JORF n°0179 du 3 août 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Le CNAM : réseau d’enseignement et de recherche

Résumé Le CNAM forme des étudiants partout en France et à l’étranger, fait de la recherche technologique et partage la science avec le public.
Mots-clés : Éducation Recherche Technologie Culture scientifique

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers affirme, en son article 1er, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Professeur du CNAM en « Sécurité défense renseignement criminologie crises cybermenaces »

Equipe pédagogique : EPN 15.
Nom du responsable direct : Alexis POKROVSKY.

Profil de poste

Contexte et enjeux :
Le Conservatoire accueille depuis 2009 la première chaire criminologie appliquée en France.
Les enseignements sont délivrés à travers des programmes pluridisciplinaires (droit pénal et procédure pénale, sociologie, science politique, renseignement, systèmes d'information géographiques, technologies, informatique, sciences de gestion, criminalistique, cybersécurité), dans le but de créer une filière métier qui puisse utiliser la science criminologique en adéquation avec l'évolution des menaces (terrorisme, radicalisations, cybermenaces, ingérences, etc.) qui mobilisent des vecteurs psychologiques, économiques (financement des activités criminelles, mercenaires et terroristes), géopolitiques (implication des Etats), technologiques (utilisation de la cybercriminalité dans la préparation et la conduite d'attaques).
Cette création unique en France, s'appuie sur les disciplines des sciences de l'organisation (crime organisé, théorie des organisations appliquée aux phénomènes criminels), de la sociologie, de l'histoire, des savoirs de l'ingénieur mobilisés par les études criminologiques (criminalistique, investigation scientifique des crimes, cybersécurité), des sciences politiques, du droit pénal.
Les parcours proposés visent à créer des expertises disposant d'une culture générale vaste et équilibrée des phénomènes criminels, tant du point de vue de leur instruction et du rôle des forces de l'ordre, que du point de vue de l'accompagnement des victimes, des logiques de prévention et d'intégration. La très forte employabilité et le succès de réorientation professionnelle des anciens diplômés ont validé cette stratégie.
L'offre du PSDR3C est diversifiée, depuis la micro certification « Face aux menaces, manager les crises » aux huit certificats de spécialisation (prévention des radicalisations, lutte contre la fraude économique et financière, renseignement économique, victimologie, gestion des crises, sécurité des sites et des flux, cybermenaces, Union européenne), et du bac + 3 au doctorat : formations de L3 spécialisées dans les fonctions d'analyste opérationnel ou analyste linguiste, analyste cyber, M1 et M2 en criminologie sur plusieurs parcours et en Cybermenaces (avec l'EPN 5) en accès indépendant ou en prolongement des Licences, doctorat encadré par les chercheurs du laboratoire ESDR3C, au sein des écoles doctorales Abbé Grégoire et SMI, DBA en management.
Les parcours répondent aussi aux objectifs des conventions conclues entre le CNAM et les ministères régaliens. Les formations visent à l'acquisition de compétences en recherche, analyse et communication.
Dix-sept autres EC du CNAM dispensent les enseignements des formations Licence professionnelle et Masters (tous parcours). Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire venant de sept équipes pédagogiques nationales différentes : EPN 6, EPN7, EPN9, EPN 10, EPN 12, EPN 15, EPN 16.
Le mouvement de professionnalisation et d'une création d'une filière « métier » pour les sciences criminelles fait que la criminologie est désormais plus largement déployée sur les territoires et répond à une demande croissante.
Le public des enseignements de criminologie est surtout constitué de professionnels de la sécurité et du droit (avocats, officiers de police et de gendarmerie, officiers des armées, magistrats, journalistes), de salariés d'opérateurs d'importance vitale (OIV) et d'entreprises concernées par les enjeux de souveraineté souhaitant un complément de formation spécialisé. La modalité d'enseignement « à distance » permet de suivre les enseignements du PSDR3C tout en étant en fonction, n'importe où en France et dans le monde.
Périmètre et missions :
Dans ce contexte et dans le cadre de la mission principale du CNAM, le ou la titulaire de la chaire aura vocation à coordonner et à développer les offres de formation diplômantes (licences, masters, doctorats) comme certifiantes portées par le PSDR3C telles que précisées ci avant. En étroite collaboration avec l'ESDR3C, le ou la titulaire de la chaire devra à ce titre assumer la direction scientifique du PSDR3C, en assurer le rayonnement auprès des partenaires publics et privés, et renforcer son développement, en France comme à l'étranger.
Dans le cadre de ses missions de formation, le ou la titulaire de la chaire devra également assurer ou proposer des formations adaptées aux évolutions des risques et menaces contre l'Etat, la Nation ou la société.
Le titulaire de la chaire devra représenter le CNAM au sein de différentes instances publiques ou privées et répondre aux demandes d'information des commissions parlementaires, ministérielles ou aux médias.

Profil recherché

Maîtrisant les enjeux criminologiques, de sécurité, de défense et de renseignement, le ou la titulaire de la chaire devra assurer de nombreux développements afin de permettre aux auditeurs de faire face à la multiplication des conflits et des tensions internationales, dans un contexte politique et géopolitique incertain et fragmenté, à l'amorce d'une transition écologique, en présence de nombreuses problématiques évolutives de terrorisme et d'insécurité. Le développement de l'intelligence artificielle et le caractère massif et varié (en termes de types) de données sensibles pertinentes nécessite également une évolution des activités de formation et de recherche sur les thématiques de la chaire.
Le titulaire de chaire devrait par ailleurs continuer à jouer un rôle de pilote concernant toutes les activités de la chaire et du PSDR3C, à poursuivre et à développer.
Le titulaire de chaire devra à la fois continuer à fédérer l'équipe de la chaire et ses partenaires principaux. La personne recrutée devra préserver et entretenir la confiance des différents services de l'Etat qui interagissent avec la chaire. Elle devra aussi poursuivre les très grands efforts de communication et de diffusion de la culture scientifique consentis par l'équipe actuelle de la chaire jusqu'ici.
Tout candidat devra pour cela bénéficier d'une forte notoriété et d'une reconnaissance officielle émanant des organisations professionnelles ou académiques concernées évoquées ci-avant.
Le candidat apportera ainsi la preuve d'une expérience de haut niveau et d'un fort rayonnement professionnel dans les domaines du champ SDR3C et de sa bonne connaissance des métiers concernés, présenter sa vision des perspectives d'évolution des besoins de formation/compétences exprimés par le secteur et esquisser une stratégie de développement du PSDR3C permettant d'y répondre.
Le candidat devra mettre en valeur les actions concrètes attestant de son ouverture à la fois aux mondes universitaire et professionnel, présenter une solide expérience des méthodes et pratiques des métiers et faire preuve de transdisciplinarité afin de s'adapter aux évolutions les plus récentes des enjeux de formation et de recherche auquel les secteurs sont confrontés.
Enseignement :
Le titulaire assurera ou proposera des enseignements dans les différents domaines de formation du PSDR3C, assurera la coordination générale des formations, les séances inaugurales des cours en y intégrant des perspectives nouvelles, en lien avec les risques de transition susmentionnés, assurera le contrôle des connaissances des matières enseignées, la supervision générale des mémoires, et participera aux jurys d'examen et de concours.
Le titulaire devra par ailleurs élaborer et animer des projets/outils pédagogiques permettant de conforter l'attractivité du PSDR3C et en particulier développer un catalogue de formations courtes pour répondre aux besoins de formations. Il devra enfin mettre en œuvre des stratégies d'appui au développement des formations du CNAM, particulièrement en Bretagne.
Recherche :
La chaire est liée au laboratoire éponyme ESDR3C. Elle aura une ouverture sur la recherche, sur des thématiques en synergie avec son offre de formation, pour renforcer les liens entre enseignement et recherche, axe stratégique important de notre établissement.
Le titulaire devra contribuer aux activités scientifiques du l'ESDR3C et assurer la coordination de l'International Journal on Criminology. Il ou elle aura la responsabilité de l'organisation et de l'animation des Assises annuelles de la recherche stratégique et le suivi des activités partenariales (Geostrategia, etc.).
Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique :
La chaire constitue un lieu d'échanges intellectuels grâce à l'organisation de conférences, séminaires, rencontres doctorales. Conformément à ses missions, le ou la titulaire de la chaire devra notamment participer au développement des liens et des collaborations avec les partenaires publics et privés par des manifestations sur des thématiques d'actualités ouvertes aux professionnels : colloques, journées d'études, tables rondes.
Le titulaire de la chaire devra en outre contribuer à la vie collective du Conservatoire au travers de sa participation aux conseils et instances.
Enjeux de formation :
Cette chaire s'inscrit dans le domaine DEG et a pour objet de répondre pour les métiers des professionnels aux enjeux actuels suivants :

- appréhender, comprendre et anticiper la réalité contemporaine des phénomènes criminels, en formant des experts polyvalents, ayant des compétences pluridisciplinaires ;
- exposer la réalité contemporaine des phénomènes criminels et les appréhender dans une approche globale, les étudier dans un esprit d'anticipation ;
- répondre à une attente et à un besoin de formation dans les domaines pluridisciplinaires des sciences criminelles, besoin lié aux phénomènes de terrorisme, de radicalisation, de menaces cybercriminelles ;
- répondre aux attentes en matière de prévention et de gestion des phénomènes criminels ;
- décloisonner des spécialités disciplinaires (criminalistique, droit pénal, sociologie, sciences politiques, sciences de l'ingénieur, mathématiques et statistique) afin de fournir aux auditeurs formés, et aux organisations administratives et entreprises qui vont les accueillir les armes conceptuelles et empiriques pour lutter contre les nouvelles criminalités, tout autant que de prévenir les crimes et accompagner les victimes ;
- développer les sciences de l'analyse pour le renseignement ;
- développer les outils de compréhension et de gestion des crises complexes ;
- suivre l'évolution du droit et des normes de protection des libertés individuelles et publiques, « compliance », etc.

Equipe et réseau

Le PSDR3C accueille cinq MCF dont trois HDR, deux IGE, un BIATS (basé en Bretagne) et cinq PRAG/PRCE ou contractuels équivalents (basés en Bretagne), 73 vacataires.
Ces postes ont été créés et supportés sur budget hors MESRI et affectés au CNAM.
Pour des raisons de sécurisation et d'habilitation, des équipements spécifiques ont été créés sur le site du CNAM Bretagne.
Le PSDR3C a reçu la confiance de partenaires institutionnels : secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), académie du renseignement (Acadre), direction générale de la gendarmerie nationale, école de guerre et de partenaires privés.
Le PSDR3C participe au rayonnement international du CNAM, à travers des partenariats internationaux (MIT CSAIL, Cambridge, MA, USA ; EMST, Berlin, RFA ; John Jay College of Criminal Justice, New-York ; George Mason University, Fairfax VA, USA ; universités de droit et de science politique de Beijing et Fudan à Shanghai, Chine).
Le PSDR3C pilote aussi une revue internationale (International Journal of Criminology) depuis 2012.
Cette chaire aura pour objectif de piloter l'évolution des formations dans le domaine en lien direct avec les professionnels mais aussi avec le laboratoire de recherche ESDR3C.
Chaque année, elle diplôme en moyenne 150 auditeurs/auditrices à bac + 3 ou bac + 5, et délivre 6 VAE. Ces formations sont disponibles en FOAD ce qui permet leur large déploiement au plus près des besoins des professionnels.
Cette chaire devra assurer la direction du PSDR3C créé en 2015 au CNAM.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le CNAM recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être transmises dans un délai d'un mois, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par voie électronique, à l'adresse [email protected] ; ou
- par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à : CNAM, administratrice générale, recrutement PRCM, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Contacts

Par rapport au profil :
M. Alexis POKROVSKY, directeur de l'EPN15 « Stratégies », [email protected], ou Mme Lucile ANGLES, secrétaire générale, [email protected], ou Mme Alexandra CARL, IGE PSDR3C, [email protected]
Administratif :
M. Mathias LLORENS-GARCIA, directeur adjoint des ressources humaines : [email protected] et [email protected]