JORF n°0124 du 28 mai 2025

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Plan de refondation du CHRU de Nancy

Résumé Le CHRU veut moderniser ses hôpitaux et recrute un directeur adjoint pour piloter le gros projet immobilier tout en coordonnant les équipes médicales.
Mots-clés : hôpital reforme sanitaire gouvernance hospitalité

ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANCY ET DES CENTRES HOSPITALIERS DE DIEUZE ET DE PONT-À-MOUSSON ET DE TOUL, CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE POMPEY-LAY-SAINT-CHRISTOPHE LES EHPAD DE VEZELISE, DE MARS-LA-TOUR ET DE LABRY (MEURTHE-ET-MOSELLE)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe
I. - Description de l'établissement

Le CHRU de Nancy a mis en place un plan de refondation ambitieux depuis 2015, qui a permis un redressement financier significatif et a été accompagné d'un pacte local de confiance avec les partenaires sociaux. La feuille de route actuelle se situe dans la continuité de ce plan de refondation et le pacte local de confiance a été reconduit.
Le CHRU est doté d'un nouveau projet d'établissement 2024-2028 issu d'une démarche collective et dénommé « PULSATIONS ».
Les missions fondamentales du CHRU de Nancy sont le soin, la recherche, la formation et l'organisation de la démographie médicale. Pour renforcer et cultiver son capital culturel, le CHRU a identifié des valeurs clés : la bienveillance, le respect, l'engagement et le travail en équipe.
Le CHRU de Nancy et les hôpitaux en général, doivent relever de nombreux défis : des difficultés d'attractivité auprès des personnels soignants, des besoins de santé publique qui évoluent et augmentent, une offre de soins territoriale durablement fragilisée et des contraintes financières croissantes.
Pour répondre à ces défis, le projet d'établissement du CHRU repose sur cinq piliers fondamentaux : les pathologies et les modalités de prise en charge, les patients et les aidants, les professionnels de santé, la recherche clinique et l'organisation territoriale des soins. Chaque pilier a été analysé pour anticiper les évolutions à 10 ans et définir les engagements nécessaires pour l'avenir.
Le schéma directeur immobilier du CHRU vise à moderniser et regrouper les activités sur deux sites principaux : Brabois et Nancy. Les opérations préalables (2021-2026) incluent la réorganisation des fonctions logistiques et techniques, tandis que les opérations principales (2027-2031) prévoient la construction de nouveaux bâtiments hospitaliers.
Le CHRU de Nancy se prépare à relever les défis futurs en modernisant ses infrastructures et en renforçant ses valeurs et missions fondamentales.

II. - Description du poste

Le DGA a en responsabilité un portefeuille de départements, comprenant notamment le pilotage du projet du nouveau CHU, qui représentera entre 30 et 50 % du poste, voire 70 % dans les trois années précédant le transfert des activités sur le nouveau CHU (2031 et 2032). La répartition des autres départements métiers et projets entre les deux DGA se fera en fonction de la candidature retenue et en discussion au sein de la direction générale.
Le DGA a des liens directs avec le PCME, le Doyen et l'ensemble des interlocuteurs internes comme externes.
Le portefeuille du DGA comporte le pilotage du projet immobilier du nouveau CHU.
Le pilotage comprend évidemment l'acte de construire, mais aussi l'ensemble des autres pans du projet, notamment organisationnel, urbain, environnement, technique, etc.
Ce pilotage se fait en lien étroit avec la chefferie de projet et les départements compétents, notamment le département territorial architecture ingénierie nouvel hôpital.
Cela requiert des capacités fortes de polyvalence, de compréhension des enjeux, de coordination, de sens politique, d'assertivité, et de capacité de discussion avec la communauté médicale et soignante.
Une part significative du pilotage comprend aussi la relation avec les collectivités territoriales et leurs services d'urbanisme.
Le pilotage au niveau direction générale repose aujourd'hui sur le DGA libérant le poste et par le directeur général.
Le reste du portefeuille du DGA sera déterminé en fonction du candidat retenu et en discussion avec le directeur général et le second DGA.
Pour le pilotage du projet et le reste des responsabilités, les bonnes articulation et coordination entre le directeur général et les deux DGA, ainsi qu'avec l'ensemble des responsables du CHRU, médecins, soignants et directeurs, sont des conditions de réussite du poste très importantes.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre du corps des directeurs d'hôpitaux ou à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Profil d'un directeur général adjoint sur emploi fonctionnel de niveau II, avec un haut niveau de pilotage stratégique et opérationnel.
Expérience de conduite de projet immobilier appréciée, mais le candidat devra avoir des compétences de directeur d'hôpital sur des portefeuilles métiers classiques.
Les compétences suivantes sont particulièrement recherchées :

- polyvalence, capacité forte à comprendre et synthétiser des enjeux très divers ;
- capacité et expérience de coordination, à un fort niveau d'intensité ;
- sens politique, assertivité ;
- capacité de discussion avec la communauté médicale et soignante ;
- expérience de nombreuses réorganisations hospitalières ;
- capacité de travail.