JORF n°0138 du 15 juin 2025

Avis

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Directeur général EPF Ile‑de‑France

Résumé On cherche un directeur général pour gérer les terrains et projets immobiliers en Île‑de‑France sur cinq ans avec une rémunération fonctionnelle d’environ 140 k€ brut.
Mots-clés : emploi public urbanisme logement social gestion foncière

Emploi proposé : directeur général de l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Localisation du poste : siège de l'EPF Ile-de-France, 4/14, rue Ferrus, 75014 Paris, avec déplacements fréquents dans toute l'Ile-de-France.
Date de prise de fonction souhaitée : janvier 2026, avec prise de fonction anticipée en tant que directeur général délégué ou directrice générale déléguée en octobre 2025.

Nature de l'activité

L'établissement public foncier de l'Etat, dénommé Etablissement public foncier d'Ile-de-France (EPFIF) est un établissement public à caractère industriel et commercial compétent sur la région Ile-de-France.
Le conseil d'administration (CA) de l'EPFIF comprend 33 membres : 29 représentants des collectivités locales (conseil régional, conseil départemental, Métropole du Grand Paris, EPCI du périmètre…) et 4 représentants de l'Etat. La tutelle de cet établissement est exercée par le ministère en charge de l'urbanisme ainsi que par le ministère en charge des comptes publics pour la tutelle financière.
L'EPFIF intervient dans un territoire aux enjeux démographiques, économiques, sociaux et environnementaux spécifiques à la région capitale. Les missions de l'établissement sont liées à la production de logements et au développement des activités économiques, en accord avec les orientations portées par le SDRIF-E adopté par le Conseil régional en 2024, avec une très forte prise en compte des enjeux environnementaux des opérations portées par l'établissement.
L'EPFIF est entré en 2025 dans la préparation du programme pluriannuel d'interventions (PPI) pour la période 2026-2030 qui constitue sa feuille de route pour les cinq prochaines années. Dans le cadre des orientation stratégiques établies par l'Etat, l'EPFIF doit contribuer à améliorer la résilience des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
Conformément aux dispositions de l'article L. 321-1 du code de l'urbanisme, l'établissement est habilité à procéder à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement. Il peut aussi effectuer les études et travaux nécessaires à leur accomplissement et, le cas échéant, participer à leur financement. Ces missions sont réalisées par l'établissement public foncier soit pour le compte des collectivités territoriales, de leurs groupements, ou de leurs établissements publics en application de conventions passées avec eux, soit pour son compte ou celui de l'Etat et de ses établissements publics.
L'EPFIF doit participer à la production de logements, notamment sociaux, et à la lutte contre l'habitat indigne au travers notamment de la requalification des copropriétés dégradées. Il doit participer au dynamisme économique des territoires, en particulier en soutenant les projets de réindustrialisation, les projets contribuant à l'activité économique et les projets de revitalisation des cœurs de petites et moyennes villes. L'EPFIF constitue un outil permettant d'accélérer la transition écologique et l'adaptation au changement climatique des territoires. Il participe à la mise en œuvre de leurs trajectoires de sobriété foncière, à la préservation et à la restauration des espaces naturels et agricoles ainsi qu'à la gestion des risques naturels.

Fonctions de directeur général

Le directeur général ou la directrice générale (DG) pilote l'établissement public, qui comprend un effectif d'environ 260 ETPT et qui est doté en 2025 d'un budget d'environ 532 M€ pour ses acquisitions foncières. En 2024, la taxe spéciale d'équipement perçue par l'EPFIF s'est élevée à près de 129 M€ et le stock foncier détenu à plus de 2,4 Md€. L'activité de l'EPFIF s'est notamment traduite en 2023 par plus de 400 actes d'acquisition foncière.
Le ou la DG s'assure notamment de la mobilisation de ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités de l'établissement et veille à l'utilisation rationnelle et efficiente des ressources qui sont affectées à ces missions. Il ou elle est en charge du recrutement, de l'organisation et du management des effectifs. Le (la) DG dirigera l'organisation de l'établissement. Il ou elle proposera au conseil d'administration d'approuver des orientations stratégiques en matière environnementale et sociale.
Le ou la DG doit entretenir des relations privilégiées avec la tutelle, les services de l'Etat dans la région et les départements, l'ensemble des collectivités territoriales de la région Ile-de-France et le président du CA afin de consolider l'EPFIF en tant qu'outil partenarial de l'Etat et des collectivités.
Il ou elle est responsable et rend compte, à ses tutelles et au conseil d'administration, du pilotage et de la mise en œuvre du PPI qui doit être adopté par le conseil d'administration avant mars 2026. Il ou elle est en charge de rendre compte des délais et budgets impartis, dans le respect des programmes et des engagements pris.
Il ou elle devra s'investir également dans les chantiers menés par le réseau des DG d'EPF en vue de faciliter l'échange de bonnes pratiques.
La durée du mandat du directeur général ou de la directrice générale est fixée à cinq ans, renouvelable une fois.

Rémunération du directeur général

La rémunération du directeur général ou de la directrice générale comporte :

- une part fonctionnelle liée aux responsabilités du poste, définie au regard d'une grille de rémunération commune établie par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction du budget (DB). L'établissement est classé au sein du groupe 1, correspondant à une part fonctionnelle de 139 K€ à 151 K€ bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus par le ou la DG au regard d'objectifs négociés avec la tutelle annuellement. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.

S'agissant d'un établissement public à caractère industriel et commercial, le ou la DG de l'EPFIF est soumis, dans les deux mois qui suivent son entrée en fonction, à obligation de déclaration de situation patrimoniale et de déclaration d'intérêts, ainsi qu'à déclaration patrimoniale en fin de mandat. Ces déclarations seront faites auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( https://www.hatvp.fr/).

Compétences et qualités requises

- expérience de haut niveau en matière de politiques territoriales d'aménagement, de développement économique et d'urbanisme, connaissance des logiques d'acteurs et des principaux outils d'intervention à l'œuvre dans ce domaine ;
- capacité à diriger, à décider/arbitrer et à conduire le changement ;
- connaissance du fonctionnement d'un établissement public de l'Etat et des services de l'Etat ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et de l'incertitude, et capacité à intégrer des enjeux politiques, territoriaux, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à négocier et rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relations directes avec les décideurs publics et les partenaires économiques ;
- bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et bonne capacité à construire un partenariat avec les élus ;
- aptitude à la négociation ;
- capacité d'anticipation et d'évaluation ;
- très forte disponibilité.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par courrier à l'attention de Mme la sous-directrice de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;
- par courriel aux adresses fonctionnelles :
- [email protected] ;
- [email protected]

Elles devront comporter une lettre de motivation et un curriculum vitae adressés à la ministre chargée de l'urbanisme.
La sélection des candidatures s'effectuera de la façon suivante :

- une présélection sera réalisée sur dossier (CV, lettre de motivation) par la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages ;
- les candidats et candidates présélectionnés seront ensuite auditionnés par un jury présidé par le directeur de l'urbanisme, de l'habitat et des paysages ou son représentant ;
- le préfet et le président du conseil d'administration de l'EPFIF seront consultés officiellement par la ministre chargée de l'urbanisme, en vertu de l'article R*321-8 du code de l'urbanisme.

La nomination du DG ou de la DG sera prononcée par arrêté de la ministre chargée de l'urbanisme. Il ou elle prendra tout d'abord ses fonctions en tant que DG délégué(e) afin de contribuer à la dernière phase d'élaboration du PPI 2026-2030.

Personnes à contacter

Mme Céline BONHOMME sous-directrice de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages courriel : [email protected] ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur au secrétariat général courriel : [email protected]