Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice sera vacant à l'administration centrale du ministère des transports.
Ce poste est ouvert dans le cadre d'adaptations de l'organisation de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) qui entrera en vigueur au début de l'année 2026.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice de la stratégie, de la planification, de l'innovation et du numérique.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
Missions principales
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La direction générale est composée de deux directions ; la direction des transports ferroviaires, et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Md€.
Rattachée au directeur général, la sous-direction de la stratégie, de la planification, de l'innovation et du numérique, nouvellement créée, aura comme missions principales :
- D'élaborer et d'assurer le suivi de la stratégie globale de la DGITM pour décliner sa raison d'être, en lien avec la DMR et la DTFFP ;
- De porter la politique d'innovation de la DGITM, via le programme France 2030 et l'Agence d'innovation pour les transports (AIT), dont elle assure la co-direction, avec la direction générale de l'aviation civile et de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture ;
- De piloter la transformation numérique, la politique de gestion des données, d'utilisation de l'intelligence artificielle et de sécurité numérique de la DGITM.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté d'un adjoint ou d'une adjointe, a notamment en charge :
- la construction et le suivi de la stratégie de la direction générale, déclinant la raison d'être de la DGITM composée des cinq priorités suivantes :
- performance des infrastructures de transport, i.e. capacité de celles-ci à supporter des services de transport dans des conditions optimales de fluidité, de sécurité et d'efficacité ;
- qualité de service (transport de voyageurs et de marchandises) ;
- atténuation du changement climatique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports ;
- résilience des réseaux de transport : adaptation au changement climatique ; mobilités militaires ;
- organisation des mobilités par les autorités organisatrices de la mobilité sur les plans technique, organisationnel et financier (ex. décentralisation) ;
- la direction de l'AIT en lien avec la DGAC et la DGAMPA, la mise en œuvre du programme Propulse et la gestion de ses partenariats ;
- la représentation de la DGITM dans le cadre des comités de France 2030 ;
- la transformation numérique, la politique de gestion des données, l'utilisation de l'intelligence artificielle et de sécurité numérique de la DGITM ;
- le management de la sous-direction.
Il ou elle assure la représentation de la direction générale à haut niveau sur le champ de ses missions : comité exécutif et comités de pilotage ministériels opérationnels de France 2030, conseils d'administration de l'ADEME et du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
La sous-direction, composée de 26 postes (23 A, 2 B, 1C), comprend deux bureaux :
- le bureau stratégie et planification ;
- le bureau innovation et numérique.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Capacité à construire une vision stratégique en collaboration avec de multiples interlocuteurs internes et externes et à la décliner en plans opérationnels.
Connaissance de l'écosystème de l'innovation.
Expériences en matière de transformation numérique.
Connaissances en matière de développement durable.
Expérience en matière de mobilités et politiques territoriales.
Expérience et capacité managériales affirmées.
Capacité à collaborer en interministériel dans des instances de haut-niveau et aisance dans la communication en public.
Capacité d'organisation et direction de projets multiples et complexes.
Maîtrise de l'anglais.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur général ou son représentant.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (tél. : 01-40-81-17-20) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version