la jarre. La jarre sélectionnée par le joueur contient un montant en euro. Le montant du gain contenu dans la jarre tiré au sort est indépendant de la jarre choisi par le joueur.

2.4.4.3. Pour une mise à 1 €, le montant du gain contenu dans la jarre est tiré au sort selon les probabilités suivantes :

MONTANT DU GAIN CONTENU DANS LA JARRE lorsque le joueur a découvert 3 symboles “clé de vie”

LA PROBABILITÉ D'OBTENIR CE GAIN EST DE 1 CHANCE SUR : * ___

5 €

12,00

2 €

3,43

1 €

1,60

* Arrondi arithmétique au centième près

2.4.4.4. Si le joueur découvre une somme en euros, le montant du gain est multiplié par 0,5 ou 2 si le joueur mise respectivement 0,5 € ou 2 €.

2.4.4.5. Le joueur remporte le montant découvert dans la jarre conformément aux sous-articles 2.4.4.3 et la prise de jeu est terminée.

2.5. Si après avoir sélectionné trois cases parmi les vingt-quatre cases, le joueur trouve deux symboles “fléau” associé à n'importe quel autre symbole, la prise de jeu est perdante et le joueur ne peut prétendre à aucun gain. La prise de jeu est terminée.

2.6. Si le joueur trouve n'importe quelle autre combinaison de trois symboles que celles mentionnées aux sous-articles 2.4.2, 2.4.3, 2.4.4 et 2.5, vingt-quatre nouvelles cases apparaissent et le joueur doit à nouveau sélectionner trois cases. Les sous-articles 2.2, 2.3, 2.4, 2.5 et 2.6 s'appliquent jusqu'à ce que la prise de jeu soit terminée. »

Article 3

Les présentes dispositions seront publiées au Journal officiel de la République française.