JORF n°0206 du 5 septembre 2025

ANNEXE 25
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Docteur Marcel HARDY » du Robert (Martinique)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD du Robert est un établissement public autonome médicalisé qui héberge 65 personnes âgées dépendantes : 60 en hébergement permanent et 5 en hébergement temporaire. 100 % des places d'HP sont habilitées à l'aide social par la CTM.
Structure monosite, il est situé sur la commune du Robert sur la cote atlantique à 20 km de Fort de France et à 10 km des communes de Trinité et du Lamentin. La commune du Robert compte actuellement 22 614 habitants pour 4 730 ha, c'est l'une des plus grandes villes de la côte Atlantique et de la communauté d'agglomération du pays Nord Atlantique.
Datant d'une dizaine d'années, une attention particulière doit être portée à l'entretien des locaux qui sont la propriété de la SMHLM.
La direction va s'attacher à structurer et formaliser les partenariats avec les autres ESMS et établissements de santé du territoire, dans l'intérêt du parcours des résidents accueillis et dans un souci de recherche, d'efficience et de mutualisation.
Le projet d'établissement arrive à échéance fin 2021, et la négociation du CPOM avec l'ARS et la CTM a été impulsée courant 2021. Il conviendra de piloter ce dossier : élaboration et suivi du CPOM 2022/2026.

II. - Description du poste

Le directeur définit la politique stratégique de l'établissement médico-social. Il devra impulser la dynamique nécessaire au bon fonctionnement de cet EHPAD, coordonner et piloter la mise en œuvre de cette politique dans les différents domaines. Il assurera la gestion de l'établissement tout en garantissant les enjeux médico-sociaux et humains, la gestion administrative et financière et logistique.
Une attention particulière est portée :

- l'équilibre interne de la gouvernance entre le directeur et le président du conseil de surveillance ;
- à la qualité du dialogue social dans la structure ;
- au maintien de la situation financière qui est plutôt saine ;
- et au développement des partenariats.

Principaux projets à conduire :

- poursuivre la structuration de la démarche d'amélioration, continue de la qualité, en lien avec les évolutions en cours de la réglementation ;
- mettre à jour les outils de la loi n° 2002-2, et élaborer le futur projet d'établissement 2022/2026 ;
- s'inscrire et piloter la démarche de contractualisation, d'objectif et de moyen, CPM ;
- répondre aux appels à projets en vue d'améliorer la prise en charge des personnes accueillis dans le cadre de la diversification de l'offre ;
- développer des actions de prévention en EHPAD et le cas échéant, faire appel à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie ;
- s'inscrire dans le plan ESMS numérique.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne capacité d'adaptation, s'appuyant sur un parcours diversifié ainsi que d'une aptitude à conduire un dialogue social continue.
Expérience professionnelle appréciée :
Aptitude à animer et manager des équipes pluridisciplinaires (favoriser le développement des compétences et du savoir-faire du personnel).
Capacité à animer des réunions de concertation ou de négocation.
Capacité d'arbitrage.
Capacité à s'engager dans la démarche de CPOM en vue de sa signature au plus tard en 2022.
Capacité d'organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidants.
Maîtrise des aspects de gestion budgétaires et financière.
Maîtrise des gestions des risques en établissements médico-sociaux (risques sanitaires, sociaux et psychosociaux).
Aisance relationnelle et dynamique de groupe.
Connaissance particulières requises/prévues :
Connaissance des codes sociaux et culturels de l'outre-mer, en particulier de la Martinique.
Bonne connaissance des enjeux de santé en Martinique.
Expérience en matière de recomposition hospitalière (participation aux travaux de mise en place du GHT Martinique).
Maitrise des champs financiers et de la gestion des RH.
Bonne connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires du champ médico-social.
Maitrise des recommandations de bonnes pratiques en EHPAD.
Compétences pofessionnelles requises/prévues :
Compétence smanagérielles, d'animation et de négociation.
Technique de négociation et de gestion des conflits.
Aptitude à l'écoute et concertation.
Animation du travail en équipe.
Technique de conduite du changement, de pilotage, gestion de projets de programmes.
Aptitude en matière de communication.
Aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.
Compétences en matière budgétaire et financière.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 25

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Docteur Marcel HARDY » du Robert (Martinique)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD du Robert est un établissement public autonome médicalisé qui héberge 65 personnes âgées dépendantes : 60 en hébergement permanent et 5 en hébergement temporaire. 100 % des places d'HP sont habilitées à l'aide social par la CTM.

Structure monosite, il est situé sur la commune du Robert sur la cote atlantique à 20 km de Fort de France et à 10 km des communes de Trinité et du Lamentin. La commune du Robert compte actuellement 22 614 habitants pour 4 730 ha, c'est l'une des plus grandes villes de la côte Atlantique et de la communauté d'agglomération du pays Nord Atlantique.

Datant d'une dizaine d'années, une attention particulière doit être portée à l'entretien des locaux qui sont la propriété de la SMHLM.

La direction va s'attacher à structurer et formaliser les partenariats avec les autres ESMS et établissements de santé du territoire, dans l'intérêt du parcours des résidents accueillis et dans un souci de recherche, d'efficience et de mutualisation.

Le projet d'établissement arrive à échéance fin 2021, et la négociation du CPOM avec l'ARS et la CTM a été impulsée courant 2021. Il conviendra de piloter ce dossier : élaboration et suivi du CPOM 2022/2026.

II. - Description du poste

Le directeur définit la politique stratégique de l'établissement médico-social. Il devra impulser la dynamique nécessaire au bon fonctionnement de cet EHPAD, coordonner et piloter la mise en œuvre de cette politique dans les différents domaines. Il assurera la gestion de l'établissement tout en garantissant les enjeux médico-sociaux et humains, la gestion administrative et financière et logistique.

Une attention particulière est portée :

- l'équilibre interne de la gouvernance entre le directeur et le président du conseil de surveillance ;

- à la qualité du dialogue social dans la structure ;

- au maintien de la situation financière qui est plutôt saine ;

- et au développement des partenariats.

Principaux projets à conduire :

- poursuivre la structuration de la démarche d'amélioration, continue de la qualité, en lien avec les évolutions en cours de la réglementation ;

- mettre à jour les outils de la loi n° 2002-2, et élaborer le futur projet d'établissement 2022/2026 ;

- s'inscrire et piloter la démarche de contractualisation, d'objectif et de moyen, CPM ;

- répondre aux appels à projets en vue d'améliorer la prise en charge des personnes accueillis dans le cadre de la diversification de l'offre ;

- développer des actions de prévention en EHPAD et le cas échéant, faire appel à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie ;

- s'inscrire dans le plan ESMS numérique.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne capacité d'adaptation, s'appuyant sur un parcours diversifié ainsi que d'une aptitude à conduire un dialogue social continue.

Expérience professionnelle appréciée :

Aptitude à animer et manager des équipes pluridisciplinaires (favoriser le développement des compétences et du savoir-faire du personnel).

Capacité à animer des réunions de concertation ou de négocation.

Capacité d'arbitrage.

Capacité à s'engager dans la démarche de CPOM en vue de sa signature au plus tard en 2022.

Capacité d'organisation de l'accueil et du cadre de vie des résidants.

Maîtrise des aspects de gestion budgétaires et financière.

Maîtrise des gestions des risques en établissements médico-sociaux (risques sanitaires, sociaux et psychosociaux).

Aisance relationnelle et dynamique de groupe.

Connaissance particulières requises/prévues :

Connaissance des codes sociaux et culturels de l'outre-mer, en particulier de la Martinique.

Bonne connaissance des enjeux de santé en Martinique.

Expérience en matière de recomposition hospitalière (participation aux travaux de mise en place du GHT Martinique).

Maitrise des champs financiers et de la gestion des RH.

Bonne connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires du champ médico-social.

Maitrise des recommandations de bonnes pratiques en EHPAD.

Compétences pofessionnelles requises/prévues :

Compétence smanagérielles, d'animation et de négociation.

Technique de négociation et de gestion des conflits.

Aptitude à l'écoute et concertation.

Animation du travail en équipe.

Technique de conduite du changement, de pilotage, gestion de projets de programmes.

Aptitude en matière de communication.

Aptitude à fixer des objectifs, les suivre et évaluer leur réalisation.

Compétences en matière budgétaire et financière.