JORF n°0294 du 16 décembre 2025

Emploi proposé : président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A ainsi qu'aux salariés de droit privé.
Durée de l'engagement : mandat de cinq ans.
Localisation du poste : siège du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), 84, avenue Jean-Jaurès, 77420 Champs-sur-Marne.
Date de prise de fonction souhaitée : février 2026.

Contexte

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CSTB est un centre de recherche, fondé en 1947, qui développe une approche systémique et pluridisciplinaire des enjeux du bâtiment - de l'ouvrage au quartier - et investigue les sujets qui font écho aux préoccupations de la société. La filière construction doit en effet se transformer et innover pour apporter des réponses aux enjeux sociétaux (vieillissement de la population, lutte contre la déprise de certains territoires…) et environnementaux tout en continuant à développer un logement abordable et à un cadre de vie confortable pour les citoyens. Cela suppose de sortir des champs disciplinaires habituels et de développer une approche globale en lien très étroit avec les territoires.
Les missions et l'organisation juridique du CSTB sont définies par le code de la construction, notamment ses articles L. 121-1 à L. 121-5 et R. 121-1 à R. 121-11. Placé sous la tutelle du ministère en charge de la construction, le CSTB remplit des missions d'intérêt général pour l'accomplissement desquelles il a vocation à :

- réaliser ou faire réaliser des recherches touchant à la technique, l'économie, l'environnement, la performance énergétique, la qualité sanitaire, la sociologie et, plus largement, au développement durable dans la construction et l'habitat ;
- réaliser, pour le compte des services du ministre chargé de la construction et des autres ministères, des études contribuant à la définition, la mise en œuvre ou l'évaluation des politiques publiques dans le champ de la construction et de l'habitat. En particulier, il participe aux travaux d'une commission, constituée auprès du ministre chargé de la construction par arrêté de ce ministre, et chargée de formuler les avis techniques et les documents techniques d'application sur des procédés, matériaux, éléments, ou équipements utilisés dans la construction, lorsque leur nouveauté ou celle de l'emploi qui en est fait nécessite une expertise collective pour en apprécier l'aptitude à l'emploi.

Il contribue à la diffusion et à la valorisation des connaissances scientifiques et techniques en matière d'habitation et de construction durable produites dans le cadre de ses recherches et études, par des publications et toutes autres mesures appropriées, dont la normalisation.
Il participe également, en liaison avec les services intéressés et sous le contrôle du ministre chargé de la construction, aux activités de coopération technique internationale concernant l'habitation et la construction. Il peut se voir confier toutes missions ayant trait à ces mêmes matières dans le domaine international.
Parallèlement à ses missions d'intérêt général, le CSTB apporte son concours aux organismes, groupements, collectivités et personnes physiques ou morales qui le sollicitent pour des missions se rattachant à l'objet de ses activités, notamment par la réalisation de prestations d'études et de conseil, d'essais, et la délivrance de certifications.
Le conseil d'administration du CSTB est composé de 27 membres :

- un député et un sénateur, désignés par leurs assemblées respectives ;
- six représentants de l'Etat nommés par décret, pris sur le rapport du ministre chargé de la construction, sur propositions respectives des ministres chargés de la construction, de l'architecture, de l'environnement, de l'industrie, de la recherche et de la sécurité civile ;
- quatre représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements ;
- six personnalités qualifiées nommées par décret ;
- neuf représentants des salariés.

Le président du conseil d'administration, également nommé président du CSTB, est nommé pour une durée de cinq ans parmi les membres du conseil d'administration, après consultation de celui-ci et sur proposition du ministre chargé de la construction.
Le candidat retenu sera donc désigné administrateur du CSTB dans un premier temps et aura vocation, après consultation du conseil d'administration du CSTB, à être nommé en conseil des ministres président du conseil d'administration du CSTB.

Fonctions et missions de président

Le président ou la présidente du CSTB pilote l'établissement public, qui comprend un effectif d'environ 1 100 collaborateurs répartis sur 4 sites (le siège social à Marne-la-Vallée et 3 centres opérationnels à Nantes, Grenoble et Sophia-Antipolis).
Le président ou la présidente est responsable de la politique du CSTB, dont il définit les orientations générales et stratégiques après consultation du conseil d'administration. Il prépare les délibérations du conseil d'administration et s'assure de leur exécution.
Il ou elle assure les relations de l'établissement avec les administrations et les organismes français, étrangers et internationaux associés à ses activités.
Le président ou la présidente est chargé de la direction scientifique, technique, administrative et financière du CSTB et a autorité sur le personnel du centre et prend toutes décisions relatives à la gestion de ce personnel. Il ou elle prend les décisions relatives à l'organisation et au fonctionnement du centre. Il ou elle est ordonnateur principal des dépenses et des recettes. Il ou elle prépare et exécute le budget du centre. Il ou elle s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement et veille à l'utilisation rationnelle et efficiente des ressources qui sont affectées à ces missions.
Dans le cadre du contexte ci-dessus précisé, le président ou la présidente devra, à sa prise de poste, réinterroger les missions et le fonctionnement du CSTB afin que celui-ci soit en mesure de davantage encore innover et accompagner les défis sociétaux et de transition écologique actuels.
Il ou elle doit entretenir des relations privilégiées avec la tutelle, les services de l'Etat et le conseil d'administration afin de consolider le CSTB en tant qu'outil partenarial de l'Etat, des collectivités territoriales et des acteurs du secteur du bâtiment.
La durée du mandat du président ou de la présidente est fixée à cinq ans.

Expérience, compétences et qualités requises

Le candidat ou la candidate devra présenter une expérience de haut niveau dans les domaines des politiques publiques de l'habitat, de l'urbanisme, du bâtiment et de la construction. Il ou elle devra connaître les logiques d'acteurs et principaux outils d'intervention dans ces domaines, et avoir participé à l'équipe de direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Une expérience reconnue en matière d'aménagement, d'environnement et de développement durable est souhaitable.
Le candidat ou la candidate devra présenter des compétences managériales reconnues. Il ou elle s'assurera de promouvoir une politique de formation et d'accompagnement de l'équipe dont il ou elle aura la direction.
Il ou elle dispose de solides connaissances en matière budgétaire.
Le président ou la présidente occupera ses fonctions principales au siège du CSTB à Marne-la-Vallée (77) et sera amené à se rendre en tant que de besoin dans les différents centres opérationnels.
Une très forte disponibilité est requise pour ce poste.
Les compétences et qualités suivantes sont attendues pour ce poste stratégique :

- capacité à diriger, à décider/arbitrer, à déléguer et à conduire le changement ;
- capacité d'anticipation, d'évaluation et d'innovation ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et de l'incertitude, et capacité à intégrer des enjeux politiques, territoriaux, économiques, sociaux, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à négocier et rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les décideurs publics et les partenaires économiques ;
- sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
- qualités relationnelles reconnues et capacité d'entraînement ;
- leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance, à favoriser l'engagement et le bien-être au travail ;
- capacité à communiquer et rayonner : relations avec la presse, interventions publiques, maîtrise de l'anglais ;
- négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, pilotage financier, gestion des risques, respect et promotion des règles de déontologie ;
- expérience dans le domaine des politiques de l'habitat, de la construction et/ou de l'urbanisme ;
- compétences techniques dans le domaine des matériaux et produits de construction, du bâtiment (construction neuve, rénovation), ainsi que de l'aménagement, du management de projet, de la gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;
- une connaissance du monde de la recherche, de l'enseignement supérieur et des entreprises à haute valeur ajoutée sera appréciée ;
- une expérience de l'outre-mer ou de politiques sociales serait un plus.

Rémunération du poste

La rémunération du président ou de la présidente du CSTB comportera :

- une part fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, actuellement fixée à 135 k€ brut et qui pourrait le cas échéant être revue ;
- le cas échéant, un complément personnel permettant de tenir compte de la carrière de l'intéressé et de la rémunération perçue dans un emploi antérieur ;
- une part variable, plafonnée à 25 % de la part fonctionnelle, liée aux résultats obtenus au regard d'objectifs fixés annuellement par les tutelles.

Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, s'agissant d'un établissement public à caractère industriel et commercial, le président du CSTB est soumis, dans les deux mois qui suivent son entrée en fonction, à obligation de déclaration de situation patrimoniale et de déclaration d'intérêts, ainsi qu'à déclaration patrimoniale en fin de mandat. Ces déclarations seront faites auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( https://www.hatvp.fr/).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par courrier à l'attention de M. Damien BOTTEGHI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;
- par courriel aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected]

Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation adressée à la ministre en charge de la construction et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectue de la façon suivante :

- une présélection est réalisée sur dossier (curriculum vitae, lettre de motivation) par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages ;
- les candidats préselectionnés seront ensuite auditionnés par un jury présidé par le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages ou son représentant.

Le président ou la présidente du conseil d'administration du Centre scientifique et technique du bâtiment sera nommé en conseil des ministres pour un mandat de cinq ans.

Personnes à contacter

M. Damien BOTTEGHI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature : [email protected] ;
M. Antoine CARON, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction : [email protected] ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur au secrétariat général : [email protected]


Historique des versions

Version 1

Emploi proposé : président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A ainsi qu'aux salariés de droit privé.

Durée de l'engagement : mandat de cinq ans.

Localisation du poste : siège du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), 84, avenue Jean-Jaurès, 77420 Champs-sur-Marne.

Date de prise de fonction souhaitée : février 2026.

Contexte

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CSTB est un centre de recherche, fondé en 1947, qui développe une approche systémique et pluridisciplinaire des enjeux du bâtiment - de l'ouvrage au quartier - et investigue les sujets qui font écho aux préoccupations de la société. La filière construction doit en effet se transformer et innover pour apporter des réponses aux enjeux sociétaux (vieillissement de la population, lutte contre la déprise de certains territoires…) et environnementaux tout en continuant à développer un logement abordable et à un cadre de vie confortable pour les citoyens. Cela suppose de sortir des champs disciplinaires habituels et de développer une approche globale en lien très étroit avec les territoires.

Les missions et l'organisation juridique du CSTB sont définies par le code de la construction, notamment ses articles L. 121-1 à L. 121-5 et R. 121-1 à R. 121-11. Placé sous la tutelle du ministère en charge de la construction, le CSTB remplit des missions d'intérêt général pour l'accomplissement desquelles il a vocation à :

- réaliser ou faire réaliser des recherches touchant à la technique, l'économie, l'environnement, la performance énergétique, la qualité sanitaire, la sociologie et, plus largement, au développement durable dans la construction et l'habitat ;

- réaliser, pour le compte des services du ministre chargé de la construction et des autres ministères, des études contribuant à la définition, la mise en œuvre ou l'évaluation des politiques publiques dans le champ de la construction et de l'habitat. En particulier, il participe aux travaux d'une commission, constituée auprès du ministre chargé de la construction par arrêté de ce ministre, et chargée de formuler les avis techniques et les documents techniques d'application sur des procédés, matériaux, éléments, ou équipements utilisés dans la construction, lorsque leur nouveauté ou celle de l'emploi qui en est fait nécessite une expertise collective pour en apprécier l'aptitude à l'emploi.

Il contribue à la diffusion et à la valorisation des connaissances scientifiques et techniques en matière d'habitation et de construction durable produites dans le cadre de ses recherches et études, par des publications et toutes autres mesures appropriées, dont la normalisation.

Il participe également, en liaison avec les services intéressés et sous le contrôle du ministre chargé de la construction, aux activités de coopération technique internationale concernant l'habitation et la construction. Il peut se voir confier toutes missions ayant trait à ces mêmes matières dans le domaine international.

Parallèlement à ses missions d'intérêt général, le CSTB apporte son concours aux organismes, groupements, collectivités et personnes physiques ou morales qui le sollicitent pour des missions se rattachant à l'objet de ses activités, notamment par la réalisation de prestations d'études et de conseil, d'essais, et la délivrance de certifications.

Le conseil d'administration du CSTB est composé de 27 membres :

- un député et un sénateur, désignés par leurs assemblées respectives ;

- six représentants de l'Etat nommés par décret, pris sur le rapport du ministre chargé de la construction, sur propositions respectives des ministres chargés de la construction, de l'architecture, de l'environnement, de l'industrie, de la recherche et de la sécurité civile ;

- quatre représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements ;

- six personnalités qualifiées nommées par décret ;

- neuf représentants des salariés.

Le président du conseil d'administration, également nommé président du CSTB, est nommé pour une durée de cinq ans parmi les membres du conseil d'administration, après consultation de celui-ci et sur proposition du ministre chargé de la construction.

Le candidat retenu sera donc désigné administrateur du CSTB dans un premier temps et aura vocation, après consultation du conseil d'administration du CSTB, à être nommé en conseil des ministres président du conseil d'administration du CSTB.

Fonctions et missions de président

Le président ou la présidente du CSTB pilote l'établissement public, qui comprend un effectif d'environ 1 100 collaborateurs répartis sur 4 sites (le siège social à Marne-la-Vallée et 3 centres opérationnels à Nantes, Grenoble et Sophia-Antipolis).

Le président ou la présidente est responsable de la politique du CSTB, dont il définit les orientations générales et stratégiques après consultation du conseil d'administration. Il prépare les délibérations du conseil d'administration et s'assure de leur exécution.

Il ou elle assure les relations de l'établissement avec les administrations et les organismes français, étrangers et internationaux associés à ses activités.

Le président ou la présidente est chargé de la direction scientifique, technique, administrative et financière du CSTB et a autorité sur le personnel du centre et prend toutes décisions relatives à la gestion de ce personnel. Il ou elle prend les décisions relatives à l'organisation et au fonctionnement du centre. Il ou elle est ordonnateur principal des dépenses et des recettes. Il ou elle prépare et exécute le budget du centre. Il ou elle s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement et veille à l'utilisation rationnelle et efficiente des ressources qui sont affectées à ces missions.

Dans le cadre du contexte ci-dessus précisé, le président ou la présidente devra, à sa prise de poste, réinterroger les missions et le fonctionnement du CSTB afin que celui-ci soit en mesure de davantage encore innover et accompagner les défis sociétaux et de transition écologique actuels.

Il ou elle doit entretenir des relations privilégiées avec la tutelle, les services de l'Etat et le conseil d'administration afin de consolider le CSTB en tant qu'outil partenarial de l'Etat, des collectivités territoriales et des acteurs du secteur du bâtiment.

La durée du mandat du président ou de la présidente est fixée à cinq ans.

Expérience, compétences et qualités requises

Le candidat ou la candidate devra présenter une expérience de haut niveau dans les domaines des politiques publiques de l'habitat, de l'urbanisme, du bâtiment et de la construction. Il ou elle devra connaître les logiques d'acteurs et principaux outils d'intervention dans ces domaines, et avoir participé à l'équipe de direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Une expérience reconnue en matière d'aménagement, d'environnement et de développement durable est souhaitable.

Le candidat ou la candidate devra présenter des compétences managériales reconnues. Il ou elle s'assurera de promouvoir une politique de formation et d'accompagnement de l'équipe dont il ou elle aura la direction.

Il ou elle dispose de solides connaissances en matière budgétaire.

Le président ou la présidente occupera ses fonctions principales au siège du CSTB à Marne-la-Vallée (77) et sera amené à se rendre en tant que de besoin dans les différents centres opérationnels.

Une très forte disponibilité est requise pour ce poste.

Les compétences et qualités suivantes sont attendues pour ce poste stratégique :

- capacité à diriger, à décider/arbitrer, à déléguer et à conduire le changement ;

- capacité d'anticipation, d'évaluation et d'innovation ;

- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et de l'incertitude, et capacité à intégrer des enjeux politiques, territoriaux, économiques, sociaux, juridiques, techniques et environnementaux ;

- capacité à négocier et rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les décideurs publics et les partenaires économiques ;

- sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;

- qualités relationnelles reconnues et capacité d'entraînement ;

- leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance, à favoriser l'engagement et le bien-être au travail ;

- capacité à communiquer et rayonner : relations avec la presse, interventions publiques, maîtrise de l'anglais ;

- négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, pilotage financier, gestion des risques, respect et promotion des règles de déontologie ;

- expérience dans le domaine des politiques de l'habitat, de la construction et/ou de l'urbanisme ;

- compétences techniques dans le domaine des matériaux et produits de construction, du bâtiment (construction neuve, rénovation), ainsi que de l'aménagement, du management de projet, de la gestion de la technicité (qualité, coûts, délais) ;

- une connaissance du monde de la recherche, de l'enseignement supérieur et des entreprises à haute valeur ajoutée sera appréciée ;

- une expérience de l'outre-mer ou de politiques sociales serait un plus.

Rémunération du poste

La rémunération du président ou de la présidente du CSTB comportera :

- une part fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, actuellement fixée à 135 k€ brut et qui pourrait le cas échéant être revue ;

- le cas échéant, un complément personnel permettant de tenir compte de la carrière de l'intéressé et de la rémunération perçue dans un emploi antérieur ;

- une part variable, plafonnée à 25 % de la part fonctionnelle, liée aux résultats obtenus au regard d'objectifs fixés annuellement par les tutelles.

Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, s'agissant d'un établissement public à caractère industriel et commercial, le président du CSTB est soumis, dans les deux mois qui suivent son entrée en fonction, à obligation de déclaration de situation patrimoniale et de déclaration d'intérêts, ainsi qu'à déclaration patrimoniale en fin de mandat. Ces déclarations seront faites auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( https://www.hatvp.fr/).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par courrier à l'attention de M. Damien BOTTEGHI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;

- par courriel aux adresses suivantes :

- [email protected] ;

- [email protected] ;

- [email protected]

Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation adressée à la ministre en charge de la construction et un curriculum vitae.

La sélection des candidatures s'effectue de la façon suivante :

- une présélection est réalisée sur dossier (curriculum vitae, lettre de motivation) par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages ;

- les candidats préselectionnés seront ensuite auditionnés par un jury présidé par le directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages ou son représentant.

Le président ou la présidente du conseil d'administration du Centre scientifique et technique du bâtiment sera nommé en conseil des ministres pour un mandat de cinq ans.

Personnes à contacter

M. Damien BOTTEGHI, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature : [email protected] ;

M. Antoine CARON, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction : [email protected] ;

M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur au secrétariat général : [email protected]