JORF n°0135 du 12 juin 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargé de mission directeur au SGAR – pilotage des budgets et immobilier en Hauts-de-France

Résumé Le poste dirige une équipe de 17 personnes pour gérer les budgets, les ressources humaines et l'immobilier du gouvernement dans la région Hauts‑de‑France afin d’aider le préfet à améliorer la vie des habitants.
Mots-clés : Administration publique Gestion budgétaire Immobilier public Région Hauts-de-France Modernisation de l'action publique

Contexte et positionnement

Au sein du pôle de modernisation des politiques publiques du secrétariat général pour les affaires régionales, un emploi de chargé de mission à temps plein, directeur, est à pourvoir, à compter du 1er juillet 2025.
La direction composée, à cette date, au total de 17 agents regroupe 3 bureaux : le bureau budgétaire régional (7 A, 2 B), le bureau des ressources humaines et des moyens (1 A, 1 B, 1 C) et le bureau de l'immobilier régional (2 A, 2 B).

Intérêt du poste

Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France compte une population de 6 millions d'habitants, qui est la plus jeune de France, et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Son économie est très développée et en reconversion. Elle présente des contrastes importants, entre d'une part, des indicateurs socio-économiques et sanitaires parfois très dégradés, et d'autre part, des potentialités extrêmement riches. Elle comprend à la fois des zones extrêmement urbanisées et des territoires très ruraux.
Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux majeurs de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et durable, d'aménagement et d'égalité des territoires et enfin de coopération transfrontalière.
Le chargé de mission, directeur, participe à la bonne mise en œuvre de l'action des services de l'Etat dans la région et le pilotage des stratégies régionales de l'Etat par le pilotage des ressources de l'Etat dont le préfet est responsable. Il contribue et œuvre à la bonne coordination des acteurs de l'administration territoriale de l'Etat et des directions régionales. Stratégique et opérationnel, le poste participe à l'action de l'Etat dans la région et à sa visibilité. Caractérisé par sa transversalité, il impose une liaison permanente avec l'ensemble des services.

Missions

Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge de la modernisation de l'action publique, vous pilotez et encadrez une équipe administrative et financière de 17 personnes, organisée en 3 bureaux : le bureau budgétaire régional, le bureau immobilier régional et le bureau des ressources humaines et des moyens. Vous participez donc pleinement à la mise en œuvre de l'action de l'Etat au travers de l'optimisation des ressources allouées ainsi qu'à la mise en œuvre de la politique immobilière de l'Etat en région.
A ce titre il vous revient de contribuer à la programmation des ressources allouées à l'élaboration de la stratégie de l'Etat en région et d'assurer l'interface entre la direction des ressources régionales de l'Etat et les 5 préfectures en ce qui concerne les RH et le suivi budgétaire, ainsi qu'avec les directions régionales.
Vous êtes amené à participer activement, sous l'autorité de l'adjoint au SGAR chargé de cette thématique, aux travaux de modernisation de l'action publique, notamment en termes de politique immobilière.
Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint en charge de la modernisation de l'action publique :

- vous pilotez et encadrez une équipe de 17 collaborateurs et vous contribuez à la définition et à la modernisation des processus ;
- vous êtes en charge du pilotage et de l'exécution de la stratégie de gestion des budgets de fonctionnement :
- des services de l'administration territoriale de l'Etat (programmes 354, 349 et 216) et notamment du budget de fonctionnement du SGAR ;
- d'entretien du patrimoine immobilier de l'Etat et d'investissement immobilier (programmes 723 et 348) ;
- de politiques publiques (développement et aménagement du territoire, politique de la ville, politiques publiques soutenues par la direction générale des étrangers en France (programmes 112, 119, 147, 303 et 104) ;
- vous pilotez les indicateurs de performance, les procédures de suivi et d'évaluation dans le domaine budgétaire, identifiez les marges de manœuvre et les seuils d'alerte, recherchez l'optimisation des ressources afin d'améliorer l'efficience des services et proposer les arbitrages sur les financements ;
- vous représentez la direction auprès des différents services soutenus et partenaires (secrétariats généraux communs départementaux, directions régionales et administrations centrales, DRFIP, SRPIE…) et organisez un travail en réseau avec l'ensemble des acteurs internes et externes ;
- vous organisez, coordonnez et supervisez le fonctionnement régulier et continu des services du SGAR par le pilotage de la gestion des ressources humaines du service et par une utilisation optimale des moyens matériels et financiers, en lien avec les services du secrétariat général commun départemental ;
- vous participez dans ce cadre à la gouvernance immobilière interministérielle dans le cadre de la conférence régionale de l'immobilier public.

Les missions sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.

Environnement professionnel

Collaborateur du préfet de région qu'il assiste dans l'exercice de ses missions, le secrétaire général pour les affaires régionales suit les principaux dossiers de la région et veille à la bonne articulation de l'action des services régionaux avec celle des services départementaux et des opérateurs de l'Etat, d'une part, et les préfets de département, d'autre part.
Il assiste en particulier le préfet de la région Hauts-de-France, qu'il supplée en son absence, pour l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. A ce titre, il impulse et coordonne la mise en œuvre des politiques publiques à l'échelle régionale. Ses 2 axes majeurs d'intervention sont la mise en œuvre des politiques publiques et la modernisation de l'action publique. Au sein de ce premier axe, le SGAR a la responsabilité de décliner les politiques publiques nationales au plan régional, il initie, conduit et évalue des projets à l'échelle territoriale. Il a également pour mission de suivre la conduite de grands projets. Au titre de la modernisation de l'action publique, le SGAR a, à la fois la responsabilité de plusieurs budgets à vocation interministérielle et le suivi des budgets gérés par les directions régionales pour lesquels le préfet de région est le responsable budgétaire.
Le SGAR Hauts-de-France et les missions régionales qui lui sont rattachées comptent au total 74 agents dont 56 cadres A+ et A.
Principales liaisons fonctionnelles :

- les préfectures de département et les autres services régionaux et départementaux de l'Etat, les administrations civiles et les opérateurs de l'Etat représentés dans les Hauts-de-France, les corps d'inspections ;
- les administrations centrales ;
- les collectivités territoriales.

Compétences et qualités attendues :

- bonne connaissance de l'environnement professionnel (administratif et institutionnel) ;
- bonne connaissance du référentiel technique des domaines d'application et de politiques publiques du poste ;
- connaissance des politiques publiques déconcentrées et décentralisation ;
- capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
- compétences managériales ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation ;
- sens aigu des relations humaines.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum-vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à [email protected]
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-Gabriel DELACROY, SGAR Hauts-de-France (téléphone : 03-20-30-55-90, 03-20-30-56-47, courriel : [email protected]).
M. Benoît HUBER, adjoint au SGAR chargé de la modernisation de l'action publique (téléphone : 03-20-30-55-84, courriel : [email protected]).