JORF n°0149 du 30 juin 2018

Informations relatives au Conseil économique, social et environnemental

Informations relatives au Conseil économique, social et environnemental

Mardi 3 juillet 2018, à 14 h 30, salle 214 :
Section des affaires européennes et internationales :
Examen de deux avant-projets de saisine.
Mercredi 4 juillet 2018, à 9 h 30, salle 229 :
Section des activités économiques :
Sujet : La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l'économie ?
Désignation de la rapporteure, du rapporteur, des rapporteures ou rapporteurs.
Sujet : L'économie du sport.
Désignation de la rapporteure, du rapporteur, des rapporteures ou rapporteurs.
Sujet : Un revenu citoyen pour relancer l'activité économique ?
Mme Soraya DUBOC, rapporteure.
Échanges sur la reprise des travaux.
Mercredi 4 juillet 2018, à 9 h 30, salle 225 :
Section des affaires sociales et de la santé :
Sujet : Les addictions au tabac et à l'alcool.
M. Etienne CANIARD, rapporteur et Mme Marie-Josée AUGE-CAUMON, co-rapporteure.
9 h 30 : table-ronde des professionnelles et professionnels de santé :
Mme Fatma BOUVET de la MAISONNEUVE, psychiatre - addictologue, service d'addictologie du Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) à l'hôpital Sainte-Anne ;
M. Xavier AKNINE, médecin généraliste - addictologue chez CSAPA Emergence Paris Tolbiac ;
Mme Christine TELLIER, directrice générale de l'association pour l'écoute et l'accueil des toxicomanes (APLEAT).
Mercredi 4 juillet 2018, à 9 h 30, salle 214 :
Section de l'environnement :
Finalisation du bilan de mi-mandature.
Portage de nouveaux projets de saisine.
Sujet : La démocratie environnementale.
M. Michel BADRÉ, rapporteur et Mme Agnès MICHELOT, co-rapporteure.
11 heures : audition de Mme Florence DENIER-PASQUIER, secrétaire nationale de France nature environnement (FNE), accompagnée par M. Antoine GATET, administrateur de FNE, membre de Limousin nature environnement et M. Maurice WINTZ, vice-président d'Alsace Nature.
Mercredi 4 juillet 2018, à 9 h 30 et toute la journée si nécessaire, salle 301 :
Section de l'éducation, de la culture et de la communication & Section de l'aménagement durable des territoires :
Sujet : Favoriser l'accès du plus grand nombre à la pratique sportive.
Mmes Muriel HURTIS et Françoise SAUVAGEOT, rapporteures.
Fin de l'examen, en seconde lecture, de l'avant-projet d'avis et vote.
À l'issue du vote :
Mercredi 4 juillet 2018, salle 301 :
Section de l'aménagement durable des territoires :
Examen d'un projet de bilan de mi-mandature de la section.
Mercredi 4 juillet 2018, à 10 heures, salle 249 :
Section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation :
Validation du bilan de mi-mandature.
Sujet : L'innovation en agriculture.
Mmes Betty HERVE et Anne-Claire VIAL, rapporteures.
Choix des préconisations de l'avant-projet d'avis.
Mercredi 4 juillet 2018, à 13 heures, salle 79 :
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité :
Examen d'un projet de bilan de mi-mandature de la délégation.
Sujet : Les temps de vie des femmes.
Mme Raphaëlle MANIÈRE, rapporteure.
Poursuite de l'examen, en seconde lecture, du projet d'étude (sous réserve).
Mercredi 4 juillet 2018, à 14 heures, salle 245 :
Section de l'économie et des finances :
Sujet : Demain, la finance durable : comment accélérer la mutation du secteur financier vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale ?
MM. Guillaume DUVAL et Philippe MUSSOT, rapporteurs.
14 heures : auditions de Mme Nathalie AUFAUVRE, directrice générale de la stabilité financière et des opérations accompagnée de M. Morgan DESPRES, chef du service d'études et de coordination sur la régulation financière à la Banque de France.
15 h 30 : auditions de M. Jean-Louis BEFFA, président d'honneur de la Compagnie de Saint Gobain et de M. Michel AGLIETTA, professeur émérite à l'Université PARIS-Ouest et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie.
Mercredi 4 juillet 2018, à 14 h 15, salle 249 :
Section du travail et de l'emploi :
Sujet : Les groupements d'employeurs (titre provisoire).
M. Patrick LENANCKER, rapporteur.
14 h 15 : auditions de M. Alain BARCAT, président du CRGE Nouvelle Aquitaine, de Mme Cyrielle BERGER, directrice CRGE, et de M. Serge LOPEZ, expert auprès du CRGE Nouvelle Aquitaine.
15 h 30 : auditions de M. José RAZAFIMANDIMBY, président du CRGE Occitanie et de M. Pierre-Olivier NAVARRO, directeur du CRGE Occitanie.
17 heures : audition de Mme Magali VILA SUAREZ, directrice Groupement pour le développement associatif en Haute-Marne (GEDA 52).
Jeudi 5 juillet 2018, à 9 h 30, salle 229 :
Commission temporaire « Grande pauvreté »
Sujet : Lutter contre la grande pauvreté.
Mme Marie-Hélène BOIDIN DUBRULE, rapporteure et M. Stéphane JUNIQUE, rapporteur.
Validation de la note de saisine.
Discussion sur le programme d'auditions.