I. - Termes et définitions
alignement pédagogique
Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.
Définition : Mise en cohérence de manière formalisée, dans un parcours de formation, des activités pédagogiques et des modalités d'évaluation avec les objectifs d'apprentissage.
Note : Les objectifs d'apprentissage et les modalités d'évaluation sont explicités auprès des étudiants et des élèves.
Équivalent étranger : constructive alignment.
approche curriculaire
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Élaboration d'un curriculum par une équipe pédagogique, qui repose sur un référentiel de compétences et de connaissances.
Note : On trouve aussi le terme « approche programme », qui est déconseillé.
Voir aussi : curriculaire, curriculum.
Équivalent étranger : program approach.
banaliser, v. (langage professionnel)
Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.
Définition : Consacrer à d'autres activités une période normalement dévolue à des cours.
Note :
- On banalise par exemple un créneau horaire, une demi-journée ou une journée de cours.
- Une période banalisée peut être dévolue, par exemple, à des activités sportives et culturelles proposées aux élèves.
Équivalent étranger : -
entraînement d'écriture
Domaine : Éducation.
Définition : Exercice d'écriture régulier et fréquent, qui consiste pour un élève à rédiger un écrit court dans un temps bref.
Note : On trouve aussi le terme « jogging d'écriture », qui est déconseillé.
Équivalent étranger : - - formation académique
Domaine : Éducation.
Définition : Formation reçue dans un cadre institutionnel.
Note : On trouve aussi le terme « formation formelle », qui n'est pas recommandé.
Voir aussi : formation académique (2).
Équivalent étranger : formal training. - formation académique
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Formation dispensée au sein des rectorats et destinée aux agents des régions académiques dans le cadre de leur formation continue.
Voir aussi : formation académique (1).
Équivalent étranger : -
formation non académique
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Formation de type autodidacte qui est acquise en dehors d'un cadre institutionnel.
Note : On trouve aussi les termes « formation informelle » et « formation non formelle », qui ne sont pas recommandés.
Voir aussi : formation académique (1).
Équivalent étranger : informal training, non-formal training.
laboratoire d'innovation
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Lieu de réflexion destiné à concevoir et à mettre en œuvre des activités créatives et innovantes, de manière collaborative.
Note : Les activités d'un laboratoire d'innovation peuvent être encadrées et relever de la pédagogie, de la didactique ou de l'organisation du travail.
Voir aussi : atelier collaboratif, laboratoire d'idées.
Équivalent étranger : open lab.
mur collaboratif
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d'assembler et d'organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations.
Note : « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés.
Équivalent étranger : -
II. - Table d'équivalence
A. - Termes étrangers
| TERME ÉTRANGER (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2) |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|-------------------------|
| constructive alignment. |Éducation-Enseignement supérieur.| alignement pédagogique. |
| formal training. | Éducation. |1. formation académique. |
| informal training, non-formal training. | Éducation-Formation. |formation non académique.|
| open lab. | Éducation-Formation. |laboratoire d'innovation.|
| program approach. | Éducation-Formation. | approche curriculaire. |
|(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).| | |
B. - Termes français
| TERME FRANÇAIS (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2) |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|---------------------------------------|
| alignement pédagogique. |Éducation-Enseignement supérieur.| constructive alignment. |
| approche curriculaire. | Éducation-Formation. | program approach. |
| banaliser, v. (langage professionnel). |Éducation-Enseignement supérieur.| - |
| entraînement d'écriture. | Éducation. | - |
| 1. formation académique. | Éducation. | formal training. |
| 2. formation académique. | Éducation-Formation. | - |
| formation non académique. | Éducation-Formation. |informal training, non-formal training.|
| laboratoire d'innovation. | Éducation-Formation. | open lab. |
| mur collaboratif. | Éducation-Formation. | - |
|(1) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).
(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.| | |
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