ANNEXE
CENTRE HOSPITALIER DE MONTLUÇON-NERIS-LES-BAINS (ALLIER)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier de Montluçon - Néris les Bains (CHMN) dispose d'environ 441 lits et 67 places de MCO, SMR et psychiatrie ainsi que de 90 lits d'EHPAD, 60 lits d'USLD, d'une HAD et d'un SSIAD (données SAE 2024).
Il est issu de la fusion en 2021 du CH de Montluçon et du CH de Néris-les-Bains.
Il est également doté d'une maternité de niveau 2b (918 acc en 2024), d'un SAU (41066 passages) et d'un SMUR (1337 sorties). Il porte aussi une maison des adolescents et l'UAPED
(Unité d'accueil pédiatrique des enfants en danger) du département.
Le CHMN propose donc une offre de soins pour une population de 108 000 habitants répartis sur 89 communes de l'arrondissement de Montluçon. Il représente également un recours pour une minorité de patients du Cher, de la Creuse et de l'Indre, départements voisins.
Le CHMN sort au 31/12/2025 d'une direction commune d'avec le CHU de Clermont Ferrand, qui avait été mise en place en janvier 2023.
Le CHMN est intégré au GHT Territoires d'Auvergne, regroupant 14 établissements dont l'établissement support est le CHU de Clermont-Ferrand.
Les principales problématiques qu'il rencontre sont une situation financière dégradée, en faisant un des établissements le plus soutenu par l'ARS et un manque d'attractivité médicale, dans un contexte de pénurie médicale dans le secteur ambulatoire (à peine 1 installation/an en moyenne).
Non certifié par la HAS en avril 2023, une nouvelle visite de certification s'est déroulée en juin 2025 pour laquelle le CHMN est en attente de décision.
Le CHMN porte plusieurs projets structurants : installation du Tep scan en cours, reconstruction d'une partie des EHPAD, réforme du SSIAD…
Le CHMN développe plusieurs coopérations notamment avec le Centre Jean Perrin (médecine nucléaire), le CHU (traitement du cancer), les autres CH de l'Allier (PDSES) et l'Hôpital Privé St François (urologie).
Le CHMN a récemment validé un nouveau projet médical 2025-2029.
II. - Description du poste
Poursuivre la consolidation des équipes médicales et fédérer les équipes existantes afin de remédier à une démographie médicale fragile particulièrement dans certaines spécialités (gynécologie - obstétrique).
Mettre en œuvre et suivre les projets immobiliers et travaux en cours « EHPAD », « TEP Scan », « PUI (radiopharmacie, URC, stérilisation) ».
Assurer un suivi rapproché de la trajectoire financière de l'établissement et du plan d'actions afférant.
Maintenir le dialogue social notamment avec la communauté médicale.
Le CHMN est indispensable à l'accès aux soins dans le département et sur le bassin de Montluçon. Ses principaux enjeux sont de renforcer son attractivité, stabiliser ses équipes, consolider les coopérations territoriales et améliorer la trajectoire financière permettant de poursuivre les projets travaux et investissements.
III. - Profil recherché
Expériences professionnelles :
- gestion d'un centre hospitalier, notamment en chefferie ;
- conduite de projets de réorganisation, coopération, projet d'établissement, projets architecturaux.
Connaissances particulières :
- secteur sanitaire, médico-social ;
- fondamentaux en matière de gestion d'un établissement relevant de la fonction publique hospitalière ;
- conduite des projets d'établissements ;
- politique, cadre du développement continu de la qualité des soins ;
- principes de mise en œuvre d'une démarche qualité et gestion des risques.
Compétences professionnelles :
- pratiques de management adaptées à la conduite du changement dans un contexte réglementaire en constante évolution et dans un cadre budgétaire défini ;
- aptitude à conjuguer les approches techniques, stratégiques et politiques ;
- capacité à animer une équipe de direction ;
- aptitude à mener les projets, piloter une équipe et être en capacité d'impulser une dynamique dans le cadre de changement, de coopération ;
- compétences en matière d'arbitrage ou de médiation, sens du dialogue et du compromis, aptitude relationnelle.
1 version