Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance d’emploi : Directeur Général – IFCE
L'emploi de directeur général de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) sera prochainement vacant.
L'emploi s'exerce à Saumur (Maine-et-Loire).
Description de la structure et missions principales de l'emploi
L'IFCE est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'agriculture et des sports.
L'IFCE est l'institut technique de référence au service des acteurs de la filière équine. Ses missions principales sont de promouvoir l'élevage des équidés et les activités liées au cheval ainsi que de favoriser le rayonnement de l'équitation, notamment par le déploiement d'une offre de formation professionnelle, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités locales, la fédération française d'équitation et les associations.
Son siège est à Saumur. Le secrétariat général et le système d'informations relatif aux équidés (SIRE) sont situés à Pompadour (Corrèze).
L'établissement compte près de 600 emplois, comprend six délégations territoriales et quatre plateaux techniques de recherche.
Profil recherché
Une expérience professionnelle diversifiée et de haut niveau est nécessaire pour l'exercice des fonctions de directeur général de l'IFCE.
Les candidats doivent disposer des compétences suivantes :
- aptitude à piloter un établissement public, en intégrant et déclinant les orientations données par les tutelles ;
- capacité à développer une vision stratégique et à intégrer des enjeux complexes ;
- expérience managériale confirmée ;
- connaissances en matière de ressources humaines, de dialogue social, de budget et d'immobilier ;
- fortes qualités relationnelles, permettant de bâtir des relations solides avec les partenaires ;
- aptitude à la négociation et à la communication.
La connaissance de la filière équine serait appréciée.
Procédure de recrutement
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Les candidatures sont transmises par courriel aux deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]
Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service des ressources humaines du corps d'origine permettant de déterminer les activités professionnelles le qualifiant pour l'exercice des fonctions de chef de service d'inspection générale ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Déontologie
La candidate ou le candidat retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts, conformément aux articles L. 122-2 et au 1° de l'article R.122-1 du code général de la fonction publique.
Par ailleurs, une déclaration de situation patrimoniale devra être adressée à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans les deux mois de la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Renseignements complémentaires sur l'emploi à pourvoir
Dans le cadre du présent avis, des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Stéphanie FRUGERE, déléguée ministérielle à l'encadrement supérieur, courriel : [email protected], tél. : 01-49-55-41-55.
Références
Code rural et de la pêche maritime, articles R. 653-66 et suivants.
1 version