JORF n°0079 du 2 avril 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Appel à candidatures pour le poste de directeur général de l’INHA

Résumé L’INHA recherche un nouveau directeur général dès le 24 juillet 2025 ; les candidats doivent envoyer leur dossier complet dans les 30 jours suivant la publication.
Mots-clés : Éducation Recherche Culture Fonction publique Art

Les fonctions de directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) seront vacantes à compter du 24 juillet 2025.
L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d'un grand établissement au sens de l'article L. 717-1 du code de l'éducation. L'Institut est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. L'Institut a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
L'Institut assure :

- la constitution, la conservation, l'enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque ;
- l'accès aux ressources documentaires sous toutes leurs formes et leur diffusion ;
- l'initiation à la recherche, à l'utilisation des techniques documentaires et à la conservation des collections ;
- l'entretien, la gestion et la mise en valeur des biens qui lui appartiennent ou qui sont mis à sa disposition pour l'accomplissement de ses missions.

Conformément l'article R. 351-10 du code de la recherche, l'établissement est dirigé par un directeur général, nommé par décret pour trois ans, sur proposition conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la culture, dans la limite de trois mandats successifs. Il est choisi parmi les personnalités exerçant ou ayant exercé des activités dans les domaines correspondant aux missions de l'Institut.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment une lettre de candidature, un curriculum vitae limité à deux pages, précisant en particulier les compétences scientifiques et les capacités et expériences professionnelles du candidat en rapport avec les activités de l'institut, et une déclaration d'intention de quatre pages maximum, devront parvenir dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

- au ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, soit :
- sous pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi), à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier, sous-direction du dialogue stratégique avec les établissements (DGESIP-B1) 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05 ;
- par voie électronique uniquement à l'adresse suivante : [email protected] ;

- à la ministre de la culture, direction générale des patrimoines et de l'architecture, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75001 Paris. Dans les mêmes délais, une copie sera adressée également au secrétariat général, service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.

La nomination aux fonctions de directeur général de l'INHA est soumise à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalable prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique. Les candidats qui seront auditionnés remettront à l'autorité ministérielle le formulaire de déclaration d'intérêts qui leur aura été préalablement transmis, sous double pli fermé.
Toutes informations utiles peuvent être obtenues en consultant le site de l'établissement ( http://www.inha.fr) ou être demandées :

- au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à Mme Cécile Batou-to-Van, sous-direction du dialogue stratégique avec les établissements (téléphone : 01-55-55-63-61, courriel : [email protected]) ;
- au sein de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, à M. Franck Isaia, sous-directeur de la politique des musées (téléphone : 01-40-15-36-26, courriel : [email protected]).