JORF n°0110 du 11 mai 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours INSEE 2025 – Contrôleur principal

Résumé L'INSEE lance un concours en 2025 pour recruter 40 contrôleurs principaux ; les candidats doivent être contrôleurs de première classe avec au moins un an au 6e échelon et trois ans d’expérience B ; ils s’inscrivent en ligne du 14 mai au 18 juin puis passent une épreuve écrite le 11 septembre et une orale en décembre.
Mots-clés : concours public INSEE recrutement fonction publique

Un concours professionnel est organisé pour l'accès au grade de contrôleur principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques en 2025.

  1. Conditions d'inscription

Le concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur principal de l'Institut national de la statistique et des études économiques est ouvert aux contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques de 1re classe justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon au 31 décembre de l'année du concours (décret n° 2010-1719 du 30 décembre 2010 modifié et décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié) et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Toutefois, les candidats qui auraient rempli les conditions d'inscription antérieures (5e échelon) au 31 décembre 2025 en déroulant leur carrière selon les dispositions statutaires antérieures au 1er septembre 2022 sont admis à concourir pour la session 2025, conformément à la disposition transitoire du décret n° 2023-448 du 7 juin 2023 modifiant les dispositions communes relatives à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat.

  1. Nature de l'examen

Le concours professionnel comprend une épreuve écrite d'admissibilité qui consiste en la rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier documentaire portant, au choix du candidat, sur un dossier à caractère économique ou social, ou sur un dossier à caractère administratif, ou sur un dossier à caractère statistique. L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les compétences, les projets et les motivations professionnels du candidat, ainsi que les acquis de son expérience professionnelle. Le jury dispose d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle constitué par le candidat.

  1. Nombre d'emplois offerts

Le nombre de postes est fixé à 40.

  1. Dépôt des candidatures

La demande d'inscription s'effectue uniquement par téléprocédure sur le site https://www.insee.fr/fr/information/4773087
L'accès au site sera ouvert le 14 mai 2025 à 10 heures, heure de métropole.
L'accès au site sera fermé le 18 juin 2025 à 15 heures, heure de métropole.
L'inscription donne lieu à la création d'un espace sécurisé, dans lequel le candidat saisit l'ensemble des champs nécessaires à la validation de son inscription. Une fois la saisie terminée, un récapitulatif s'affiche qui lui permet d'en vérifier l'exactitude et d'y apporter des modifications si besoin.
Le candidat valide son inscription. A la suite de la validation, un accusé de réception, contenant son numéro de dossier et son numéro de certificat, est adressé à l'adresse courriel saisie lors de l'inscription. S'il n'est pas parvenu, il est recommandé de vérifier dans le dossier « courriers indésirables/spam ».
Le candidat peut accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de son dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.

  1. Date et lieu des épreuves

L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 11 septembre 2025 dans les centres d'examen suivants : Ajaccio, Baie-Mahault, Besançon, Caen, Cayenne, Fort de France, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis de La Réunion, Toulouse.
Les candidats admissibles devront déposer dans leur espace candidat leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et leur fiche descriptive de fonctions au plus tard le 7 novembre 2025 à 17 heures.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 8 décembre 2025 à Paris ou en région parisienne.
Les résultats d'admission seront disponibles à compter du 17 décembre 2025.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à l'adresse suivante : [email protected]