Article 1er
Cadre juridique
Le présent règlement, pris en application du décret n° 78-1067 du 9 novembre 1978 relatif à l'organisation et à l'exploitation des jeux de loterie autorisés par l'article 136 de la loi du 31 mai 1933, s'applique au présent jeu de loterie accessible par internet.
Le règlement général des jeux de loterie de La Française des jeux accessibles par internet et par téléphone mobile fait le 5 avril 2001 et publié au Journal officiel ainsi que toutes ses modifications ultérieures s'appliquent au présent jeu.
Les prises de jeu sur internet pour le jeu Pharaon seront, en principe, possibles à compter du 6 janvier 2009. Si cette date ne pouvait pas être respectée pour des raisons techniques, les joueurs en seraient informés par un message sur le site internet www.fdjeux.com.
Article 2
Emissions d'unités de jeu
Le jeu est fractionné en plusieurs émissions d'unités de jeu ; chaque émission est répartie en blocs de 350 000 unités de jeu. Le prix de vente de l'unité de jeu est fixé à 0,50 €, 1 € ou 2 €.
Article 3
Lots
3.1. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 0,50 €, le tableau de lots est le suivant :
| NOMBRE DE LOTS | MONTANT DES LOTS| TOTAL | |------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|---------| | 5 | 3 750 € | 18 750 €| | 8 | 500 € | 4 000 € | | 75 | 125 € | 9 375 € | | 250 | 37,50 € | 9 375 € | | 1 500 | 5 € | 7 500 € | | 7 500 | 1,50 € | 11 250 €| | 32 000 | 1 € | 32 000 €| | 60 000 | 0,50 € | 30 000 €| | Soit 101 338 lots formant un total de ................................... 122 550 €| | |
3.2. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 1 €, le tableau de lots est le suivant :
| NOMBRE DE LOTS | MONTANT DES LOTS| TOTAL | |------------------------------------------------------------------------------------|-----------------|---------| | 5 | 7 500 € | 37 500 €| | 8 | 1 000 € | 8 000 € | | 75 | 250 € | 18 750 €| | 250 | 75 € | 18 750 €| | 1 500 | 10 € | 15 000 €| | 7 500 | 3 € | 22 500 €| | 32 000 | 2 € | 64 000 €| | 60 000 | 1 € | 60 000 €| | Soit 101 338 lots formant un total de ....................................244 500 €| | |
3.3. Pour chaque bloc d'unités de jeu à 2 €, le tableau de lots est le suivant :
| NOMBRE DE LOTS | MONTANT DES LOTS| TOTAL | |------------------------------------------------|-----------------|----------| | 5 | 15 000 € | 75 000 € | | 8 | 2 000 € | 16 000 € | | 75 | 500 € | 37 500 € | | 250 | 150 € | 37 500 € | | 1 500 | 20 € | 30 000 € | | 7 500 | 6 € | 45 000 € | | 32 000 | 4 € | 128 000 €| | 60 000 | 2 € | 120 000 €| | Soit 101 338 lots formant un total de 489 000 €| | |
Article 4
Description du jeu
4.1. En arrivant sur l'écran d'accueil, la règle du jeu s'affiche. Il est précisé au joueur que le jeu consiste à envoyer une balle contre un mur de briques afin de les détruire et faire apparaître des symboles. Puis, le joueur choisit sa mise : 0,50 €, 1 € ou 2 €. Il la valide en cliquant sur le bouton Joueur ou sur le bouton Auto . La mise est débitée sur les disponibilités. Si, pour une raison quelconque, le joueur ne peut pas voir tout ou partie du déroulement de l'unité de jeu, à quelque moment que ce soit après que sa mise a été débitée, il pourra en vérifier le caractère gagnant ou perdant en consultant la dernière unité de jeu enregistrée dans son historique de jeu.
Lorsque le joueur fait le choix du bouton Jouer , il doit détruire l'ensemble des briques du mur afin de terminer la partie. Lorsque le joueur fait le choix du bouton Auto , le système détruit automatiquement l'ensemble des briques du mur.
Selon la mise choisie, la configuration du mur de briques varie : 27 briques pour une mise de 0,50 €, 31 briques pour une mise de 1 € et 33 briques pour une mise de 2 €.
4.2. A droite de l'écran se trouve un cartouche sur lequel figure notamment la liste des symboles à découvrir (oiseau, scarabée, croix, tête, œil et serpent), apparaissant en couleur noire. S'il clique sur le cartouche, le joueur accède au tableau de gains, qui varie en fonction de la mise choisie.
4.3. Les combinaisons gagnantes sont les suivantes :
| SI LE JOUEUR DÉCOUVRE| AVEC UNE MISE DE 0,50 €,
le joueur gagne une somme de| AVEC UNE MISE DE 1 €,
le joueur gagne une somme de| AVEC UNE MISE DE 2 €,
le joueur gagne une somme de|
|----------------------|-------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|
| 3 symboles oiseau | 3 750 € | 7 500 € | 15 000 € |
| 2 symboles oiseau | 1,50 € | 3 € | 6 € |
| 3 symboles scarabée | 500 € | 1 000 € | 2 000 € |
| 2 symboles scarabée | 1 € | 2 € | 4 € |
| 3 symboles croix | 125 € | 250 € | 500 € |
| 2 symboles croix | 0,50 € | 1 € | 2 € |
| 3 symboles tête | 37,50 € | 75 € | 150 € |
| 3 symboles œil | 5 € | 10 € | 20 € |
| 3 symboles serpent | Jeu Bonus | Jeu Bonus | Jeu Bonus |
4.4. En mode Jouer , le joueur doit détruire toutes les briques en envoyant la balle sur le mur à l'aide de la raquette. Le joueur déplace la raquette de façon à pouvoir toucher la balle. La raquette se déplace horizontalement, à gauche et à droite de l'écran. Le joueur clique sur la balle pour permettre son lancer. Lorsque le joueur perd la balle, le masque du fantôme d'un pharaon apparaît. La balle réapparaît ensuite sur la raquette et le joueur peut poursuivre ses lancers, dont le nombre est illimité.
4.5. Au cours de la partie, le joueur va découvrir sous son mur de briques des symboles parmi la liste des symboles précisés au sous-article 4.2. Il peut également découvrir des symboles sortilèges parmi les trois suivants : pierre rose, pierre verte, pierre bleue. La découverte de la pierre rose élargit la raquette du joueur pendant quelques secondes. La découverte de la pierre verte rétrécit la raquette du joueur pendant quelques secondes. La découverte de la pierre bleue magnétise la balle qui reste collée à la raquette jusqu'à son lancer, et ce pendant une période de quelques secondes.
4.6. Chaque symbole, parmi ceux listés au sous-article 4.2, découvert sous le mur de briques, vient s'incrémenter sur le cartouche situé à droite de l'écran, en se colorant. Si le joueur a découvert une combinaison gagnante, telle que décrite au sous-article 4.3, celle-ci clignote dans le cartouche et une fenêtre de félicitation apparaît précisant le montant gagné. S'il a découvert trois symboles représentant un serpent, il accède au jeu Bonus. L'unité de jeu est perdante dans tous les autres cas.
4.7. Le jeu Bonus n'est pas une unité de jeu gratuite mais une étape supplémentaire qui prolonge l'acte de jeu avant révélation finale du résultat de l'unité de jeu. Un nouveau mur de briques apparaît sur l'écran. Le joueur doit cette fois toucher à deux reprises la brique rouge placée au centre du mur. Les modalités de déplacement de la balle sont identiques à celles décrites au sous-article 4.4. Lorsqu'il a atteint à deux reprises la brique rouge, une fenêtre de félicitation spécifique au jeu Bonus apparaît pour lui indiquer le montant de son gain à ce jeu.
4.8. Lorsque l'unité de jeu est terminée, si celle-ci est gagnante, une fenêtre de félicitation apparaît pour indiquer au joueur le montant total de son gain, sous la forme d'une somme en euros correspondant à l'une de celles mentionnées dans le tableau de lots figurant à l'article 3, à l'exclusion de tout autre montant. Dans le cas d'une unité de jeu perdante, aucune fenêtre de félicitation ne s'affiche.
Article 5
Adhésion au règlement
Toute participation au présent jeu de loterie implique l'adhésion au présent règlement et au règlement général des jeux de loterie accessibles par internet.
Article 6
Publication
Le présent règlement sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 17 décembre 2008.
1 version