Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance du poste de directeur du CLEISS à partir du 1er janvier 2026
L'emploi de directeur du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale sera vacant à compter du 1er janvier 2026.
Localisation géographique : 44, rue Armand-Carrel, 93100 Montreuil.
Description de la structure
Etablissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité sociale et du ministre chargé du budget, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) assure le rôle d'organisme de liaison entre les organismes français et les institutions étrangères de sécurité sociale pour l'application des règlements européens et des accords bilatéraux et multilatéraux de sécurité sociale (cf. articles L. 767-1 et R. 767-1 à R. 767-11 du code de la sécurité sociale).
Ses missions recouvrent la diffusion des règlements européens, des accords internationaux de sécurité sociale et des accords de coordination avec les territoires et collectivités d'outre-mer autonomes en matière de sécurité sociale et l'assistance aux organismes de sécurité sociale pour la mise en œuvre de ces accords. Il a en charge l'information des assurés et des entreprises sur les règles applicables aux personnes en situation de mobilité en matière de protection sociale, notamment pour ce qui concerne les soins de santé transfrontaliers. Il apporte un appui juridique et technique aux ministres chargés de la sécurité sociale, du travail et des affaires étrangères ainsi qu'aux organismes de protection sociale. Il assure une fonction de collecte et d'analyse des données statistiques et financières sur la mobilité internationale. Il assure la traduction et la certification des documents rédigés en langue étrangère et se rapportant à ses missions. Il coordonne les efforts de dématérialisation des échanges, notamment dans le cadre du système d'échange électronique d'informations sur la sécurité sociale (EESSI - Electronic Exchange of Social Security Information), mis en œuvre progressivement depuis 2019 et qui permet aux institutions de sécurité sociale des Etats membres d'échanger en ligne les informations nécessaires à l'instruction et au traitement des dossiers des personnes en situation de mobilité.
Description des missions
Le titulaire ou la titulaire du poste sera en particulier chargé(e) de mettre en œuvre les objectifs de la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2025-2028 qui vise à poursuivre le déploiement des missions de l'établissement dans une logique d'amélioration du service rendu, et à renforcer le positionnement du CLEISS en tant qu'organisme de liaison. Outre les objectifs essentiels sur lesquels il ou elle devra mobiliser ses équipes, tels que l'approfondissement des relations avec les Etats partenaires et l'amélioration de la lisibilité et de l'accessibilité du droit européen et international de la protection sociale, le directeur ou la directrice devra notamment mettre en œuvre les mesures du plan de transformation écologique dans une logique d'optimisation et de réduction des consommations, et anticiper l'impact du développement de l'intelligence artificielle sur son activité en menant une étude sur les potentialités de l'utilisation de l'intelligence artificielle afin de limiter ses travaux au strict minimum pour pouvoir s'investir dans l'élargissement de son offre linguistique et dans la prospection de clientèle dans la sphère sociale.
Profil recherché
Le statut poste de directeur de l'établissement a été défini par le décret n° 2005-1316 du 21 octobre 2005 modifié.
Peuvent poser leur candidature les administrateurs de l'Etat et les fonctionnaires qui appartiennent à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal est au moins égal à la hors échelle B, les officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou un grade équivalent de la hiérarchie militaire, les membres du contrôle général des armées ainsi que les magistrats de l'ordre judiciaire. Ils doivent remplir les conditions fixées à l'article 1er du décret du 21 octobre 2005 modifié susmentionné.
Connaissances, savoir-être, savoir-faire recherchés :
Le poste requiert une expérience confirmée en management stratégique et en encadrement d'équipes, notamment au sein d'un organisme de sécurité sociale, ainsi qu'une aptitude à piloter des projets complexes et à gérer des projets inter-régimes. Le ou la titulaire devra également faire preuve de capacités à nouer des partenariats constructifs et innovants.
Il ou elle devra maîtriser la conduite du dialogue social et faire preuve de qualités relationnelles permettant de maintenir un climat favorisant le dialogue, la confiance au sein des équipes et dans les relations avec le conseil d'administration. Une aptitude à nourrir des rapports de confiance et à développer le dialogue et la coopération avec ses tutelles et ses autres partenaires est également attendue.
Enfin, le poste requiert une connaissance des enjeux en matière de protection sociale internationale, et une aptitude à représenter l'établissement auprès d'institutions nationales, étrangères et internationales.
Conditions d'emploi
La nomination du directeur ou de la directrice est prononcée pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.
Procédure de recrutement
Les candidatures sont accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation ainsi que d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine, du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé et des trois derniers bulletins de salaire.
Le recrutement au poste de directeur ou de directrice s'appuie sur une procédure de sélection formalisée par l'installation d'une instance d'examen des candidatures et d'un comité d'audition. La nomination du candidat sera effective à compter de la publication au Journal officiel de la République française.
Elles doivent être adressées par mail et dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel à :
- M. Pierre PRIBILE, directeur de la sécurité sociale : [email protected] ; et
- Mme Delphine CHAMPETIER, directrice adjointe : [email protected] ;
- copie BAL fonctionnelle secrétariat de direction : [email protected]
1 version