JORF n°0064 du 15 mars 2025

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Rôle des professeurs du CNAM

Résumé Les professeurs du CNAM enseignent, créent des formations et font de la recherche pour aider les gens à apprendre et à s'adapter aux changements du travail.
Mots-clés : Éducation Recherche Formation professionnelle CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au décret n° 88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Professeur du CNAM en « Développement et accompagnement des politiques publiques de la formation professionnelle »

Equipe pédagogique : EPN 13.
Nom du responsable direct : Emmanuelle VIGNOLI.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l'existence d'un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l'ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l'étranger, ses activités de recherche au sein d'équipes reconnues par l'HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constitue sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l'ingénieur aux domaines de l'économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :

- l'enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret n° 88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d'examen et de concours ;
- l'élaboration, le développement et l'animation de projets et d'outils pédagogiques, d'offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l'enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
- l'appui au déploiement des formations du conservatoire dans l'ensemble de son réseau ;
- la recherche scientifique ou l'innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
- la contribution à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique ;
- le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d'autres établissements de formation, ainsi que le développement d'activités de conseil, d'ingénierie et d'expertise ;
- la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.

Profil de poste

Contexte et enjeux :
Dans le contexte actuel de profondes mutations du travail (économiques, sociales, environnementales) et de concurrence accrue entre organismes de formation, cette chaire doit contribuer à renforcer l'image du CNAM comme un établissement d'excellence proposant des offres formatives adaptées à l'ampleur des changements à venir, convenant à une diversité de publics (jeunes, séniors, chômeurs…), et, de surcroit, étayées sur des travaux de recherche sérieux permettant de se démarquer de la galaxie des organismes de formation. La réactivation de cette chaire « pivot » participe pleinement des orientations du plan stratégique du CNAM notamment pour accompagner ces transitions (environnementale, numérique (IA), professionnelle), intégrer les enjeux du développement durable, participer aux stratégies de réindustrialisation et aux politiques d'emploi et de formation nécessairement associées.
L'actualité du contexte et ses incertitudes en matière des politiques d'emploi et de formation justifient sur le plan des politiques publiques la réactivation de cette chaire « stratégique » pour contribuer aux évolutions de la formation professionnelle. La formation des adultes étant désormais inextricablement liée à celle des politiques d'emplois ciblant principalement l'insertion professionnelle des jeunes, la reconversion ou la réinsertion des demandeurs d'emploi, le développement des compétences pour les métiers en tension, l'accompagnement des transformations des métiers et des qualifications associées, une telle chaire permettra à l'établissement de promouvoir une vision constructive du travail et de l'emploi en accompagnant les transformations des métiers et des organisations. Fortement ancrée dans le monde social et politique mais également dans les mondes professionnels, entreprises et institutions, cette chaire viendra en appui du plan stratégique et accroîtra la visibilité de l'établissement dans ses missions de formation tout au long de la vie.
Au sein de l'établissement, cette chaire portée par l'équipe pédagogique nationale « Travail, orientation, formation, social » (EPN 13), dans l'équipe des métiers de la formation, accompagnera l'ensemble des EPN à la conception de nouvelles offres en lien avec les orientations stratégiques de l'établissement. Les mutations du travail exerçant une influence permanente sur les trajectoires professionnelles, les besoins de formation professionnelle et de manière globale la façon de concevoir et d'investir le travail du futur, cette chaire constituera une ressource pour suggérer et accompagner la conception d'offres innovantes susceptibles d'attirer de nouveaux publics. Si l'établissement propose déjà des parcours qui ont été adaptés à ces mutations du travail, aucune chaire ne porte de façon intégrée ces enjeux cruciaux, ce qui entrave le rayonnement de l'établissement et peut expliquer que les inscriptions des élèves soient en baisse.
Enfin au sein de l'équipe des métiers de la formation, cette chaire permettra de nouer des relations plus soutenues avec les branches professionnelles, pour rapprocher la formation et le travail (en proposant par exemple des innovations pédagogiques pour la construction de parcours alternés impliquant davantage les entreprises). La réactivation de cette chaire permettra au CNAM d'être mieux représenté dans les instances institutionnelles externes (DGEFP, France-Compétences, France Travail, commissions européennes…) pour contribuer en amont aux dimensions réglementaires et financières de la formation professionnelle et en réfléchir les conséquences pour les offres de l'établissement.
Périmètre et missions :
A la croisée des enjeux sociaux (envisagés largement : formation, mobilité professionnelle, ingénierie de parcours…), juridiques et économiques, cette chaire aura à développer et fédérer des offres pédagogiques renouvelées, alliant virtualisation numérique, enseignements du geste, médiations et interdisciplinarité pour s'ajuster aux demandes des personnes et des entreprises ; elle tiendra également compte des territoires, des transitions écologiques et numériques et des demandes des instances nationales et européennes en matière de certification, de diplomation et de financement.
Le champ d'application de la chaire couvre donc les différents niveaux de l'organisation, celui des personnes, celui des niveaux intermédiaires et stratégiques, mais également celui du politique, où̀ s'opèrent les mutations des emplois. De nombreux secteurs professionnels (organismes de formation, services publics de l'emploi (France travail, France Vae, Anact, Opco…), associations, entreprises, autres universités…) sont en demande d'un travail partenarial avec le CNAM pour réfléchir et travailler de concert à l'instauration de nouvelles formes d'accompagnement liées à ces contextes en mutation.
Si l'équipe des métiers de la formation de l'EPN 13 a déjà établi des liens solides avec des structures comme les OPCO, l'ANACT, le Céreq, France compétences ou des associations professionnelles telles l'AFREF, ceux-ci pourraient être davantage portés institutionnellement et mieux contribuer au rayonnement du CNAM.

Profil recherché

Le titulaire de la chaire possèdera une expertise dans le champ de la formation professionnelle, et plus particulièrement ses volets institutionnels et juridiques, mais également, une large expérience dans la structuration d'un réseau de structures partenaires de recherche. Ce titulaire devra contribuer au développement de nouvelles expérimentations visant à combiner ou redessiner les frontières entre formations diplômantes ou certifiantes/travail/orientation et développement de parcours professionnels individualisés et modulables dans le temps.
Le périmètre d'action de cette chaire ne se limitera pas à̀ l'établissement public, mais devra engager les centres en région avec lesquels des collaborations existent de longue date. Aujourd'hui, plusieurs de ces centres seraient intéressés à participer à une rénovation des manières de penser leurs cursus et le développement de l'expérience en situation de travail. Certains de ces centres sont déjà engagés pour eux-mêmes dans ces réflexions, mais ils constatent souvent que les transformations qu'ils essaient de porter restent à l'état d'expérimentations isolées alors qu'elles pourraient contribuer à des changements plus structurels au sein de l'établissement public et de son réseau. Ce PRCM devra fédérer ces expérimentations pour valoriser la production de connaissances scientifiques à différentes échelles : localement sur chaque territoire, mais aussi entre les territoires et à un niveau national voire international.
Il sera demandé au titulaire de la chaire, de par son réseau professionnel et son expérience, d'établir des liens entre les instances de l'état investies sur la formation professionnelle, les acteurs institutionnels et paritaires (Opco…), les organisations et les professionnels directement concernés par ces évolutions de compétences. Dans le cadre du plan stratégique de l'établissement il contribuera au développement et au pilotage de projets de recherche innovants dans ces domaines. En lien étroit avec les mondes professionnels de la formation et les décideurs politiques, cette chaire stratégique ancrée dans l'EPN 13 et le laboratoire de recherche FOAP doit constituer un milieu privilégié pour développer des recherche-action, des recherches de conception et d'évaluation des politiques publiques de formation au service du développement de compétences tout au long de la vie.
Enseignement :

- enseignement : les cours du master et du titre portant sur les politiques de formation, la formation en situation de travail ; l'alternance (CDC 201, CDC 209, FAD114) ;
- élaboration et réalisation/pilotage d'offres nouvelles répondant à des attentes de publics ciblés aujourd'hui sollicitant l'équipe (Les missions locales, conseillers France Travail, Rectorats…) ;
- responsable de l'équipe pédagogique métiers de la formation/ lien avec les régions.

Recherche

Laboratoire de rattachement : Formation et apprentissages professionnels (FoAP) EA 7529.
Les orientations de recherche qui sont proposées dans le laboratoire FOAP tiennent compte d'un paysage de la formation professionnelle fortement changé ces dernières années par ces évolutions qui sont porteuses d'enjeux forts pour le CNAM et sa reconnaissance dans les mondes professionnels et de la recherche.
Ce titulaire contribuera à un parcours doctoral permettant le développement de thèses sur les thématiques liées aux développements des manières de former, d'insérer dans et par le travail et d'accompagner les professionnels et les organisations en s'articulant leurs enjeux socio-économiques.
Ses connaissances en économie de la formation, droit et en formation des adultes favoriseront le développement de recherches pluridisciplinaires au niveau national, européen et international.
Il pourra au sein du laboratoire développer de nouveaux axes de recherche et en assumer la responsabilité ce qui renforcera le fonctionnement du site parisien du CNAM en collaboration avec les sites brestois (Ensta Bretagne) et Dijonnais (Institut Agro Dijon).

Diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique

Cette chaire doit accompagner le plan stratégique de l'établissement et venir renforcer son rayonnement qui a toujours joué dans ce domaine un rôle de premier plan. Cette mission est aujourd'hui nécessaire pour intégrer à court terme des enjeux prioritaires concernant l'insertion dans l'emploi et la professionnalisation de tous les publics qui se trouvent dans des contextes de transition, y compris des jeunes adultes qui parfois peinent à trouver leur voie dans les cursus universitaires qui leur sont proposés.

Candidature et délai

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation - Le Cnam recrute) à l'adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées, jusqu'au 16 avril 2025 - 23h59, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel en transmettant votre dossier en PDF par voie électronique à l'adresse [email protected]

Contacts

Par rapport au profil :
Mme Emmanuelle VIGNOLI, directrice de l'EPN 13 « Travail, Orientation, Formation, Travail », [email protected]
Administratif :
M. Mathias LLORENS-GARCIA, directeur adjoint des ressources humaines, [email protected] et [email protected]