L'emploi de directeur général ou de directrice générale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est vacant depuis le 27 août 2025.
Descriptif de l'établissement
L'ONISEP est un établissement public administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur, et en ce qui concerne la documentation professionnelle, sous le contrôle technique du ministère chargé du travail. Ses missions et son organisation sont fixées par les articles D. 313-14 à 313-24 du code de l'éducation.
Ainsi, l'article D. 313-14 du code de l'éducation précise que l'ONISEP a pour missions :
« I. - Conformément aux dispositions de l'article L. 313-6 et en liaison avec les établissements d'enseignement, les administrations, les professions et organismes intéressés, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions est chargé :
1° D'élaborer, de diffuser et de mettre à la disposition de tous les publics, selon toutes modalités et supports adaptés, la documentation de portée nationale et les ressources pédagogiques nécessaires à la construction d'un parcours d'orientation scolaire et professionnel tout au long de la vie en lien avec les délégués régionaux académiques de l'information et de l'orientation et les chefs de service académique de l'information et de l'orientation ;
2° D'alimenter, d'actualiser et de mettre à la disposition de tous les publics, les données nationales sur l'offre de formation et la certification ;
3° D'apporter son concours aux régions pour l'élaboration de la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions ;
4° De contribuer aux études et recherches relatives aux méthodes et aux moyens propres à faciliter l'information et l'accompagnement à l'orientation tout au long de la vie ;
5° De contribuer aux études et recherches tendant à améliorer la connaissance des activités professionnelles et de leur évolution ;
6° De contribuer à la définition des orientations générales de la politique de formation des équipes éducatives chargées de l'accompagnement et de l'information sur les enseignements et les professions et de participer à son perfectionnement. »
L'établissement est constitué d'un siège localisé à Lognes (Seine-et-Marne) et de 17 délégations régionales réparties sur l'ensemble du territoire. Il comprend 345 personnes, dont près d'une centaine exerce en délégation régionale.
Descriptif du poste
La directrice générale ou le directeur général dirige l'ONISEP :
- définit la stratégie de l'établissement et sa politique budgétaire, dans le respect des objectifs fixés par la tutelle ministérielle ;
- assure le dialogue avec les administrations centrales du ministère de tutelle et se porte garant du travail partenarial de l'opérateur avec elles ;
- prépare le contrat d'objectifs et de performance de l'établissement, conclu avec le ministère chargé de l'éducation et le ministère chargé de l'enseignement supérieur, et conduit les évolutions qui y figurent, notamment la conduite du changement liée au numérique ;
- dirige l'ensemble de l'équipe de direction et coordonne l'activité des directions et services, notamment en pilotant les actions de transformation définies ;
- dans le cadre du plan Avenir, mobilise les agents de l'ONISEP dans l'accompagnement du déploiement de la plate-forme numérique Avenir(s), particulièrement son appropriation par les équipes pédagogiques et éducatives ;
- conduit le dialogue avec les partenaires extérieurs ;
- conduit le dialogue social ;
- est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement selon les textes en vigueur ;
- développe le contrôle de gestion, la comptabilité analytique et le contrôle interne.
La nomination dans cet emploi est prononcée par décret pris sur proposition du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'enseignement supérieur, après appel à candidatures publié au Journal officiel, pour une période maximale de trois ans, renouvelable une fois.
Descriptif du profil recherché
Le candidat ou la candidate devra posséder d'excellentes connaissances dans les domaines d'activité de l'établissement :
- expérience dans le management d'établissements publics ou d'autres organismes ;
- bonne connaissance du monde de l'orientation et du monde de l'édition ;
- bonne connaissance des politiques publiques liées à l'éducation, à la formation tout au long de la vie, et de leur contexte d'évolution (organisation, transformation numérique…) ;
- grande capacité à piloter un réseau, à animer une équipe et à conduire le dialogue social ;
- aptitude avérée à la conduite du changement et goût pour l'innovation.
Le candidat ou la candidate devra attester d'une expérience réussie dans des fonctions de responsabilité et d'encadrement.
Il ou elle devra également avoir une expérience de l'administration et de l'encadrement, le sens de l'organisation, des qualités de réflexion et de synthèse, des qualités rédactionnelles et une grande puissance de travail.
Doté d'un sens avéré du dialogue et de la négociation, l'agent recruté assurera le management des directeurs de l'établissement public. Il devra savoir motiver et mobiliser les cadres et les agents pour trouver les réponses aux défis rencontrés par l'établissement.
Compétences
S'agissant d'un poste d'encadrement supérieur aux missions et responsabilités étendues, le candidat ou la candidate devra posséder des qualités humaines et professionnelles affirmées et disposer d'une solide expérience, en particulier :
- autorité morale et sens du leadership ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue ;
- capacité au travail en équipe et au pilotage de ses équipes ;
- capacité à la prise de décision ;
- aptitude à anticiper ;
- adhésion à la dynamique de modernisation du service public ;
- aptitude à conduire le dialogue social.
Rémunération
Le cadre juridique pour la détermination de la rémunération des dirigeants d'établissements publics résulte :
- du décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat ;
- de la circulaire des ministères économiques et financiers du 27 novembre 2020 relative à la mise en œuvre du décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat.
A ce titre la rémunération est fixée par contrat pour la durée du mandat du dirigeant par le ministre chargé du budget sur saisine du ou des ministres de tutelle.
Modalités de candidature
Les modalités d'examen des candidatures sont déterminées par le décret n° 2019-254 du 27 mars 2019 relatif aux conditions de nomination des personnels dirigeants de certains établissements publics nationaux à caractère administratif consultable sur Légifrance.
Les titulaires sont choisis, après avis de vacance publié pour 15 jours au Journal officiel de la République française, parmi les personnalités ayant une compétence dans le domaine d'activité de l'établissement qu'ils sont appelés à diriger.
Un décret du Président de la République nomme le ou la titulaire sur proposition du ministre chargé de l'éducation et du ministère de l'enseignement supérieur, au vu de l'avis motivé d'une commission d'examen des candidatures constituée pour le présent recrutement.
Celle-ci est présidée par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur ou par son représentant. La commission procède à l'audition des candidats sélectionnés par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elle apprécie leur parcours professionnel antérieur, leur motivation et l'adéquation de leurs compétences au poste. Elle transmet aux ministres une liste des candidats qu'elle juge aptes à exercer les fonctions.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont composés d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Ces documents seront transmis, par la voie électronique uniquement, à la direction de l'encadrement du ministère de l'éducation et de la jeunesse :
- service de la politique de l'encadrement supérieur : [email protected] ;
- bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels : [email protected]
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination, prévue au code général de la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du code général de la fonction publique.
1 version