JORF n°0116 du 18 mai 2025

Avis

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Responsable de la transformation managériale à la DIESE

Résumé Le poste vise à améliorer les compétences des cadres supérieurs pour rendre l’action publique plus efficace et proche des citoyens.
Mots-clés : Fonction publique Gestion Transformation managériale Parcours professionnels

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, sera prochainement vacant dans les services du Premier ministre, au sein de la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat. Le titulaire de l'emploi, exercera les fonctions de responsable de la transformation managériale et des parcours.
Date de la vacance d'emploi : 1er septembre 2025.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce à Paris (20, avenue de Ségur, 7e arrondissement).

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

Créée par le décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 la délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE) porte la nouvelle politique RH pour les cadres supérieurs et dirigeants de l'Etat, pour une haute fonction publique ouverte, attractive et efficace, au service des citoyens. Pour ce public :

- elle est garante des orientations générales en matière de gestion. Elle veille au bon respect des lignes directrices de gestion interministérielles et propose des ajustements si nécessaires. Elle est associée, par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), à la définition des projets statutaires et à la préparation des textes relevant de l'encadrement supérieur. Elle exerce la tutelle de l'Institut national du service public (INSP) et veille à la réforme du recrutement et de la formation initiale et continue ;
- elle favorise le décloisonnement des univers professionnels, au sein de l'État et des trois versants de la fonction publique, et promeut des parcours diversifiés en levant les freins résiduels et culturels. Elle développe une culture managériale commune aux cadres - transformation de l'action publique, capacité d'initiative, coopération - et les forme aux enjeux contemporains et aux grandes transitions (écologique, numérique, sociétale) ;
- en lien avec les secrétaires généraux et avec le réseau des délégués à l'encadrement supérieur et plus largement les acteurs RH des ministères, elle professionnalise le recrutement et déploie des dispositifs d'accompagnement des cadres supérieurs, tout au long de leur carrière, de manière harmonisée au sein des ministères. Elle pilote des programmes interministériels à destination des cadres à potentiel visant à renforcer leurs compétences managériales et leur culture commune ;
- elle participe au recrutement des directeurs d'administration centrale et des secrétaires généraux et les accompagne dans leur parcours. Elle contribue au recrutement et à l'accompagnement des autres cadres dirigeants (préfets, recteurs, ambassadeurs, dirigeants d'établissement public…) ;
- elle veille à rendre visibles les changements induits par la réforme auprès des cadres et des employeurs des administrations centrales et des services territoriaux, et s'assure de leur bonne compréhension et bonne appropriation ;
- dans une logique d'ouverture large à son écosystème (fonction publique, entreprises, universités…), elle réalise une veille active des évolutions de l'action publique et du monde du travail. Elle favorise des actions innovantes en la matière.

Pour assurer l'ensemble de ses missions, la DIESE est constituée d'une équipe de 25 agents. Elle s'appuie sur les délégués à l'encadrement supérieur dans chaque ministère dont elle anime le réseau et coordonne l'action.

Missions principales

La promotion d'une culture commune, du décloisonnement des univers professionnels et des parcours diversifiés est essentielle dans la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique.
Dans le contexte de la transformation de l'action publique, il est en particulier impératif de développer les capacités managériales de l'ensemble des cadres supérieurs pour qu'ils changent d'approche vers plus d'efficacité, de simplicité et de proximité avec les usagers.
Dans ce sens, la DIESE a construit un référentiel de compétences managériales qui structure l'ensemble des évaluations des cadres, la formation initiale et continue. Elle envisage de généraliser des conventions managériales dans les territoires en insistant sur 4 axes en particulier (l'approche usagers, la coopération, le pilotage par les résultats et l'initiative). Ces événements doivent associer l'ensemble des parties prenantes à l'action publique, que ce soit en administration centrale ou territoriale et se faire en lien avec la direction interministérielle de la transformation publique.
Cette dynamique conduite dans les territoires doit également être l'occasion de décloisonner les univers professionnels et favoriser des parcours diversifiés. Il s'agit en particulier d'organiser des échanges autour de la mobilité, valoriser des parcours inspirants, promouvoir des dispositifs comme l'immersion, créer des communautés…
Le titulaire du poste aura pour missions principales de :

- piloter l'organisation des conventions managériales en lien avec les préfectures et de conduire des actions complémentaires pour diffuser la culture commune (construction de vidéo/podcast par exemple) ;
- construire des partenariats avec le secteur public et privé pour s'inspirer des meilleures pratiques ;
- piloter l'organisation d'échanges autour de la mobilité dans les territoires et des actions complémentaires (valorisation de parcours inspirants, déploiement du dispositif d'immersion…).

Ces actions doivent être conduites en cohérence avec celles portées par les ministères notamment l'identification des aires de mobilité croisées, la préparation et le suivi des cadres en mobilité, la diffusion des opportunités de poste… Le titulaire du poste devra également apporter son soutien dans les travaux interministériels sur les cadres en transition professionnelle et en 3e partie de carrière.
Pour réaliser sa mission, le titulaire du poste pourra s'appuyer sur une équipe de deux personnes.

Profil et compétences recherchés

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur et disposant d'une solide expérience de la gestion des ressources humaines sur un plan qualitatif.
Ce poste exige également de fortes capacités à coopérer et à fédérer des acteurs autour de l'organisation et de la valorisation d'événements, ainsi qu'une appétence pour la conduite de projets.
Il requiert enfin une excellente connaissance de la haute fonction publique et de ses enjeux RH, de l'organisation des services de l'Etat, des métiers exercés par les cadres supérieurs et de leurs parcours professionnels.

Conditions d'emploi

Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 3 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi est classé dans le 4e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat, au sens du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute, comprise entre 40 915 € et 82 845 €, et une part indemnitaire brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi et dont le maximum réglementaire est de 63 000 €.
Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire sont classées à un échelon correspondant à l'un des échelons d'un des grades du corps des administrateurs de l'Etat, en fonction de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures. Les conditions d'avancement d'échelon leur sont applicables.

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF).
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE).

Envoi des candidatures

Les candidatures sont transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, exclusivement par courriel à la DSAF à l'adresse [email protected], ainsi qu'en copie à la DIESE à l'adresse [email protected]
Pour les agents publics titulaires, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et d'un état des services.
Pour les agents issus du secteur privé ou n'ayant pas la qualité d'agent public titulaire, la lettre de candidature devra impérativement être accompagnée d'un curriculum vitae et des documents attestant de l'occupation effective des fonctions mentionnées dans le curriculum vitae, d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps d'encadrement supérieur, et qualifiantes pour l'occupation de l'emploi postulé.

Recevabilité et examen des candidatures

La DSAF accuse réception des candidatures et en vérifie la recevabilité en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique, des dispositions législatives et réglementaires régissant l'accès à l'emploi à pourvoir et son occupation, en particulier l'article 4 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 susmentionné, et des critères définis par la présente offre d'emploi.
Après vérification par la DSAF de la recevabilité des candidatures, la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat procède à l'examen préalable des candidatures et propose à la DSAF la liste des candidats à auditionner.

Audition des candidats

L'audition des candidats présélectionnés est confiée au comité prévu à l'article 23 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, présidé par la secrétaire générale du Gouvernement ou par son représentant. Outre son président, le comité comprend :
1° La déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat ;
2° Une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
3° Une personne extérieure à l'administration d'emploi.

Information

Les candidats présélectionnés par l'autorité dont relève l'emploi sont informés par l'autorité de recrutement de la composition nominative du comité chargé d'entendre les candidats, préalablement à leur audition.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure par l'autorité de recrutement.

Déontologie

Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Formation (conditions de formation)

Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Isabelle BRAUN-LEMAIRE, déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat, courriel : [email protected] ;
- M. Grégory BROUSSEAUD, chef de service, adjoint de la déléguée interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat, courriel : [email protected]

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2021-1550 du 1er décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 28 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au sein des services du Premier ministre.