Les fonctions de directeur de l'Ecole française d'Extrême-Orient sont vacantes à compter du 6 avril 2026.
Les conditions de nomination dans cet emploi sont fixées par l'article 5 du décret n° 2011-164 du 10 février 2011 modifié portant diverses dispositions relatives aux écoles françaises à l'étranger.
La directrice ou le directeur est nommé par décret pour un mandat d'une durée de quatre ans renouvelable une fois, pris sur le rapport du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après appel public de candidatures publié au Journal officiel de la République française.
La directrice ou le directeur est choisi parmi les professeurs des universités, ou personnels assimilés en application de l'article 6 du décret du 16 janvier 1992 modifié relatif au conseil national des universités, ou des personnalités scientifiques étrangères dont la qualification est reconnue équivalente par la commission chargée de donner un avis motivé sur les candidatures recevables. Il doit, en outre, être compétent dans les disciplines correspondant aux missions de l'école.
Le dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une notice des titres et travaux et un projet pour l'établissement.
Les fonctions de directrice ou de directeur sont soumises à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, conformément aux dispositions de l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Les candidatures sont envoyées exclusivement par voie électronique, dans un délai de quarante-cinq jours à compter de la publication de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la République française, aux adresses électroniques suivantes : [email protected] et [email protected]
1 version