JORF n°0069 du 21 mars 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargé de mission SGAR Normandie – pilotage budgétaire et immobilier

Résumé Le poste supervise les budgets et projets immobiliers de l’État en Normandie, aide le SGAR à gérer les finances et la coopération avec les collectivités.
Mots-clés : Administration publique Gestion budgétaire Immobilier public Coordination régionale

L'emploi de chargé de mission au secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de Normandie, directeur de la plateforme régionale coordination et moyens, est actuellement vacant.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité du SGAR adjoint, responsable du pôle modernisation et moyens, le pilotage et la gestion des budgets opérationnels de programme (BOP) relatifs au fonctionnement des services de l'Etat (354), aux dépenses immobilières (BOP 723 et 348) et à la transformation publique (BOP 349). Par ailleurs, en lien avec les maîtres d'ouvrages et en collaboration avec la mission régionale de la politique immobilière de l'Etat (MRPIE), il est chargé du suivi de l'ensemble des projets immobiliers financés sur ces différents BOP.
Il assiste le SGAR adjoint dans l'ensemble de ses missions de coordination générale, en particulier pour la mise à jour des arrêtés régionaux, le suivi des dotations aux collectivités, la coopération décentralisée et la tutelle des chambres consulaires (CCI et CMA).
Il est susceptible d'intervenir sur l'ensemble de la région Normandie, dans un environnement interministériel, et peut être dès lors en relation avec de nombreux interlocuteurs (services de l'Etat, opérateurs et collectivités territoriales notamment).

Missions

Le secrétariat général pour les affaires régionales de Normandie est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques, chacun étant animé par un adjoint au SGAR.
Le pôle « modernisation et moyens » est composé de 4 services : la plateforme régionale des achats, la plateforme régionale d'appui à la gestion des ressources humaines, la plateforme régionale coordination et moyens et le service de la modernisation et de l'innovation.
Le directeur ou la directeur de la plateforme régionale coordination et moyens est principalement chargé(e) des missions suivantes :

  1. L'encadrement d'une équipe de 6 agents (1A, 5B) affectés sur deux catégories de missions : la gestion budgétaire/immobilière et la coordination générale.
  2. Le pilotage et la gestion, au travers et en dehors de l'outil chorus, des budgets opérationnels de programme (BOP) suivants :

- BOP 354 « Administration territoriale de l'Etat » hors titre 2 (HT2), qui porte les dépenses de fonctionnement des services ATE (cinq SGCD et quatre directions régionales) et certaines dépenses immobilières (EMIR, effets de bord, travaux de sécurisation, PNE) ;
- BOP 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat », qui porte les dépenses immobilières d'entretien à la charge du propriétaire pour l'ensemble des services en région et des opérations immobilières structurantes ;
- BOP 348 « Performance et résilience des bâtiments de l'Etat et de ses opérateurs », qui porte les travaux de rénovation des cités administratives et les opérations de rénovation énergétiques pour l'ensemble des services en région ;
- BOP 349 « Fonds de la transformation publique », qui porte les dépenses de modernisation des services de l'Etat.

Pour l'ensemble de ces BOP, il ou elle élabore les comptes-rendus de gestion, qui font l'objet d'une présentation au service du contrôle budgétaire en région, prépare les dialogues de gestion avec les différents responsables de programme ministériels, anime le réseau des gestionnaires budgétaires en veillant à mettre en place un dialogue de gestion permanent avec les responsables d'unités opérationnelles.
3. Le suivi de l'ensemble des projets immobiliers financés sur ces différents BOP, en lien avec les maîtres d'ouvrages et en collaboration avec la mission régionale de la politique immobilière de l'Etat (MRPIE).
4. L'accompagnement au déploiement de la foncière publique interministérielle, notamment dans sa phase pilote (expérimentation en cours en Normandie).
5. La supervision de l'activité relative au suivi :

- des arrêtés régionaux (délégations de signature) ;
- de diverses dotations versées aux collectivités : les dotations versées au conseil régional de Normandie, la DGD bibliothèque (en lien avec la DRAC et le chargé de mission culture), la DGD urbanisme (en lien avec la DREAL) ;
- des appels à projet et des arrêtés de subventions relative à la coopération décentralisée (en lien avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères) ;
- des procédures de désaffectations du conseil régional ;
- des groupements d'intérêt public (GIP) et des chambres consulaires (CCI, CMA).

Environnement

Le SGAR est composé de 51 agents aux profils variés (titulaires, contractuels, apprentis).
Le titulaire du poste assure le management direct de 6 agents (1A, 5B). Il a de nombreuses relations fonctionnelles avec :

- les administrations centrales ;
- les préfectures de département ;
- les services régionaux et départementaux de l'Etat, en particulier les 5 directions régionales (DRFIP, DRAC, DREETS, DREAL et DRAAF) et les 5 secrétariats généraux communs départementaux ;
- les agences et opérateurs de l'Etat.

Profil recherché/Compétences

Les candidats devront posséder une expérience d'encadrement direct d'un service, idéalement en matière budgétaire et/ou immobilière.
Il est attendu du titulaire du poste une grande rigueur administrative et budgétaire, un respect strict de la confidentialité et une capacité à savoir maîtriser les délais, souvent contraints.
Une particulière disponibilité est attendue lors de certaines périodes de l'année, à l'occasion de pics d'activité liés au calendrier budgétaire (fin d'année, périodes de dialogue de gestion).
La pratique du prologiciel de gestion intégrée Chorus est nécessaire.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française au préfet de région.
Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et/ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après : préfecture de région Normandie, secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), à l'attention de M. le secrétaire général pour les affaires régionales, 7, place de la Madeleine, 76036 Rouen Cedex et courriel à l'adresse suivante : [email protected]
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats sont invités à contacter :
M. Philippe LERAITRE, secrétaire général pour les affaires régionales ([email protected], 02-32-76-51-75).
M. MICHEL, adjoint au SGAR, responsable du pôle modernisation et moyens ([email protected], 02-32-76-51-90).