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Directeur des affaires culturelles – Guadeloupe
L'emploi de directeur des affaires culturelles de la région Guadeloupe est susceptible d'être vacant.
Date prévisible de prise de fonctions : 1er juillet 2025.
Localisation administrative : 476, allée des Pères-Blancs, Baillif (97123).
Description de la structure et des fonctions
La direction des affaires culturelles est un service déconcentré relevant du ministère chargé de la culture. Elle est placée sous l'autorité du préfet de région. Elle est dotée de 27 emplois.
La direction des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat sur le territoire de Guadeloupe (archipel composé de cinq îles : Basse-Terre, Grande Terre, La Désirade, Marie Galante, les Saintes), comprenant 345 000 habitants : connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine, promotion de l'architecture, soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, développement du livre et de la lecture, éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs, promotion de la diversité culturelle et de l'élargissement des publics, développement de l'économie de la culture et des industries culturelles, promotion de la langue française et des langues de France.
Elle participe à l'aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu'à l'évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concoure à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région. Elle veille à l'application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l'Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales auxquelles elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
L'exercice des missions intègre les spécificités géographiques et climatiques, en territoire complexe, varié et soumis à de fortes expressions sociales et mémorielles.
Le directeur des affaires culturelles est chargé de la mise en œuvre de l'ensemble de ces politiques du ministère de la culture.
Par ailleurs, il met également en œuvre le contrat de service pour la préfecture de Saint-Martin et Saint-Barthélemy nouvellement créée.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont des îles françaises situées au nord des Petites Antilles disposant d'un statut et d'institutions spécifiques. Elles comptent près de 45 000 habitants.
Le directeur des affaires culturelles aura la responsabilité de piloter le projet stratégique et le projet de service de la DAC en lien avec la stratégie ministérielle pour l'outre-mer et la directive nationale d'orientation.
Profil recherché
Le candidat doit avoir une très bonne connaissance des secteurs d'activité du ministère. Il ou elle doit connaître de l'outre-mer (Antilles Guyane) et les politiques interministérielles de l'Etat en outre-mer. Il ou elle doit en outre faire preuve d'une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels et patrimoniaux.
Une expérience confirmée dans un poste de responsabilité au sein du ministère de la culture ou d'un de ses établissements publics, en service déconcentré ou en collectivité locale, sera appréciée.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au ministère de la culture auprès de M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur ([email protected] - 01-40-15-78-80) et de Mme Virginie Thevenin, déléguée à la coordination de l'action territoriale ([email protected] - 01-40-15-33-25).
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comporte une période probatoire d'une durée de six mois.
L'emploi de directeur des affaires culturelles de Guadeloupe est classé en groupe IV (4e niveau des emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat).
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire résultant des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 et n° 2008-836 du 22 août 2008 cités en références, et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de 4e niveau une part fixe (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise) comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an, à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 €.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française uniquement par courriel à M. Luc Allaire, secrétaire général du ministère de la culture, à l'adresse suivante : [email protected], et à M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur : [email protected]
Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :
- un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
- le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection.
Formation
La personne recrutée n'ayant pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le directeur des affaires culturelles est également tenu de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 6 janvier 2011 fixant le classement des emplois de directeur des affaires culturelles et de directeur adjoint des affaires culturelles dans les départements et les régions d'outre-mer.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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