JORF n°0196 du 24 août 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi du directeur des systèmes d'information à l'IGN

Résumé L’IGN cherche un directeur pour gérer ses ordinateurs et aider à créer une carte numérique de la France.
Mots-clés : Gestion IT Transformation digitale Cartographie Intelligence artificielle

L'emploi de directeur des systèmes d'information de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), susceptible d'être vacant au 1er novembre 2025, sera pourvu par voie de détachement sur emploi fonctionnel, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 modifié relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés du développement durable et des forêts. Véritable « opérateur de données de la République », sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d'ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l'Institut cultive un potentiel d'innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, Lidar HD, visualisation 3D, etc.).
Ce socle positionne l'IGN comme un acteur stratégique pour le développement de services numériques à très haute valeur ajoutée, incluant des applications d'intelligence artificielle (IA) avancée et la conception du Jumeau numérique de la France et de ses territoires.

Présentation de la direction des systèmes d'information (DSI)

La direction des systèmes d'information (DSI) a pour mission d'accélérer les transformations numériques de l'IGN non seulement à l'IGN mais aussi au service des politiques publiques au plan tant national que local. Elle est responsable de la conception, de l'évolution et du maintien en condition opérationnelle et de sécurité du système d'information de l'IGN. A cet effet, elle fournit et met à disposition une offre de services IT performante, réactive et à hauteur des enjeux de l'IGN basée sur une infrastructure sur site et dans le cloud.
Les nombreux enjeux de transformation visent notamment à améliorer l'observation en continu du territoire, à automatiser les processus de collecte de données ou d'extraction d'information à partir de différentes sources notamment grâce à l'IA, à optimiser les traitements sur des données volumineuses et à faciliter la découvrabilité et l'usage des données souveraines produites tout en garantissant leur qualité. Pour ce faire, elle assure les développements métier avec le souci d'adapter en continu les méthodes et pratiques de développement (DevSecOps, développements cloud native, développeur augmenté par l'IA, documentation). Elle porte en propre des projets complexes et à enjeux tels que la réinternalisation de l'exploitation de la Géoplateforme et est partie intégrante des principaux projets structurants de l'Institut tel que le projet de construction d'un Jumeau numérique de la France et de ses territoires.
Dans son rôle de préparation de l'avenir et de moteur de l'innovation technologique de l'IGN, elle assure une veille technique et technologique (IA notamment) dans tous ses domaines de compétences, mène la montée en maturité des technologies, composants ou prototypes et réalise des expérimentations permettant de démontrer l'intérêt de ces technologies pour répondre à des besoins ou enjeux sociétaux de politiques publiques. Pour nourrir son excellence et augmenter son rayonnement, la DSI a un enjeu de participer activement à des communautés et écosystèmes thématiques ou technologiques.
Enfin, dans un rôle plus classique, la DSI fournit et fait évoluer, en l'enrichissant, l'environnement numérique de travail des agents et fournit le système d'information des activités de gestion de l'IGN. De plus, dans un monde où le risque cyber est de plus en plus prégnant, la DSI est garante de la sécurité des systèmes d'information (SSI), définit et met en œuvre la politique de gestion des risques informatiques. Elle garantit la disponibilité, la confidentialité, la traçabilité et l'intégrité du système d'information (SI).
Elle assure aussi les relations avec les directions des systèmes d'information des ministères de tutelle et des partenaires. Enfin, elle contribue à la démarche de numérique responsable dans son périmètre de responsabilité.
La direction des systèmes d'information est composée :

- du service de l'innovation, de la maturation et de la valorisation (SIMV) ;
- du service des développements métier (SDM) ;
- du service du socle informatique (SOI) ;
- de la mission architecture, rationalisation et sécurité (MARS).

La direction des systèmes d'information dispose, par ailleurs, de la mission d'appui au pilotage des ressources budgétaires (MAP).
La DSI regroupe environ 200 personnes.

Raisons d'être du poste de directeur des systèmes d'information

Le directeur participe, en tant que membre du comité de direction, à l'élaboration de la stratégie de l'établissement et à sa déclinaison en objectifs pour la direction dont il a la charge.
Il assure le pilotage du document d'orientation de la direction et le management des équipes, en veillant à la bonne coordination des activités entre les services et à la bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la direction et aux missions de l'IGN.
Il appuie la vision de la direction au plan technologique pour qu'elle joue son rôle de CTO dans l'Institut et au cœur de l'écosystème géonumérique. Il s'implique personnellement dans certains projets à forts enjeux (Jumeau numérique, réinternalisation de la Géoplateforme, mixte technologique, IA générative).
Il s'assure de l'efficacité et de la maîtrise des risques liés au SI. A titre individuel, en suite du décret n° 2022-513 du 8 avril 2022, le directeur des systèmes d'information assure le rôle de conseiller du numérique du directeur général de l'IGN, qui est l'autorité qualifiée pour la sécurité des systèmes d'information (AQSSI) de l'établissement. Il assume aussi les fonctions d'officier de sécurité des systèmes d'information (OSSI) pour l'IGN.
Ses missions principales sont les suivantes :

- assurer le pilotage et le management de la direction ;
- participer au comité de direction (CODIR), au comité de coordination des directions métiers (COMET) ;
- contribuer à faire évoluer l'IGN vers une culture « produit », centrée sur les usages, la performance et l'exploitabilité des services numériques délivrés par l'IGN ;
- piloter et impulser l'innovation technologique en contribuant à fixer des orientations stratégiques sur le SI et en insufflant une culture d'expérimentation, d'agilité et de co-construction et identifier les sujets dont l'IGN doit s'emparer ;
- dynamiser le rayonnement de la DSI en externe, notamment par la participation à des, écosystèmes ou salons technologiques (IA notamment) et développer les dynamiques de coopération avec les sphères publique et privée ;
- coordonner les activités de développement applicatif et du socle informatique et la mise en œuvre des projets structurants de la direction dans une démarche de transversalité ;
- élaborer et piloter le budget de la direction en veillant à une bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la DSI ;
- piloter la mise en œuvre des sujets en SSI, assumer les responsabilités d'OSSI et conseiller la direction générale sur les sujets SSI.

Compétences attendues et/ou expériences professionnelles

Vous êtes en mesure de porter un leadership technologique dans un établissement au cœur des grandes transformations, œuvrant dans un écosystème ouvert.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à piloter et à fédérer des équipes. Votre force de proposition vous permet de contribuer aux évolutions stratégiques de votre établissement en particulier sur les enjeux technologiques.
Vous avez plusieurs expériences réussies dans l'organisation et le management de plusieurs unités ou services dans le pilotage de projets complexes et dans l'accompagnement au changement.
Vous avez également participé directement à la conception, au lancement et à l'itération de produits numériques innovants à grande échelle, en lien étroit avec les équipes techniques et les usagers
Vous combinez une compréhension stratégique des systèmes d'information et une sensibilité technique forte, acquise au contact du code, des architectures modernes ou des environnements cloud.
Vous avez aussi un intérêt pour la production et l'entretien de référentiels décrivant le territoire.
Vous êtes actif dans le développement de l'innovation technologique et organisationnelle, y compris en mettant en œuvre des partenariats externes.

Modalités de dépôt et d'instruction des candidatures

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 susmentionné, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ et d'une lettre de motivation, seront déposées sur le site internet de l'IGN ( www.ign.fr, rubrique « Nous rejoindre »), en regard de l'offre publiée, et adressées à l'attention de M. le directeur général de l'IGN, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez joindre :
M. Sébastien SORIANO, directeur général (courriel : [email protected]) ;
Mme Blandine MARCHAND, directrice des systèmes d'information (courriel : [email protected]).