Un emploi de sous-directeur ou sous-directrice sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère des transports.
Ce poste est créé dans le cadre d'adaptations adaptations de l'organisation de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités (DGITM) qui entrera en vigueur au début de l'année 2026.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice de l'expertise routière, du numérique et de l'écologie pour les services et les territoires à la direction des mobilités routières (DMR).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Sequoia).
Missions principales
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
La direction générale est composée de deux directions - la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports (DTFFP) ; la direction des mobilités routières (DMR), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agent(e)s à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9 000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Md€.
Rattachée à la direction des mobilités routières, la future sous-direction de l'expertise routière, du numérique et de l'écologie pour les services et les territoires pilotera les politiques de transition écologique et numérique des mobilités routières, dans une approche multimodale, ainsi que le volet infrastructure des politiques de sécurité routière. Elle sera l'interlocuteur des collectivités locales pour apporter un appui sur l'ensemble du domaine de compétence et comporte également un pôle d'expertise en appui aux gestionnaires du réseau routier national. Elle développera des systèmes d'information et des outils numériques pour le compte de l'ensemble de la direction générale et plus particulièrement des deux directions modales.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté(e) d'un adjoint ou d'une adjointe, a notamment en charge le pilotage des politiques relatives :
- au déploiement des solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle (notamment : vélo, marche, covoiturage, autopartage, engins de déplacement personnel, véhicules intermédiaires) en particulier auprès des territoires et des publics qui en sont dépourvus ;
- à la logistique urbaine ;
- à la décarbonation des chantiers routiers et l'adaptation au changement climatique des infrastructures routières ;
- à la régulation et au déploiement des mobilités routières automatisées et connectées, des données routières et multimodales, de l'intelligence artificielle et des outils numériques pour les métiers de la route ;
- à la cohérence du réseau routier dans son ensemble.
Il ou elle élabore la réglementation dans ces domaines et coordonne, en association avec les collectivités locales et la profession, les travaux de définition de la doctrine technique routière, en veillant à la prise en compte de la spécificité de chaque type de réseau.
Il ou elle promeut auprès des territoires et de leurs parties prenantes les outils facilitant les changements de comportement et la transition du système de mobilité routier.
Il ou elle veille au maintien des compétences routières et à leur adaptation aux nouveaux enjeux, et accompagne l'innovation routière.
Il ou elle dirige les inspecteurs généraux routes et ouvrages d'art, qui délivrent des conseils et avis techniques sur les projets du réseau routier national, coordonnent les audits de sécurité, mènent des inspections préalables à la mise en service, et président les comités d'experts des ouvrages d'art très pathologiques.
Il ou elle anime la démarche qualité du réseau routier national non concédé, notamment via des audits réalisés par les inspecteurs généraux routes.
Il ou elle pilote le développement d'applications et outils informatiques pour le compte de l'ensemble des entités de la direction générale.
La sous-direction compte un effectif de 63 agents et comprend :
- le bureau de la voirie et de ses usages (ENT1) ;
- le bureau des mobilités actives et décarbonées (ENT2) ;
- le bureau de la transition numérique (ENT3) ;
- le bureau des systèmes d'information (ENT4) ;
- les six pôles territoriaux dirigés chacun par un inspecteur général routes ;
- le pôle « ouvrages d'art » dirigé par un inspecteur général ouvrages d'art.
Un(e) directeur ou directrice de projet logistique et transport de marchandise est également rattaché à l'adjoint(e) de la sous-direction.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Expérience de pilotage de politiques de transition écologique et numérique ;
Connaissance approfondie des techniques routières acquise en service opérationnel et/ou au sein du réseau scientifique et technique ;
Compétences en matière de développement de systèmes d'information ;
Capacité de travail, réactivité, disponibilité ;
Capacité d'écoute, de synthèse et de rapportage ;
Compétences d'encadrement et de conduite du changement ;
Capacité à travailler en équipe et en réseau avec les sous-directions de la direction des mobilités routières et de la direction générale ;
Capacité de dialogue et de concertation avec des partenaires nombreux et de haut niveau (filières, collectivités, services déconcentrés, associations, cabinets ministériels).
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le code général de la fonction publique (articles R. 342-1 à R. 342-17) et par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
- [email protected] ;
- [email protected]
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article R. 342-12 du code général de la fonction publique, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur général ou son représentant.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Renaud GELY, directeur des mobilités routières par intérim (tél. : 01-40-81-12-39) ;
Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version