JORF n°0093 du 18 avril 2025

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Centre Hospitalier François Dunan – Recherche du Directeur

Résumé Le centre hospitalier François Dunan à Saint-Pierre-et-Miquelon est le seul établissement public sur l'archipel ; il recherche un directeur pour piloter son personnel et ses services tout en maintenant la qualité des soins malgré l'isolation géographique.
Mots-clés : Santé Gestion hospitalière Emploi Territoires d'outre-mer Leadership

ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER « FRANÇOIS DUNAN » À SAINT-PIERRE ET MIQUELON (SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON)
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le CH de Saint-Pierre et Miquelon, situé à 4 700 km de l'hexagone et à 25 km de la province de Terre-Neuve et Labrador, est le seul établissement public de santé de l'archipel. Il prend principalement en charge les patients de l'île de Saint-Pierre mais aussi de l'île de Miquelon-Langlade dont la population double en période estivale.
Les deux îles sont distantes de moins de 10 km (10 min en avion et 1 h 30 par bateau) mais les conditions climatiques rendent les transports parfois aléatoires en hiver (vent, neige, tempête, glace) comme en été (brume). Si le caractère insulaire est renforcé par un relatif isolement (pas de liaison aérienne directe régulière hormis de juin à début septembre), la proximité des côtes canadiennes à 20 km confère à l'archipel une situation particulière d'exercice dans un environnement géographique nord-américain.
Le centre hospitalier, acteur incontournable en santé, est le premier employeur de l'archipel. Certifié début 2025, l'établissement doit conserver son niveau de qualité de prise en charge et disposent encore de marges de progression.
Le projet d'établissement 2024-2028 a précisé les axes stratégiques suivants :

- axe 1 : Gouvernance - Renforcer le pilotage et la gouvernance des projets de l'établissement ;
- axe 2 : Attractivité - Poursuivre l'attractivité et la fidélisation des professionnels ;
- axe 3 : Parcours patients - développement et consolider les parcours en lien avec les évolutions de la santé ;
- axe 4 : Partenariats - Poursuivre le développement de la connexion de l'établissement avec le Territoire et l'hexagone ;
- axe 5 : Qualité, Sécurité, Performance - Assurer la sécurité des soins et des pratiques ;
- axe 6 : Pertinence et performance - Assurer la performance et la pertinence des organisations.

Si sur le plan sanitaire le centre hospitalier propose une offre adaptée, les développements des prises en charge en psychiatrie adultes, enfants et ados mais également des aînés constituent les principaux enjeux de demain.

II. - Description du poste

Les missions du CHFD définies par le code de la santé lui confèrent certaines particularités telles que la gestion d'une pharmacie d'officine installée à Saint-Pierre, de la PMI, ou des soins en secteur pénitentiaire.
Le CHFD (120 lits et places) est un établissement sous DAF. Il est composé des entités suivantes :

- l'établissement principal : 35 lits de MCO, 18 lits d'USLD, un SAU, un bloc opératoire de 2 salles, un service de dialyse, un secteur de consultations externes, un plateau d'explorations fonctionnelles, une PMI, une PUI, une unité de stérilisation, deux concentrateurs d'oxygène, un laboratoire COFRAC, un service d'imagerie, une unité de production alimentaire, une blanchisserie hospitalière etc. ;
- le site dit de « l'ancien hôpital » en centre-ville abritant : un EHPAD de 25 lits d'hébergement permanent et 17 lits d'USLD, un SSIAD de 25 places et un CMPEA ;
- le CMP adultes situé dans une maison propriété du CHFD ;
- l'antenne de Miquelon du CHFD (Centre médical) comprenant : médecin, infirmiers, AS, ambulancier, secrétaire et préparatrice en pharmacie ;
- l'infirmerie de Langlade (activité en saison estivale).

Pour assurer l'ensemble de ses missions, le Centre hospitalier dispose de 378 ETPR non-médicaux et 24 ETPR de praticiens hospitaliers permanents. Au-delà de cette permanence médicale, l'enjeu est de conserver une offre de spécialités importante par le biais de missions venant de l'hexagone (20 spécialités). Le CHFD doit pouvoir faire face également à la continuité du service public par l'organisation d'EVASAN en lien avec le Canada et la France hexagonale.
Le CHFD s'est inscrit dans plusieurs partenariats par convention et notamment avec le CHU de Rennes, le centre hospitalier universitaire de Saint John's (NHS Canada)…
Le budget du CH tous budgets est de 58 M de recettes. Son EPRD est voté en déficit depuis plusieurs années essentiellement dû à son budget médicosocial déficitaire.
(cf. fiche de poste pour compléments d'information).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelles appréciées :

- des fonctions antérieures de chef d'établissement sont hautement souhaitables ;
- une expérience ultramarine constitue un plus.

Connaissances particulières requises :

- capacités managériales indispensables ;
- maitrise de la gestion de la qualité, des risques et de la gestion financière souhaitable ;
- connaissance des modes de financement des ESMS autonomes ou rattachés à un EPS.

Compétences professionnelles requises :

- sens du travail en équipe : concerter, organiser, déléguer, gestion de projet ;
- capacité de leadership ;
- sens des relations sociales ;
- fortes capacités relationnelles, d'écoute et d'ouverture ;
- sens de la négociation et esprit de décision ;
- réactivité et respect des échéances ;
- polyvalence indispensable ;
- fortes capacités d'adaptation ;
- capacité à exercer en milieu isolé ;
- appropriation des spécificités locales.

Les candidats doivent pouvoir démontrer leur capacité à interagir avec les autorités et institutions locales et à piloter le Centre hospitalier dans une démarche de collaboration constructive. Le ou la candidat(e) retenu(e) doit être en capacité de faire preuve d'innovation et de force de proposition en réponse à des situations complexes.
La gouvernance de l'établissement doit pouvoir se conduire dans le respect d'un dialogue social constructif, juste et apaisé.