JORF n°0275 du 21 novembre 2024

I. - Termes et définitions

alignement pédagogique
Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.
Définition : Mise en cohérence de manière formalisée, dans un parcours de formation, des activités pédagogiques et des modalités d'évaluation avec les objectifs d'apprentissage.
Note : Les objectifs d'apprentissage et les modalités d'évaluation sont explicités auprès des étudiants et des élèves.
Équivalent étranger : constructive alignment.
approche curriculaire
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Élaboration d'un curriculum par une équipe pédagogique, qui repose sur un référentiel de compétences et de connaissances.
Note : On trouve aussi le terme « approche programme », qui est déconseillé.
Voir aussi : curriculaire, curriculum.
Équivalent étranger : program approach.
banaliser, v. (langage professionnel)
Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.
Définition : Consacrer à d'autres activités une période normalement dévolue à des cours.
Note :

  1. On banalise par exemple un créneau horaire, une demi-journée ou une journée de cours.
  2. Une période banalisée peut être dévolue, par exemple, à des activités sportives et culturelles proposées aux élèves.
    Équivalent étranger : -
    entraînement d'écriture
    Domaine : Éducation.
    Définition : Exercice d'écriture régulier et fréquent, qui consiste pour un élève à rédiger un écrit court dans un temps bref.
    Note : On trouve aussi le terme « jogging d'écriture », qui est déconseillé.
    Équivalent étranger : -
  3. formation académique
    Domaine : Éducation.
    Définition : Formation reçue dans un cadre institutionnel.
    Note : On trouve aussi le terme « formation formelle », qui n'est pas recommandé.
    Voir aussi : formation académique (2).
    Équivalent étranger : formal training.
  4. formation académique
    Domaine : Éducation-Formation.
    Définition : Formation dispensée au sein des rectorats et destinée aux agents des régions académiques dans le cadre de leur formation continue.
    Voir aussi : formation académique (1).
    Équivalent étranger : -
    formation non académique
    Domaine : Éducation-Formation.
    Définition : Formation de type autodidacte qui est acquise en dehors d'un cadre institutionnel.
    Note : On trouve aussi les termes « formation informelle » et « formation non formelle », qui ne sont pas recommandés.
    Voir aussi : formation académique (1).
    Équivalent étranger : informal training, non-formal training.
    laboratoire d'innovation
    Domaine : Éducation-Formation.
    Définition : Lieu de réflexion destiné à concevoir et à mettre en œuvre des activités créatives et innovantes, de manière collaborative.
    Note : Les activités d'un laboratoire d'innovation peuvent être encadrées et relever de la pédagogie, de la didactique ou de l'organisation du travail.
    Voir aussi : atelier collaboratif, laboratoire d'idées.
    Équivalent étranger : open lab.
    mur collaboratif
    Domaine : Éducation-Formation.
    Définition : Outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d'assembler et d'organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations.
    Note : « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés.
    Équivalent étranger : -

II. - Table d'équivalence
A. - Termes étrangers

| TERME ÉTRANGER (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2) | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|-------------------------| | constructive alignment. |Éducation-Enseignement supérieur.| alignement pédagogique. | | formal training. | Éducation. |1. formation académique. | | informal training, non-formal training. | Éducation-Formation. |formation non académique.| | open lab. | Éducation-Formation. |laboratoire d'innovation.| | program approach. | Éducation-Formation. | approche curriculaire. | |(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.
(2) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).| | |

B. - Termes français

| TERME FRANÇAIS (1) | DOMAINE/SOUS-DOMAINE | ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2) | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|---------------------------------------| | alignement pédagogique. |Éducation-Enseignement supérieur.| constructive alignment. | | approche curriculaire. | Éducation-Formation. | program approach. | | banaliser, v. (langage professionnel). |Éducation-Enseignement supérieur.| - | | entraînement d'écriture. | Éducation. | - | | 1. formation académique. | Éducation. | formal training. | | 2. formation académique. | Éducation-Formation. | - | | formation non académique. | Éducation-Formation. |informal training, non-formal training.| | laboratoire d'innovation. | Éducation-Formation. | open lab. | | mur collaboratif. | Éducation-Formation. | - | |(1) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).
(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.| | |


Historique des versions

Version 1

I. - Termes et définitions

alignement pédagogique

Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.

Définition : Mise en cohérence de manière formalisée, dans un parcours de formation, des activités pédagogiques et des modalités d'évaluation avec les objectifs d'apprentissage.

Note : Les objectifs d'apprentissage et les modalités d'évaluation sont explicités auprès des étudiants et des élèves.

Équivalent étranger : constructive alignment.

approche curriculaire

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Élaboration d'un curriculum par une équipe pédagogique, qui repose sur un référentiel de compétences et de connaissances.

Note : On trouve aussi le terme « approche programme », qui est déconseillé.

Voir aussi : curriculaire, curriculum.

Équivalent étranger : program approach.

banaliser, v. (langage professionnel)

Domaine : Éducation-Enseignement supérieur.

Définition : Consacrer à d'autres activités une période normalement dévolue à des cours.

Note :

1. On banalise par exemple un créneau horaire, une demi-journée ou une journée de cours.

2. Une période banalisée peut être dévolue, par exemple, à des activités sportives et culturelles proposées aux élèves.

Équivalent étranger : -

entraînement d'écriture

Domaine : Éducation.

Définition : Exercice d'écriture régulier et fréquent, qui consiste pour un élève à rédiger un écrit court dans un temps bref.

Note : On trouve aussi le terme « jogging d'écriture », qui est déconseillé.

Équivalent étranger : -

1. formation académique

Domaine : Éducation.

Définition : Formation reçue dans un cadre institutionnel.

Note : On trouve aussi le terme « formation formelle », qui n'est pas recommandé.

Voir aussi : formation académique (2).

Équivalent étranger : formal training.

2. formation académique

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Formation dispensée au sein des rectorats et destinée aux agents des régions académiques dans le cadre de leur formation continue.

Voir aussi : formation académique (1).

Équivalent étranger : -

formation non académique

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Formation de type autodidacte qui est acquise en dehors d'un cadre institutionnel.

Note : On trouve aussi les termes « formation informelle » et « formation non formelle », qui ne sont pas recommandés.

Voir aussi : formation académique (1).

Équivalent étranger : informal training, non-formal training.

laboratoire d'innovation

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Lieu de réflexion destiné à concevoir et à mettre en œuvre des activités créatives et innovantes, de manière collaborative.

Note : Les activités d'un laboratoire d'innovation peuvent être encadrées et relever de la pédagogie, de la didactique ou de l'organisation du travail.

Voir aussi : atelier collaboratif, laboratoire d'idées.

Équivalent étranger : open lab.

mur collaboratif

Domaine : Éducation-Formation.

Définition : Outil numérique qui permet, par projection sur un mur ou sur un écran, de créer, d'assembler et d'organiser visuellement des contenus de manière collaborative, dynamique et évolutive ; par extension, le résultat de ces opérations.

Note : « Digipad » et « Padlet », qui sont des noms de marque déposée, ne doivent pas être employés.

Équivalent étranger : -

II. - Table d'équivalence

A. - Termes étrangers

TERME ÉTRANGER (1)

DOMAINE/SOUS-DOMAINE

ÉQUIVALENT FRANÇAIS (2)

constructive alignment.

Éducation-Enseignement supérieur.

alignement pédagogique.

formal training.

Éducation.

1. formation académique.

informal training, non-formal training.

Éducation-Formation.

formation non académique.

open lab.

Éducation-Formation.

laboratoire d'innovation.

program approach.

Éducation-Formation.

approche curriculaire.

(1) Il s'agit de termes anglais, sauf mention contraire.

(2) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).

B. - Termes français

TERME FRANÇAIS (1)

DOMAINE/SOUS-DOMAINE

ÉQUIVALENT ÉTRANGER (2)

alignement pédagogique.

Éducation-Enseignement supérieur.

constructive alignment.

approche curriculaire.

Éducation-Formation.

program approach.

banaliser, v. (langage professionnel).

Éducation-Enseignement supérieur.

-

entraînement d'écriture.

Éducation.

-

1. formation académique.

Éducation.

formal training.

2. formation académique.

Éducation-Formation.

-

formation non académique.

Éducation-Formation.

informal training, non-formal training.

laboratoire d'innovation.

Éducation-Formation.

open lab.

mur collaboratif.

Éducation-Formation.

-

(1) Les termes en caractères gras sont définis dans la partie I (Termes et définitions).

(2) Il s'agit d'équivalents anglais, sauf mention contraire.