JORF n°0274 du 22 novembre 2025

Avis

Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère des transports.
Ce poste est ouvert dans le cadre d'adaptations d'organisation de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) qui entrera en vigueur au début de l'année 2026. Le ou la titulaire exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières (AF) au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).

Missions principales

La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La direction générale est composée de deux directions ; la direction des transports ferroviaires, et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Md€.
Rattachée au directeur général, la sous-direction des affaires financières aura notamment la responsabilité de préparer et d'exécuter les budgets dont le directeur général est responsable. Elle pilote, en lien avec la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, les travaux plus généraux relatifs au cadre de financement des mobilités (recensement des besoins et sources de financement, préparation de projets de loi, etc.). Elle fournit enfin un appui à la direction générale et aux services déconcentrés sur les volets administratifs et financiers.

Enjeux, responsabilités

Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté d'un adjoint ou d'une adjointe, a notamment en charge :

- le pilotage, en lien avec la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports, des travaux relatifs au cadre de financement des mobilités ;
- la préparation de la vision pluriannuelle des besoins budgétaires du périmètre des transports, en dépenses et recettes possibles ;
- la préparation et l'exécution des budgets des programmes relevant de la responsabilité du directeur général ;
- le contrôle de gestion de ces budgets, le contrôle interne, et le suivi dispositifs de gestion des risques de la direction générale ;
- la contribution aux réflexions des services métiers en matière fiscale ;
- le suivi et le contrôle interne de la régularité des procédures d'achat public dans les domaines de compétences de la direction générale ;
- la tutelle de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Il ou elle travaille en lien étroit avec les directions et sous-directions de la direction générale ainsi qu'avec les services du secrétariat général. Elle entretient également des relations étroites avec la direction du budget, la direction de la législation fiscale et la direction générale du Trésor.
La sous-direction, qui comprend 22 postes, est composée des bureaux suivants :

- bureau du budget (AF1) ;
- bureau de l'exécution budgétaire (AF2) ;
- bureau du contrôle interne et de la commande publique (AF3).

Un directeur ou une directrice de projet auprès du sous-directeur ou de la sous-directrice pilote les travaux sur le cadre de financement des mobilités.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Pratique en matière de gestion budgétaire.
Connaissance souhaitée du secteur des transports (y compris financement) et de l'action publique ; bonne compréhension des sujets techniques.
Capacité de travail, réactivité, disponibilité.
Capacité d'écoute, de synthèse et de reporting.
Compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe et en réseau avec les directions et sous-directions de la direction générale.
Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.
Une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique sera appréciée.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected]

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de ces auditions, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur général ou son représentant.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Rodolphe GINTZ, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (tél. : 01-40-81-17-20) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).