JORF n°0185 du 10 août 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Session 2026 des examens techniques agricoles – dates et inscriptions

Résumé Les candidats doivent s’inscrire entre octobre et novembre 2025 pour pouvoir passer les examens techniques agricoles en mai‑juillet 2026.
Mots-clés : Examens Agriculture

L'accès à la session 2026 des examens de l'enseignement technique agricole (hors examen par unité capitalisable) est réservé aux seuls candidats qui ont procédé à leur inscription à l'examen de l'enseignement technique agricole visé entre le 1er octobre 2025 et le 10 novembre 2025 à minuit, selon des modalités définies par instruction du ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le registre des inscriptions à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole, du baccalauréat technologique, série STAV, du baccalauréat professionnel, et du certificat d'aptitude professionnelle agricole (hors examen par unité capitalisable) est clôturé au 31 décembre 2025.
Aucune modification de l'inscription des candidats à ces examens ne sera plus effectuée à partir de cette date, hormis les cas prévus par une instruction spécifique.
Les épreuves sont organisées à partir du lundi 18 mai 2026.
Les dossiers, rapports, fiches supports d'épreuves terminales (dont fiches SPV, situations professionnelles vécues) que le règlement d'examen désigne comme devant faire l'objet d'une transmission obligatoire préalable à l'épreuve doivent être envoyés à l'interlocuteur désigné par l‘autorité académique en charge de l'organisation de l'examen considéré, au plus tard le mardi 13 mai 2026. Les établissements scolaires sont responsables de la transmission de ces éléments pour le compte de leurs candidats scolarisés, et les candidats isolés sont responsables de l'envoi de leurs propres documents. A défaut, le candidat ne peut se présenter à l'épreuve qui nécessitait le renvoi préalable et obligatoire d'une production écrite.
Les dates des épreuves écrites sont fixées conformément aux annexes I et II.
Les textes littéraires étudiés et le descriptif du travail de l'année, décrivant les textes et les œuvres littéraires et artistiques sélectionnés par l'enseignant pour l'épreuve orale anticipée de français, sont transmis par l'établissement scolaire du candidat, au plus tard le mardi 13 mai 2026 selon les indications fixées par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. L'enseignant de français du candidat, sous la responsabilité de son chef d'établissement, est en charge de cette transmission.
Le candidat isolé est lui-même responsable de cette transmission, selon les indications transmises par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen du baccalauréat technologique série STAV.
Les épreuves de contrôle du baccalauréat professionnel sont organisées le mercredi 1er juillet 2026.
Les épreuves de contrôle du baccalauréat technologique série STAV sont organisées le jeudi 2 juillet 2026.
Les travaux de jury s'achèvent le vendredi 3 juillet 2026 pour les examens organisés par le ministère chargé de l'agriculture. Toutefois, les enseignants concernés restent à la disposition des rectorats jusqu'à l'achèvement des travaux de jury des examens du ministère chargé de l'éducation nationale.
Les épreuves de remplacement pour les candidats empêchés de se présenter aux épreuves normales de juin 2026 sont organisées aux dates fixées en annexe II.
Les sessions extraordinaires des examens du brevet de technicien supérieur agricole des examens « Production animales », (PA), « Gestion des équipements agricole » (GDEA), « Développement, animation des territoires ruraux » (DATR), « Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole » (ACSE) et « Développement de l'agriculture des régions chaudes » (DARC) sont organisées aux dates des épreuves fixées en annexe II.
Pour les diplômes délivrés selon la modalité des unités capitalisables, l'examen est organisé au cours d'une session annuelle. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou le directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt responsable de l'organisation arrête la date d'ouverture et de clôture des inscriptions et les modalités de déroulement des épreuves.