Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique organise un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, au titre de l'année 2026.
I. - Conditions d'admission à concourir
Cet examen professionnel est ouvert aux secrétaires administratifs de classe supérieure du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique justifiant au 31 décembre 2026 d'au moins un an d'ancienneté dans le 6e échelon du deuxième grade et justifiant, à cette même date, d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Par exception, peuvent également se présenter les fonctionnaires qui appartenaient, avant le 1er septembre 2022, à un corps de catégorie B régi par le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié, dans les conditions suivantes :
- justifier, au 31 décembre 2026, de trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
- justifier, au 31 décembre 2026 et dans les conditions en vigueur avant le 1er septembre 2022, d'au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure.
Enfin, les candidats doivent appartenir au corps des secrétaires administratifs du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique au plus tard le 15 décembre 2025.
Les services accomplis en qualité d'agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l'épreuve.
II. - Nature des épreuves
Un arrêté du 22 février 2011 (JORF du 1er mars 2011) fixe la nature des épreuves de cet examen.
Cet examen professionnel comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.
III. - Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.
IV. - Dates et lieux des épreuves
L'épreuve écrite d'admissibilité est prévue le jeudi 2 avril 2026 en région parisienne et à Nantes.
L'épreuve orale se déroulera en région parisienne à compter du lundi 21 septembre 2026.
V. - Inscriptions
La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au mardi 3 février 2026.
La date de fin des inscriptions par voie de téléprocédure est fixée au jeudi 5 mars 2026 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats s'inscrivent par voie de téléprocédure sur internet par le portail du ministère : https://www.economie.gouv.fr/rejoignez-nous/secretaire-administratif-de-classe-exceptionnelle-examen-professionnel-secretariat, rubrique « Modalités d'inscription ».
Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.
VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :
- les dossiers des candidats doivent impérativement être transmis en version dématérialisée sur l'application BercyDoc. Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne sur internet à l'adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/rejoignez-nous/secretaire-administratif-de-classe-exceptionnelle-examen-professionnel-secretariat, rubrique « Modalités des épreuves » ;
- les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être transmis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique ;
- la date limite de dépôt du dossier de RAEP en version dématérialisée sur l'application BercyDoc (cf. mode opératoire en annexe) est fixée au jeudi 2 juillet 2026 à minuit (heure de métropole), délai de rigueur ;
- le non-respect des formalités et des délais de transmission du dossier entraîne l'élimination des candidats. La transmission du dossier de RAEP ne vaut pas inscription à cet examen professionnel.
Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue de l'épreuve écrite doivent remettre ce dossier.
VII. - Aménagements d'épreuve écrite d'admissibilité
Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au pôle concours du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au jeudi 5 mars 2026 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément à l'article R. 325-4 du code général de la fonction publique.
VIII. - Recours à la visioconférence pour l'épreuve orale d'admission
Tout candidat résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Par ailleurs, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Le certificat médical devra être transmis au plus tard le jeudi 2 juillet 2026 jusqu'à 18 heures (heure de métropole).
IX. - Service auquel doivent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), pôle concours, immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 h 30), mél : [email protected]
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