JORF n°0096 du 23 avril 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé

Emploi proposé : directeur général de l'Etablissement public de reconstruction et de refondation de Mayotte (EP2R).
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A ainsi qu'aux salariés de droit privé.
Durée de l'engagement : quatre années, renouvelable une fois.
Localisation du poste : le siège de l'Etablissement de reconstruction et de refondation de Mayotte sera situé à Mayotte, avec une potentielle antenne à Paris.
Date de prise de fonction souhaitée et envisagée : 15 juillet 2025 (la date précise de prise de fonction sera la date de publication du décret de création de l'EP2R).

Contexte

Le cyclone Chido qui a dévasté l'île de Mayotte le 14 décembre 2024 a considérablement affecté les fonctions vitales de ce territoire français, déjà confronté à des difficultés structurelles.
Face à l'urgence et à l'ampleur des dégâts, le Parlement a approuvé, par l'article 1er de la loi n° 2025-176 du 24 février 2025, la transformation de l'Etablissement public foncier et d'aménagement de Mayotte (EPFAM) en un établissement dédié à la reconstruction de Mayotte, capable de mener des opérations liées à la reconstruction mais également de coordonner et financer d'autres maîtres d'ouvrages. Cet établissement continuera également à exercer les missions de l'Etablissement public foncier et d'aménagement de Mayotte (EPFAM) et reprendra l'ensemble de ses moyens, de son personnel, de ses droits et de ses obligations. A terme, l'EP2R nouvellement crée absorbera l'EPFAM.
En appui de la stratégie, élaborée et mise en œuvre par l'Etat et le territoire, l'EP2R aura pour mission de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement et le développement durable du territoire de Mayotte. En outre, il devra veiller à la livraison de l'ensemble des ouvrages et à la réalisation de l'ensemble des opérations d'aménagement conduites par des acteurs publics et privés nécessaires à la reconstruction et à la refondation de Mayotte.
A cet effet :

a) Il coordonne les interventions des maîtres d'ouvrage et maîtres d'ouvrage délégués responsable des ouvrages et des opérations d'aménagement nécessaires à la reconstruction et à la refondation. Il conclut avec chacun d'entre eux des conventions relatives au programme, au financement et au calendrier de livraison. L'établissement contrôle le respect des coûts, du calendrier de livraison et de réalisation ;
b) L'établissement peut participer au financement de tout ou partie des coûts des ouvrages et des opérations d'aménagement nécessaires à la reconstruction et à la refondation de Mayotte ;
c) Il peut assurer la maîtrise d'ouvrage ou la maîtrise d'ouvrage déléguée de certains ouvrages, équipements, infrastructures ou de certaines opérations d'aménagement ;
d) Il peut réaliser toutes interventions foncières et toutes opérations immobilières pour son compte ou par convention passée avec eux, pour l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics ou personnes publiques ou privées y ayant vocation ;
e) Il peut se voir confier, par convention, la mission de passer, au nom de l'Etat, des contrats de concession et de cession pour l'aménagement et la mise en valeur agricole des terres domaniales ;
f) Il peut également conduire, pour son compte ou par voie de convention passée avec eux, pour celui de l'Etat, des collectivités territoriales ou leurs groupements, des missions présentant un caractère complémentaire et un intérêt directement utile à ses missions principales en vue de favoriser le développement territorial du territoire. Il exerce ces missions à titre accessoire.

Des travaux de préfiguration sont d'ores et déjà engagés en vue de préciser les contours de la future structure, son périmètre d'intervention, le coût et la faisabilité des investissements qui seront placés sous sa supervision voire également sa maîtrise d'ouvrage. Selon la date de recrutement, la personne recrutée pourra être amenée à participer à ces travaux de préfiguration jusqu'à la date effective de création de l'EP2R qui permettra de procéder à sa nomination comme directeur ou directrice générale.

Fonctions et missions de directeur général

Le directeur général de l'EP2R doit piloter l'établissement public de manière à organiser la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d'aménagement nécessaires à la reconstruction et à la refondation de Mayotte, dans les délais et budgets impartis et dans le respect des programmes et des engagements pris. Il s'agira notamment d'assurer la résilience des ouvrages et aménagements réalisés face aux divers risques naturels et climatiques auxquels Mayotte est soumis.
A cette fin, la personne recrutée est chargée de proposer un plan stratégique d'établissement au conseil d'administration de l'EP2R, en s'appuyant sur les orientations déterminées par l'Etat et sur les différents travaux en cours, tels que la création d'une opération d'intérêt national, le schéma d'aménagement régional ou encore le plan eau de Mayotte.
Il en pilote la mise en œuvre et s'assure de l'organisation et du management de ses équipes. Ce pilotage doit s'effectuer dans le respect de la trajectoire budgétaire définie par les partenaires publics du projet qui cofinancent l'EP2R. L'EP2R assurera la continuité des missions et reprendra les personnels aujourd'hui affectés à l'EPFAM. Il assurera les recrutements futurs. Dans l'hypothèse d'une antenne parisienne pour l'établissement, elle devra être préfigurée dans ses contours et son dimensionnement.
La gouvernance de l'EP2R sera largement partenariale et associera étroitement l'ensemble des partenaires publics du projet (Etat, collectivités, parlementaires), ainsi que les structures et organismes impliqués dans la vie économique et sociale de Mayotte et sa reconstruction (Comité de l'eau et de la biodiversité de Mayotte, commission d'urgence foncière de Mayotte et du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte, acteurs des mondes économiques, agricoles et sociaux de Mayotte…). La personne recrutée s'impliquera personnellement dans les relations avec les élus, en lien avec le préfet de Mayotte.
Pour les besoins de l'activité de financement de l'EP2R, il conduira une recherche active de financements et proposera au conseil d'administration le cadre contractuel à déployer avec les partenaires financiers.
Il élaborera et actualisera un budget pluriannuel à fin d'opérations tenant compte des éventuels ajustements programmatiques et calendaires de certaines opérations, des aléas et imprévus susceptibles d'affecter certains projets ainsi que des actualisations éventuelles liées au contexte macro-économique. Des provisions et réserves destinées à faire face à ces évolutions devront être définies au démarrage du projet et respectées dans la trajectoire financière globale de l'établissement. Il incombera à la direction générale la mise en place de l'organisation garantissant un pilotage fin du budget et de la trésorerie de l'établissement, ainsi qu'un contrôle des coûts assorti d'une évaluation fine des risques associés.
Afin d'assurer la supervision des ouvrages placés sous la responsabilité de l'établissement public, la direction générale proposera au conseil d'administration des conventions de financement et d'objectifs à signer avec chacun des maîtres d'ouvrage ou maîtres d'ouvrage délégués des équipements et infrastructures.
Le directeur général organisera l'établissement. Il proposera au conseil d'administration d'approuver des orientations stratégiques en matière environnementale et sociale adaptées aux enjeux du territoire mahorais, notamment en élaborant une charte sociale pour l'établissement.
Le directeur général rendra compte conjointement et simultanément à la mission interministérielle chargée de la reconstruction et de la refondation de Mayotte, aux ministères de tutelle de l'EP2R (urbanisme, outre-mer, budget), des actions conduites au titre de cette mission. Il entretiendra des relations privilégiées avec ces interlocuteurs ainsi qu'avec le préfet de Mayotte, le président du conseil départemental de Mayotte qui présidera le conseil d'administration, et plus largement l'ensemble des élus du territoire. A cette fin, le/la directeur/directrice général doit prévoir de s'impliquer sur le territoire mahorais et d'y passer la majorité de son temps de travail.

Expérience, compétences et qualités requises

Les candidats devront idéalement présenter un profil d'aménageur opérationnel et/ou de constructeur d'équipements publics expérimenté, et avoir participé à l'équipe de direction d'un établissement public, d'une administration de l'Etat ou d'une collectivité territoriale. Une expérience reconnue en matière d'environnement et de développement durable est souhaitable.
Le candidat devra présenter des compétences managériales reconnues. Il s'assurera de promouvoir une politique de formation et d'accompagnement de l'équipe dont il aura la direction.
Il dispose de solides connaissances en matière budgétaire.
Le/la directeur/directrice général(e) occupera ses fonctions principales à Mayotte et devra pouvoir disposer des disponibilités nécessaires pour se rendre en tant que de besoin dans l'antenne parisienne.
Les compétences et qualités suivantes sont attendues pour ce poste stratégique de direction générale d'un établissement public qui pourrait comprendre environ 150 salariés en 2027, à l'issue d'une période de deux années de montée en puissance :

- capacité à diriger, à décider/arbitrer, à déléguer et à conduire le changement ;
- capacité stratégique : incarnation d'une vision jusqu'à sa déclinaison tactique, gestion de la complexité et de l'incertitude, et capacité à intégrer des enjeux politiques, territoriaux, économiques, juridiques, techniques et environnementaux ;
- capacité à négocier et rechercher un consensus avec les partenaires de l'établissement : relation directe avec les décideurs publics (élus, préfets, DGS/DGA de collectivités, directeurs d'administration centrale) et les partenaires économiques (promoteurs, investisseurs, bailleurs sociaux, sociétés d'économie mixte, chambres consulaires) ;
- sens du positionnement professionnel dans la sphère publique (Etat, collectivités territoriales) et sens politique ;
- qualités relationnelles reconnues avec les décideurs locaux et capacité d'entraînement ;
- capacité à piloter des opérations en mode « projet » avec des partenariats à géométrie variable en fédérant les équipes participant aux projets autour d'une dynamique collective et d'ambitions partagées ;
- expertise en prévention et gestion de crise pour configurer un établissement résilient en environnement contraint ;
- leadership, écoute, dialogue social, investissement dans le capital humain, capacité à instaurer un climat de confiance, à favoriser l'engagement et le bien-être au travail ;
- capacité à communiquer et rayonner : relations avec la presse, interventions publiques, maîtrise de l'anglais ;
- négociation et contractualisation avec des partenaires publics et privés, cessions de terrains et de droits à construire à des promoteurs, des bailleurs sociaux ou des entreprises, pilotage financier, discussion sur les protocoles de financements publics, gestion des risques, respect et promotion des règles de déontologie ;
- compétences techniques dans le domaine de la construction et de l'aménagement, management de projet, gestion de la technicité (qualité, coûts, délais).

Rémunération du poste

La rémunération du directeur général de l'EP2R comportera :

- une part fixe qui pourra se situer entre 150 000 € et 170 000 € bruts ;
- une part variable liée aux résultats obtenus au regard d'objectifs fixés annuellement par les tutelles. Son montant plafond est fixé à 25 % de la part fonctionnelle.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- par courrier à l'attention de Mme la sous-directrice de l'aménagement durable, direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, 1, place Carpeaux, Tour Séquoia, 92055 La Défense Cedex ;
- par courrier à l'attention de M. le directeur général des outre-mer, direction générale des outre-mer, 27, rue Oudinot, 75007 Paris ;
- par courriel aux adresses fonctionnelles : [email protected] et [email protected]

Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation adressée aux ministres chargés de l'urbanisme, du logement, de la transition écologique, des outre-mer, du budget, et un curriculum vitae.
La sélection des candidatures s'effectue de la façon suivante :

- une présélection est réalisée sur dossier (CV, lettre de motivation) ;
- les candidats présélectionnés seront ensuite auditionnés par un jury présidé par le général Facon, préfigurateur de la reconstruction de Mayotte.

La nomination du/de la directeur/directrice général de l'EP2R prendra la forme d'un arrêté conjoint des ministres chargés des outre-mer et de l'urbanisme. Conformément à l'article 11 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, la directrice générale ou le directeur général nouvellement nommé sera soumis à l'obligation de transmettre une déclaration de situation patrimoniale et une déclaration d'intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Personnes à contacter

Mme Céline BONHOMME, sous-directrice de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, [email protected] ;
M. Charles HAZET, adjoint à la sous-directrice de l'aménagement durable au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, [email protected] ;
Mme Delphine COLLE, cheffe du bureau de l'écologie, du logement, du développement et de l'aménagement durable au sein de la direction générale des outre-mer, [email protected] ;
Mme la préfète Anne CORNET, adjointe du chef de la mission interministérielle chargée de la reconstruction et de la refondation de Mayotte, [email protected] ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur au sein du secrétariat général, [email protected] ;
M. Tanguy BOUCHAUD, conseiller aux cadres dirigeants au sein du secrétariat général, [email protected]

Nota - L'établissement n'étant pas encore créé, il est nommé par commodité rédactionnelle l'Etablissement public de reconstruction et de refondation de Mayotte (EP2R) sans préjudice du nom officiel qui sera défini dans le décret constitutif de l'établissement lors de sa création.