ANNEXE 19
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de Loué (Sarthe)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD de Loué est un établissement médico-social public autonome proposant :
- 59 lits d'hébergement permanent ;
- 1 lit d'hébergement temporaire ;
- 6 places d'accueil de jour ;
- 1 PASA (14 places labellisées/autorisées) ;
- 1 unité dont les locaux permettent un fonctionnement sous la forme d'une unité du type UPAD (12 places parmi les 60 lits).
Adhésion au GCSMS « Part'Age 72 », mis en place début 2019 entre 11 EHPAD publics autonomes de la Sarthe. Mutualisation des plans de formations, du DPO et de certains marchés publics et réponses à des appels à projets (ESSMS numérique, audit énergétique…).
Création d'un GTSMS unique au sein du département de la Sarthe réunissant tous les EHPAD FPH autonomes du territoire prévu au 1er janvier 2026.
Une réorganisation des effectifs a permis en 2017 de faire correspondre les effectifs budgétés aux effectifs réels. Elle a été modifiée à la marge.
Le circuit du médicament est conforme (mise en place de la PDA en 2018). L'établissement a été inspecté en juin 2022 sur le circuit du médicament notamment.
L'évaluation interne a été réalisée en 2018
La démarche qualité est active et le plan d'amélioration de la qualité est suivi. Celle-ci s'est quelque peu essoufflée avec la mobilisation des équipes pendant la crise sanitaire et durant certaines périodes d'absence de qualiticienne.
Les personnels sont mobilisés et déclarent des FSEI et bons de maintenance. Les projets personnalisés sont créés et mis à jour.
A l'issue d'une réponse commune du GCSMS à un appel à projet de l'ARS, le logiciel Netsoins a été déployé en fin d'année 2023. Cela a permis d'améliorer la traçabilité des soins au plus proche du résident (mise en place de tablettes tactiles), à recentrer les déclarations des FSEI et des bons d'interventions maintenance (moins de fichiers excel et meilleurs suivis d'indicateurs) et à dynamiser les projets personnalisés des résidents.
Cela a également permis la signature électronique des ordonnances par les médecins traitants ainsi que la mise en place des DMP.
Cette mise en place répond aux exigences du Ségur numérique.
L'évaluation externe s'est déroulée en 2024, et il en découle un plan d'action à suivre et mettre en œuvre.
Un logiciel de planning est en cours de déploiement sur l'année 2024 afin de simplifier et sécuriser la gestion des plannings.
Le CPOM a été suspendu au regard du moratoire déposé au niveau national.
II. - Description du poste
Principaux projets à conduire :
- poursuivre les actions mises en place afin d'assurer le maintien de l'équilibre budgétaire/financier de l'établissement ;
- poursuivre le développement de l'activité d'AJ et la communication autour de l'activité ;
- poursuivre et redynamiser la démarche qualité (recrutement en cours de la nouvelle technicienne qualité) : relance des COPIL Qualité, mise à jour et suivi des plans d'actions notamment liés à l'évaluation externe ;
- projet d'établissement à mettre à jour ;
- poursuivre les démarches afin de respecter les principes RGPD (DPO mutualisé) ;
- contribuer au développement de projets communs au sein du GTSMS ;
- envisager le développement de l'aide aux aidants, en lien avec l'AJ, sur le territoire Ouest-Sarthe (plateforme de répit) ;
- envisager des actions afin d'améliorer la performance énergétique de l'EHPAD (cf. conclusions de l'audit) ;
- améliorer l'identité visuelle (LOGO) et communication de l'établissement (création d'un site internet…) ;
- travailler en lien avec LBN communautés autour du maintien du portage de repas sur le territoire.
Points forts :
Locaux complètement réhabilités/modernisés (livraison définitive des travaux réalisée début 2018).
La diversité des modes d'accompagnement des personnes âgées permettant ainsi une réponse personnalisée à l'évolution des besoins des résidents et de la population âgée :
Accueil permanent avec possibilité de prise en charge dans le PASA.
Accueil temporaire répondant à un besoin de proximité.
Accueil de jour de 6 places.
Existence d'une unité dont les locaux offrent la possibilité d'un fonctionnement sous la forme d'une unité du type UPAD.
Autorisation pour 59 HP + 1 HT.
Point faible :
Taille de l'établissement (66 lits et places).
La capacité d'accueil a été augmentée de 2 places en hébergement permanent en début d'année 2025.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Expérience dans le domaine des coopérations, mutualisations entre établissements et travail en réseaux.
Expérience en management et gestion de projets.
Expérience de la gestion de crise en EHPAD.
Connaissances particulières requises/prévues :
Maîtrise des statuts de la FPH.
Bonne connaissance du public accueilli (personnes âgées dépendantes).
Bonne connaissance réglementaire du secteur médico-social, y compris dans le domaine comptable et financier.
Connaissance de l'organisation du système de santé, réseaux, filière, relation EHPAD/hôpital, démarche MAIA-parcours des aînés…
Compétences professionnelles requises/prévues :
- qualités relationnelles, d'écoute et dialogue ;
- gestion de projets au sein de l'établissement et du GCSMS ;
- aptitude au développement et à l'animation des partenariats ;
- aptitudes à la négociation et aptitudes managériales ;
- goût pour la polyvalence dans les missions.
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