ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER DE NÎMES, DU CENTRE HOSPITALIER DU VIGAN ET DES EHPAD DE SAUVE, DE SAINT-GILLES, DE SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT, DE BEAUVOISIN, DE LASALLE ET DE GANGES (GARD)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement
Acteur de référence dans la région Occitanie, le CHU de Nîmes offre une capacité d'hospitalisation de 1 933 lits et 297 places répartis sur 3 sites : Carémeau, Centre de gérontologie de Serre-Cavalier, Hôpital universitaire du Grau-du-Roi. En 2022, l'établissement a accueilli 285 605 consultations, 118 886 patients en hospitalisation, enregistré 119 653 passages aux urgences (adultes, cardiologiques, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales, ophtalmologiques, odontologiques) et réalisé 22 024 interventions chirurgicales.
L'organisation interne est structurée en 11 pôles hospitalo-universitaires.
Avec un budget total de 725 M€, le CHU dispose d'un large éventail de services cliniques couvrant l'ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie (médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie, soins médicaux de réadaptation, hébergement et soins des personnes âgées). Chaque jour, les 7 195 professionnels de l'établissement relèvent les enjeux de santé publique et s'investissent au quotidien tant sur la prise en charge des AVC, que des maladies chroniques, des cancers, des maladies cardiovasculaires, des pathologies du grand âge. Le CHU dispose de multiples spécialités de recours (hématologie, neurochirurgie, neuroradiologie, radiothérapie, médecine nucléaire, médecine et chirurgie oncologiques…). Il propose une offre de soins de proximité à la population nîmoise et gardoise mais également une offre de recours territorial, régional et inter-régional.
L'établissement est le premier employeur du Gard avec 7 195 professionnels dont plus de 700 médecins seniors. 255 internes sont affectés au CHU et 348 étudiants en médecine, pharmacie et odontologie y réalisent leur stage. L'institut de formation aux métiers de la santé et ses deux antennes accueillent en moyenne 800 étudiants chaque année.
Le CHU est en direction commune avec le Centre hospitalier du Vigan et les EHPAD de Saint-Gilles, Beauvoisin, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, Lasalle et Ganges. Il est l'établissement support du GHT Cévennes-Gard-Camargue qui comporte 17 établissements.
Labellisé « Haute qualité des soins », mention la plus élevée de la Haute Autorité de santé en 2023, le CHU de Nîmes est régulièrement classé parmi les CHU de France les plus attractifs auprès des internes grâce à l'existence de facultés de santé communes avec l'Université de Montpellier et le CHU de Montpellier.
Pleinement engagé dans la transition écologique, l'établissement met en œuvre un plan d'actions global allant de la politique d'achats responsables, au développement des mobilités alternatives, en passant par l'optimisation des consommations d'énergie, la réduction de la production de déchets ou encore le déploiement d'une démarche d'éco-soins.
II. - Description du poste
Le directeur général adjoint (DGA) participe, en appui direct et constant du directeur général, à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale du centre hospitalier universitaire et de ses projets de transformation. Il participe, aux côtés du directeur général, à l'animation managériale de l'équipe de direction du CHU, à la vitalité et à l'équilibre du dialogue stratégique au sein de la gouvernance du CHU, à la mise en œuvre d'une politique de management ouverte et participative.
Il assure la suppléance du directeur général à sa demande et/ou en cas d'absence ou d'empêchement et le représente en interne et en externe en tant que de besoin.
Le DGA est également chargé par le directeur général de missions spécifiques et de dossiers transversaux relevant d'un pilotage institutionnel de haut niveau.
Le DGA assure plus spécifiquement la supervision des domaines fonctionnels suivants :
- direction des ressources humaines ;
- direction de la coordination générale des soins ;
- coordination générale de l'institut de formation aux métiers de la santé ;
- direction de la qualité, gestion des risques et relations avec les usagers ;
- direction des opérations et des parcours patients ;
- direction du centre de gérontologie de Serre-Cavalier, hôpital de proximité du Vigan, EHPAD de Ganges et EHAPD rattachés ;
- direction de l'hôpital universitaire de réadaptation, de rééducation et d'addictologie du Grau-du-Roi ;
- direction des EHPAD de Saint-Gilles, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve et Lasalle.
Il assure plusieurs missions transversales notamment :
- coordination de l'action territoriale du GHT et l'interface avec les CPTS ;
- coordination de la préparation du dialogue stratégique interne (conférence annuelle stratégique) en lien avec la contractualisation interne et la délégation de gestion ;
- coordination de la politique RSE du CHU ;
- coordination de la stratégie de formation par simulation en lien avec l'université ;
- présidence par délégation de la F3SCT.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre du corps des directeurs d'hôpitaux ou à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Formation EHESP Expérience souhaitée :
- parcours professionnel diversifié en particulier en CHU ;
- expérience réussie dans la conduite du changement et la conduite de projets complexes ;
- forte implication dans le management relationnel, la coordination d'équipes de cadres dirigeants, de responsables médicaux et soignants ;
- connaissance des relations avec les autorités sanitaires, les élus, les universités et les EPST ;
- expérience de direction de plusieurs directions fonctionnelles exercées dans un CHU.
Compétences, savoir-faire, savoir-être, savoir-agir attendus :
- capacité à animer et à diriger des équipes ;
- goût pour l'animation, la mobilisation, la conviction ;
- management de projet ;
- techniques de gestion hospitalière : ressources humaines, finances, système d'information, patrimoine, recherche… ;
- capacité d'engagement personnel, forte loyauté ;
- sens du collectif et du travail en équipe ;
- écoute et négociation, sens de la communication ;
- esprit de synthèse et rigueur.
1 version