JORF n°0193 du 21 août 2025

Avis

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Directeur/Chargé d’une plateforme RH régionale

Résumé Le poste consiste à aider le préfet à gérer les ressources humaines dans toute l’« Pays‑de‑la‑Loire » en animant une équipe et en créant un réseau d’échanges entre services publics.
Mots-clés : Gestion des ressources humaines Réseaux interministériels Emploi public Région Pays-de-la-Loire

L'emploi de directeur de la plateforme régionale plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), chargé de mission auprès du préfet de la région des Pays de la Loire est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales à compter du 1er octobre 2025. Ce poste à temps plein est situé à Nantes.

Intérêt du poste

Le SGAR constitue auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial : organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe axé sur l'animation de réseaux. Chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le titulaire de cet emploi participe, au sein du pôle modernisation et moyens animé par l'adjoint au SGAR, à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) à l'échelon régional.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les directions et services de l'Etat dans la région, tout en construisant des partenariats avec d'autres acteurs institutionnels ou des passerelles avec les autres versants de la fonction publique.

Missions

Le chargé de mission, directeur de la plate-forme régionale d'appui à la gestion des ressources humaines, exerce les missions suivantes :

- participer, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les chefs de service régionaux et départementaux, à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route régionale RH établie sur la base des orientations nationales (stratégie territoriale RH de l'Etat) en s'assurant de sa convergence ;
- animer les réseaux régionaux et territoriaux des responsables et acteurs RH de l'Etat, notamment les secrétariats généraux communs départementaux (SGCD), afin de contribuer à la professionnalisation de la fonction ressources humaines ;
- développer l'attractivité des métiers, missions et services de l'Etat en Pays de la Loire par la promotion de la marque employeur nationale « choisir le service public », l'animation de groupes de travail transversaux et le pilotage de l'organisation d'évènements de promotion des emplois publics ;
- favoriser l'accompagnement des parcours professionnels, au sein de la fonction publique de l'Etat ou entre les versants de la fonction publique ;
- mettre en œuvre le plan régional interministériel de formation et piloter l'offre des formations transverses sur le territoire ligérien, notamment en matière d'appui managérial ;
- accompagner et proposer aux services des prestations et conseils à la conduite du changement RH et à l'évolution des organisations du travail ;
- accompagner les projets innovants de modernisation des services, d'amélioration des conditions du travail et d'égalité professionnelle ;
- mettre en œuvre et décliner les prestations et actions interministérielles d'action sociale ;
- assurer le pilotage et l'exécution des budgets du BOP 148 (action sociale et formation) en qualité de RUO délégué ;
- manager une équipe d'experts RH composée de 7 cadres A et 2 cadre B.

Compétences et aptitudes recherchées

Le candidat devra posséder :

- une connaissance certaine en matière d'administration territoriale de l'Etat et une expertise sur les politiques de gestion des ressources humaines ;
- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, mettre en place des synergies, nouer des partenariats ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire ;
- une capacité d'initiative, d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- une capacité à mener à bien des démarches et projets innovants ;
- un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles ;
- un solide sens de l'organisation.

Une expérience en matière de conduite de projets complexes serait appréciée. Une expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et en management est requise.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret modifié n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Pays de la Loire à l'adresse : préfecture de la région Pays de la Loire, 6, quai Ceineray, BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1, et obligatoirement par courriel à Patrice BERTAUD, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint des Pays de la Loire ([email protected]).

Personne à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Patrice BERTAUD, SGAR adjoint P2M ([email protected]).