JORF n°0287 du 7 décembre 2025

Avis

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature un emploi de sous-directeur.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel, au sein du service des achats et du soutien de la direction des affaires financières, au secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grand Arche, paroi Sud), 92055 La Défense Cedex.

Missions principales

Au sein de la direction des affaires financières du secrétariat général, le service des achats et du soutien :

- assure les fonctions immobilières opérationnelles sur les sites dépendant de l'administration centrale : construction / réhabilitation, gros travaux d'entretien, exploitation et maintenance ;
- assure les fonctions logistiques, notamment sur les sites de La Défense (Grande Arche et tour Séquoia) et les sites accueillant les ministres et leurs cabinets (essentiellement le site boulevard Saint-Germain) ;
- anime et coordonne la politique des achats du ministère de manière éco-responsable et socio-responsable ;
- assure les fonctions liés à la valorisation des fonds documentaires et à l'archivage.

Au sein de ce service, la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel pilote et organise les fonctions immobilières et logistiques ci-dessus évoquées.
Au titre des fonctions logistiques, la sous-direction organise et pilote les prestations liées aux conditions de travail et au cadre de vie des agents, ainsi qu'à l'accueil du public : sûreté des bâtiments, accueil téléphonique et physique du public, gestion des mobiliers de bureau, gestion des systèmes d'impression et de numérisation, gestion de l'audiovisuel des grandes salles de réunion, pilotage des marchés de propreté, etc.
Elle gère aussi la flotte automobile des administrations centrales et des cabinets ministériels, dans le respect de la politique définie au niveau interministériel.
Au titre des fonctions immobilières, elle assure la maîtrise d'ouvrage des travaux de rénovation / modernisation / gros entretien des locaux gérés par l'administration centrale : Grande Arche et tour Séquoia à La Défense, site ministériel du boulevard Saint-Germain, site de Nanterre, ainsi que d'une trentaine de sites de moindre envergure en région. La Grande Arche fait actuellement l'objet d'une opération de densification pour accueillir près de 1 000 agents supplémentaires, en aménageant de nouveaux espaces de travail flexibles. La tour Séquoia fait l'objet de lourds travaux de remise en état de ses systèmes et équipements (façades, ascenseurs, systèmes électriques, ventilation…), avant, à horizon de 3 ou 4 ans, une densification de son occupation puis l'accueil de nouvelles entités. Une opération de restructuration lourde est aussi assurée en conduite d'opération pour le compte de l'IGN et de l'OFB.
La sous-direction assure par ailleurs l'exploitation et la maintenance des sites situés à La Défense et à Paris, dont deux immeubles de grande hauteur, avec tous leurs systèmes et équipements : chauffage / climatisation des bureaux, réfrigération des salles serveurs, ventilation, ascenseurs, éclairage, systèmes de sécurité incendie, GTB… Dans ce cadre, elle garantit la sécurité et le confort de travail des occupants, ainsi que la pérennité du bâti.

Enjeux, responsabilités

La sous-direction comprend 5 bureaux / départements et réunit un effectif très important. Son management présente la particularité d'une forte diversité des métiers, des compétences et des niveaux hiérarchiques (environ 235 agents, dont 50 agents de catégorie A / A+, 60 agents de catégorie B / B+ et 125 agents de catégorie C).
La sous-direction gère des volumes financiers conséquents (environ 4 M€ par an pour les fonctions logistiques et 70 à 80 M€ par an pour les fonctions immobilières), nécessitant un pilotage rigoureux des dépenses de fonctionnement et des coûts d'investissement, ainsi qu'une parfaite maîtrise des marchés à préparer et à notifier chaque année. Il est attendu du sous-directeur ou de la sous-directrice une recherche permanente de gains d'efficience.
La modernisation et le gros entretien des locaux gérés par la sous-direction nécessitent de mener à bien, chaque année, une trentaine d'opérations dont le montant varie de quelques dizaines de milliers d'euros à quelques millions d'euros. Ces travaux sont réalisés, selon les cas, en site occupé ou en site vide. Il est attendu du sous-directeur ou de la sous-directrice et de ses équipes une bonne maîtrise des conditions de réalisation des travaux en site occupé, pour limiter les impacts auprès des occupants, un sens développé de la concertation et de la communication, ainsi qu'une bonne maîtrise de la planification et des délais relatifs à ces opérations.
L'exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier représentent un enjeu majeur, pour assurer la qualité de vie au travail et la sécurité des agents du pôle ministériel (plus de 4 000 agents dans la Grande Arche et la tour Séquoia) et pour assurer une qualité de service irréprochable aux ministres et à leurs cabinets, essentiellement sur le site historique du boulevard Saint-Germain (plus de 500 personnes). La gestion des sites ministériels est soumise à des enjeux de sûreté, de sécurité et d'accessibilité particulièrement sensibles, ainsi qu'à des enjeux d'exemplarité en termes de performance énergétique.
L'exploitation et la maintenance du patrimoine immobilier peuvent conduire à assurer la gestion de situations d'urgence, voire de crise, pour lesquelles le sous-directeur ou la sous-directrice devra faire preuve de disponibilité et d'efficacité. Le sous-directeur ou la sous-directrice assure des astreintes hebdomadaires de décision.
Pour les prestations de logistique et de service, le sous directeur ou la sous directrice est en relation fréquente, sous l'autorité du chef du service des achats et du soutien, avec l'ensemble des directions générales et des services d'administration centrale, ainsi qu'avec les chefs de cabinet des ministres. Le sous-directeur ou la sous-directrice veille à la qualité des prestations rendues (propreté des locaux, préparation des évènements, disponibilité des équipements d'impression, qualité de l'accueil physique et téléphonique), à l'optimisation des processus, et à une gestion exigeante des prestataires extérieurs.
Enfin, en profitant de l'ensemble des leviers d'action à sa disposition, le sous-directeur ou la sous-directrice propose et met en œuvre des aménagements de locaux, des services et/ou des outils innovants, susceptibles d'améliorer la qualité de vie au travail, la pertinence des services offerts aux occupants et/ou la gestion de nos bâtiments.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus

Capacité à manager des organisations disposant d'effectifs importants et diversifiés ;
Qualités relationnelles affirmées ; sens de la communication ; grande capacité à travailler en équipe ; capacité à échanger avec des interlocuteurs de tous niveaux, dont certains de niveau élevé (cabinets des ministres) ;
Sens de l'organisation, de la rigueur et de la précision ; fortes capacités d'analyse et de synthèse ;
Capacité à faire face à une charge de travail importante, parfois sous forte pression ; capacité à gérer en parallèle du très court terme et du long terme ;
Goût pour la qualité des services rendus à des bénéficiaires internes ;
Expérience professionnelle affirmée dans les domaines technique, juridique, financier et de management en relation avec la description des missions, notamment dans le domaine de l'immobilier.
A titre complémentaire, serait appréciée une connaissance des structures et des modes d'action de l'administration centrale et des cabinets ministériels.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des affaires financières, M Vincent MOREAU, assisté du chef du service des achats et du soutien, M. Hervé MINJON.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected]

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le chef du service des achats et du soutien procède à l'audition des candidats présélectionnés par l'instance collégiale. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général du ministère un avis sur les candidats, afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le chef du service des achats et du soutien.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue des ministères ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Hervé MINJON, chef du service des achats et du soutien :
[email protected] ; tél. : 01-40-81-83-14 ;
M. Vincent MOREAU, directeur des affaires financières :
[email protected] ; tél. : 01-40-81-64-03 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministeriel à l'encadrement supérieur :
[email protected] ; tél. : 01-40-81-18-61.